Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par arcenciel Dim 18 Mar 2012 - 17:27
tnemelc a écrit:
arcenciel a écrit:
tnemelc a écrit:Le recueil en question est le dernier paru.
Ici, aux États-Unis (j'y vis jusqu'en juillet)le nouveau gros roman de Oates sort demain. Autant te dire que je guette le moment où je pourrai aller chez mon libraire Smile
... surtout que je vais assister à`une rencontre avec Oates le 30 !
Chanceuse pour la rencontre! Tu nous raconteras...Je l'apprécie beaucoup.

"Chanceuse", peut-être pas. Chanceux, oui, assurément Twisted Evil
Oui Clement/tnemelc!(bobo à l'oeil depuis hier matin...) Désolée.
marou
marou
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marou Lun 19 Mar 2012 - 12:56
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Un-emp10

Joe Middleton travaille comme agent de nettoyage au commissariat de Christchurch. Pour tout le monde, il est Joe-le-lent, l'attardé qu'il faut traiter avec gentillesse. En réalité, Joe n'est ni lent ni attardé. Il est le boucher de Christchurch, un psychopathe qui s'attaque aux femmes et les massacre. Et c'est pour suivre l'enquête de près qu'il a endossé son "costume" d'attardé.

Pour les amateurs d'ambiance à la Dexter. Prenant.

Je viens de finir ce livre, entamé vendredi dernier. J'ai beaucoup apprécié ce personnage de Joe Middleton. Ce livre est à conseiller !
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mer 21 Mar 2012 - 8:16
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 73638149_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/03/21/23724735.html

Récit qui a eu le prix Landerneau cette année. Superbe écriture ! Auteur à découvrir !

Son précédent bouquin avait déjà obtenu un prix.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Mer 21 Mar 2012 - 11:04
J'ai commencé Lady Susan, de Jane Austen hier soir. Dès les deux premières lettres, j'ai accroché.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 21 Mar 2012 - 11:10
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 41QT8FY105L._SL500_AA300_

Dont vous pourrez trouver quelques pages ici :
http://books.google.fr/books?id=BNNDbm5TIkAC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 41VAB5DXKXL._SL500_AA300_


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 31RASG77V0L._SL500_AA300_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Jeu 22 Mar 2012 - 6:47
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 74001364_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/03/22/23820700.html

Le prochain roman de Gemma Malley : une dystopie bien sympathique. Une deuxième partie moins réussie que le début tout de même ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 22 Mar 2012 - 16:45
Mes deux dernières lectures...

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 97820713
Les auteurs nordiques envahissent les rayons de ma bibliothèque municipale ! :lol:
Une femme fait le point sur sa vie, au moment où son fils, jeune adolescent, sombre dans la délinquance, elle revient sur sa jeunesse, son divorce, sa relation avec un homme marié. J'ai trouvé ça long et plein d'auto-apitoiement.


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 97827510
J'ai beaucoup aimé cette biographie.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 24 Mar 2012 - 8:16
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 73753989_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/03/24/23754138.html

Pas aimé du tout ... Pourtant de belles critiques sur Télérama par exemple ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 24 Mar 2012 - 9:16
Après en avoir beaucoup entendu parler (surtout ici et surtout en mal), j'ai enfin lu ça :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 La-del10

Et bien je ne trouve pas ça si horrible. J'ai trouvé l'histoire jolie et le tout est saupoudré d'un humour qui allège un peu le côté gnangnan que pourrait avoir l'histoire.
Violet
Violet
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Violet Sam 24 Mar 2012 - 9:20
D'accord avec toi Lulu !
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par leyade Sam 24 Mar 2012 - 9:23
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 2252222100
d'ac aussi, les filles!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Moorea
Moorea
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Moorea Sam 24 Mar 2012 - 9:33
ai fini HHhH de Laurent Binet

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 97822510

J'ai vraiment beaucoup aimé. Je n'avais jamais entendu parler de cette fameuse mission visant à tuer Heydrich, "le bourreau de Prague" (et pourtant, Chéri est un passionné des doc 2°G.M sur la chaîne Histoire).
L'écriture se veut neutre et historique tout en proposant une réflexion sur la narration.
Un coup de coeur

Et ce matin, j'ai commencé ceci :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcQjLICZxMauaY67bhPrNVLWZM9qm4olTDpIJaDrCf1UM6zeo6GlHg

Je voulais lire un classique !! (mais pour le moment, je m'embrouille un peu avec les personnages !)
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Hermione0908 Sam 24 Mar 2012 - 12:52
Ah, et sinon, j'en ai plein sur le feu, entamés à des degrés divers.

Il y a donc Lady Susan, que j'aime beaucoup pour l'instant et qui sera fini avant la fin du week-end.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 41wqgr12

Il y a aussi La Trilogie berlinoise, j'ai bien aimé la première partie, mais je m'emmêle un peu dans les personnages, là, je suis dans la deuxième partie.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 51tvsg10

Je relis Le Seigneur des Anneaux (bon, comme c'est une relecture, je prends mon temps, je laisse de côté, je reprends... Je n'en suis qua'u tout début de La Communauté de l'Anneau).
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 516hsa10

Et quand je disais que j'étais au taquet pour l'agreg 2013, ce n'était pas qu'une image, je suis vraiment dans les starting-blocks, j'ai attaqué On ne badine pas avec l'amour.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 41xtao10

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Dim 25 Mar 2012 - 0:42
Il y a qq semaines, lu en 2 jours la Mulâtresse Solitude d'André Schartz-Bart :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 XY240

Elle est une figure historique de la résistance des esclaves en Guadeloupe, alors que la colonie était redevenue esclavagiste.
A 30 ans, le lendemain de son accouchement, elle a été pendue par les troupes bonapartistes, après s'être fait remarquée par son "marronnage" (=échappée de l'habitation du maître) et sa prise d'arme...

La 1ère partie du roman, consacrée à sa mère, m'a subjuguée : on y suit Bayangumay, une enfant, puis une jeune fille, dans sa tribu, ses rites initiatiques, l'amour, la force des coutumes. La poésie de la forêt et des savoirs anciens africains m'a éblouie.
Pourtant "l'ombre" de l'esclavage est présent en filigrane dans toute cette première partie, écrite d'une main de maître par l'auteur du Dernier des Justes : l'esclavage auquel ont participé les tribus côtières de l'Afrique, d'abord une menace vague, qui prend corps en une scène terrible, poignante, car on sait trop bien ce qui attend Bayangumay...
Rapidement l'enfermement dans les cellules de l'île de Gorée, puis la cale du navire qui doit l'emporter de l'autre côté de l'Océan, le long cri de Bayangumay qui veut mourir...

J’ai moins compris la 2nde partie, où l'on suit Rosalie/Solitude : victime de l'aliénation propre à la "caste" des métis, fruit de la violence des blancs sur les noirs, Rosalie se retrouve mise au ban de sa famille (sa mère la renie) et ce traumatisme la pousse à rejeter la société des Blancs, dans laquelle elle avait une place pourtant, mais si médiocre et humiliante.

Grand et beau roman : que j'aimerai pouvoir un jour en étudier des extraits, avec mes élèves...

Et pour finir : merci Lulu, qui, par ton commentaire du Dernier des Justes, m'a donné envie de découvrir les livres de ce couple d'écrivains, ô combien différents et qui pourtant ont su se retrouver en l'autre. Merci. Smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 25 Mar 2012 - 10:42
Frisouille... Embarassed Embarassed

Et toi, tu me donnes très envie de lire "La mûlatresse solitude" ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Dim 25 Mar 2012 - 17:29
Ce matin j'ai relu Les Mémoires d'un jeune Don Juan d'Apollinaire... ah ! un vrai plaisir... araignée je ne me souvenais plus de la fin Razz

et je l'ai laissé à mon popcorn pour qu'il découvre... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Lun 26 Mar 2012 - 14:02
Pour ma part je viens de finir :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Trois_10

Trois Auteurs, de Michon.
Pour tous ceux qui comme moi aiment Michon, c'est un vrai plaisir de lire ce recueil de trois textes consacrés à Balzac, Cingria et Faulkner. On y découvre un écrivain sensible, cultivé, intelligent et toujours cette langue magnifique.
Chronique plus détaillée sur mon blog ici.http://hermitecritique.wordpress.com/2012/03/26/trois-auteurs-de-pierre-michon-exercices-dadmiration/

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Jeu 29 Mar 2012 - 6:57
Je viens de terminer un livre conseillé par Leil sur son blog, j'ai beaucoup aimé, j'ai été touchée par cette histoire:
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 315gy310
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Sam 31 Mar 2012 - 8:01
Lm : Je ne t'ai pas remercié pour tes gentils mots l'autre jour sur mon blog. bisous coeurs

Une histoire touchante, oui, et bien écrite.

Aujourd’hui :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 74048493_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/03/31/23833274.html

Un immense coup de coeur. I love you


_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Sam 31 Mar 2012 - 10:11

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 67584510

Un adulte gifle un enfant lors d'un barbecue...

Une lecture intéressante mais un peu gênante parfois , dans tous les cas un regard original sur la société australienne.
avatar
tnemelc
Niveau 1

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par tnemelc Sam 31 Mar 2012 - 12:55
arcenciel a écrit:
tnemelc a écrit:Le recueil en question est le dernier paru.
Ici, aux États-Unis (j'y vis jusqu'en juillet)le nouveau gros roman de Oates sort demain. Autant te dire que je guette le moment où je pourrai aller chez mon libraire Smile
... surtout que je vais assister à`une rencontre avec Oates le 30 !
Chanceuse pour la rencontre! Tu nous raconteras...Je l'apprécie beaucoup.

Hey ! La rencontre était hier, c'était un vrai joli moment.
Comme j'ai écrit un long compte-rendu je vous donne le lien vers mon blog où l'article est plus facile à lire+photos.
Enjoy ! C'est dans la catégorie chose vue mais l'article est en une normalement.
http://hermitecritique.wordpress.com/
Bises,

Clément

_________________
Suivez l'Hermite ! Critique Littéraire régulière sur mon blog !
http://hermitecritique.wordpress.com
LM
LM
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LM Sam 31 Mar 2012 - 13:49
Leil a écrit:Lm : Je ne t'ai pas remercié pour tes gentils mots l'autre jour sur mon blog. bisous coeurs

Une histoire touchante, oui, et bien écrite.

Aujourd’hui :

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 74048493_p

http://www.bricabook.com/archives/2012/03/31/23833274.html

Un immense coup de coeur. I love you


De rien Leil.

Oh! Je n'avais jamais vu ce titre de Mourlevat!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 1 Avr 2012 - 10:02
Mes deux dernières lectures :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 14131110

J'ai dû m'accrocher dans le premier chapitre car je ne comprenais pas grand chose : qui étaient les personnages, quand se passait l'histoire, par qui était racontée la scène... Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 3795679266
Une fois que j'ai compris qu'il y avait deux Jason (le père et le fils) et deux Quentin (l'oncle et la nièce), que les événements se mélangeaient et que le tout était vu à travers le regard d'un attardé mental, c'est devenu beaucoup plus clair... :lol:
Et ensuite j'ai dévoré !
Pour résumer, c'est l'histoire d'une famille américaine, avec la mère constamment malade, le fils attardé qu'on a dû castrer, l'autre fils brute épaisse, l'autre fils amoureux de l'autre fille elle-même si malheureuse qu'elle se donne à tous les hommes du coin, la fille de cette fille qui suit le chemin de sa mère.... Bref une situation limpide ! Razz
Bon sans rire je vous le conseille si comme moi vous êtes passé à côté !

Dans un tout autre genre :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 51ckfb10
L'histoire largement autobiographique semble-t-il d'un couple, Dick et Nicole. Lui est un psychiatre plein d'avenir et elle une jeune fille instable et névrosée lorsqu'ils se rencontrent. On suit l'évolution de leurs relations au fil du roman, à travers tout d'abord le regard de Rosemary, une toute jeune actrice prometteuse qui tombe comme tout le monde sous le charme de ce couple riche, spirituel, beau et fascinant.
J'ai adoré !!
avatar
carlotta
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par carlotta Dim 1 Avr 2012 - 10:07

Jamais réussi à dépasser les vingt premières pages du Bruit et la Fureur... Mais tu me donnes envie de ré-essayer !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 1 Avr 2012 - 10:12
carlotta a écrit:
Jamais réussi à dépasser les vingt premières pages du Bruit et la Fureur... Mais tu me donnes envie de ré-essayer !

Honnêtement, le premier chapitre est horrible. Je n'ai RIEN compris quasiment.
Alors je suis allée jeter un oeil à la préface qui explique un peu la situation et là c'était beaucoup plus clair. Ensuite, pour les autres chapitres, la scène est vue à travers d'autres personnages un poil plus équilibrés (j'ai bien dit "un poil" :lol: ) donc c'est beaucoup plus facile à suivre. Bien sûr ça n'est jamais un récit linéaire et clair, il y a des souvenirs qui ressurgissent, des lambeaux de phrase, des morceaux de pensées... Sans avoir jeté un oeil aux commentaires du début j'aurais certainement abandonné !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 29 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par arcenciel Dim 1 Avr 2012 - 10:14
Tnemelc, un grand merci pour ton article Sur Joyce Carol Oates!
C'est comme si j'y étais!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum