Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Julianne Mar 14 Fév 2012 - 20:24
Mes élèves m'ont parlé de Hunger games mais je ne le trouve pas en poche, normal ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Mar 14 Fév 2012 - 21:18
oui

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mar 14 Fév 2012 - 22:28
Nestya a écrit:
Violet a écrit:
Nestya a écrit:
Frisouille a écrit:Le 1er donc ! Razz
Oui, quand je commence une série, j'aime bien la commencer dans l'ordre. Je suppose qu'en ce qui concerne Indridason, chaque roman présente une enquête indépendante, non? Mais d'après les résumés, j'ai cru comprendre qu'on parlait aussi de la vie privée du policier. Je me suis dit que si je voulais y comprendre quelque chose, mieux valait commencer par le premier.
Tu nous diras si c'est bien ?
Promis!

Comme promis, me voilà, après avoir terminé la lecture de la Cité des Jarres. Une lecture agréable, ça se lit facilement et rapidement. Ce qui m'a surtout intéressée, plus que l'enquête policière, c'est tout ce qu'on apprend sur l'Islande et les islandais. Moi qui rêve de visiter ce pays un jour, j'ai apprécié de suivre Erlendur sur les routes islandaises (même si chez Indridason, le climat islandais ne fait pas très envie Razz ).
Maintenant, je vais continuer ma découverte des auteurs nordiques (parce que jusqu'à présent, à part Millenium, je n'y connais pas grand chose) avec Arto Paasilinna et Le lièvre de Vatanen. Depuis le temps que je dis que je dois lire un Paasilinna...

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Mar 14 Fév 2012 - 22:43
Nestya, si tu aimes les polars nordiques, je te conseille Gunnar Staalesen et Nesbo (avec o barré!) qui sont norvégiens et le suédois Hennig Mankell.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Mar 14 Fév 2012 - 22:56
carlotta a écrit:Nestya, si tu aimes les polars nordiques, je te conseille Gunnar Staalesen et Nesbo (avec o barré!) qui sont norvégiens et le suédois Hennig Mankell.
Mankell est en route. Je l'ai acheté sur eBay ce week end, je devrais bientôt le recevoir. Nesbo, je suis effectivement tombée dessus au hasard de mes périgrinations sur le net. Ce sera pour plus tard. Par contre, je ne pense pas avoir entendu parler de Staalesen. Il y a aussi Yrsa Sigurdardottir qui me tente bien. J'ai acheté le Magazine littéraire de mars 2011 sur les littératures nordiques sur Priceminister. J'espère y faire d'autres découvertes.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Mar 14 Fév 2012 - 23:10
Connais pas sigurdadottir, je vais me renseigner, merci ! (vu le nom j'imagine qu'elle est islandaise!)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 14 Fév 2012 - 23:26
lulucastagnette a écrit:

Ici j'ai terminé Stoner de John Williams (traduction d' Anna Gavalda, oui, oui !).

Bien la seule fois où tu pourras l'apprécier, celle-ci. :lol:

Je suis mauvaise, je n'en ai même pas lu un. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 2932675289 Razz
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mar 14 Fév 2012 - 23:41
Nestya a écrit:
Nestya a écrit:
Violet a écrit:
Nestya a écrit:
Frisouille a écrit:Le 1er donc ! Razz
Oui, quand je commence une série, j'aime bien la commencer dans l'ordre. Je suppose qu'en ce qui concerne Indridason, chaque roman présente une enquête indépendante, non? Mais d'après les résumés, j'ai cru comprendre qu'on parlait aussi de la vie privée du policier. Je me suis dit que si je voulais y comprendre quelque chose, mieux valait commencer par le premier.
Tu nous diras si c'est bien ?
Promis!

Comme promis, me voilà, après avoir terminé la lecture de la Cité des Jarres. Une lecture agréable, ça se lit facilement et rapidement. Ce qui m'a surtout intéressée, plus que l'enquête policière, c'est tout ce qu'on apprend sur l'Islande et les islandais. Moi qui rêve de visiter ce pays un jour, j'ai apprécié de suivre Erlendur sur les routes islandaises (même si chez Indridason, le climat islandais ne fait pas très envie Razz ).

J'ai émis le même commentaire il y a qq mois. Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 2252222100

La dame en vert, le suivant, est vraiment bien, même si on en apprend moins sur le pays. :aau:

Edit : Je m'étonne d'ailleurs que le cinéma ne se soit pas encore jeté sur cette belle aubaine, après la déferlante Millenium.
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Mar 14 Fév 2012 - 23:58
La Cité des Jarres a été adaptée.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Fév 2012 - 0:09
Oh ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 15 Fév 2012 - 8:21
Faut que je note les nordiques, là ! Je pense avoir du mal à les retenir de tête ! :lol:

Mankell c'est extra, dans un autre genre qu'Indridason.
Paasilinna, c'est déjanté et très drôle ! :lol:
Raizel
Raizel
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Raizel Mer 15 Fév 2012 - 8:38
Les figures de style illustrées par Plantu; pas une grosse lecture, mais j'ai trouvé ça très chouette!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Mer 15 Fév 2012 - 9:09
lulucastagnette a écrit: Paasilinna, c'est déjanté et très drôle ! :lol:

Je suis fan de Paasilina. Mais je ne parlerais pas de romans déjantés (c'est plutôt un vocable que je réserverais à Murakami, par exemple). Sa fantaisie a quelque chose de grave et de profondément mélancolique. Je dirais plutôt que c'est décalé et poétique. Le Lièvre de Vatanen est un de mes meilleurs souvenirs de littérature contemporaine.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 15 Fév 2012 - 9:10
J'ai lu dernièrement :
Le Chinois d'Henning Mankell
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Images25

Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique©️ David Ebener /DPA/DPA/AFP


Après avoir mis un point final à sa série "Kurt Wallander" (neuf petits bijoux devenus de gros succés d'édition), le Suédois Henning Mankell rebondit avec "Le Chinois". Son héroïne est, cette fois, une juge d'instruction embarquée dans une saga intercontinentale, à cheval sur trois siècles. Et une fois de plus, ça fonctionne merveilleusement...Henning Mankell est un orfèvre. Lorsque la mode du polar scandinave se sera essouflée, lui sera toujours là. Mankell n'écrit d'ailleurs pas que des polars (essayez, en particulier, ses "Chaussures Italiennes" ou ses "Profondeurs", des romans inoubliables). Avec Kurt Wallander, le commissaire d'Ystad - ses angoisses, son diabète... et ses coups de génie - il tenait le héros récurrent idéal, témoin de l'évolution d'une Suède non dépourvue de zones d'ombres. Comme Simenon avec Maigret, il aurait pu lui faire traverser les époques... Mais Mankell a préféré s'arrêter l'an dernier avec, en bouquet final, l'époustouflant "Homme inquiet".

A peine le temps de digérer sa disparition, que nous arrive ce "Chinois". Ca démarre comme du Wallander - un carnage mystérieux dans un village perdu, quelques détails qui échappent à tout le monde sauf à l'héroïne - et voilà Mankell qui change de braquet et transporte son récit au Nevada, en Chine et au Mozambique, sa destination favorite.

Une fois de plus, ça fuse, c'est brillant. Chaud, froid, sucré, salé, c'est un voyage plein de suspense, parfaitement construit.

Les nombreux fans français de Mankell peuvent dormir tranquille. En envoyant Wallander en pré-retraite, Henning Mankell ne s'est pas rangé des voitures. Son inspiration et sa capacité à installer de délicieuses ambiances est intacte.



Puis ceci Remède Mortel de Harlan Coben
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51jkfs10
Après Sans un adieu, un nouveau collector publié en 1991 aux États-Unis, signé par un jeune Harlan Coben diabolique à souhait.

Une clinique new-yorkaise hautement sécurisée.
Un médecin qui se suicide.
Des patients sauvagement assassinés.
Coïncidences ? Complot ?
Et si l’annonce prochaine d’une extraordinaire découverte médicale avait déclenché cette vague meurtrière ?

Sara Lowell, jeune journaliste très en vue, mène l’enquête. Mais ses révélations pourraient bien faire d’elle la prochaine victime d’un mystérieux serial killer…

Guerre des lobbies pharmaceutiques, machination politique, pression des médias, mensonges… Au cœur d’un débat toujours aussi brûlant, un thriller angoissant et terriblement réaliste par celui qui allait devenir le maître de vos nuits blanches.


et enfin, Miséricorde dont Leil a parlé p 30.
Bilan: à lire sans réserve Henning Mankel et l'autre suédois . Coben peut bien attendre voire ne pas être lu...
Et puis comme Nestya, depuis que je lis de la littérature venant du froid, je n'ai qu'une envie , c'est d'y aller...L'année dernière, virée express à Stockholm et cet été, ce sera l'Islande !!!! yesyes
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 15 Fév 2012 - 9:11
Et comme Vero et Lulu , je suis fan absolue de Paasilina!!
Mufab
Mufab
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mufab Mer 15 Fév 2012 - 9:12
Clarinette a écrit: Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.

+ 1 pour Vercors.
Et Le silence de la mer, aussi, un chef-d'oeuvre, je trouve.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 15 Fév 2012 - 9:30
V.Marchais a écrit:
lulucastagnette a écrit: Paasilinna, c'est déjanté et très drôle ! :lol:

Je suis fan de Paasilina. Mais je ne parlerais pas de romans déjantés (c'est plutôt un vocable que je réserverais à Murakami, par exemple). Sa fantaisie a quelque chose de grave et de profondément mélancolique. Je dirais plutôt que c'est décalé et poétique. Le Lièvre de Vatanen est un de mes meilleurs souvenirs de littérature contemporaine.

Bon j'avoue que j'ai parlé un peu vite. En fait je n'ai lu que "Sang chaud, nerfs d'acier"... et dans mon souvenir c'était déjanté.
Tu vois, Murakami je ne le qualifierais pas de déjanté mais plutôt de "décalé et poétique"... Razz

Je vais essayer "le Lièvre de Vatanen", tu m'as donné envie.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 15 Fév 2012 - 9:45
Lis aussi La douce empoisonneuse, La cavale du géomètre et Petits suicides entre amis Lulu!!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 15 Fév 2012 - 9:48
lamelimelo a écrit:Lis aussi La douce empoisonneuse, La cavale du géomètre et Petits suicides entre amis Lulu!!!

J'adooooooooooore quand on me propose des lectures ! woohoo
Raizel
Raizel
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Raizel Mer 15 Fév 2012 - 9:48
[quote="Mufab"]
Clarinette a écrit: Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.

Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Je viens de le commander!
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 15 Fév 2012 - 9:55
Sur vos conseils, je viens de terminer La Femme en vert et je l'ai dévoré! Merci!

Je continue avec La Cité des jarres???

Et de Mankell, vous me conseillez lequel en premier?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mer 15 Fév 2012 - 10:06
Carabas a écrit:
Clarinette a écrit:Alors, mes dernières lectures :

- "La Controverse de Valladolid", de JC Carrière : le récit de la "dispute" théo-philosophique de deux religieux au XVIe siècle. Les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils de vrais hommes ? Passionnant. Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.
J'ai fait exactement le même rapprochement.
D'ailleurs, la version théâtralisée des Animaux dénaturés, Zoo, est très bien aussi.
Oui, c'est celle que je conseille aux ados de mon entourage qui ne lisent pas de romans trop touffus. Je suis d'ailleurs surprise que cette pièce ne soit pas plus étudiée au lycée.

Mufab a écrit:
Clarinette a écrit: Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.

+ 1 pour Vercors.
Et Le silence de la mer, aussi, un chef-d'oeuvre, je trouve.
Ah ça oui, alors, sans oublier la magnifique adaptation de Melville.

lamelimelo a écrit:Lis aussi La douce empoisonneuse, La cavale du géomètre et Petits suicides entre amis Lulu!!!
J'en ai lu pas mal, de Paasilina, avec beaucoup de plaisir et d'amusement. Je te conseille aussi "Prisonniers du Paradis". Sur ma PAL depuis plus d'un an, il y a le bestial serviteur..", mais il se retrouve régulièrement repoussé au fond par des lectures plus pressantes. Comment il avait fait, l'autre, pour avoir "lu tous les livres" ? heu

Mufab a écrit:
Clarinette a écrit: Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.

Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Je viens de le commander!
Tu vas passer un grand moment ! cheers
Moi aussi, j'adore ce fil. Même si je ne suis pas friande de policiers, je vais finir par céder à tous vos Nordiques, je sens ! Very Happy
Mélu
Mélu
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mélu Mer 15 Fév 2012 - 10:29
Mélu a écrit:La Cité des Jarres a été adaptée.

Frisouille a écrit:Oh ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 15 Fév 2012 - 11:29
blanche a écrit:Sur vos conseils, je viens de terminer La Femme en vert et je l'ai dévoré! Merci!

Je continue avec La Cité des jarres???

Et de Mankell, vous me conseillez lequel en premier?

Il aurait été préférable de commencer par la cité des Jarres. Wink
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais Mer 15 Fév 2012 - 11:43
lulucastagnette a écrit:
V.Marchais a écrit:
lulucastagnette a écrit: Paasilinna, c'est déjanté et très drôle ! :lol:

Je suis fan de Paasilina. Mais je ne parlerais pas de romans déjantés (c'est plutôt un vocable que je réserverais à Murakami, par exemple). Sa fantaisie a quelque chose de grave et de profondément mélancolique. Je dirais plutôt que c'est décalé et poétique. Le Lièvre de Vatanen est un de mes meilleurs souvenirs de littérature contemporaine.

Bon j'avoue que j'ai parlé un peu vite. En fait je n'ai lu que "Sang chaud, nerfs d'acier"... et dans mon souvenir c'était déjanté.
Tu vois, Murakami je ne le qualifierais pas de déjanté mais plutôt de "décalé et poétique"... Razz

Je vais essayer "le Lièvre de Vatanen", tu m'as donné envie.

Disons que Paasilina, pour ce que j'en ai lu du moins, même s'il met en scène des personnages hors norme (un type qui plante tout du jour au lendemain avec un lapin dans la poche, des gangsters dignes des frères Cohen...) reste dans un cadre réaliste. Pas le genre à jouer sur les failles temporelles, faire tomber une pluie de harengs sur une ville où un vagabond dialogue tout naturellement avec les chats ou laisser se volatiliser un éléphant. Murakami prend davantage de libertés avec la rationalité, la chaîne de causalité en prend un coup dans la succession des actions, c'est pourquoi, si le qualificatif de déjanté devait s'appliquer à un auteur, ce serait plutôt à lui, à mon avis, qu'à Paasilina. Ce qui n'exclut pas, je suis d'accord avec toi, une grande poésie dans les romans de Murakami.
C'est beau, Le Lièvre de Vatanen (plus très sûre de l'orthographe). C'est une espèce d'errance étonnante, très touchante, qui emporte le lecteur. Ça donne envie d'aller se perdre dans les forêts du grand Nord. Enfin, ça, ce sera seulement à mon retour de Guernesey et par une météo plus clémente...
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pavel Fort Mer 15 Fév 2012 - 13:00
L'homme couvert de femmes de Pierre Drieu La Rochelle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum