Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Ven 30 Nov 2012 - 21:51
Je viens de tomber sur cet article du Guardian de 2007: Don't judge these books by their simplification

The humble graded reader, traditionally associated with simplified versions of well-known classics rewritten for the purpose of language learning, has been undergoing a reinvention in recent years.
Lapluspire
Lapluspire
Niveau 3

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Lapluspire Dim 2 Déc 2012 - 10:10
Merci Kensington pour toutes ces précisions.

Je vais me lancer dans King Arthur bientôt normalement. Pour l'instant je bataille sur la partie photocopie / mise en page. En fait, j'aimerais bien qu'ils aient un truc qui ressemble à un vrai bouquin dans les mains. D'où mes calculs.
(Vous avez le droit de dire que je ne suis pas douée Wink )
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Jeu 3 Jan 2013 - 21:37
Allez, histoire de faire un petit remontage de topic.




Je vais tenter en janvier une approche un peu différente des graded readers:

Il m'est déjà arrivé d'extraire avec Audacity les parties dialoguées de certains chapitres pour faire une séance de CO avant la lecture des chapitres concernés.

Là, l'idée serait de:
- travailler plusieurs des chapitres en CO/EO seulement en ne gardant que les parties dialoguées, éventuellement avec la voix du narrateur pour certains passages quand c'est nécessaire à la compréhension de l'histoire (quand le dialogue ne dit pas tout), on notera tout de même une trace écrite dans le cahier
- pour ces chapitres, éventuellement étudier quelques très courts passages sous forme écrite pour fournir des exemples de structures grammaticales, travailler ces extraits en CE très ciblée et/ou pour du travail sur la langue
- enfin, pour les autres chapitres, écoute/lecture du texte complet et activités de compréhension et expression

En résumé, réduction de la partie lecture à proprement parlé, le reste étant travaillé uniquement en CO (à faire avec des graded readers lus à plusieurs voix).Tout ça me permettra de multiplier les supports audio (en faisant quand ça s'y prête plusieurs dialogues ou supports audio à partir d'un même chapitre par ex.) tout en élaguant un peu l'ensemble, de travailler davantage sur les illustrations autour des activités de CO et du coup sans doute faire un peu plus d'EO, de passer globalement moins de temps sur l'ensemble de l'histoire et d'avoir ainsi un rythme un peu plus soutenu.
Les classes avec lesquelles je vais faire ça sont de niveau très moyen et on a en effet un peu traîné sur notre première histoire, ça permettra aussi de leur imposer moins de texte écrit qui peut rebuter les moins à l'aise (en plus ils seront déjà "entrés" dans l'histoire quand on fera les chapitres qu'on lira entièrement).

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 3795679266

avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Jeu 3 Jan 2013 - 22:13
Super projet, Kensington, tiens-nous au courant !
J'adorerais suivre tes avancées ! Very Happy

Si un jour je suis en lycée, ou si j'ai à nouveau comme l'an dernier une bonne classe de 3eme (euro), j'adorerais mettre ça en place
Spoiler:
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Jeu 3 Jan 2013 - 23:09

Mais oui, pourquoi pas en T3 avec une histoire pas trop longue?

Ce qui te permettrait sans doute de rebrasser les points de langue vus depuis le début de l'année.
avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Jeu 3 Jan 2013 - 23:18
Justement, j'y pense !

L'an dernier j'ai fait étudier une nouvelle sur l'arrivée d'extra-terrestres, qui commence in medias res (BAM les aliens ! Puis l'homme rentre chez lui et raconte à sa femme qui le traite d'ivrogne), c'était la partie 1, puis les policiers ne le croient pas, partie 2, et la fin était un pitch, dernière ligne de la partie 3 : les bottes dorées de l'extra-terrestre qui entrent dans le poste de police.

Longueur approximative : 2,5 A4
Niveau B1

J'avais ensuite demandé aux élèves de m'écrire au choix le début ou la suite, en binôme.
Leurs productions étaient bisous (mais ils étaient mastocs et je les avais entraînés à l'EE toute l'année)

J'espère y parvenir cette année car ce texte est merveilleux (ou en trouver qui me plaisent autant de niveau plus abordable mais c'est difficile)

Quelle(s) oeuvre(s) vas-tu utiliser ? Smile
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Jeu 3 Jan 2013 - 23:32
Pour les 5e, une version de The adventures of Tom Sawyer et avec ma 4e, j'ai bien envie de travailler une séance par semaine sur une version de Treasure Island.

Je ne sais plus si c'est à toi que je l'avais signalé dans un autre topic, connais-tu les éditions Black Cat - Cideb? C'est une maison d’éditions italienne qui publie de très belles collections de lectures graduées dans plusieurs langues, le catalogue anglais est le plus fourni mais il y a des titres en espagnol aussi. On peut en général trouver leurs titres sur Amazon.
Leur catalogue en ligne pour l'espagnol, ici.
avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Sam 5 Jan 2013 - 23:40
Je ne lis ton message que maintenant : merci beaucoup !

Je ne connais pas ces éditions, merci merci je vais jeter un oeil
et le lien direct, c'est trop, vraiment, merciiiiiii Very Happy
avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Sam 5 Jan 2013 - 23:41
Mise à jour : ils ont du goût, il y a dans la liste de la page 1 l'auteur sur lequel je faisais ma thèse :lol:
avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Dim 6 Jan 2013 - 0:04
Je suis fan
merci merci merci merci
vais m'en commander !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Dim 6 Jan 2013 - 0:57
Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 2252222100

Super!

Apparemment, ils sont aussi en vente chez Attica: lien.
avatar
InviteeF
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par InviteeF Dim 6 Jan 2013 - 1:18
Depuis la découverte j'écume le net
et j’échafaude mille plans sur la comète

J'erre de site de lecture graduée en site de lectures graduées et plein d'idées me viennent !



m.e.r.c.i I love you
kensington
kensington
Esprit éclairé

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par kensington Dim 6 Jan 2013 - 8:32

J'imagine très bien!

Bonne continuation, bonnes découvertes!

cheers
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Mer 23 Jan 2013 - 15:20
je remonte ce fil, pour proposer aux germanistes les Lesetexte chez HUEBER, qui peuvent être commandés ou certains téléchargés en pdf et MP3 (pratique pour les dicdatiser et éviter les frais de livraisons). En A1 il n'y a pas grand chose mais dès le A2 ça a l'air pas mal. J'ai téléchargé: Siegfried, Faust et 3 contes de Grimm (Rumpelstilzchen...)

Je vais essayer le Siegfried et le Fraust avec mes 3e.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Mer 23 Jan 2013 - 15:43
Merci philann! Ca me permettra de comparer avec les Nibelungen de Black cat!
dandelion
dandelion
Vénérable

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par dandelion Jeu 24 Jan 2013 - 16:32
En 4e euro j'avais fait:
Robin Hood (en élaguant un peu) et en le reliant au contexte historique (je travaillais sur l'histoire anglaise de William à Liz).
David Copperfield (en mélangeant extraits du graded reader, d'une bd et du film de la BBC car nous allions le voir au théâtre et je manquais de temps) qui avait amené une comparaison des différentes approches. Mais j'avais acheté deux graded readers car le premier était vraiment trop difficile et long!
Diary of a Wimpy Kid (idée prise sur le super blog d'une collègue il faut que je retrouve le lien)
J'avais fait jouer certaines scènes, mettre en dialogue le récit, et fait faire des "à la manière de" avec Wimpy Kid. De bons souvenirs.
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Ven 25 Jan 2013 - 1:10
Sinon j'ai un Tatort DaF sur Heidelberg (Böses Erwachen in Heidelberg chez Klett) qui m'a l'air pas mal (avec Quizz et liens culturels mais je n'ai pas testé avec les élèves!

C'est vraiment pour les A1 que je ne trouve rien de satisfaisant. Soit c'est gnangnan soit c'est le texte sans didactisation minimale. :|
avatar
Invité
Invité

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Invité Ven 25 Jan 2013 - 1:36
Je pense que c'est trop tôt pour les A1. Ou alors faut prendre comme base du A2 et raccourcir.
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Ven 25 Jan 2013 - 6:42
On pourrait trouver plus court et plus simple mais avec l idée de lecture suivie conservée.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ergo
Ergo
Devin

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Ergo Sam 26 Jan 2013 - 22:58
Premier bilan avec les 5e, qui sont rodés au répétitif maintenant, mais qui n'ont pas l'air de s'en plaindre.

Je travaille sur Groosham Grange à l'écrit, avec des activités récurrentes:
- lecture silencieuse d'une à deux pages
- questions très guidées, mais toujours sur le modèle Who ? Where ? When ? What ?
- questions plus occasionnelles sur l'ambiance du texte et sur des détails
- Embarassed traduction en groupes d'un petit passage à se répartir comme ils le souhaitent (chaque groupe a un passage différent, de quoi faire environ une phrase par personne. La première fois, j'ai imposé qui traduisait quelle phrase en fonction du niveau des élèves, maintenant, ils choisissent)
- lecture à voix haute du passage, rectification de la prononciation et mise en commun des réponses et des traductions.
- activités d'expression écrite, seuls ou en groupes, sur le mode: imaginez la suite, que je guide énormément aussi (étape 1: choix des personnages présents + choix de l'ambiance générale de leur texte, étape 2: choix des verbes, des adjectifs et des noms principaux, étape 3: écrire la dernière phrase, étape 4: écrire la première phrase, étape 5: combler); mise en commun des textes
- travail sur la ponctuation et la segmentation en leur prenant la suite du texte étudié, en l'écrivant sans ponctuation ni majuscules - et ensemble, ils me proposent les endroits auxquels on peut s'arrêter et pourquoi (bon, je ne sais pas si ça a une quelconque utilité mais je me dis que peut-être, ça les aidera à former des phrases plus correctes eux-mêmes s'ils apprennent à analyser une phrase pour savoir où on peut mettre une virgule et où on doit s'arrêter),
- modifications de phrases à l'aide de mots de liaison et de who / which (enfin, who/which, j'ai commencé jeudi dernier...).

A l'oral, je travaille sur le même modèle mais à partir des CD de The Railway Children et au lieu de poser les questions à l'écrit, ils se les posent les uns aux autres à l'oral - ça me fait faire un peu d'interaction.

Mais là, ils m'ont demandé de faire un peu autre chose, donc je vais faire une séquence d'interruption, axée sur les différentes choses sur lesquelles ils aimeraient travailler et je pense que je vais reprendre ce que j'avais fait en 6e mon année de stage: des supports différents selon les goûts (jaquettes et persos de jeux vidéos, films, pochettes de CD...) et l'organisation d'un débat pour apprendre (très peu) à donner son opinion et à argumenter.

Bon, après, je n'aurai pas fait tout le livre ni tout le livre audio d'ici à la fin de l'année, mais je sélectionne des passages clé qui nous permettent de faire l'essentiel.

En 6e, je suis également dans une séquence d'entracte, qui est un truc qu'on fait en commun avec des collègues (enfin, avec la même "tâche finale" que je déteste mais que les élèves aiment bien et qui me permet en plus de récapituler en une EE une partie de ce qu'on a fait depuis le début de l'année. Il s'agit de faire une affiche pour présenter un super héros inventé, donc ça me permet de revoir: can/can't, his/her, la description physique et les vêtements). Ensuite, je reviendrai à Harry Potter.

Je me rends compte aussi que finalement, j'aimerais bien travailler avec eux sur des formats beaucoup plus courts: des comics, des BDs, des choses qui leur permettraient de lire beaucoup dans l'année...
Quand les 6e ont fini une activité, ils ont le réflexe d'aller chercher de quoi lire dans l'armoire (magazine, adaptation en comic d'un bouquin de SF mais qui n'est pas du tout adaptée à leur niveau...) mais comme les faire lire est un projet commun qu'on a avec la collègue de lettres et d'HG d'une des classes, j'aimerais bien organiser des petites fiches de lectures sur des contes, des BDs, des choses courtes d'une à deux pages, même...Sauf que comme je suis chiante rigide, j'aimerais des choses le plus proche possible de l'authentique, voire de l'authentique. Des idées ?


Edit: ah et sur The Black Cat, j'ai commandé Legends from the British Isles, Castles and Knights et King Arthur and his Knights (les deux derniers, c'est pour la classe cohorte, on va travailler ensemble avec la collègue de lettres et celle d'HG). J'en ai profité pour prendre aussi Oliver Twist, Call of the Wild et Robin Hood. La prochaine étape, c'est me commander les dés de lecture !

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Adri
Adri
Grand Maître

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 9:00
philann a écrit:je remonte ce fil, pour proposer aux germanistes les Lesetexte chez HUEBER, qui peuvent être commandés ou certains téléchargés en pdf et MP3 (pratique pour les dicdatiser et éviter les frais de livraisons). En A1 il n'y a pas grand chose mais dès le A2 ça a l'air pas mal. J'ai téléchargé: Siegfried, Faust et 3 contes de Grimm (Rumpelstilzchen...)

Je vais essayer le Siegfried et le Fraust avec mes 3e.

J'ai fait le Faust avec des 3e, il y a deux -trois ans : ils avaient vraiment bien accroché, tout en trouvant le texte franchement simple. (Les questions les aidaient vraiment à le trouver simple) Ca me donne l'idée de le recommencer cette année, tiens !
Pour les contes, j'avais fait Frau Holle avec des 5e : un grand succès !
Ce qui marche très bien en 5e aussi, c'est le Nussknacker de chez Black cat
J'ai essayé le Zerbrochene Krug en 4e aussi, mais les 4e, ben, ce sont des 4e ! Rolling Eyes C'était pas mal quand même.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Amaliah Dim 27 Jan 2013 - 9:39
Adri, tu as fait Faust en édition bilingue? Si oui, la référence m'intéresse (pour moi)!
Adri
Adri
Grand Maître

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 9:45
Non, pas bilingue, lecture simplifiée, trèèèès simplifiée, chez Hueber.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Amaliah Dim 27 Jan 2013 - 9:52
Ok, merci! Smile
philann
philann
Doyen

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par philann Dim 27 Jan 2013 - 10:05
Merci Adri!!!
C était vraiment pour les 5eme que je n avais aucune idée !!
Je vais tenter le Nusshacker je oense. Ils avaient un bon niveau les tiens ???

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Adri
Adri
Grand Maître

Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV - Page 3 Empty Re: Lecture suivie, lecture cursive en cours de LV

par Adri Dim 27 Jan 2013 - 10:08
Pas mal, oui ! Le Nussknacker, je fais ça en décembre, c'est plus de saison Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum