Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daliva
Neoprof expérimenté

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Daliva Lun 17 Sep - 19:18
Thanks my dear!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Lun 17 Sep - 19:23

You're welcome!
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Lun 17 Sep - 19:34
En général, ça vous prend combien de temps, une lecture suivie? Je lancerais bien un projet avec mes 4e et 3e euro, mais comme mon rempla n'est pas censé durer au-delà de décembre...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Lun 17 Sep - 19:39

Je dirais autour de 3 semaines à un petit mois. Je pense qu'il ne vaut mieux pas durer plus.

En même temps, s'il y a d'autres supports autour, ça n'est pas forcément lassant pour les élèves.

Sinon, on peut toujours prévoir de traiter certains chapitres différemment: sous forme d'un résumé, juste en CO, lecture autonome à la maison.
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Lun 17 Sep - 19:46
Ok, c'était à peu près ce que j'avais prévu, je vais essayer de greffer des activités autour avec d'autres supports.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Lun 17 Sep - 21:49

Quelque chose autour de la thématique de l'histoire, un lieu emblématique, un événement historique.


Il y a des collections intéressantes en allemand?

Je sais que chez Black Cat cité plus haut, il y a des titres en allemand aussi, espagnol et italien. Mais le choix est moins vaste qu'en anglais.
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Lun 17 Sep - 22:27
Tiens, je vais aller jeter un oeil chez Black Cat alors.
Là, ce que j'ai sous la main et qui peut être sympa, ce sont plutôt des romans de jeunesse assez courts et de qualité (comme Peter Härtling) qui font la part belle à l'apprentissage de la tolérance et de l'amitié. Ce serait très bien pour mes 4ème euro surtout.
En 3ème, je cherche effectivement plus de contenu civilisationnel, j'avais une nouvelle parfaite pour ça, mais je l'ai perdue dans un déménagement et ça m'énerve parce que je ne la retrouve nulle part! furieux
En allemand, la collection adaptée c'est "Freude des Lesens", chez Didier. Il y a trois niveaux de difficulté. Mais là encore, le choix n'est pas très vaste, et le temps me manque pour didactiser moi-même une oeuvre, même courte.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Lun 17 Sep - 22:58

Tu pourrais en effet trouver des choses chez Black Cat.

Si tu les achètes sur Amazon et que tu as du mal à trouver un titre, fais la recherche en ajoutant "Langenscheidt" après le titre. Car apparemment Langenscheidt distribue ces livres en Allemagne et est revendeur sur Amazon. Donc parfois on ne trouve pas le titre édité par Cideb-Black Cat mais il est disponible dsitribué par Langenscheidt.
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Lun 17 Sep - 23:08
Merci, je regardais justement, et j'ai trouvé des titres qui conviendraient mieux à ce que je voudrais faire en 3e euro: je crois qu'ils vont avoir droit aux Nibelungen Very Happy
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Lun 17 Sep - 23:09
Je ne me suis jamais lancée, mais c'est tentant tout ça.

Question pratique: faites-vous acheter les bouquins aux élèves ?

Et sinon je me demandais si cela vous semble plus cohérent de partir sur une grande séquence sur le bouquin choisi ou bien si on peut imaginer d'en faire un genre de fil rouge, en parallèle de la progression plus "classique" avec le manuel ???
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Lun 17 Sep - 23:22
Alors, la question pratique m'intéresse également :lol: .
Même si c'est mal, je pensais plutôt faire des photocopies... Les élèves sont peu nombreux, et moi je ne suis pas censée rester longtemps au collège...
Pour le reste, moi je vais d'abord tester en euro, dans les cours normaux, j'en resterai aux séquences. Mais les deux solutions que tu évoques sont à mon avis possibles.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Mar 18 Sep - 5:57
Lapluspire a écrit:Je ne me suis jamais lancée, mais c'est tentant tout ça.

Question pratique: faites-vous acheter les bouquins aux élèves ?

Et sinon je me demandais si cela vous semble plus cohérent de partir sur une grande séquence sur le bouquin choisi ou bien si on peut imaginer d'en faire un genre de fil rouge, en parallèle de la progression plus "classique" avec le manuel ???

L'idéal serait d'avoir des séries dans l'établissement ou faire acheter si ça ne pose pas problème, sinon photocopies (avec montage pour en avoir moins à faire).

Fil rouge ou séquence, les deux sont possibles. Les objectifs seront un peu différents mais dans tous les cas, on peut rebrasser des points de langue déjà vus et en aborder d'autres.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Daliva Mar 18 Sep - 6:04
Est-ce que vous faites des tâches finales, ou vous laissez de côté l'actionnel?
Je pensais à créer une mini expo (pas très convaincue...). A partir d'un livre seulement, le contenu ne sera pas très riche.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Mar 18 Sep - 7:00
Perso, je laisse en général tomber mais pourquoi pas?

Pour la séquence BDD, j'ai proposé une tâche liée à l'histoire mais ça peut être l'occasion d'aborder des thèmes autour de l'histoire (pour une expo par ex.).
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Mar 18 Sep - 12:37
Je pense plus à des mini-tâches, quand c'est possible: si un personnage annonce qu'il va écrire une lettre à X à la fin d'un chapitre, leur faire écrire ; leur faire jouer une scène intéressante, leur faire faire des petits exposés sur un aspect de l'oeuvre ou un personnage...
Et pour la TF: être capable de lire un livre en entier! Twisted Evil
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Daliva Mar 18 Sep - 17:56
Merci pour vos réponses.
J'ai commandé The Red Circle.
Et je cherche la BD The Hound of the Baskervielles, parue chez easy going en 2010-2011. Si quelqu'un l'a, je suis intéressée Smile
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Mar 18 Sep - 19:53
Vous m'avez donné envie !

Kensington, et ceux qui sont à l'aise avec le sujet, pensez-vous qu'on puisse, plus ou moins, attribuer un niveau pour chaque éditeur à un niveau de classe.
Par exemple :
Green apple = 6°/ 5°, etc... ?

Je viens de repérer King Arthur dans cette collection, qui aurait bien collé pour mes 5°, mais il est en rupture de stock.

Sinon, c'est sûr que l'idéal serait d'avoir des séries pour le bahut, mais vu les budgets qui nous sont donnés, ce n'est pas gagné pour l'instant... J'adopterai donc la méthode citée plus haut, avec montage le plus rigoureux possible, en effet...
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Mar 18 Sep - 19:56
Je viens de repérer Oliver Twist, aussi, pour mes 3° sur le droit des enfants, ç'aurait été bien... Rupture aussi !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Mar 18 Sep - 20:17
Lapluspire a écrit:Vous m'avez donné envie !

Kensington, et ceux qui sont à l'aise avec le sujet, pensez-vous qu'on puisse, plus ou moins, attribuer un niveau pour chaque éditeur à un niveau de classe.
Par exemple :
Green apple = 6°/ 5°, etc... ?

Je viens de repérer King Arthur dans cette collection, qui aurait bien collé pour mes 5°, mais il est en rupture de stock.

Sinon, c'est sûr que l'idéal serait d'avoir des séries pour le bahut, mais vu les budgets qui nous sont donnés, ce n'est pas gagné pour l'instant... J'adopterai donc la méthode citée plus haut, avec montage le plus rigoureux possible, en effet...

Non, dans chaque collection, il y a plusieurs niveaux qui vont de 6e à disons 3e/2de. Mais les niveaux ne sont pas forcément alignés (niveau 1 Green Apple n'est forcément niveau 1 d'une autre collection).
Il faut aller sur les sites des éditeurs. Sur Cideb on peut télécharger le catalogue, voir tous les titres, les niveaux, l'alignement sur le Cadre, la progression grammaticale. Il y a aussi un guide pour le prof très intéressant.
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Mar 18 Sep - 20:30
Effectivement, leur catalogue est bien fait !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Mar 18 Sep - 20:53
Pour les collections Dominoes et Bookworms Library de chez Oxford, voir un catalogue ici.
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Mar 18 Sep - 21:00
Sur cideb, on peut commander les bouquins, aussi, et ils sont légèrement moins chers qu'ailleurs. Bon, faut voir quand on arrive à l'étape des frais de port.

Dominoes a l'air de s'être bien modernisé par rapport aux souvenirs que j'en avais.

Ensuite, je vais devoir réfléchir à la manière d'aborder les choses.
Est-ce que vous utilisez beaucoup l'écoute-lecture en classe ? Je pense que ce doit être bien pour lancer / motiver / rassurer les élèves au départ, mais ensuite ?

Pour ce qui est d'une éventuelle tâche finale, je ne pense pas que ce soit incontournable. Si déjà ils lisent le bouquin en entier et comprennent ce que ça raconte, ce sera déjà énorme.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Mar 18 Sep - 23:15
En général je fais une écoute/lecture de chaque chapitre avec quelques pauses pour clarifier du vocabulaire éventuellement ou poser quelques questions de vérification.
Assez souvent, mais pas systématiquement (il faut que le texte s'y prête), je reconstitue un dialogue avec Audacity (avec Black Cat ou Dominoes les enregistrements sont faits avec différentes voix) et on découvre un chapitre en CO avant l'écoute/lecture (séance suivante). C'est une première approche du texte ou plutôt de l'histoire.

D'accord avec ta dernière remarque et l'idée des mini-tâches dont parlait holdefar.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Sam 3 Nov - 17:48
Sur le site de l'académie de Nice:

Encourager la lecture autonome en langue vivante étrangère

Les apports des TICE dans la classe d’anglais et l’investissement des enseignants pour faciliter la diffusion dans et hors de la classe de documents oraux authentiques ont largement augmenté le temps d’exposition des élèves à la langue orale. Cependant la langue écrite ne bénéficie pas toujours du même temps d’exposition car bien souvent, on craint d’engager les élèves dans la lecture d’une œuvre jugée ardue, de consacrer un temps disproportionné à l’écrit au détriment de l’oral ou plus prosaïquement de perdre la motivation des élèves en cours de route.

Pourtant, ainsi que nous le rappellent les programmes de seconde et du cycle terminal, la maîtrise de l’écrit est un levier qui « permet à l'élève d'accéder au plaisir de lire et d'écrire dans une autre langue. Il peut ainsi se livrer à la découverte autonome de textes, à la lecture en continu d'une œuvre intégrale, lecture qui peut être guidée et accompagnée par les indications du professeur. Il doit être initié et entraîné à l'utilisation d'outils tels que dictionnaires et grammaires. » (BO n°4 du 29 avril 2010 et n°9 du 30 septembre 2010)

Nous proposons ici plusieurs pistes pour aborder la lecture d’une œuvre intégrale. Ces approches pédagogiques correspondent à différents paliers d’autonomie qui peuvent permettre à l’élève de passer d’une lecture suivie encadrée par l’enseignant à une lecture autonome et collaborative encadrée par les élèves eux-mêmes au sein d’un cercle littéraire.

L'article complet à télécharger est ici.
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Zelda Sam 3 Nov - 18:31
Merci!
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 2 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Ven 30 Nov - 21:51
Je viens de tomber sur cet article du Guardian de 2007: Don't judge these books by their simplification

The humble graded reader, traditionally associated with simplified versions of well-known classics rewritten for the purpose of language learning, has been undergoing a reinvention in recent years.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum