Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mitsie
Niveau 4

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par mitsie Jeu 9 Fév 2012 - 12:40
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 9782070361175FS

Un délice, tout comme l'oeuvre de Gide dans son ensemble =)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Jeu 9 Fév 2012 - 13:05
Oui, Gide, j'ai beaucoup lu grande ado et jeune adulte. Tu me donnes envie de m'y remettre.
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par clochette Jeu 9 Fév 2012 - 13:43
Je viens de terminer les deux tomes des Misérables.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 41ohfi10

Quelle fresque, quels personnages que ces misérables !

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 9 Fév 2012 - 23:59
Vous me rassurez à parler ici de "vieilleries" Wink, je n'étais pas sûre d'oser parler d'un roman des années 70 lu ces derniers temps...

Oh Gide I love you Oh les Misérables... coeurs
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Ven 10 Fév 2012 - 0:02
Ose, Frisouille, ose ! cheers
Clarianz
Clarianz
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarianz Ven 10 Fév 2012 - 7:26
Je vous soumets mon coup de coeur: 2 nouvelles de Jack London publiée en recueil: Sur le ring

http://a6.idata.over-blog.com/338x500/0/58/28/37/R-pertoire-4/sur-le-ring-jack-london.JPG


Je viens de finir L'enjeu, c'est une petite merveille qui mêle roman d'amour (la scène de la rencontre est particulièrement touchante) et description d'un combat de boxe, qui doit être le dernier avant le mariage du champion.

J'entame La Brute, et je m'attends au même plaisir.

_________________
Mama's Rock
Violet
Violet
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Violet Ven 10 Fév 2012 - 7:53
clochette a écrit:Je viens de terminer les deux tomes des Misérables.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 41ohfi10

Quelle fresque, quels personnages que ces misérables !

Un de mes romans préférés.
J'adore Hugo. bisous
GD
GD
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par GD Sam 11 Fév 2012 - 13:53
Le dernier Jonquet , Vampires est sorti en poche.
Roman inachevé , l'éditeur a quand même publié le manuscrit.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 9782757826508FS


La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l’éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l’enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n’existent pas. Et pourtant…


Grrrr ! Quel dommage que ce roman soit inachevé, les 200 premières pages étaient prometteuses ...
Il y a un peu de polar, de fantastique , de chronique sociale , d'humour noir. Le texte se termine par cette phrase, assez ironique , pour un roman inachevé :
Un long travail commençait. Aussi routinier qu'in­certain.

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 11 Fév 2012 - 19:23
Je trouve ça bof d'éditer un roman inachevé, non ? C'est hyper frustrant pour le lecteur...

Moi j'ai lu ça, la "suite" de l'Aliéniste.
Je l'ai dévorée, cette histoire de tueuse qui fait froid dans le dos !
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Carr-c10
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Sam 11 Fév 2012 - 19:31
moi en ce moment mon coup de coeur c'est "bellefleur" de Joyce Carol Oates, saga familiale un rien fantastique d'une riche famille américaine d'orginie française, depuis la fin du 18e jusqu'au 20e siècle. une géniale galerie de personnages, depuis le fondateur respecté, Jean-Pierre, en passant par son fils emite et religieux, Jedediah, le poète raté Vernon, le tueur en série Jean-Pierre II, Leah la fascinante épouse rousse du séducteur Gideon, qui accouche d'une petite Germaine possédant d'étranges pouvoirs...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 53df5131ba4396bd6cc7e9d6e3b2692d-300x300
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Sam 11 Fév 2012 - 20:15
lulucastagnette a écrit:Je trouve ça bof d'éditer un roman inachevé, non ? C'est hyper frustrant pour le lecteur...


C'est également la réflexion que je m'étais faite en découvrant l'existence de ce dernier Jonquet. humhum
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Dim 12 Fév 2012 - 7:48
Je viens de relire, pour préparer un cours sur la Confession d'un enfant du siècle, les Lettres d'amour de Sand et Musset :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Downlo17

N'hésitez pas, c'est remarquable, et c'est précédé d'une préface de Françoise Sagan qui est parmi les choses les plus intelligentes qu'elle ait écrites.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 12 Fév 2012 - 7:49
Ah, c'est un excellent souvenir de lecture que ces lettres, en effet ! Il faudra que je m'y replonge.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 12 Fév 2012 - 15:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 72631920_p


http://www.bricabook.com/archives/2012/02/11/23463847.html


Ma découverte de cet auteur ne s'arrêtera pas là. I love you

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Dim 12 Fév 2012 - 16:20
Reine Margot a écrit:moi en ce moment mon coup de coeur c'est "bellefleur" de Joyce Carol Oates, saga familiale un rien fantastique d'une riche famille américaine d'orginie française, depuis la fin du 18e jusqu'au 20e siècle. une géniale galerie de personnages, depuis le fondateur respecté, Jean-Pierre, en passant par son fils emite et religieux, Jedediah, le poète raté Vernon, le tueur en série Jean-Pierre II, Leah la fascinante épouse rousse du séducteur Gideon, qui accouche d'une petite Germaine possédant d'étranges pouvoirs...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 53df5131ba4396bd6cc7e9d6e3b2692d-300x300

Tu as lu d'autres Oates ? Personnellement, c'est une de mes auteurs préférés. J'en ai lu pas mal cette année, je te conseille la Fille Tatouée si tu veux en lire un autre ou, si tu veux rester dans le roman historique (et gothique Twisted Evil ) La Légende de Bloodsmoor. Oates a le talent pour nous embarquer tout de suite dans son récit, c'est super.
Sinon pour ma part j'ai lu :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Fou_tr10

Fou trop poli de Eugène Savitzkaya
Je suis un peu déçu par cette lecture, puisque j'avais beaucoup aimé un autre livre de Savitzkaya, En vie, mais celui-ci m'a laissé une impression mitigée. Il raconte plus ou moins sa vie mais son un angle qui peut-être rebutant. Même si il y a de très beaux passages, l'ensemble m'a plus agacé qu'autre chose. Comme d'hab, si vous voulez plus de détails, vous pouvez aller sur mon blog.
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Dim 12 Fév 2012 - 16:22
Oups, désolé pour l'image trop grande

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 12 Fév 2012 - 16:27
de oates j'avais déjà lu Blonde, sa biographie de Marilyn, que 'javais adorée (Si Nell qui est fan ne l'a pas lue, je lui conseille)

Là je finis Bellefeur aujourd'hui (970 pages quand même)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 13 Fév 2012 - 14:31
Alors, mes dernières lectures :

- "La Controverse de Valladolid", de JC Carrière : le récit de la "dispute" théo-philosophique de deux religieux au XVIe siècle. Les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils de vrais hommes ? Passionnant. Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.

- "La double vie d'Anna Song" de Minh Tran Huy, au programme de notre premier Néo-Club littéraire. La discussion ici : https://www.neoprofs.org/t42208p135-selection-du-roman-neo-club-litteraire-de-janvier-fevrier-la-double-vie-d-anna-song-de-minh-tran-huy

- "Bienvenue au Club" de Jonathan Coe : un livre riche, émouvant, drôle, foisonnant de personnages denses et attachants, situé dans l'Angleterre des 70's, avec l'IRA, les grèves, Thatcher... Comme c'est le premier volet d'un dyptique, je compte lire le deuxième très vite. (A noter : j'ai découvert ce livre grâce à Novalis et sa "Farandole de poche". C'était ici : https://www.neoprofs.org/t42510-farandole-de-poche)

- "Solar" de Ian Mc Ewan : dans cet ouvrage d'une drôlerie féroce, l'auteur nous raconte les déboires de Michael Beard, Prix Nobel de physique il y a bien longtemps, qui vit sur sa renommée d'antan et se débat dans l'agonie de son 5e mariage. Pas un grand bouquin, mais un bon moment de détente.
avatar
Abraxas
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Abraxas Lun 13 Fév 2012 - 14:47
Oh, c'est très drôle, Solar. Dommage qu'il ait voulu moraliser sur la fin.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Lun 13 Fév 2012 - 14:54
C'est vrai ; je pense d'ailleurs que terminer un roman de façon convaincante et homogène avec le reste de l'histoire est un exercice bougrement compliqué.
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Lun 13 Fév 2012 - 22:44
J'ai lu les Promenades et souvenirs, de Nerval. Très court texte dans lequel l'auteur dépeint quelques paysages parisiens et de la région parisienne, Saint germain, Pontoise, Chatou, etc. L'occasion d'un retour sur soi et son passé, sa mémoire, etc. Ce n'est pas le plus grand texte de Nerval, mais c'est son dernier, et c'est assez émouvant. Critique plus précise sur mon blog.

Sinon, dans un autre genre, je lis actuellement Claustria, de Régis Jauffret. On en a beaucoup parlé, et force est de constater que je ne ressens pas l'effroi tant de fois évoqué, l'horreur, etc, de ce qui est décrit. Peut-être plus tard dans le texte ? Y en a-t-il qui l'ont lu ici ?

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Lun 13 Fév 2012 - 23:55
Clarinette a écrit:Alors, mes dernières lectures :

- "La Controverse de Valladolid", de JC Carrière : le récit de la "dispute" théo-philosophique de deux religieux au XVIe siècle. Les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils de vrais hommes ? Passionnant. Ca m'a rappelé "Les Animaux dénaturés" de Vercors, à lire absolument, pour ceux que ces questions intéressent.
J'ai fait exactement le même rapprochement.
D'ailleurs, la version théâtralisée des Animaux dénaturés, Zoo, est très bien aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mar 14 Fév 2012 - 8:31
Reine Margot a écrit:de oates j'avais déjà lu Blonde, sa biographie de Marilyn, que 'javais adorée (Si Nell qui est fan ne l'a pas lue, je lui conseille)

Là je finis Bellefeur aujourd'hui (970 pages quand même)

J'avais bien aimé La Fille du Fossoyeur, mais je n'ai rien lu d'autre de cet auteur.

Clarinette a écrit:Alors, mes dernières lectures :


- "Solar" de Ian Mc Ewan : dans cet ouvrage d'une drôlerie féroce, l'auteur nous raconte les déboires de Michael Beard, Prix Nobel de physique il y a bien longtemps, qui vit sur sa renommée d'antan et se débat dans l'agonie de son 5e mariage. Pas un grand bouquin, mais un bon moment de détente.

Je n'ai pas accroché, personnellement. J'ai trouvé ça super lourdingue.

Ici j'ai terminé Stoner de John Williams (traduction d' Anna Gavalda, oui, oui !).
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Stoner10

Début du XXème siècle. Stoner est le fils de modestes fermiers. Parti faire des études d'agronomie à l'Université de COlumbia, il a un jour une révélation lors d'un cours d'introduction à la littérature anglaise : il est fait pour étudier la littérature et pour devenir un passeur de savoir. Il devient ainsi professeur dans l'université qui l'a formée. Il vit de loin la Grande Guerre, se marie, a un enfant, connaît l'amour (oui, dans cet ordre), vit un deuxième conflit mondial (toujorus de loin), devient un professeur passionné malgré les embûches.
J'ai adoré ce roman ! cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Mar 14 Fév 2012 - 9:06
Je viens de finir les 3 tomes de Hunger Games...

bonne lecture détente.

J'entame le 8ème tome des Nicolas Le Floch de JF Parot : L'Honneur de Sartine.

j'aime bien cette série de policiers historiques

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Clarinette Mar 14 Fév 2012 - 17:04
Oui, cette série me tente bien, depuis un moment. Un jour, peut-être, quand j'en aurai fini avec les dizaines de livres qui s'entassent sur ma PAL...
avatar
Julianne
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Julianne Mar 14 Fév 2012 - 20:24
Mes élèves m'ont parlé de Hunger games mais je ne le trouve pas en poche, normal ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 19 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum