Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caperucita
Guide spirituel

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par caperucita Jeu 10 Nov 2011 - 23:02
Au Shopi à côté de chez moi ils vendaient aussi à la caisse des produits frais à -50% le dernier jour avant la DLC, mais depuis qu'ils ont changé d'enseigne et qu'ils sont devenu carfour Con*** ils ne le font plus !
avatar
Invité14
Expert

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Invité14 Jeu 10 Nov 2011 - 23:03
et que dire du dernier reportage d'envoyé spécial : alarmant!
menerve
menerve
Oracle

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par menerve Jeu 10 Nov 2011 - 23:13
cape...non non j'ai connu ça: une boite de cassoulet et du pain! Comment mes parents s'en serait-il sortis avec un salaire de 600 euros pour 5????
Daphné
Daphné
Demi-dieu

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Daphné Ven 11 Nov 2011 - 10:17
caperucita a écrit:Au Shopi à côté de chez moi ils vendaient aussi à la caisse des produits frais à -50% le dernier jour avant la DLC, mais depuis qu'ils ont changé d'enseigne et qu'ils sont devenu carfour Con*** ils ne le font plus !

J'ai également été choquée par ce reportage, étant issue d'une génération de l'après-guerre où on ne jetait RIEN, par principe ! On faisait du pain perdu pour ne pas jeter le pain rassis.

Alors en effet ces produits pourraient être vendus à - 50 % quand on arrive en date limite, c'est d'ailleurs ce que le Super U où je fais mes courses fait régulièrement.
Et je n'hésite pas à pister ces produits, surtout le fromage c'est là qu'il est le meilleur Razz
La viande je la fais cuire de suite et voilà.

C'est une honte ce qu'on a vu dans ce reportage, certains produits pourraient être donnés à l'extérieur des supermarchés plutôt que jetés à la benne furieux
Nell
Nell
Guide spirituel

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Nell Ven 11 Nov 2011 - 10:41
Daphné a écrit:
caperucita a écrit:Au Shopi à côté de chez moi ils vendaient aussi à la caisse des produits frais à -50% le dernier jour avant la DLC, mais depuis qu'ils ont changé d'enseigne et qu'ils sont devenu carfour Con*** ils ne le font plus !

J'ai également été choquée par ce reportage, étant issue d'une génération de l'après-guerre où on ne jetait RIEN, par principe ! On faisait du pain perdu pour ne pas jeter le pain rassis.

Alors en effet ces produits pourraient être vendus à - 50 % quand on arrive en date limite, c'est d'ailleurs ce que le Super U où je fais mes courses fait régulièrement.
Et je n'hésite pas à pister ces produits, surtout le fromage c'est là qu'il est le meilleur Razz
La viande je la fais cuire de suite et voilà.

C'est une honte ce qu'on a vu dans ce reportage, certains produits pourraient être donnés à l'extérieur des supermarchés plutôt que jetés à la benne furieux

La loi française est ainsi faite que si tu donnes, cela revient à des dons de type caritatifs, soumis donc à déclaration & co.
les magasins ne s'emmerdent pas et surtout si pb avec la bouffe donnée il y a, la responsabilité est pour eux (c'est ce que les responsables de certains rayons du Leclerc où j'ai bossé qui m'avaient expliqué le pb).

Le leclerc à côté de chez moi pratique aussi des réducs fort intéressantes sur les produits dont la DLc est proche.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par cannelle59 Ven 11 Nov 2011 - 11:39
chanig a écrit:et que dire du dernier reportage d'envoyé spécial : alarmant!

Je suis d'accord avec toi! Après l'émission, je me suis sentie très déprimée, c'est ce que j'ai dit à mon mari... entre le gaspillage où finalement nous sommes tous responsables, nous gaspillons tous , sommes tous plus ou moins à la recherche de beaux fruits et légumes, de produits avec de longues dates de péremption... évidemment à des degrés différents mais voir aussi que certaines enseignes jettent des produits qui sont encore valables un mois affraid , qu'une productrice laisse pourrir les melons dans les champs car c'est la fin de saison et qu'ils ne sont pas parfaits affraid
Ensuite, le reportage sur la Grèce qui concerne toute l'Europe et qui fait peur également, voir la baisse de salaire effrayante dans certaines professions et voir que finalement, encore une fois, les riches ne sont pas vraiment (pas du tout?) touchés (pour un un gros résumé).
Enfin, le reportage sur la puberté précoce des petites filles qui devient de plus en plus fréquente à cause du bisphénol, des pesticides, du paaben et d'autres saletés... et voir que le surnom d'une des petites filles est "la femme aux gros seins" alors qu'elle n'a que 7 ou 9 ans et joue encore à la poupée..
Hier soir, c'était un peu la psychose dans ma tête.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
menerve
menerve
Oracle

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par menerve Ven 11 Nov 2011 - 12:29
cannelle59 a écrit:
chanig a écrit:et que dire du dernier reportage d'envoyé spécial : alarmant!

Je suis d'accord avec toi! Après l'émission, je me suis sentie très déprimée, c'est ce que j'ai dit à mon mari... entre le gaspillage où finalement nous sommes tous responsables, nous gaspillons tous , sommes tous plus ou moins à la recherche de beaux fruits et légumes, de produits avec de longues dates de péremption... évidemment à des degrés différents mais voir aussi que certaines enseignes jettent des produits qui sont encore valables un mois affraid , qu'une productrice laisse pourrir les melons dans les champs car c'est la fin de saison et qu'ils ne sont pas parfaits affraid
Ensuite, le reportage sur la Grèce qui concerne toute l'Europe et qui fait peur également, voir la baisse de salaire effrayante dans certaines professions et voir que finalement, encore une fois, les riches ne sont pas vraiment (pas du tout?) touchés (pour un un gros résumé).
Enfin, le reportage sur la puberté précoce des petites filles qui devient de plus en plus fréquente à cause du bisphénol, des pesticides, du paaben et d'autres saletés... et voir que le surnom d'une des petites filles est "la femme aux gros seins" alors qu'elle n'a que 7 ou 9 ans et joue encore à la poupée..
Hier soir, c'était un peu la psychose dans ma tête.

Mais justement si on recherche ça c'est pour éviter de gaspiller en se retrouvant avec des produits moisis dans le frigo...c'est un cercle vicieux! car du coup le consommateur jette moins mais les hyper plus!
avatar
pk
Habitué du forum

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par pk Ven 11 Nov 2011 - 12:35
Même pas vrai, ils importeront moins.
avatar
Invité14
Expert

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Invité14 Sam 12 Nov 2011 - 13:15
Et l'instit du reportage sur le gaspillage?
Pas futée, la nana!
Elle n'achète que des beaux légumes.
Une petite tache sur une tomate, et elle râle!
je l'aurai :marteau:
Moi des fruits trop beaux et brillants, je trouve ça louche, très louche...


Dernière édition par chanig le Sam 12 Nov 2011 - 13:16, édité 1 fois
avatar
pk
Habitué du forum

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par pk Sam 12 Nov 2011 - 13:30
Beaucoup de personnes préfèrent les courgettes bien droites.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Pseudo Sam 12 Nov 2011 - 13:31
moi je veux bien acheter des courgettes pas droites ou des tomates tâchées. Mais moins cher. A prix égal, je prends les produits qui me semblent les plus jolis.
sand
sand
Guide spirituel

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par sand Sam 12 Nov 2011 - 13:39
Moi je cherche des légumes qui ont du goût avant tout, j'ai la chance d'avoir un marché avec de petits producteurs. Evidemment, on ne se permet pas un poulet à 18 euros tous les jours, mais les légumes sains sont très accessibles.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Pseudo Sam 12 Nov 2011 - 13:45
sand a écrit:Moi je cherche des légumes qui ont du goût avant tout, j'ai la chance d'avoir un marché avec de petits producteurs. Evidemment, on ne se permet pas un poulet à 18 euros tous les jours, mais les légumes sains sont très accessibles.

Oui. Et c'est un problème. J'ai souvent jeté des fruits parce qu'ils n'avaient aucun goût.
Musyne
Musyne
Niveau 10

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Musyne Sam 12 Nov 2011 - 13:59
Une amie fait ses propres tomates : elles sont tachées, biscornues, et vraiment laides. Mais qu'est-ce qu'elles sont bonnes !
Depuis que j'ai goûté ses tomates, j'achète au maraîcher aussi et les légumes qu'ils vendent ont souvent une tête pas ragoutante. Mais ils sont meilleurs que tout ce qu'on achète en grande surface. Se fier à l'apparence pour des légumes, ce n'est finalement pas un bon réflexe.

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Emeraldia Sam 12 Nov 2011 - 14:05
Moi aussi, tout ce gaspillage me dégoûte. Rien qu'aller ds d'immenses supermarchés avec tte la bouffe étalée m'écoeure parce que je sais q sous prétexte de ns offrir soit disant un choix dt on se passerait, une bonne partie va être jetée : inadmissible !
ysabel
ysabel
Enchanteur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par ysabel Sam 12 Nov 2011 - 14:40
chanig a écrit: Et l'instit du reportage sur le gaspillage?
Pas futée, la nana!
Elle n'achète que des beaux légumes.
Une petite tache sur une tomate, et elle râle!
je l'aurai :marteau:
Moi des fruits trop beaux et brillants, je trouve ça louche, très louche...

moi aussi. Quand je vois les tomates, j'ai souvent envie de partir en courant

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par ysabel Sam 12 Nov 2011 - 14:41
pk a écrit:Beaucoup de personnes préfèrent les courgettes bien droites.
Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par mimile Sam 12 Nov 2011 - 17:31
cannelle59 a écrit:
chanig a écrit:et que dire du dernier reportage d'envoyé spécial : alarmant!

Je suis d'accord avec toi! Après l'émission, je me suis sentie très déprimée, c'est ce que j'ai dit à mon mari... entre le gaspillage où finalement nous sommes tous responsables, nous gaspillons tous , sommes tous plus ou moins à la recherche de beaux fruits et légumes, de produits avec de longues dates de péremption... évidemment à des degrés différents mais voir aussi que certaines enseignes jettent des produits qui sont encore valables un mois affraid , qu'une productrice laisse pourrir les melons dans les champs car c'est la fin de saison et qu'ils ne sont pas parfaits affraid
Ensuite, le reportage sur la Grèce qui concerne toute l'Europe et qui fait peur également, voir la baisse de salaire effrayante dans certaines professions et voir que finalement, encore une fois, les riches ne sont pas vraiment (pas du tout?) touchés (pour un un gros résumé).
Enfin, le reportage sur la puberté précoce des petites filles qui devient de plus en plus fréquente à cause du bisphénol, des pesticides, du paaben et d'autres saletés... et voir que le surnom d'une des petites filles est "la femme aux gros seins" alors qu'elle n'a que 7 ou 9 ans et joue encore à la poupée..
Hier soir, c'était un peu la psychose dans ma tête.


+1 quel ensemble déprimant le dernier envoyé spécial !
j'ai vraiment été choquée par la dame au début du reportage qui jette plein de trucs dans son frigo... si c'est comme ça toutes les semaines, elle a que ça à faire de son fric ? affraid affraid
concernant la puberté précoce des fillettes, je n'étais pas au courant que cela pouvait arriver si tôt (à 4 ans dans les cas extrêmes !). c'est gênant pour les fillettes mais le pire c'est que ces mêmes polluants vont "castrer" chimiquement les petits garçons (cf mâles en danger, un reportage passé sur arte). notre espèce risque de s'éteindre tout simplement !
ysabel
ysabel
Enchanteur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par ysabel Sam 12 Nov 2011 - 18:18
mimile a écrit:
+1 quel ensemble déprimant le dernier envoyé spécial !
j'ai vraiment été choquée par la dame au début du reportage qui jette plein de trucs dans son frigo... si c'est comme ça toutes les semaines, elle a que ça à faire de son fric ? affraid affraid
concernant la puberté précoce des fillettes, je n'étais pas au courant que cela pouvait arriver si tôt (à 4 ans dans les cas extrêmes !). c'est gênant pour les fillettes mais le pire c'est que ces mêmes polluants vont "castrer" chimiquement les petits garçons (cf mâles en danger, un reportage passé sur arte). notre espèce risque de s'éteindre tout simplement !

je pense que notre planète et toute la nature ne s'en porteraient que mieux...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimile
mimile
Doyen

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par mimile Sam 12 Nov 2011 - 18:19
il y aurait beaucoup moins de gaspillage Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Thalia de G Sam 12 Nov 2011 - 18:29
ysabel a écrit:
mimile a écrit:
notre espèce risque de s'éteindre tout simplement !

je pense que notre planète et toute la nature ne s'en porteraient que mieux...
Quelle parole a franchi la barrière de tes dents, ô dompteuse de chevaux ? Razz

C'es fou comme les gens se trompent lorsqu'ils proclament : "Il faut sauver la planète !" En réalité, ils se trompent, ils veulent se sauver l'espèce humaine et tant qu'à faire les espèces vivantes.
La planète, en tant que telle, ne risque rien, et le développement durable est un oxymore qui me hérisse.

Ce n'est pas une raison pour gaspiller, c'est certain aussi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par doublecasquette Sam 12 Nov 2011 - 18:34
pk a écrit:Beaucoup de personnes préfèrent les courgettes bien droites.
Ça se conçoit, selon l'usage qu'on en a. :lol!: sorciere2
Mama
Mama
Vénérable

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Mama Sam 12 Nov 2011 - 18:50
Thalia de G a écrit:
C'es fou comme les gens se trompent lorsqu'ils proclament : "Il faut sauver la planète !" En réalité, ils se trompent, ils veulent se sauver l'espèce humaine et tant qu'à faire les espèces vivantes
La planète, en tant que telle, ne risque rien, et le développement durable est un oxymore qui me hérisse.

Il me semble que tu raisonnes à l'envers, Thalia. Ce n'est qu'en sauvant certaines espèces (à commencer par les végétaux et les abeilles) que l'homme peut espérer survivre. Elles ne sont pas un "plus" mais une nécessité dans la vie humaine. L'une ne va pas sans les autres, et c'est bien ce que la dérive technocratique du XXe siècle a fait oublier aux gens. Je me retrouve à un diner avec un ingénieur qui soutient mordicus que le manque d'eau potable n'est pas un pb car on finira bien par savoir adoucir l'eau salée... Quand je pense qu'on tire la chasse avec de l'eau potable, je.....

Pour la notion de développement durable, tu as raison : c'est effectivement un oxymore abscons, vide de sens. J'ai fait un mémoire de M2 là-dessus en droit de l'environnement et philosophie du droit professeur). Il s'agit d'appeler un chat un chat, de cesser de faire les autruches, et d'admettre le projet de décroissance soutenable. D'accepter définitivement l'idée de réduire certains élements superflus de notre confort moderne, à commencer par manger moins et moins de viande. Nous ne tenons pour l'instant que parce que peu de gens sur Terre ont notre niveau de vie. Nous sommes 7 milliards, et l'augmentation est exponentielle. Le boeuf qui donne quelques steacks consomme plus d'eau et de céréales que plusieurs êtres humains. Dans 20 ans, il y aura davantage de gens ayant les moyens d'acheter une voiture en Chine qu'il n'y a actuellement de voitures dans le monde. L'Afrique et l'Espace deviennent de gigantesques déchetteries. Un continent (plus grand que la France) de plastiques agglomérés jouxte la côte Ouest des Etats-unis. La forêt indonésienne primaire a été détruite à plus de 70 % pour produire l'huile de palme qui envahit peu à peu les produits industriels depuis 20 ans, et bouche nos artères plus sûrement qu'un kouin-amann.
Sans revenir à l'âge des cavernes, loin de là (je suis la première à profiter de toutes sortes de choses), il faut mettre les cartes sur la table et se dire : qu'est-ce je dois arrêter ? de quoi puis-je me passer ? La croissance est une notion totalement dépassée pour de nombreux grands économistes, elle ne crée plus d'emploi équitable et durable depuis un moment. Les chiffres de la croissance rassurent les gens alors qu'ils ne se traduisent aucunement par une amélioration de la vie. C'est une fuite en avant dont les générations à venir paieront le prix.

Désolée pour le pavé, (je pourrais disserter encore longtemps sur l'économie de la décroissance, mais ce n'est pas le lieu), mais cela faisait longtemps que je ne m'étais pas exprimée sur le sujet Embarassed

Et si vous avez envie de quelques idées pour shopper plein de trucs de fille sans ruiner la planète, allez faire un petit tour sur mon blog !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Thalia de G Sam 12 Nov 2011 - 19:15
J'ai été volontairement provocatrice. Pour moi la diversité animale et végétale est importante et je trouve regrettable que disparaissent des espèces. J'en suis même à penser que lorsqu'on détruit stupidement des espèces animales, c'est moralement condamnable.

Ce que je voulais souligner c'est que le slogan "Sauvons la planète" est hypocrite par omission. Beaucoup pensent : "Sauvons l'homme"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mama
Mama
Vénérable

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Mama Sam 12 Nov 2011 - 19:16
Ah oui là reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 2252222100
Mama
Mama
Vénérable

reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés - Page 2 Empty Re: reportage sur le gaspillage alimentaire dans les cantines et les supermarchés

par Mama Sam 12 Nov 2011 - 19:17
C'est pas pour rien que cette notion a été inventée par... tenez-vous bien... des hommes politiques !! Razz
Qui comme on le sait, ne sont pas du tout habiles à inventer des notions vides semblant ménager la chèvre et le chou.
Il existe même une organisation gouvernementale dont l'unique rôle est de tenter de faire passer le message des scientifiques aux politiques lors des assemblées internationnales au sujet de l'environnement. Je vous laisse imaginer l'ampleur de la tâche Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum