Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par farfalla Ven 23 Déc 2011 - 14:57
Je viens de terminer Lituma en los Andes de Mario Vargas Llosa. Sympa comme roman. Une vraie fresque de la vie des habitants des Andes. Assez dur parfois, mais très bien écrit.

En ce moment je lis Qui a tué Palomino Molero ? de Mario Vargas Llosa. Ce livre reprend le personnage de Lituma de Lituma dans les Andes. C'est une enquête de police sous fond de critique sociale et politique. Encore un très bon roman, je pense. Mais moins dense que le précédent.
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Ven 23 Déc 2011 - 14:59
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 51f1kc10

Pas le meilleur Carrère selon moi mais c'est assez prenant (et moins flippant que ce qu'on m'avait dit).

Loise, je suis contente qu'Austen te plaise !!Wink

J'avais préféré l'adversaire mais celui là m'avait glacée avec son écriture très neutre et sa mécanique implacable.
mymoune
mymoune
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par mymoune Ven 23 Déc 2011 - 22:19
Ouvrage politique : 2012, les hommes de l'ombre. J'ai voulu le lire avant de l'offrir à ma BM. C'est fort instructif, assez léger par moment (on n'est pas dans de la haute réflexion politique) mais surtout le livre comprend bien des passages pro-hollande alors que BM est une fervente adepte de Sarkozy :shock: C'est bien on va pouvoir débattre... Rolling Eyes
Violet
Violet
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Violet Sam 24 Déc 2011 - 17:47
Je suis en train de dévorer les Secrets d'histoire de Stéphane Bern !
Merci Leyade pour tes conseils !
C'est super chouette ! Je sais, les profs d'histoire vont râler mais c'est instructif et distrayant pour une néophyte !
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ornella Sam 24 Déc 2011 - 17:55
La Fortune des Rougon! Jamais lu celui-là et je me régale !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Sam 24 Déc 2011 - 18:23
Un roman à conseiller absolument aux amoureux de littérature française d'avant-guerre "Le sang noir" de Louis Guilloux, pour ceux qui, comme moi, seraient passés à côté jusque-là.
Il m'a fait penser au "Voyage" de Céline, à Dostoïevski, aussi ; c'est à la fois profond et grinçant, avec une sacrée galerie de personnages magnifiquement croqués.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 24 Déc 2011 - 23:20
je recommande deux livres:


- histoire de Rome (L Jerphagnon): très bonne synthèse, bien écrit, et très drôle. permet de se donner des repères facilement dans la galerie des empereurs et différentes dynasties...

- je suis dans le docteur Jivago, laissé de côté il y a qques années et pour l'instant c'es vraiment pas mal.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Sam 24 Déc 2011 - 23:26
Reine Margot a écrit:je recommande deux livres:


- histoire de Rome (L Jerphagnon): très bonne synthèse, bien écrit, et très drôle. permet de se donner des repères facilement dans la galerie des empereurs et différentes dynasties...

Ah, super. Je suis nulle en histoire antique. Merci pour la référence.

Le Sang Noir, c'est là où l'on rencontre Cripure, si je ne m'abuse?

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
zizza
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par zizza Dim 25 Déc 2011 - 0:07
En ce moment je lis Tra donne sole de Cesare Pavese. Traduction du titre: Entre femmes seules.

J'en suis encore au début, mais pour l'instant c'est très bien. C'est l'histoire d'une jeune femme qui revient à Turin, la ville où elle a grandi, et commence à y fréquenter la société mondaine, mais elle se rend vite compte que celle-ci est en fait vide et non pleine de valeurs comme elle croyait. C'est un roman qui a été adapté au cinéma (Le amiche, de Michelangelo Antonioni, que je n'ai pas encore vu), et qui se trouve à l'intérieur d'un tryptique constitué de deux autres romans (La bella estate e Il diavolo sulle colline. Le recueil s'appelle La bella estate). Je les ai lus aussi, mais j'ai nettement moins accroché.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 25 Déc 2011 - 14:55
Carabas a écrit:

Le Sang Noir, c'est là où l'on rencontre Cripure, si je ne m'abuse?

Tout à fait. :aau:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Dim 25 Déc 2011 - 17:19
Frisouille a écrit:
Carabas a écrit:

Le Sang Noir, c'est là où l'on rencontre Cripure, si je ne m'abuse?

Tout à fait. :aau:
Eh oui ! Wink Le Sang Noir se languissait depuis quelque temps dans ma pile de "romans indispensables à lire un de ces jours". Il y serait sans doute resté encore de longs mois, mais c'était sans compter mon inscription sur Néo le mois dernier et ma "rencontre" avec l'un des piliers du forum, j'ai nommé bien sûr le sieur Cripure ! En son honneur, j'ai donc fait remonter "Le Sang Noir" des profondeurs de la pile... et je ne l'ai pas regretté ! Very Happy
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 25 Déc 2011 - 21:42
Carabas a écrit:
Reine Margot a écrit:je recommande deux livres:


- histoire de Rome (L Jerphagnon): très bonne synthèse, bien écrit, et très drôle. permet de se donner des repères facilement dans la galerie des empereurs et différentes dynasties...

Ah, super. Je suis nulle en histoire antique. Merci pour la référence.


franchement, cours. Tu ne le regretteras pas. c'est drôle et jamais ennuyeux, tout en étant bien écrit et complet.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Dim 25 Déc 2011 - 21:52
Je viens de finir un roman très agréable, même si le bandeau de pub ("Lu, aimé et librement traduit par Anna Gavalda") pouvait faire fuir au premier abord: Stoner, de John Williams. Ce roman ne paie pas de mine, mais personnellement, j'ai été rapidement pris par le destin de ce brave William Stoner, à tel point que copies et bulletins sont passés après. Fini en deux soirées, deux soirées très sympas.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
mymoune
mymoune
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par mymoune Lun 26 Déc 2011 - 11:32
J'ai lu le voyage de Chihiro. C'est riche de personnages, d'éléments merveilleux et de poésie. Si on omet les passages où il arrive aux personnages de vomir :Descartes: j'ai passé un très bon moment de lecture.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Lun 26 Déc 2011 - 12:00
Oui, merveilleux roman, Le sang noir. Mais le pathétique Cripure qui finit mal n'a rien à voir avec le Cripure de Néo.
"Sûrement, ce n'était pas un homme comme les autres. Il avait eu quelque raison à lui de se détruire, il devait y avoir pensé depuis longtemps. Les livres, peut-être, qui lui avaient tourné la tête.
(...)
- Il était drôle, aussi. Toujours à ronchonner tout seul comme un maniaque.
- Il avait trop d'idées en tête. "
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Lun 26 Déc 2011 - 12:59
Lu ou en cours de lecture depuis les vacances :
- l'homme qui a séduit le Soleil : bien écrit ; présente assez bien l'histoire de Fouquet
- Elle s'appelait Sarah : j'ai adoré ... lu d'une traite ! Coup de coeur.
- La Peste de Camus : en cours ... une écriture toujours aussi belle
- Du lyrisme de Maulpoix : essai en cours aussi ...
avatar
Invité24
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité24 Lun 26 Déc 2011 - 13:10
Moorea a écrit:
- Du lyrisme de Maulpoix : essai en cours aussi ...

j'aime beaucoup!
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Lun 26 Déc 2011 - 23:04
J'ai fait durer le plaisir avec Orgueil et préjugés mais j'ai fini par le terminer ! Sad Smile
Lulu avait raison... Je vais lire les autres...

Lequel me conseillez-vous ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Lun 26 Déc 2011 - 23:07
Raison et sentiments!
Et Emma!
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Lun 26 Déc 2011 - 23:27
Persuasion est sans doute le roman le plus adulte et le plus touchant, mais les six sont fabuleux.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Mar 27 Déc 2011 - 1:38
Les mille et une vies de Billy Milligan de D. Keyes : roman-témoignage réussi sur un individu qui souffre de personnalités multiples. Certes, les parti pris semblent manquer de nuances, mais on s'intéresse vite aux histoires des personnalités qui traversent Billy Milligan (24 quand même).

Là, j'attaque Les amours du chevalier de Faublas.

Et j'en profite pour remercier Angua et Carabas qui avaient conseillé Jonathan Strange et Mr. Norrell ; j'ai passé un très bon moment à le lire.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Mar 27 Déc 2011 - 2:06
heather a écrit:Danube de Claudio Magris, mi-essai mi-récit de voyage, remontée érudite et soporifique du fleuve. Je n'arrive pas à le finir.

Il est dans ma PAL, tu ne me rassures pas... Je l'ai acheté pour son titre, j'avoue, en rentrant de Hongrie l'année dernière.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Mar 27 Déc 2011 - 18:12
tome 1 de Horde de Genefort
bonne dark fantasy

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
avatar
retraitée
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par retraitée Mar 27 Déc 2011 - 18:51
Patissot a écrit:Les Carnets de Malte Laurids Brigge
veneration
au programme de l'agrég quand je l'ai passée; Au début, j'ai eu toutes les peines du monde à entrer dans ce texte, et ensuite fascination totale; mais certaines traductions sont fautives et changent totalement le sens des passages.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par InvitéeHr Mar 27 Déc 2011 - 20:15
Hermione0908 a écrit:
heather a écrit:Danube de Claudio Magris, mi-essai mi-récit de voyage, remontée érudite et soporifique du fleuve. Je n'arrive pas à le finir.

Il est dans ma PAL, tu ne me rassures pas... Je l'ai acheté pour son titre, j'avoue, en rentrant de Hongrie l'année dernière.

Mon avis est vraiment à nuancer, je l'ai terminé maintenant. Le problème c'est que la matière du livre, la Mitteleuropa est une donnée historique et culturelle complexe, nébuleuse, mais le charme du livre tient aussi aux digressions littéraires, aux anecdotes, au regard mélancolique du présent sur le passé, à tous ces écrivains obscurs que Magris tire de l'oubli.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 28 Déc 2011 - 10:48
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 11 71372928_p

Un essai super original sur Nabokov et le bonheur.
http://www.bricabook.com/archives/2011/12/27/23056606.html

_________________
http://www.bricabook.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum