Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Mufab
Grand Maître

De quoi est faite la lumière ? Empty De quoi est faite la lumière ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 13:32
Bonjour

J'ai fait hier une leçon de Sciences sur les ombres (Ce2), en utilisant un projecteur de diapositives, un écran blanc, et différents objets à intercaler entre la source et l'écran, afin d'arriver à différentes conclusions, et notamment que la zone non éclairée est une ombre, car les rayons lumineux sont arrêtés par l'objet opaque, qu'ils bombardent.

Jusque-là ça va.

Pour les objets translucides, on a remarqué que certains rayons devaient passer au travers, parce que leurs ombres étaient plus claires.
Bref : de quoi sont faits les photons ? Car si c'était de la matière (comme les électrons), ils ne pourraient pas passer au travers.
(Désolée pour la naïveté de ma question...)

Ai-je dit des bêtises aux élèves ?
avatar
Invité24
Vénérable

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité24 Mer 9 Nov 2011 - 13:34
C'est l'autre topic qui te fait flipper ;-)?
Mufab
Mufab
Grand Maître

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 13:36
Un peu, mais je m'étais posé aussi la question in situ !
Mufab
Mufab
Grand Maître

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 14:42
Personne ?
Provence
Provence
Bon génie

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Provence Mer 9 Nov 2011 - 15:06
Mufab a écrit:Personne ?

Tu as posé la question il y a une heure seulement. Il faut laisser aux collègues le temps de répondre...
freche
freche
Sage

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par freche Mer 9 Nov 2011 - 15:23
Les photons sont des particules sans masse, mais la lumière a une double nature, ondulatoire (c'est une onde) et corpusculaire (constituée de photons).

Ce n'est pas parce que ce sont des particules qu'elles ne traversent pas la matière (voir l'expérience de Rutherford avec les électrons qui traversent une feuille d'or).

Si la lumière traverse une feuille de calque ou une plaque de verre, c'est que l'énergie lumineuse n'est pas complètement arrêtée.

je vais chercher mon fiston au sport et je reviens si tu as besoin de plus d'explications.
Mufab
Mufab
Grand Maître

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Mufab Mer 9 Nov 2011 - 15:34
Provence a écrit:
Mufab a écrit:Personne ?

Tu as posé la question il y a une heure seulement. Il faut laisser aux collègues le temps de répondre...

Merci pour ton aide.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité23 Mer 9 Nov 2011 - 15:38
Je crois qu'il y a une controverse : corpuscule ou onde ?
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 15:41
Mufab a écrit:Bonjour

J'ai fait hier une leçon de Sciences sur les ombres (Ce2), en utilisant un projecteur de diapositives, un écran blanc, et différents objets à intercaler entre la source et l'écran, afin d'arriver à différentes conclusions, et notamment que la zone non éclairée est une ombre, car les rayons lumineux sont arrêtés par l'objet opaque, qu'ils bombardent.

Jusque-là ça va.

Pour les objets translucides, on a remarqué que certains rayons devaient passer au travers, parce que leurs ombres étaient plus claires.
Bref : de quoi sont faits les photons ? Car si c'était de la matière (comme les électrons), ils ne pourraient pas passer au travers.
(Désolée pour la naïveté de ma question...)

Ai-je dit des bêtises aux élèves ?

pour faire "simple"
Les photons peuvent être vus comme des paquets d'énergie.
Certains paquets arrivent à traverser la matière sans pb, d'autres seulement en partie.

Quand les photons ne traversent pas, c'est que l'objet est opaque : il les aborbe tous (et du coup, il s'échauffe)
Quand les photons traversent , c'est que l'objet est transparent : pour les photons, c'est comme s'il n'y avait rien !

On peut voir les objets translucide comme un intermédiaire (même si ce n'est pas tout à fait ça)

'et on peut expliquer la couleur de la même manière)
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 15:43
Lilyrose a écrit:Je crois qu'il y a une controverse : corpuscule ou onde ?

il y en a eu une qui remonte au XVIIeme siecle.

Maintenant on est arrivé à un compromis (on parle de dualité onde corpuscule) ; la lumière se comporte tantôt comme un onde, tantôt comme une particule.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Heisenberg Mer 9 Nov 2011 - 15:45
Lilyrose a écrit:Je crois qu'il y a une controverse : corpuscule ou onde ?

En physique moderne, en particulier depuis Einstein, on peut considérer tout objet comme étant à la fois une onde et un corpuscule.
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 15:47
Snparg a écrit:
Lilyrose a écrit:Je crois qu'il y a une controverse : corpuscule ou onde ?

En physique moderne, en particulier depuis Einstein, on peut considérer tout objet comme étant à la fois une onde et un corpuscule.

pas vraiment les objets.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Heisenberg Mer 9 Nov 2011 - 16:07
D'après mes lointains souvenirs, la mécanique quantique s'applique à tout objet (ou corpuscule ou particule ...), même si les effets quantiques sont plus "percevables" au niveau microscopique qu'au niveau macroscopique. La dualité onde-corpuscule est un des bases de cette mécanique quantique.

Mes souvenirs seraient-ils trop lointains ?

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Cathy Mer 9 Nov 2011 - 16:14
D'après ma copine chercheuse en physiques :"pour faire simple, d'ondes".
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 16:15
oui mais comme les effets ne sont "visibles" qu'à l'échelle des particules, le passage au macroscopique est un peu inutile.
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 16:16
Cathy a écrit:D'après ma copine chercheuse en physiques :"pour faire simple, d'ondes".

pour des élèves de primaire, je trouve que les corpuscules sont plus simples à comprendre que les ondes !
shadok80
shadok80
Niveau 5

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par shadok80 Mer 9 Nov 2011 - 16:23
Will.T a écrit:
pour faire "simple"
Les photons peuvent être vus comme des paquets d'énergie.
Certains paquets arrivent à traverser la matière sans pb, d'autres seulement en partie.

Quand les photons ne traversent pas, c'est que l'objet est opaque : il les aborbe tous (et du coup, il s'échauffe)
Quand les photons traversent , c'est que l'objet est transparent : pour les photons, c'est comme s'il n'y avait rien !

Une petite précision, si l'objet est opaque, il n'absorbe pas forcément tous les photons (sauf s'il est noir). S'il est coloré, il en absorbe une partie et réfléchit l'autre. Un objet blanc réfléchit tous les photons.

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
shadok80
shadok80
Niveau 5

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par shadok80 Mer 9 Nov 2011 - 16:27
Snparg a écrit:
Lilyrose a écrit:Je crois qu'il y a une controverse : corpuscule ou onde ?

En physique moderne, en particulier depuis Einstein, on peut considérer tout objet comme étant à la fois une onde et un corpuscule.
C'est, pour être plus précis, Louis de Broglie (prix Nobel de physique en 1929) qui a généralisé la dualité onde-corpuscule à toutes les particules, dualité qui avait été mise en évidence auparavant pour la lumière (les photons).

_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise shadok)
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité. (Gandhi)
A dream you dream alone is only a dream. A dream you dream together is reality. (John Lennon)
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Mer 9 Nov 2011 - 16:41
shadok80 a écrit:
Will.T a écrit:
pour faire "simple"
Les photons peuvent être vus comme des paquets d'énergie.
Certains paquets arrivent à traverser la matière sans pb, d'autres seulement en partie.

Quand les photons ne traversent pas, c'est que l'objet est opaque : il les aborbe tous (et du coup, il s'échauffe)
Quand les photons traversent , c'est que l'objet est transparent : pour les photons, c'est comme s'il n'y avait rien !

Une petite précision, si l'objet est opaque, il n'absorbe pas forcément tous les photons (sauf s'il est noir). S'il est coloré, il en absorbe une partie et réfléchit l'autre. Un objet blanc réfléchit tous les photons.

tout à fait, c'est pourquoi j'avais mis une petite phrase sur la couleur à la fin de mon message.

(Mais là, il s'agit d'expliquer les ombres à des élèves de primaire)
freche
freche
Sage

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par freche Mer 9 Nov 2011 - 16:48
En fait, pour répondre à ta question, je pense que tu peux leur dire qu'une partie de la lumière traverse le papier calque ou l'objet translucide, et que c'est pour ça que l'ombre est plus claire car une partie de la lumière arrive sur l'écran (ou le mur). A mon avis, introduire la notion de corpuscule est inutile à ce niveau (sauf si l'un d'eux t'en parle bien sûr, mais j'en doute)
Leclochard
Leclochard
Empereur

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Leclochard Mer 9 Nov 2011 - 20:49
Pourquoi le verre laisse-t-il passer la lumière et pas le bois par ex ? De quoi est faite la lumière ? 3795679266

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Audrey
Audrey
Oracle

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Audrey Mer 9 Nov 2011 - 20:54
Question de structure des molécules, non?
avatar
Invité
Invité

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 15:56
Leclochard a écrit: Pourquoi le verre laisse-t-il passer la lumière et pas le bois par ex ? De quoi est faite la lumière ? 3795679266

Le verre n'est pas fait avec la même chose que le bois. (cela dit, le verre ne laissa pas passer toute la lumière : il arrête les UV par exemple !)
Leclochard
Leclochard
Empereur

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par Leclochard Jeu 10 Nov 2011 - 16:49
Will.T a écrit:
Leclochard a écrit: Pourquoi le verre laisse-t-il passer la lumière et pas le bois par ex ? De quoi est faite la lumière ? 3795679266

Le verre n'est pas fait avec la même chose que le bois. (cela dit, le verre ne laissa pas passer toute la lumière : il arrête les UV par exemple !)

D'accord mais qu'est-ce qui fait qu'au niveau atomique, les photons traversent le verre et pas d'autres matières ? Qu'a de particulier l'organisation de cette matière ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

De quoi est faite la lumière ? Empty Re: De quoi est faite la lumière ?

par JPhMM Jeu 10 Nov 2011 - 16:49
Pire, pourquoi le papier imbibé laisse-t-il mieux passer la lumière que le papier sec ? Razz

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum