Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Lun 21 Nov 2011 - 13:24
profecoles a écrit:
Certains disent que l'oreille "jeune" est plus ouverte aux nouveaux sons.
En Angleterre, en maternelle (ou ce qui y correspond) dans certaines structures privées, le temps de cantine et de garderie quotidien est assuré par des natifs Français qui ne parlaient que cette langue et demandent aux enfants d'en faire autant. Ma fille qui l'a fait durant 1 an m'a rapporté que les enfants se débrouillaient pas trop mal en Français à la fin de l'année.

ça encore, je peux l'admettre. Mais il ne s'agit pas en soi d'enseigner une langue. Pour ce qui est de l'enseignement d'anglais en primaire, le blog de princesse Soso est éclairant (elle est enseignante d'anglais en collège) http://foodamour.free.fr/index.php?post/2010/10/03/Fillon-Fillon-vers-la-terre-promise-Bonne-brise-allons-au-pays-des-amours (voir le petit excursus en fin de billet sur l'anglais au primaire)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 13:26
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

C'est totalement inadmissible. Reçois tout mon soutien, si ça peut t'aider à supporter ces insultes.
en outre, je ne sais quelle place était réservée à la grammaire dans les programmes du régime nazi mais je ne crois pas que ça ait constitué leur préoccupation principale.
Le correspondant allemand de mon père qui était très bon en grammaire allemande et autres matières intellectuelles s'est fait planter à l'Abitur à cause de sa médiocrité en athlétisme et a été envoyé sur le Front Russe immédiatement.
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 14:03
Marie Laetitia a écrit:
profecoles a écrit:
Certains disent que l'oreille "jeune" est plus ouverte aux nouveaux sons.
En Angleterre, en maternelle (ou ce qui y correspond) dans certaines structures privées, le temps de cantine et de garderie quotidien est assuré par des natifs Français qui ne parlaient que cette langue et demandent aux enfants d'en faire autant. Ma fille qui l'a fait durant 1 an m'a rapporté que les enfants se débrouillaient pas trop mal en Français à la fin de l'année.

ça encore, je peux l'admettre. Mais il ne s'agit pas en soi d'enseigner une langue. Pour ce qui est de l'enseignement d'anglais en primaire, le blog de princesse Soso est éclairant (elle est enseignante d'anglais en collège) http://foodamour.free.fr/index.php?post/2010/10/03/Fillon-Fillon-vers-la-terre-promise-Bonne-brise-allons-au-pays-des-amours (voir le petit excursus en fin de billet sur l'anglais au primaire)

Je suis allée lire et je suis d'accord.
Je suggérais une sensibilisation et une 'imprégnation. ( ça marche mieux quand c'est commencé jeune) pas un enseignement supplémentaire en maternelle où ils ont bien d'autres choses à faire.
En élémentaire, on me demande d"'enseigner" l'anglais (y compris l'écrit). J'essaie de le faire mais j'ai un mauvais accent, des supports que je ne trouve pas terribles ( y compris Hop In et I spy) ...et avec 1/2 h par semaine je ne vais pas les emmener loin.
Ce que je remarque c'est qu'ils ont vraiment du mal (et pourtant au CE2, ils sont encore petits) à prononcer les phonèmes qui n'existent pas en français. Et comme ils ont conscience du fait qu'ils y arrivent mal, ils bloquent.
C'est pour cela que je pense qu'il aurait fallu qu'ils entendent et qu'ils répètent de l'anglais plus jeunes, sans exigence d'acquisition de compétences quelconques. Mais, effectivement, peut-être le "bain de langues" serait-il insuffisant puisqu'il ne serait pas quotidien et pas assez intense.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Chocolat Lun 21 Nov 2011 - 16:15
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

Mais pourquoi ?

Je suis furieux furieux furieux

Peut-on faire quelque chose ?
Tout mon soutien, en attendant... fleurs2

_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 22 Art1111
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Lun 21 Nov 2011 - 16:21
Chocolat a écrit:
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

Mais pourquoi ?

Je suis furieux furieux furieux

Peut-on faire quelque chose ?
Tout mon soutien, en attendant... fleurs2

+ 1. Je trouve cette accusation ignoble et infamante fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par arcenciel Lun 21 Nov 2011 - 17:38
V.Marchais: inadmissible que tu te fasses traiter de nazie!!! Tu sais ce que tu vaux et c'est le principal. Tout mon soutien!
J'applaudis Rikki , Profécoles et DC: précis, clair et net!
Euh...Svp pas le mercredi matin! l Mercredi ap-midi, ou le samedi matin par ex
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Lun 21 Nov 2011 - 17:45
profecoles a écrit:Car je suis d'accord avec Rikki, il ne s'agit pas de supprimer EPS, Sciences, HG , arts plastiques et musique à l'école. Certains élèves en difficulté s'y épanouissent, s'y réconcilient avec l'école et on peut y faire des liens avec le reste.
Petite parenthèse : d'expérience (sauf très rares exceptions) je peux affirmer que les pas bons le sont en tout.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 18:22
Dhaiphi a écrit:
profecoles a écrit:Car je suis d'accord avec Rikki, il ne s'agit pas de supprimer EPS, Sciences, HG , arts plastiques et musique à l'école. Certains élèves en difficulté s'y épanouissent, s'y réconcilient avec l'école et on peut y faire des liens avec le reste.
Petite parenthèse : d'expérience (sauf très rares exceptions) je peux affirmer que les pas bons le sont en tout.

Tu n'as vraiment pas de bol, toi, Dhaiphi...

Tu n'as jamais eu de gamin nul en français mais excellent en maths et en techno qui te remontent un Légo technique avec moteur qui fait tourner les pales et les roues du véhicule amphibie avant que toi, tu n'aies réussi à décrypter le début de la notice et que tu restes là comme un niais avec tes deux légos dans la main à te demander par quel bout les prendre ?
Moi si, ils s'appelaient Lionel et Jérôme. L'un travaille pour Texas Instrument et l'autre a été un temps mécanicien sur le circuit automobile du Mans...

Tu n'as jamais eu de gamin nul de chez nul en maths, prêt à additionner des patates avec des fleurs des champs et à diviser le tout par l'âge du capitaine si ça pouvait te faire plaisir mais qui écrivaient sans faute depuis le CP (qu'ils n'ont pas toujours fait puisqu'ils lisaient et écrivaient couramment bien avant d'avoir six ans) ?
Moi si, ils s'appelaient Barthélémy, Claudette, Françoise, ... Ils ont fait leur vie en évitant consciencieusement les maths et puis, un jour, ils se sont rendu compte que c'était parti d'un énorme malentendu et qu'ils savaient aussi bien compter qu'une bonne partie de la population même si leurs capacités d'abstraction limitées leur bouchaient quelques voies royales...

Tu n'as jamais eu d'élève en difficulté scolaire mais qui se révélaient être d'excellents chefs d'équipes en sports collectifs, de très bons dessinateurs, de véritables rossignols, des bricoleurs de première ?
Moi si, ils s'appelaient Bastien, Yann, Gil, Stéphane, Alexandre, Alexandre encore, Élodie, Théo, Jean-Michel, Lolita, Laetitia, Benoît...


Dernière édition par doublecasquette le Lun 21 Nov 2011 - 19:20, édité 1 fois
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:30
Je reviens sur l'anglais parce que ça me turlupine.
D'abord, je n'en vois pas l'intérêt. Vraiment, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connaître une langue étrangère si parfaitement qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une deuxième langue maternelle - et particulièrement s'il s'agit de l'anglais.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ce devrait être l'anglais.
J'habite dans les Vosges, la langue essentielle ici est l'allemand (proximité Luxembourg, Suisse allemande, Autriche, Allemagne...). C'est là qu'on trouve du travail.
Pourquoi ce ne seraient pas le russe, l'italien, le suédois ?
Parce que "tout le monde parle anglais" ?
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 18:30
Dhaiphi a écrit:
profecoles a écrit:Car je suis d'accord avec Rikki, il ne s'agit pas de supprimer EPS, Sciences, HG , arts plastiques et musique à l'école. Certains élèves en difficulté s'y épanouissent, s'y réconcilient avec l'école et on peut y faire des liens avec le reste.
Petite parenthèse : d'expérience (sauf très rares exceptions) je peux affirmer que les pas bons le sont en tout.

Ah, non, pas d'accord , tu n'as pas vu tous mes élèves se battre pour avoir Alicia dans leur équipe de relais en EPS (et elle en rosir de plaisir) alors qu'en classe pour les défis maths par exemple personne ne voulait d'elle ...
Tu n'as pas entendu la voix émouvante et les notes justes produites par Walid (alors qu'en classe, vraiment peu de réponses justes ...).

Edité car comme d'hab, Dc a été plus rapide que moi ...!


Dernière édition par profecoles le Lun 21 Nov 2011 - 18:34, édité 1 fois
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 18:34
La Jabotte a écrit:Je reviens sur l'anglais parce que ça me turlupine.
D'abord, je n'en vois pas l'intérêt. Vraiment, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connaître une langue étrangère si parfaitement qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une deuxième langue maternelle - et particulièrement s'il s'agit de l'anglais.

Ne t'inquiète pas , on en est très très loin .....pour nos élèves actuels.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:36
PS : Véro, c'est qui ? Que je lui touche deux-trois mots... Il paraît que je suis douce et calme, mais en fait, je crois que je pourrais frapper...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par La Jabotte Lun 21 Nov 2011 - 18:37
profecoles a écrit:
La Jabotte a écrit:Je reviens sur l'anglais parce que ça me turlupine.
D'abord, je n'en vois pas l'intérêt. Vraiment, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connaître une langue étrangère si parfaitement qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une deuxième langue maternelle - et particulièrement s'il s'agit de l'anglais.

Ne t'inquiète pas , on en est très très loin .....pour nos élèves actuels.

Oui, je sais bien. Mais ça, ça a toujours été. Si on avait su apprendre à parler une langue étrangère en France, ça se saurait. A mon avis, nous sommes trop imbus notre propre belle langue.
Mais ça ne me dérange pas : "ils" ne savent déjà pas parler leur propre langue étrangère (le français), on ne va pas tenter de leur en apprendre une deuxième. Si ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Lun 21 Nov 2011 - 18:39
La Jabotte a écrit:PS : Véro, c'est qui ? Que je lui touche deux-trois mots... Il paraît que je suis douce et calme, mais en fait, je crois que je pourrais frapper...

Une conne. Je crois que le plus sage est effectivement de laisser tomber. En général, j'ai plutôt du répondant, mais tant de bêtise et si peu de vergogne, j'avoue que ça me laisse coite.
Allez, ça va mieux depuis que c'est sorti.
Bises.
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Lun 21 Nov 2011 - 18:50
Je suis bien entendue outrée qu'on dise des âneries pareilles à Véronique. D'une certaine manière, c'est tellement énorme qu'il n'y a rien à répondre. Ca fait "sortie d'ado à ses parents".

Mon oncle a traité un jour mon grand-père (son propre père, donc) de "bourreau d'Auschwitz". Un des grands regrets de sa vie est encore de ne pas s'être excusé platement avant la mort de son père. Je crois qu'il en a encore honte. Il avait 18 ans, c'était l'époque des CRS=SS et des outrances verbales à tout crin...

Pour le reste, bien sûr que certains enfants sont bons dans des matières et pas dans d'autres ! Sauf que si la matière dans laquelle ils sont complètement nuls est la lecture, ils ne peuvent pas accéder aux autres disciplines, et c'est un peu embêtant.

Je n'ai pas d'anciens élèves de plus de 18 ans (j'ai eu ma première vraie classe, une moyenne section, il y a 14 ans), mais aujourd'hui une de mes CM2 d'il y a 4 ans est venue me demander de la prendre pour son stage de Troisième.

Elle m'a fait rosir de plaisir en me disant que c'est au CM2 que pour la première fois elle a compris que l'histoire était une matière intéressante, et que depuis elle aimait ses cours d'histoire !

Et elle m'a aussi dit "heureusement qu'on a fait plein d'anglais, parce que ma prof de Sixième était nulle et je n'ai rien appris. Mais ma prof de Cinquième était formidable et avec ce qu'on avait fait en CM2 j'ai eu du mal mais j'ai pu un peu rattraper".

Bon, vous pouvez me dire que c'était une fayote, il n'empêche, moi, j'étais toute contente, na !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Lun 21 Nov 2011 - 18:59
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

Celui qui traite l'autre de nazi mérite tout de même un point Godwin. C'est la loi du genre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin. Une plainte n'est pas recevable car le lobby nazi n'est plus très puissant.
sorceress
sorceress
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par sorceress Lun 21 Nov 2011 - 19:13
La Jabotte a écrit:Je reviens sur l'anglais parce que ça me turlupine.
D'abord, je n'en vois pas l'intérêt. Vraiment, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connaître une langue étrangère si parfaitement qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une deuxième langue maternelle - et particulièrement s'il s'agit de l'anglais.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ce devrait être l'anglais.
J'habite dans les Vosges, la langue essentielle ici est l'allemand (proximité Luxembourg, Suisse allemande, Autriche, Allemagne...). C'est là qu'on trouve du travail.
Pourquoi ce ne seraient pas le russe, l'italien, le suédois ?
Parce que "tout le monde parle anglais" ?
Tu n'as pas compris que l'anglais était quand même la langue internationale même si on peut avoir des regrets par rapport au français qui était la langue universelle dans la haute noblesse jusqu'à la fin des Romanov (peut-être avant , je ne suis pas prof d'histoire) ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 19:30
La Jabotte a écrit:Je reviens sur l'anglais parce que ça me turlupine.
D'abord, je n'en vois pas l'intérêt. Vraiment, honnêtement, je ne vois pas l'intérêt de connaître une langue étrangère si parfaitement qu'on pourrait penser qu'il s'agit d'une deuxième langue maternelle - et particulièrement s'il s'agit de l'anglais.
Ensuite, je ne comprends pas pourquoi ce devrait être l'anglais.
J'habite dans les Vosges, la langue essentielle ici est l'allemand (proximité Luxembourg, Suisse allemande, Autriche, Allemagne...). C'est là qu'on trouve du travail.
Pourquoi ce ne seraient pas le russe, l'italien, le suédois ?
Parce que "tout le monde parle anglais" ?

Et pourtant, si tu savais...

J'ai la chance d'être bien implantée dans l'école où je travaille et appréciée par les parents d'élèves et ce depuis que j'y suis (vingt-sixième année).

Mais, depuis l'année dernière, certains parents, qui sont pourtant contents et me le disent, déplorent vraiment, mais alors vraiment, que je ne veuille pas faire d'anglais en classe.

Et j'ai beau dire que j'ai étudié l'allemand et l'italien au cours de mes études, que je ne sais pas prononcer l'anglais, que par ailleurs j'ai souvent entendu dire par des professeurs d'anglais qu'ils préféreraient nettement des élèves à l'aise en grammaire française, que tout le monde s'accorde pour dire que les différences que l'on peut observer en début de 6° entre les élèves ayant fait de l'anglais en Primaire et les autres s'estompent pour ne plus être sensibles du tout, parfois même avant la fin de l'année de 6°, que je compense ce non-enseignement par l'intervention d'un PE spécialisé en langue et culture régionales qui, par les exercices qu'il leur propose, développe chez eux des compétences qui leur seront utiles lorsqu'ils aborderont une langue étrangère... je vais même jusqu'à leur proposer l'allemand que je maîtriserais quand même moins mal que l'anglais...

Eh bien non ! Ils déplorent, les pauvres ! Et s'inquiètent pour leurs enfants qui n'auront pas "fait d'anglais" !
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par MelanieSLB Lun 21 Nov 2011 - 20:19
Alors, je sais ce qu'on peut penser des sciences de l’éducation, mais toutes les études sur la différence entre les enfants qui apprennent une langue étrangère en milieu scolaire touts petits et les enfants qui en apprennent une à partir du collège montrent que cette différence devient inexistante au plus tard à la 2eme annee du collège.
Les PE, ne vous prenez pas la tête, arrêtez l'anglais, apprenez-leur un francais correct et les profs de langue du secondaire vous en seront eternellement reconnaissants (ça nous évitera en plus de devoir corriger des phonèmes mal appris)!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
cristal
cristal
Expert spécialisé

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par cristal Lun 21 Nov 2011 - 20:24
MelanieSLB a écrit:Alors, je sais ce qu'on peut penser des sciences de l’éducation, mais toutes les études sur la différence entre les enfants qui apprennent une langue étrangère en milieu scolaire touts petits et les enfants qui en apprennent une à partir du collège montrent que cette différence devient inexistante au plus tard à la 2eme annee du collège.

D'après ma collègue (j'enseigne dans le secondaire), les nouveaux apprenants rattrapent leur "retard" dès la fin du 1er trimestre!
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Sophie 37 Lun 21 Nov 2011 - 20:25
MelanieSLB a écrit:Alors, je sais ce qu'on peut penser des sciences de l’éducation, mais toutes les études sur la différence entre les enfants qui apprennent une langue étrangère en milieu scolaire touts petits et les enfants qui en apprennent une à partir du collège montrent que cette différence devient inexistante au plus tard à la 2eme annee du collège.
Les PE, ne vous prenez pas la tête, arrêtez l'anglais, apprenez-leur un francais correct et les profs de langue du secondaire vous en seront eternellement reconnaissants (ça nous évitera en plus de devoir corriger des phonèmes mal appris)!
Le problème, c'est qu'on n'a pas le droit !
avatar
Tinsel
Expert

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Tinsel Lun 21 Nov 2011 - 20:40
C'est désolant (même désespérant) que quelque chose qui nous demande tant d'efforts soit si inutile...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 20:42
Sophie 37 a écrit:
MelanieSLB a écrit:Alors, je sais ce qu'on peut penser des sciences de l’éducation, mais toutes les études sur la différence entre les enfants qui apprennent une langue étrangère en milieu scolaire touts petits et les enfants qui en apprennent une à partir du collège montrent que cette différence devient inexistante au plus tard à la 2eme annee du collège.
Les PE, ne vous prenez pas la tête, arrêtez l'anglais, apprenez-leur un francais correct et les profs de langue du secondaire vous en seront eternellement reconnaissants (ça nous évitera en plus de devoir corriger des phonèmes mal appris)!
Le problème, c'est qu'on n'a pas le droit !

Et qu'on a beau le crier à tous les vents, les parents ne nous croient pas ! Ils ont entendu dire à la télé que plus on commençait petit et mieux c'était...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Dhaiphi Lun 21 Nov 2011 - 20:49
doublecasquette a écrit:Tu n'as jamais eu d'élève en difficulté scolaire mais qui se révélaient être d'excellents chefs d'équipes en sports collectifs, de très bons dessinateurs, de véritables rossignols, des bricoleurs de première ?
Ben non, la majorité de ceux que j'ai cotoyés étaient homogènes :
Pas bons en math, ni en français, des brutes en sport, des casseroles en chant, des gribouilleurs en dessin, des maladroits en travaux manuels... Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 21 Nov 2011 - 20:56, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 20:51
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:Tu n'as jamais eu d'élève en difficulté scolaire mais qui se révélaient être d'excellents chefs d'équipes en sports collectifs, de très bons dessinateurs, de véritables rossignols, des bricoleurs de première ?
Ben non, la majorité de ceux que j'ai cotoyés étaient homogènes :
Pas bons en math, ni en français, des brutes en sport, des casseroles en chant, des gribouileurs en dessin, des maladroits en travaux manuels... Very Happy

J'en ai connu aussi mais c'était très loin d'être la majorité. On va dire une toute petite dizaine en trente-six ans de carrière...
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 22 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Lun 21 Nov 2011 - 20:55
Tinsel a écrit:C'est désolant (même désespérant) que quelque chose qui nous demande tant d'efforts soit si inutile...

Comment ça, tu doutes? Allez, en camp de rééducation pédagogiste. Le mal, c'est le bien. La guerre, c'est la paix. Deux et deux font cinq. Non mais! école naze ou c'est moi ? - Page 22 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum