Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011 - 14:57
Ronin a écrit:Tiens DC encore la force d'expliquer ça, bravo ! moi j'ai voulu vulgariser un peu dans le fil de dyslexie, c'était déjà trop compliqué à comprendre. J'abandonne, que celles et ceux qui veulent vraiment comprendre fasse la démarche de chercher eux-mêmes. Les autres qu'ils restent tranquilles dans leurs certitudes qui semblent leur donner bonne conscience.

Ici, j'essaie encore un peu.

Chez Brighelli, j'ai complètement abandonné depuis au moins un an, je crois. Les tenants d'une certaine option politique ont besoin de la syllabique en étendard pour démontrer leurs allégations qu'ils camouflent sous le bandeau "républicain bon teint".
Quant au forum de France 2, c'était le contraire qu'il fallait prôner et il y était finalement aussi impossible qu'ailleurs d'y faire comprendre la réalité de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture.

En revanche, j'avoue que j'essaie toujours de le faire passer auprès des collègues d'élémentaire et que je rêve de le faire comprendre aux collègues de maternelle. Hier, j'ai parlé de l'écriture et de la connerie de l'apprentissage des majuscules d'imprimerie en premier avec une ATSEM, ça lui a semblé logique.
Un jour, j'arriverai peut-être à avoir autant de succès avec des PE auto-proclamées PE de maternelle...
avatar
Tinsel
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Tinsel Sam 19 Nov 2011 - 15:11
V.Marchais a écrit:En CE1, il ne font pas de conjugaisons véritables.
Il y en a sûrement mais je ne connais pas de classe de CE1 qui fait de la conjugaison en novembre.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par carolette Sam 19 Nov 2011 - 15:14
Si, si l'on suit le manuel Ecrire et Analyser CE1 du SLECC.
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Sam 19 Nov 2011 - 15:16
doublecasquette a écrit:
Le petit Chaperon rouge

Dans un village, près de la forêt, habitent une enfant
de huit ans et sa maman.
L’enfant s’appelle le petit Chaperon rouge car sa mère
lui a tricoté une capuche rouge qui s’appelle un
chaperon.
Un jour, sa mère lui dit : « Petit Chaperon rouge, tu
vas te rendre dans le village de ta grand-mère et tu lui
porteras du fromage et du potage.
Tu seras sage comme une image car elle est malade
et tu ne la fatigueras pas avec
tes contes d’enfants.
- Oui, maman, répond notre Chaperon rouge qui prend
son sac et sa gourde de potage et part sagement sur
la route qui mène à la forêt. »
L’enfant ne se dépêche pas, elle se promène dans les
allées sablées de la forêt. Elle court après les
mouches et les guêpes, elle ramasse des figues, elle
regarde les nuages qui passent entre les branches des
arbres.
Tout à coup, au détour d’une allée,
elle rencontre une grosse bête toute grise…
Qui est-elle ?
Le Chaperon rouge n’a pas encore vu de loup et elle
ne se méfie pas.
« Bonjour, dit le loup en se montrant très gentil…
Qui es-tu et où vas-tu ?
Et pourtant, leur première leçon, c'était "Tu as vu le chat ? Il chasse."
C'est énorme comme résultat. J’espère que les miens liront ce genre de textes d'ici quelques semaines. Pour l'instant, ça me paraît tellement loin. Je vais leur laisser le temps d'apprendre. J'ai l'impression qu'on ne finira jamais de voir les sons et les graphies simples... Bravo en tout cas. Vois-tu, ce que j'apprécie toujours dans tes propos, c'est leur totale absence de sectarisme et ce recul qui fait les vrais sereins, les vrais sages.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Sam 19 Nov 2011 - 15:17
V.Marchais a écrit:En CE1, il ne font pas de conjugaisons véritables.
Imagine ma surprise quand cette année, pour la 1ère fois un groupe d'élèves de 6e me dit ne pas avoir appris la conjugaison du PS. :shock:
Je la revois toujours en 6e, mais si pour certains c'est terra incognita, je me sens mal barrée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
eauderose
eauderose
Niveau 10

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par eauderose Sam 19 Nov 2011 - 15:26
La PE de mon fils en CM1 (l'an dernier) nous a dit en réunion de parents : "Le PS, s'ils ne le voient pas cette année, pas grave, ils le feront en CM2 (+ rires épanouis ...)" Tous les parents opinaient du chef sauf 2 mamans profs de français (dont moi) ...
Même PE pour mon fils cette année en CM2. Réunion de parents et même scénario : "Le PS, s'ils ne le voient pas cette année, pas grave, ils le feront en 6e (+ rires épanouis ...)" Tous les parents opinaient du chef sauf 2 mamans... vous savez lesquelles ...
Conclusion : j'ai appris le PS à mon fils, et il écrit un court récit au passé (7 à 10 lignes) tous les samedis !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011 - 15:30
carolette a écrit:Si, si l'on suit le manuel Ecrire et Analyser CE1 du SLECC.

Je confirme.
Mes CE1 ont vu le présent des verbes du premier groupe, du verbe avoir et du verbe être. Mes CP ont vu le verbe être et toutes les personnes sauf la deuxième du pluriel pour les verbes du premier groupe.

survivor a écrit:
doublecasquette a écrit:
Le petit Chaperon rouge

Dans un village, près de la forêt, habitent une enfant
de huit ans et sa maman.
L’enfant s’appelle le petit Chaperon rouge car sa mère
lui a tricoté une capuche rouge qui s’appelle un
chaperon.
Un jour, sa mère lui dit : « Petit Chaperon rouge, tu
vas te rendre dans le village de ta grand-mère et tu lui
porteras du fromage et du potage.
Tu seras sage comme une image car elle est malade
et tu ne la fatigueras pas avec
tes contes d’enfants.
- Oui, maman, répond notre Chaperon rouge qui prend
son sac et sa gourde de potage et part sagement sur
la route qui mène à la forêt. »
L’enfant ne se dépêche pas, elle se promène dans les
allées sablées de la forêt. Elle court après les
mouches et les guêpes, elle ramasse des figues, elle
regarde les nuages qui passent entre les branches des
arbres.
Tout à coup, au détour d’une allée,
elle rencontre une grosse bête toute grise…
Qui est-elle ?
Le Chaperon rouge n’a pas encore vu de loup et elle
ne se méfie pas.
« Bonjour, dit le loup en se montrant très gentil…
Qui es-tu et où vas-tu ?
Et pourtant, leur première leçon, c'était "Tu as vu le chat ? Il chasse."
C'est énorme comme résultat. J’espère que les miens liront ce genre de textes d'ici quelques semaines. Pour l'instant, ça me paraît tellement loin. Je vais leur laisser le temps d'apprendre. J'ai l'impression qu'on ne finira jamais de voir les sons et les graphies simples... Bravo en tout cas. Vois-tu, ce que j'apprécie toujours dans tes propos, c'est leur totale absence de sectarisme et ce recul qui fait les vrais sereins, les vrais sages.

Merci Embarassed . J'essaie en tout cas, même si aujourd'hui mon côté teigne est assez sensible.

Pour le niveau de mes CP, ne t'affole pas. Ils ont eu une instit de GS (moi :lol: ) qui a ouvert la méthode de Thierry Venot le jour de la rentrée et l'a refermée, fière du travail accompli, après neuf mois d'utilisation quotidienne à la fin du mois de mai.
Vu ce que tu as donné comme exemples hier, je ne me fais aucun souci pour tes élèves, ils liront ce type d'histoires (j'en ai plein, si tu les veux, je peux te les envoyer par mail) avant la fin de l'année scolaire !

J'ai toujours dit, depuis que j'utilise des méthodes alphabétiques, synthétique d'abord, avec Bien Lire et Aimer Lire, puis analytique maintenant, que si un IEN me reproche un jour de ne pas leur faire lire d'œuvres complètes, je lui montrerai les vingt ou trente contes et récits (et même un peu plus certaines années) que je fais lire à mes élèves au troisième trimestre de CP quand tous les rudiments sont acquis et bien acquis.
Les programmes 2002 et leur dix "œuvres complètes" par an sont largement enfoncés quand on met la sous-soleuse derrière le tracteur alimenté en bio-carburant (Sapotille, bonjour école naze ou c'est moi ? - Page 11 2252222100 )...
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Sam 19 Nov 2011 - 15:37
eauderose a écrit:La PE de mon fils en CM1 (l'an dernier) nous a dit en réunion de parents : "Le PS, s'ils ne le voient pas cette année, pas grave, ils le feront en CM2 (+ rires épanouis ...)" Tous les parents opinaient du chef sauf 2 mamans profs de français (dont moi) ...
Même PE pour mon fils cette année en CM2. Réunion de parents et même scénario : "Le PS, s'ils ne le voient pas cette année, pas grave, ils le feront en 6e (+ rires épanouis ...)" Tous les parents opinaient du chef sauf 2 mamans... vous savez lesquelles ...
Conclusion : j'ai appris le PS à mon fils, et il écrit un court récit au passé (7 à 10 lignes) tous les samedis !
Ben oui, mais vous savez bien : ils ne savent plus conjuguer, il faut donc faire avec, et ne pas leur donner de conjugaisons à apprendre, ni de textes à écrire. C'est trop difficile pour eux, et s'ils n'y arrivent pas, les forcer ne fait qu'empirer les choses. Et puis apprendre les conjugaisons par cœur, c'est un gavage fasciste. Non, jusqu'au CM2, ce qu'il faut faire, c'est de l'imprégnation qui les rendra aptes aux apprentissages du collège. C'est le même débat avec la lecture, en ce qui concerne la liaison GS-CP. Apprendre les sons simples et les syllabes en GS, c'est aussi du gavage fasciste, de la primarisation totalitaire. Mais qu'est-ce que cela nous faciliterait la tâche sans pour autant traumatiser les gosses. Mais non, il suffit de leur donner un "bain d'écrits", c'est amplement suffisant pour qu'ils soient prêts pour le CP.

Il suffit donc à partir du CE1, de leur donner un "bain de conjugaison", une petite douche par semaine, et totalement implicite si possible. Cela suffira bien à leur peine.

Honnêtement, je plains les profs de français de collègues.


Dernière édition par survivor le Sam 19 Nov 2011 - 15:41, édité 1 fois

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par survivor Sam 19 Nov 2011 - 15:40
doublecasquette a écrit:Merci Embarassed . J'essaie en tout cas, même si aujourd'hui mon côté teigne est assez sensible.

Pour le niveau de mes CP, ne t'affole pas. Ils ont eu une instit de GS (moi :lol: ) qui a ouvert la méthode de Thierry Venot le jour de la rentrée et l'a refermée, fière du travail accompli, après neuf mois d'utilisation quotidienne à la fin du mois de mai.
Vu ce que tu as donné comme exemples hier, je ne me fais aucun souci pour tes élèves, ils liront ce type d'histoires (j'en ai plein, si tu les veux, je peux te les envoyer par mail) avant la fin de l'année scolaire !
Je t'ai envoyé un MP tout à l'heure avec mon mail.
Et je veux bien aussi, car ce n'était pas, à la base, l'objet de mon MP, les contes dont tu parles. Je trouve celui-ci fort bien écrit.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Sam 19 Nov 2011 - 15:42
survivor a écrit:
Il faut donc à partir du CE1, de leur donner un bain de conjugaison, une douche par semaine, et totalement implicite si possible. Cela suffira bien à leur peine.

Honnêtement, je plains les profs de français de collègues.
Oui, mais nous sommes bien obligés de faire avec, par des apprentissages systématiques et des contrôles, alors que nous préférerions approfondir plutôt que commencer à zéro.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Sam 19 Nov 2011 - 15:42
Clarinette a écrit: Le français et les maths peuvent être travaillés dans d'autres matières de façon profitable.

Ceci dit, cette année, j'ai expliqué à mes parents d'élèves que je renonçais à mon traditionnel stage de voile du mois de juin, parce qu'il me bouffait une semaine de programme et qu'il ne présentait pas d'intérêt pédagogique majeur, d'autant que je ne l'exploitais pas en rentrant en classe.
Cette perspective de partir à la voile nuisait même à la concentration des élèves qui, dès le mois de mai, ne pensaient plus qu'à ça.
Bon, je m'en vais, mais je reviendrai en discuter plus longuement.

J'aurais dit "approfondis" plutôt que travaillés...ce qui suppose qu'en amont,, ils aient été suffisamment travaillés et pour cela, il faut un minimum de temps ! Or, en élémentaire comme dans le secondaire, nonobstant le problème des pratiques plus ou moins efficaces, c'est le facteur qui nous fait le plus défaut pour ces matières fondamentales.
J'ai beau essayer d'aller à l'essentiel, de différencier le moins possible (ah, si mon IEN me lisait, il me lit peut-être d'ailleurs mais je m'en f....) sauf sur les variables didactiques ou sur le nombre d'exercices (pour ne pas perdre de "temps" à donner 3 consignes et faire 3 corrections différentes), d'être le plus explicite possible : je manque de TEMPS !
Je manque un peu de de temps pour expliquer aux plus fragiles, je manque surtout de temps pour entraîner, réviser, revenir sur les notions et ce sont à nouveau les plus fragiles qui en pâtissent.
Bien sûr qu'avant (et même de mon temps car je fais partie des nés en 196....), on faisait autre chose que du français et des maths et j'en garde de bons souvenirs mais on avait au moins 27H de cours et pas d'anglais, pas de TICE, pas d'histoire de l'art et surtout pas (ou peu) d'intervenants extérieurs ! En sciences, à mon "époque" pas d'expériences coûteuses en temps (façon La main à la Pâte, avec 15 séances d'1H pour Le Soleil et la Terre, très ludique certes et peut-être avec un cheminement porteur pour les élèves ...mais le TEMPS consacré pour un résultat pas toujours probant) mais des leçons d'"éveil" avec transmission réelle de connaissances , synthétiques et ....rapides !
Alors, la démarche du chercheur, très intéressante mais ...avant de chercher , il faut avoir avoir un minimum de bases pour asseoir sa réflexion, bases que nos pauvres élèves n'ont plus du tout, incapables qu'ils sont pour certains (de plus en plus, hélas) de prendre des informations dans un ouvrage documentaire, faute d'avoir un déchiffrage suffisamment automatisé et sûr pour permettre une compréhension de ce qu'ils lisent.

J'en ai marre de les faire chercher, je préfererais avoir le temps de leur transmettre ce que leurs prédecesseurs ont trouvé ....pour leur permettre de chercher plus efficacement plus tard !
Provence
Provence
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Provence Sam 19 Nov 2011 - 15:51
profecoles a écrit:
J'en ai marre de les faire chercher, je préfererais avoir le temps de leur transmettre ce que leurs prédecesseurs ont trouvé ....pour leur permettre de chercher plus efficacement plus tard !
Pourquoi ne cesserais-tu pas de les faire chercher justement? C'est une vraie question.
avatar
Tinsel
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Tinsel Sam 19 Nov 2011 - 17:34
doublecasquette a écrit: Mes CP ont vu le verbe être et toutes les personnes sauf la deuxième du pluriel pour les verbes du premier groupe.
Tu pourrais expliquer DC I love you ? Est-ce qu'ils ont juste découvert en même temps que les CE1, ou est-ce qu'ils ont eu des conjugaisons à apprendre à la maison? Est-ce qu'ils ont les conjugaisons dans leur cahier de leçons (ou tout autre nom qu'on souhaite donner)? Est-ce qu'il font des exercices écrits spécifiques en conjugaison (et en grammaire d'ailleurs)?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011 - 18:20
Tinsel a écrit:
doublecasquette a écrit: Mes CP ont vu le verbe être et toutes les personnes sauf la deuxième du pluriel pour les verbes du premier groupe.
Tu pourrais expliquer DC I love you ? Oui.

Est-ce qu'ils ont juste découvert en même temps que les CE1, ou est-ce qu'ils ont eu des conjugaisons à apprendre à la maison?
Ils ont découvert en même temps que les CE1 (qui du coup n'ont pas découvert, d'ailleurs, mais révisé) au tableau et l'ont revu dans leur livre de lecture lors de la leçon sur le "e" pour la troisième personne du singulier.
Ils ont vu le "es" de la deuxième personne lors de la leçon sur la lettre "t" qui a permis d'écrire "tu" et le "e" de la première personne lors de la leçon sur la lettre "j" qui permet d'écrire le pronom personnel "je".
Il y a eu une leçon sur la troisième personne du pluriel le jour de la leçon sur la lettre "s" qui est muette à la fin de "ils" et de "elles" mais qui "signifie qu'ils ou elles sont plusieurs".
Enfin, la leçon sur la première personne du pluriel et la terminaison "ons" a eu lieu le jour de la leçon sur le son "on".
Ils attendront la leçon sur "ez" pour voir la deuxième personne du pluriel.

Pour le verbe être, c'est un peu différent puisque "es" et "est" ont été vus globalement lors de deux leçons différentes et "suis", "sommes", "êtes" et "sont" déchiffrés lorsque toutes leurs lettres étaient connues. Nous avons alors observé leurs lettres muettes et avons appris à les épeler de mémoire.


Est-ce qu'ils ont les conjugaisons dans leur cahier de leçons (ou tout autre nom qu'on souhaite donner)?
Non. En revanche, c'est très régulièrement revu dans leur livre de lecture et ils ont donc à de nombreuses reprises l'occasion de "réviser" les terminaisons quand ils lisent que ce soit en classe ou à la maison (ils ont la page du jour à relire chaque soir).

Est-ce qu'il font des exercices écrits spécifiques en conjugaison (et en grammaire d'ailleurs)?
Oui. Sur leur cahier d'exercices de lecture, ils ont eu à plusieurs reprises des exercices de conjugaison ou de grammaire. Cela va s'intensifier dans le deuxième livret où ils verront et reverront plusieurs notions simples (masculin/féminin ; singulier/pluriel ; conjuguer au présent ; nom, article, adjectif qualificatif, pronom ; sujet du verbe...).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Sam 19 Nov 2011 - 18:41
juste pour vous dire que j'adore vous lire, les PE, surtout quand il est question de vos élèves, de leurs progrès et de leur bonheur d'apprendre
Spoiler:

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Sam 19 Nov 2011 - 18:48
ML, c'était le même livre dans lequel j'ai appris à lire !!! Il doit y avoir le gène historien à l'intérieur ! Razz école naze ou c'est moi ? - Page 11 2252222100
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Sam 19 Nov 2011 - 19:02
condorcet a écrit:ML, c'était le même livre dans lequel j'ai appris à lire !!! Il doit y avoir le gène historien à l'intérieur ! Razz école naze ou c'est moi ? - Page 11 2252222100

ça doit être dû aux histoires de rôtis et d'hélico ! Razz

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 11 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Sam 19 Nov 2011 - 19:16
Marie Laetitia a écrit:
condorcet a écrit:ML, c'était le même livre dans lequel j'ai appris à lire !!! Il doit y avoir le gène historien à l'intérieur ! Razz école naze ou c'est moi ? - Page 11 2252222100

ça doit être dû aux histoires de rôtis et d'hélico ! Razz

Moi, il me semble que c'est plutôt l'influence du sac mastic de Valérie. C'est connu, ça, tous les historiens ont eu au cours de leur enfance la possibilité d'évoquer un sac mastic.
La mère de Michelet lui-même possédait un sac mastic et elle lui disait fréquemment : "Jules, mon bon enfant, pouvez-vous aller me chercher mon sac mastic qui se trouve dans le hamac, s'il vous plaît ?"
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011 - 19:23
Tinsel a écrit:
V.Marchais a écrit:En CE1, il ne font pas de conjugaisons véritables.
Il y en a sûrement mais je ne connais pas de classe de CE1 qui fait de la conjugaison en novembre.
Mon fils aîné en CE1 a appris "être", "avoir" et "nager" au présent de l'indicatif.
avatar
Tinsel
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Tinsel Sam 19 Nov 2011 - 19:33
nager!!! :shock:
Quel drôle de verbe pour commencer avec nageons...


Merci DC pour ton explication.

_________________
Koala + bassine
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par frimoussette77 Sam 19 Nov 2011 - 19:35
Tinsel a écrit:nager!!! :shock:
Quel drôle de verbe pour commencer avec nageons...


Merci DC pour ton explication.
Oui mais ils avaient revu le son g avant en orthographe.
avatar
delphinem
Niveau 2

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par delphinem Sam 19 Nov 2011 - 19:36
Je m'inquiétais pas mal l'an dernier pour mon fils aîné qui était en CE1 et qui n'avait toujours pas commencé la conjugaison à cette période de l'année. Il l'a en fait commencée vers février de mémoire, et avant ils ont beaucoup travaillé sur le verbe. Résultat : en fin d'année il savait conjuguer les verbes du premier groupe ainsi que être et avoir au présent, futur, passé composé et imparfait de l'indicatif et les verbes aller, venir, dire, faire au présent de l'indicatif.
Pour l'instant en CE2 il a revu le présent de tous ces verbes ainsi que de ceux du deuxième groupe.
Je conçois les inquiétudes qu'une maman prof peut avoir (oh combien !!), surtout si le travail fait en CM2 est très indigent, mais pour le CE1 il faut peut-être laisser le temps au temps ... En même temps, j'avoue que si mon fils avait fait des CP-CE1 SLECC je n'aurais pas craché dessus Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Sam 19 Nov 2011 - 19:38
frimoussette77 a écrit:
Tinsel a écrit:
V.Marchais a écrit:En CE1, il ne font pas de conjugaisons véritables.
Il y en a sûrement mais je ne connais pas de classe de CE1 qui fait de la conjugaison en novembre.
Mon fils aîné en CE1 a appris "être", "avoir" et "nager" au présent de l'indicatif.

Mon grand aussi (actuellement en CM2), en CE1, a commencé les conjugaisons dès septembre, plusieurs verbes à conjuguer toutes les semaines, d'abord au présent, puis au présent et à l'imparfait, puis au présent et à l'imparfait et au futur... Aujourd'hui, il maîtrise mieux ses conjugaisons que mes Troisième et il se marre quand je corrige des copies. Heureusement qu'il a fait ça avant, parce que cette année (CM2, donc), toujours pas de conjugaisons en vue (on est quand même fin novembre, un trimestre entier d'écoulé).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Sam 19 Nov 2011 - 19:40
delphinem a écrit:Je m'inquiétais pas mal l'an dernier pour mon fils aîné qui était en CE1 et qui n'avait toujours pas commencé la conjugaison à cette période de l'année. Il l'a en fait commencée vers février de mémoire, et avant ils ont beaucoup travaillé sur le verbe. Résultat : en fin d'année il savait conjuguer les verbes du premier groupe ainsi que être et avoir au présent, futur, passé composé et imparfait de l'indicatif et les verbes aller, venir, dire, faire au présent de l'indicatif.
Pour l'instant en CE2 il a revu le présent de tous ces verbes ainsi que de ceux du deuxième groupe.
Je conçois les inquiétudes qu'une maman prof peut avoir (oh combien !!), surtout si le travail fait en CM2 est très indigent, mais pour le CE1 il faut peut-être laisser le temps au temps ... En même temps, j'avoue que si mon fils avait fait des CP-CE1 SLECC je n'aurais pas craché dessus Very Happy

Ce qui est terrible, je crois, c'est que mes fils ont eu droit à du SLECC dans leur précédente école. Et là, pas du tout. (d)évoluer dans ce sens-là, c'est rude.
avatar
delphinem
Niveau 2

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par delphinem Sam 19 Nov 2011 - 19:50
Effectivement, je comprends que ça puisse être difficile à vivre. Au moins, il faut se dire qu'ils auront eu des bases solides, qui ne pourront pas être démolies, surtout avec une maman comme toi !
avatar
User5899
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 11 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par User5899 Sam 19 Nov 2011 - 20:04
iphigénie a écrit:moi j'm'en fous d'être dans la liste: on n'est pas les pires, je trouve :lol: Razz :lol:
Et comment !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum