Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Lun 21 Nov 2011 - 1:15
Ronin a écrit:Ouais ben vous savez ce con va vous répondre : retour en arrière ! réaction ! sarkozysme ! et pourquoi pas Vichy !

Moi parce que j'étudiais deux régions françaises en géo ( programme du cm2 à ce moment là ) une collègue qui avait son fils dans ma classe m'a demandé furieuse si j'étais pour Sarko et j'ai presque dû sortir les programmes pour être lynché en place publique...

Une fois le constat fait, on détruit tout? On innove encore et toujours. Super. Il ne faut pas faire fi de siècles pédagogie. Ou on impose une stratégie nouvelle. Cette dernière étant le fruit d'expériences locales valides mais, une fois appliquée globalement, cela ne fonctionne pas comme on le pensait. La fuite en avant, telle que pratiquée, depuis plusieurs décennies.
Aussi, je préfère que l'on dépile l'amoncellement d'âneries pondues. Au moins, on sait où l'on va, vers quelque chose de moins insatisfaisant.
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Lun 21 Nov 2011 - 1:24
J'ai connu à l'arrivée dans le secondaire moins de vingt pour cent d'élèves en difficultés au niveau national. Dans l'idée de réduire le nombre d'élèves en échec, il y a eu des nouveautés... Maintenant, on oscille entre quarante et cinquante pour cent d'élèves en difficultés à la sortie de l'école primaire. Cela est une des causes du dysfonctionnement ultérieur. En essayant d'en "sauver" un, on en perd entre deux ou trois. Il n'y a plus alors qu'à maquiller cette réalité.
Ronin
Ronin
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Ronin Lun 21 Nov 2011 - 1:32
Disons que je suis d'accord avec toi. Ce qui me fatigue, vraiment, c'est que le simple fait de constater qu'il y a un problème dans le système, en particulier à la sortie du primaire pose problème. Je m'explique : mes collègues, par ailleurs fort sympathiques, ne peuvent admettre que l'on critique l'EN. Critiquer le ministre ok, l'inspecteur, ok, les parents trois fois ok, l'iufm pas toujours ok. Mais admettre que nous, enseignants de base, avons aussi une part de responsabilité là dedans est impensable pour la majorité. Vraiment. Et tu passes, au mieux pour le chieur de service, au pire pour un électeur du FN.

Voilà ce que je voulais dire avec mon exemple. Tant que nous aurons autant de réaction corporatiste, je crains que l'on ne fasse pas avancer le schmilblick. Mes collègues pensent vraiment qu'il n'y a pas de pb ou si pb il y a c'est la faute des parents et des gamins qui travaillent pas assez. Point barre. Vouloir évoquer la question de la lecture est quasi impossible. J'avoue que ça me rend très pessimiste et très amer. Maintenant quand on voit les simplifications qui sont faites à ce sujet, y compris par des enseignants, je suis découragé.

_________________
école naze ou c'est moi ? - Page 21 Keshik11
avatar
pk
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par pk Lun 21 Nov 2011 - 1:46
Il n'y a pas lieu d'être découragé. Une évidence reste une évidence. Nombre d'études montrent que l'incidence du milieu social est moindre que celle de la pédagogie employée.
Ce qui m'a étonné, il y a des années déjà, c'était l'apparition des slogans: "80% d'élèves au bac", "l'élève au centre', "faire réussir tous les élèves". Là, nous y étions, nous devenions France Télécom. Des objectifs inatteignables qui devaient être atteints! La politique du chiffre rayonnante, interdisant l'échec. Les conséquences sont là, bien tangibles: surenchère du cache-misère ce qui a conduit à une aggravation du problème; il s'en est suivi des pressions de plus en plus fortes pour cacher des échecs en nombre croissant en rapprochant de plus en plus la cible des objectifs à atteindre du bout du canon. Ce qui a conduit à une dégradation encore plus grande, et ainsi de suite, jusqu'à aujourd'hui.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par arcenciel Lun 21 Nov 2011 - 6:37
Même constat que Ronin. Tu te fais traiter de réac dès que tu oses remettre en cause notre façon de bosser! Moi, j'ai pas le temps de tout faire et d'ailleurs je ne fais pas... Je n'ai fait que 2 leçons de DDM depuis le début de l'année!( Le samedi matin avait quand même du bon! )
tita89
tita89
Niveau 5

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par tita89 Lun 21 Nov 2011 - 6:39
V.Marchais a écrit:Oui, cela s'apprend, la copie. Je crois d'ailleurs me souvenir que Mufab avait partagé de bons exercices conçus à cette fin.

ces exercices m'interessent beaucoup, où peut-on les trouver ?
j'ai renoncé à faire copier les leçons de français à mes CM , beaucoup trop d'erreurs , je fais des photocopies ça laisse plus de temps pour la grammaire appliquée
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Lun 21 Nov 2011 - 6:39
Cripure a écrit:
Oui, enfin, Rikki, il y a des tas d'écoles où l'on ne faisait jamais ni arts plastiques, ni sport, ni musique, et les gosses n'ont pas précisément été très déstructurés. Moi j'en ai fait un peu, mais vraiment très peu
J'ai connu le français maths toute la journée moins trois heures par semaine pour histoire, géo et "observation", je n'en suis pas mort et, comme je savais lire et écrire, cela m'a permis dès la 6e de comprendre les cours de ceux qui étaient un peu plus spécialisés. Moi aussi, si vous me permettez de vous comparer à vous. De plus lorsque je suis arrivée en 6e, j'avais déjà franchi une étape, les plus faibles étant orientés.
Je veux bien qu'aujourd'hui on apprenne encore à lire en licence III, mais j'ai du mal à voir le progrès (cf. les difficultés du fils de DC avec ses sujets de philo). Les gosses n'ont jamais été aussi déstructurés que depuis que leurs maîtres causent structures. Je vois bien mon copain : ses CM1 ont tellement de mal qu'il a sabré dans tout ce qui n'est pas français et maths. Et son IEN lui a donné sa bénédiction l'an dernier. Vous ne voyez donc pas qu'on est au fond ? Pas encore, mais pas loin. Il reste une frange d'élèves capables et intéressés qui viennent de familles qui ont le culte du savoir et de l'effort.
Et qu'il faut réagir sur ce qui s'est fait pendant vingt ans ? D'urgence

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par doublecasquette Lun 21 Nov 2011 - 7:50
Si j'en avais le pouvoir, je me battrais plus volontiers pour le retour à la semaine de 27 heures, et même de 30 heures, mais avec aucune heure supp' déguisée (conseils d'école, de maîtres, de cycles, animations pédagogiques hors temps scolaire, aide perso) que pour l'externalisation de l'EPS et des Arts à l'École Primaire.

Encore une histoire de logique comptable, ce truc-là. Aujourd'hui, on consacre l'école primaire à l'enseignement du français et des maths, plus une vague coloration de sciences, d'histoire et de géographie et demain, on explique que le collège et le lycée n'ont plus besoin de professeurs d'EPS, de musique et de dessin !

Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, après-demain, l'élève de sixième visiblement graine de champion, à moins qu'il ne soit violonniste prodige, ou l'élève de quatrième qui a un "sacré coup de crayon" quittent dès que possible les études et "se consacrent à leur art" sans passer par la case "Instruction Générale et Humanités" devenue carrément obsolète...
Et ce qui est bon pour les uns étant aussi bon pour les autres, on voit fleurir les "micro-structures" dont les objectifs spécifiques collent au plus près des désirs des enfants et de leurs familles et le Mammouth disparaît enfin dans les glaces de l'obsolescence.
Rikki
Rikki
Monarque

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Rikki Lun 21 Nov 2011 - 8:11
Le "moi je m'en suis bien passé et je n'en suis pas mort" me semble un argument fort indigent. Personnellement, j'ai eu des cours de gym, de dessin et de musique à l'école et je sais lire, merci. Ah, bon. Et après ? Malgré ou grâce à ?

Il me semble également que, comme le scandaient les collègues prof d'EPS dans les manifestations il y a peu de temps, "le corps n'est pas une option".

Souhaiter que des enfants restent le cul sur une chaise 6 heures par jour sans jamais bouger me semble une vision peu réaliste de ce qu'est un enfant de cet âge. Quant à imaginer que la totalité du temps sera utile et efficace, encore moins.

Je le dis et le répète, beaucoup de choses se mettent en place pendant les cours d'EPS, de musique et d'arts plastiques, s'ils sont bien faits.

Il n'est qu'à voir l'excellente méthode de lecture proposée par le GRIP pour les élèves de grande section : "de l'écoute des sons à la lecture". DC en parlera mieux que moi, qui ne l'ai que vue de l'extérieur, mais il me semble bien qu'elle part de l'écoute d'instruments de musique...

La méthode d'écriture Danièle Dumont part d'un travail avec des foulards pour sentir le geste correct de la boucle, base de notre écriture (je résume, hein).

S'imaginer qu'on va enseigner à un enfant de 6 ans en passant uniquement par l'intellect est à mon avis une erreur. Si on fait ça, on va laisser sur le bas-côté une bonne partie de la population.

Et non, pas la peine de me traiter de tous les noms et de m'expliquer que mes élèves seront analphabètes, mes élèves savent presque tous lire à la fin de l'année. Et dans le "presque", il y a des gamins avec des handicaps si lourds que de toute manière vous ne les verrez jamais arriver dans vos hautes sphères, car ils font partie des 20 % pour qui personne n'a jamais rêvé qu'ils aillent jusqu'au bac.

Sauf que ces gosses-là sortent de chez moi en sachant "un peu lire". Oui, c'est bien bas comme ambition, et ils ne feront jamais d'études.

Mais pour trouver un job de livreur, de manutentionnaire ou autre, savoir "un peu lire", ça peut faire la différence par rapport à "ne pas savoir lire". Pour se diriger dans la ville aussi. Et c'est indispensable pour passer le permis de conduire. Et je continue à penser que je bosse aussi pour les enfants qui ne pourront jamais aller bien loin, mais que je peux pousser aussi loin que possible.

Et je continuerai, année après année, à correspondre avec Sapotille tant qu'elle le voudra bien, pour faire découvrir aux enfants que les confitures ne poussent pas dans les rayons des supermarchés, et qu'il n'y a pas que Paris en France. Et je continuerai à emmener les enfants au Louvre, oui, mes petits Parigots qui ne savent pas qu'il n'y a pas besoin de passeport pour aller dans les beaux quartiers de la capitale. Et à les emmener au cinéma voir les films de Tati ou de Michel Ocelot. Et à les emmener au théâtre.

Et si je pouvais me battre pour un retour aux 27 heures, je le ferais, et je vais finir par souhaiter le mercredi matin puisque le samedi, manifestement, c'est mort.

Et autant je défends avec virulence la pédagogie explicite, les exercices systématiques, la grammaire analytique, la lecture synthétique, et tous les iques et ites que vous voulez, autant je ne le ferai jamais au détriment de la transmission de la culture et de l'ouverture des gamins sur autre chose que Disney Channel.

Non, mais.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Aurore Lun 21 Nov 2011 - 8:17
doublecasquette a écrit:

Et si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, après-demain, l'élève de sixième visiblement graine de champion, à moins qu'il ne soit violonniste prodige, ou l'élève de quatrième qui a un "sacré coup de crayon" quittent dès que possible les études et "se consacrent à leur art" sans passer par la case "Instruction Générale et Humanités" devenue carrément obsolète...

C'est ce qui se passe déjà, Doublecasquette. Faute de disposer de structures intégrées et adaptées (mais l'on rétorquera invariablement : trop "élitistes"...) destinées aux élèves ayant entrepris une formation artistique de haut niveau.
Or, dans le même temps, ces élèves demandent davantage d'"instruction générale et d'humanités" qu'ils n'en reçoivent ! Ils s'ennuient à l'école car ils ne sont pas assez stimulés intellectuellement (dilution des rythmes d'apprentissage, manque de maturité de la plupart des camarades...) et sont obligés d'aller au CNED, ce qui est pourtant loin de constituer la solution idéale !
Carabas
Carabas
Vénérable

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Carabas Lun 21 Nov 2011 - 8:26
J'interviens comme un cheveu sur la soupe, mais ce qui me fait halluciner, c'est qu'on demande à des maternelles de manipuler l'outil informatique. Il me semble qu'il y a d'autres priorités.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 11:13
Rikki a écrit:Le "moi je m'en suis bien passé et je n'en suis pas mort" me semble un argument fort indigent. Personnellement, j'ai eu des cours de gym, de dessin et de musique à l'école et je sais lire, merci. Ah, bon. Et après ? Malgré ou grâce à ?

Il me semble également que, comme le scandaient les collègues prof d'EPS dans les manifestations il y a peu de temps, "le corps n'est pas une option".

Souhaiter que des enfants restent le cul sur une chaise 6 heures par jour sans jamais bouger me semble une vision peu réaliste de ce qu'est un enfant de cet âge. Quant à imaginer que la totalité du temps sera utile et efficace, encore moins.

Je le dis et le répète, beaucoup de choses se mettent en place pendant les cours d'EPS, de musique et d'arts plastiques, s'ils sont bien faits.

Il n'est qu'à voir l'excellente méthode de lecture proposée par le GRIP pour les élèves de grande section : "de l'écoute des sons à la lecture". DC en parlera mieux que moi, qui ne l'ai que vue de l'extérieur, mais il me semble bien qu'elle part de l'écoute d'instruments de musique...

La méthode d'écriture Danièle Dumont part d'un travail avec des foulards pour sentir le geste correct de la boucle, base de notre écriture (je résume, hein).

S'imaginer qu'on va enseigner à un enfant de 6 ans en passant uniquement par l'intellect est à mon avis une erreur. Si on fait ça, on va laisser sur le bas-côté une bonne partie de la population.

Et non, pas la peine de me traiter de tous les noms et de m'expliquer que mes élèves seront analphabètes, mes élèves savent presque tous lire à la fin de l'année. Et dans le "presque", il y a des gamins avec des handicaps si lourds que de toute manière vous ne les verrez jamais arriver dans vos hautes sphères, car ils font partie des 20 % pour qui personne n'a jamais rêvé qu'ils aillent jusqu'au bac.

Sauf que ces gosses-là sortent de chez moi en sachant "un peu lire". Oui, c'est bien bas comme ambition, et ils ne feront jamais d'études.

Mais pour trouver un job de livreur, de manutentionnaire ou autre, savoir "un peu lire", ça peut faire la différence par rapport à "ne pas savoir lire". Pour se diriger dans la ville aussi. Et c'est indispensable pour passer le permis de conduire. Et je continue à penser que je bosse aussi pour les enfants qui ne pourront jamais aller bien loin, mais que je peux pousser aussi loin que possible.

Et je continuerai, année après année, à correspondre avec Sapotille tant qu'elle le voudra bien, pour faire découvrir aux enfants que les confitures ne poussent pas dans les rayons des supermarchés, et qu'il n'y a pas que Paris en France. Et je continuerai à emmener les enfants au Louvre, oui, mes petits Parigots qui ne savent pas qu'il n'y a pas besoin de passeport pour aller dans les beaux quartiers de la capitale. Et à les emmener au cinéma voir les films de Tati ou de Michel Ocelot. Et à les emmener au théâtre.

Et si je pouvais me battre pour un retour aux 27 heures, je le ferais, et je vais finir par souhaiter le mercredi matin puisque le samedi, manifestement, c'est mort.

Et autant je défends avec virulence la pédagogie explicite, les exercices systématiques, la grammaire analytique, la lecture synthétique, et tous les iques et ites que vous voulez, autant je ne le ferai jamais au détriment de la transmission de la culture et de l'ouverture des gamins sur autre chose que Disney Channel.

Non, mais.

Tout étant dans le dosage ..
Si certains de nos collègues du secondaire (et certains du primaire lorsqu'ils se laissent emporter) prônent un retour du "tout Français-Maths" au primaire... c'est sans doute que devant notre cruel manque de temps, ils ne voient pas d'autre possibilité pour faire remonter le niveau et arrêter la casse actuelle.
Or, les solutions existent et elles relèvent de choix politiques :
- un retour aux vraies 27H d'enseignement à l'école (mercredi ?, samedi ? pause-déjeuner réduite ?) avec augmentation des heures de Français et Maths, suppression des TICE et de l'histoire de l'art, , et un respect strict des horaires dévolus à l'EPS (soit moins de 3H car il faut déduire les récrés) et aux matières d'éveil (donc suppression des intervenants ou intervenants dans l'école avec séances courtes).
Car je suis d'accord avec Rikki, il ne s'agit pas de supprimer EPS, Sciences, HG , arts plastiques et musique à l'école. Certains élèves en difficulté s'y épanouissent, s'y réconcilient avec l'école et on peut y faire des liens avec le reste.
- une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle avec des "natifs" ou des intervenants vraiment bilingues, souvent mais séances courtes.
- le paiement en heures supp des heures de concertation (et en les limitant au minimum), animations pédagogiques ...
- la suppression des cycles , fallacieux prétexte à "ils ont 2 ans pour apprendre à lire" et "ce qui n'est pas fait au CE2 sera fait au CM1 ..." et une programme imposé par classe, au moins dans les matières fondamentales.
- des effectifs réduits (25 élèves maxi par classe), 20 en ZEP.
- le retour des "classes de perf" pour les élèves en difficulté persistante.
- le recours autorisé au redoublement et la possibilité aussi de "sauter une classe" plus facilement.
- la suppression des fumeux projets d'école (le seul projet d'une école devrait être de faire acquérir à ses élèves les fondamentaux : savoir lire, écrire, compter) et des divers livrets d'évaluation (LPC et compagnie ...).
- l'arrêt de l'épidémie d'"évaluationite aigue" dès la maternelle.
- sauf des évals nationales en février du CP avec des mots inconnus des élèves (donc pas adaptées à une méthode ou à une autre) pour obliger les maîtres à un vrai départ syllabique et en s'arrangeant pour éviter le "truandage". et des évals passées sans le soutien de "grandes étiquettes" et d'affichages quels qu'ils soient ( Survivor sera d'accord je pense?)
- l'arrêt du saucissonnage des savoirs en compétences. Un élève sait conjuguer ou pas. Qu'il n'y arrive pas parce qu'il ne sait pas trouver l'infinitif du verbe et son groupe, ou le sujet ou qu'il ne connaisse pas les terminaisons au temps concerné est une considération didactique intéressante uniquement pour son maître. Pas dans un livret destiné aux parents...

Je vais passer moi aussi pour une réac (une, je suis une femme ,Véronique qui me citait en disant "il"), comme si la pédagogie avait un bord politique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Lun 21 Nov 2011 - 11:28
profecoles a écrit:
Tout étant dans le dosage ..
Si certains de nos collègues du secondaire (et certains du primaire lorsqu'ils se laissent emporter) prônent un retour du "tout Français-Maths" au primaire... c'est sans doute que devant notre cruel manque de temps, ils ne voient pas d'autre possibilité pour faire remonter le niveau et arrêter la casse actuelle.
J'ai été un peu sommaire dans un précédente intervention. J'ai eu un peu de gym, de musique et de dessin à l'école primaire, mais je ne ma rappelle plus les contenus. J'ai étudié l'histoire, la géo (cartes reproduites à la main !) et les sciences nat. Mais dans les années 60, je passais plus d'heures à l'école.

Or, les solutions existent et elles relèvent de choix politiques :
- un retour aux vraies 27H d'enseignement à l'école (mercredi ?, samedi ? pause-déjeuner réduite ?) avec augmentation des heures de Français et Maths, suppression des TICE et de l'histoire de l'art, , et un respect strict des horaires dévolus à l'EPS (soit moins de 3H car il faut déduire les récrés) et aux matières d'éveil (donc suppression des intervenants ou intervenants dans l'école avec séances courtes).
Car je suis d'accord avec Rikki, il ne s'agit pas de supprimer EPS, Sciences, HG , arts plastiques et musique à l'école. Certains élèves en difficulté s'y épanouissent, s'y réconcilient avec l'école et on peut y faire des liens avec le reste.
- une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle avec des "natifs" ou des intervenants vraiment bilingues, souvent mais séances courtes.
- le paiement en heures supp des heures de concertation (et en les limitant au minimum), animations pédagogiques ...
- la suppression des cycles , fallacieux prétexte à "ils ont 2 ans pour apprendre à lire" et "ce qui n'est pas fait au CE2 sera fait au CM1 ..." et une programme imposé par classe, au moins dans les matières fondamentales.
- des effectifs réduits (25 élèves maxi par classe), 20 en ZEP.
- le retour des "classes de perf" pour les élèves en difficulté persistante.
- le recours autorisé au redoublement et la possibilité aussi de "sauter une classe" plus facilement.
- la suppression des fumeux projets d'école (le seul projet d'une école devrait être de faire acquérir à ses élèves les fondamentaux : savoir lire, écrire, compter) et des divers livrets d'évaluation (LPC et compagnie ...).
- l'arrêt de l'épidémie d'"évaluationite aigue" dès la maternelle.
- sauf des évals nationales en février du CP avec des mots inconnus des élèves (donc pas adaptées à une méthode ou à une autre) pour obliger les maîtres à un vrai départ syllabique et en s'arrangeant pour éviter le "truandage". et des évals passées sans le soutien de "grandes étiquettes" et d'affichages quels qu'ils soient ( Survivor sera d'accord je pense?)
- l'arrêt du saucissonnage des savoirs en compétences. Un élève sait conjuguer ou pas. Qu'il n'y arrive pas parce qu'il ne sait pas trouver l'infinitif du verbe et son groupe, ou le sujet ou qu'il ne connaisse pas les terminaisons au temps concerné est une considération didactique intéressante uniquement pour son maître. Pas dans un livret destiné aux parents...

Je vais passer moi aussi pour une réac (une, je suis une femme ,Véronique qui me citait en disant "il"), comme si la pédagogie avait un bord politique.

école naze ou c'est moi ? - Page 21 619293 J'aime bien les réacs comme toi et toutes celles et ceux qui demandent un retour à ce qui est du bon sens. école naze ou c'est moi ? - Page 21 619293

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par V.Marchais Lun 21 Nov 2011 - 11:30
Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.
Condorcet
Condorcet
Oracle

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Condorcet Lun 21 Nov 2011 - 11:33
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

Tu sais, un site internet m'a traité de négationniste parce que j'avais signé une pétition contre les lois mémorielles. Cela me reste aussi en travers de la gorge furieux
Si c'est dans l'exercice de tes fonctions, l'Etat employeur te doit protection et je te conseillerais d'en parler à ton CDE.


Dernière édition par condorcet le Lun 21 Nov 2011 - 11:36, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Daphné Lun 21 Nov 2011 - 11:36
La bêtise n'a aucune limite, aucune !
Il y a d'ailleurs un moment où je ne réagis même plus, je ne suis pas là pour ça Razz
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 11:39
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.

Sans doute quelqu'un qui n'a pas fait assez d'Histoire à l'école et qui ne sait pas ce que recouvre le mot "nazi" ...
J'aurais aimé que les nazis s'en tiennent à la diffusion d'une certaine idée de la grammaire ...
Des c.... sur terre, il n'y en aura toujours. Laisse-les parler et oublie-les.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Aurore Lun 21 Nov 2011 - 11:48
profecoles a écrit:


- une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle avec des "natifs" ou des intervenants vraiment bilingues, souvent mais séances courtes.

Voilà qui ferait plaisir à notre cher ministre... Wink
Franchement, est-ce vraiment nécessaire ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Thalia de G Lun 21 Nov 2011 - 11:53
V.Marchais a écrit:Bah, tu sais, je me suis encore fait traiter de nazie la semaine dernière... No
Je croyais pourtant avoir conquis une certaine légitimité dans mon domaine, mais pas aux yeux de tout le monde, manifestement.
D'ailleurs, je me demandais si on a le droit de traiter impunément quelqu'un de nazi. P*** de *** de m*** c'est tout de même des gars qui ont exterminé des populations entières ! Je peux comprendre qu'on ne partage pas ma vision de l'enseignement de la grammaire, mais faut pas pousser.
Si on traite quelqu'un de négro ou de pédé, on doit rendre des comptes (ce que je trouve normal, d'ailleurs), mais on pourrait traiter quelqu'un de nazi tout tranquillou ? Moi, je trouve ça énorme. Fascho, j'avais l'habitude. Mais nazie... Je me rends compte que ça fait une semaine mais que ça me reste en travers de la gorge.
école naze ou c'est moi ? - Page 21 3416 Ça doit faire mal !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaga
Malaga
Modérateur

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Malaga Lun 21 Nov 2011 - 12:13
Clarinette a écrit:Thalie, tu te plains que les élèves de 6ème n'arrivent pas à noter les cours au tableau.
Ca me rappelle un cours d'histoire auquel j'avais assisté avec un groupe de CM2 en fond de classe.
Sur 55 minutes, si on enlève 5 minutes au début et 5 minutes à la fin, cela ne fait que 45 minutes. Le cours à proprement parler a duré 25 minutes et pendant les 20 minutes suivantes, la prof a écrit la leçon au tableau pendant que les élèves copiaient, plus ou moins bien, ou s'échangeaient des mots, papotaient, etc...
Je te prie de croire que la leçon de l'élève que j'avais à côté de moi ne donnait pas envie de l'apprendre.
Tu vas me dire, c'est le serpent qui se mord la queue : il aurait fallu leur apprendre à copier au primaire.
Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.

Je suis prof d'histoire, je n'ai jamais distribué une leçon en photocopie (sauf en 3ème en fin d'année quand je sens que je ne finis pas le programme). Mes élèves copient la leçon, ils râlent mais ils y arrivent. Et ils ne copient pas pendant 20 minutes et sûrement pas en s'échangeant des mots!! heu
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par coquelicot Lun 21 Nov 2011 - 12:30
doublecasquette a écrit:Si j'en avais le pouvoir, je me battrais plus volontiers pour le retour à la semaine de 27 heures, et même de 30 heures, mais avec aucune heure supp' déguisée (conseils d'école, de maîtres, de cycles, animations pédagogiques hors temps scolaire, aide perso) que pour l'externalisation de l'EPS et des Arts à l'École Primaire.


Entièrement d'accord ! Ce qui nous manque, c'est du temps, temps qu'on perd dans les animalacons !
mflo
mflo
Niveau 10

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par mflo Lun 21 Nov 2011 - 12:48
Oui, il y a d'autres priorités que l'informatique, mais si on a de bons outils, on peut consacrer quelques moments à ça en maternelle.

C'est plutôt au primaire que ça me semble très chronophage. Mais je crois que la difficulté principale vient de l'absence de formation des enseignants. Ceux qui s'y connaissent ont de bons outils et leur travail peut être intéressant et efficace.

Rikki, je plussoie à l'infini ! Si chaque enseignement dispensé l'était de manière intelligente et efficace, on aurait plus de temps pour ces matières que certains jugent inutiles. Bon pas tout, parce que faut pas exagérer, hein, savoir se laver les dents, traverser sur le passage piéton pourraient peut-être être pris en charge par les parents...

En disant ça, je ne prétends pas être meilleure que tout le monde ! Moi aussi je rame, j'ai fait peu de ddm et pas d'autre musique que les ateliers de Vénot prévus pour les GS. Mais je travaille à être meilleure, merci les collègues du forum.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Lun 21 Nov 2011 - 12:50
Aurore a écrit:
profecoles a écrit:


- une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle avec des "natifs" ou des intervenants vraiment bilingues, souvent mais séances courtes.

Voilà qui ferait plaisir à notre cher ministre... Wink
Franchement, est-ce vraiment nécessaire ?

à moins d'être immergé, dans un milieu familial bilingue (ou à l'extrême limite qu'une gouvernante cause en langue étrangère aux mômes depuis leur plus jeune âge), ça me semble du pipo.

En revanche, développer l'enseignement de l'anglais au collège, dès que la maîtrise du français est assurée, oui...

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Lun 21 Nov 2011 - 12:54
Malaga a écrit:
Clarinette a écrit:Thalie, tu te plains que les élèves de 6ème n'arrivent pas à noter les cours au tableau.
Ca me rappelle un cours d'histoire auquel j'avais assisté avec un groupe de CM2 en fond de classe.
Sur 55 minutes, si on enlève 5 minutes au début et 5 minutes à la fin, cela ne fait que 45 minutes. Le cours à proprement parler a duré 25 minutes et pendant les 20 minutes suivantes, la prof a écrit la leçon au tableau pendant que les élèves copiaient, plus ou moins bien, ou s'échangeaient des mots, papotaient, etc...
Je te prie de croire que la leçon de l'élève que j'avais à côté de moi ne donnait pas envie de l'apprendre.
Tu vas me dire, c'est le serpent qui se mord la queue : il aurait fallu leur apprendre à copier au primaire.
Mais je ne me résous pas à me dire que la moitié de mes séances, ou presque, va être "perdue" à copier la leçon.

Je suis prof d'histoire, je n'ai jamais distribué une leçon en photocopie (sauf en 3ème en fin d'année quand je sens que je ne finis pas le programme). Mes élèves copient la leçon, ils râlent mais ils y arrivent. Et ils ne copient pas pendant 20 minutes et sûrement pas en s'échangeant des mots!! heu

pour avoir essayé la leçon photocopiée, la leçon écrite au tableau et la leçon dictée, la dictée était encore la meilleure. Moins on demande à un public donné (moyen) moins ils prennent l'habitude de l'effort.

Maintenant, la leçon photocopiée a l'avantage de donner une base correct à l'apprentissage (vu le don de nombre d'élèves à recopier de manière fantaisiste une leçon) qui n'empêche pas de leur demander de la restituer à l'écrit au cours suivant, ce qui leur donnera l'occasion de reformuler des phrases correctes.

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
profecoles
Habitué du forum

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par profecoles Lun 21 Nov 2011 - 13:09
Marie Laetitia a écrit:
Aurore a écrit:
profecoles a écrit:


- une sensibilisation à l'anglais dès la maternelle avec des "natifs" ou des intervenants vraiment bilingues, souvent mais séances courtes.

Voilà qui ferait plaisir à notre cher ministre... Wink
Franchement, est-ce vraiment nécessaire ?

à moins d'être immergé, dans un milieu familial bilingue (ou à l'extrême limite qu'une gouvernante cause en langue étrangère aux mômes depuis leur plus jeune âge), ça me semble du pipo.

En revanche, développer l'enseignement de l'anglais au collège, dès que la maîtrise du français est assurée, oui...

Peut-être, je ne suis pas spécialiste.
Certains disent que l'oreille "jeune" est plus ouverte aux nouveaux sons.
En Angleterre, en maternelle (ou ce qui y correspond) dans certaines structures privées, le temps de cantine et de garderie quotidien est assuré par des natifs Français qui ne parlaient que cette langue et demandent aux enfants d'en faire autant. Ma fille qui l'a fait durant 1 an m'a rapporté que les enfants se débrouillaient pas trop mal en Français à la fin de l'année.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

école naze ou c'est moi ? - Page 21 Empty Re: école naze ou c'est moi ?

par Marie Laetitia Lun 21 Nov 2011 - 13:24
profecoles a écrit:
Certains disent que l'oreille "jeune" est plus ouverte aux nouveaux sons.
En Angleterre, en maternelle (ou ce qui y correspond) dans certaines structures privées, le temps de cantine et de garderie quotidien est assuré par des natifs Français qui ne parlaient que cette langue et demandent aux enfants d'en faire autant. Ma fille qui l'a fait durant 1 an m'a rapporté que les enfants se débrouillaient pas trop mal en Français à la fin de l'année.

ça encore, je peux l'admettre. Mais il ne s'agit pas en soi d'enseigner une langue. Pour ce qui est de l'enseignement d'anglais en primaire, le blog de princesse Soso est éclairant (elle est enseignante d'anglais en collège) http://foodamour.free.fr/index.php?post/2010/10/03/Fillon-Fillon-vers-la-terre-promise-Bonne-brise-allons-au-pays-des-amours (voir le petit excursus en fin de billet sur l'anglais au primaire)

_________________
 école naze ou c'est moi ? - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum