Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par bebe Lun 14 Nov 2011 - 19:15
J'avoue m'emmêler quelque peu lorsque je me lance dans ces définitions en essayant d'être aussi simple que possible... Pouvez-vous me donner les vôtres?
Merci!
avatar
pk
Habitué du forum

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par pk Lun 14 Nov 2011 - 19:18
http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quences/s%E9quences_de_sixi%E8me/Le%20Paradis%20des%20enfants/Le%20mythe%20et%20la%20l%E9gende_diff%E9rences.htm

Séquence complète
http://bourseauxsequences.free.fr/s%E9quences/s%E9quences_de_sixi%E8me/Le%20Paradis%20des%20enfants/mythe%20et%20l%E9gende.htm

J'espère que cela peut aider.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par User5899 Lun 14 Nov 2011 - 19:21
Bon, j'essaie de faire court.
La légende est une histoire fictive racontée au départ dans un territoire donné, qui met en scène des événements merveilleux, parfois fantastiques et peut faire partie du folklore. Le mythe est une histoire inventée attachée à des personnages fictifs ou à des personnes réelles, qui illustre une valeur humaine ou une explication du monde, des hommes, etc.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par Cath Lun 14 Nov 2011 - 19:32
Le mythe est un récit fabuleux, une histoire sacrée, initialement racontée pendant une cérémonie d'initiation, un histoire de dieux et a toujours trait aux origines, à un commencement ou à une transformation.
La légende est une histoire profane racontée pour distraire, reposant sur un fond de vérité transformée et déformée. Elle est souvent attachée à un lieu, contrairement à un conte, plus ou moins universel.
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par Cécilia Lun 14 Nov 2011 - 19:43
Je dirais que le mythe a une dimension morale ou religieuse que la légende n'a pas.
bebe
bebe
Habitué du forum

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par bebe Lun 14 Nov 2011 - 21:03
Merci beaucoup!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par Celeborn Lun 14 Nov 2011 - 21:08
Oh là là ! Vous arrivez à faire ça, vous !

Moi, j'ai dû une année expliquer la différence entre mythe et mite, alors mythe et légende, pfiou ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende? Empty Re: Comment expliquer clairement la différence entre mythe et légende?

par User5899 Mar 15 Nov 2011 - 0:26
Celeborn a écrit:Oh là là ! Vous arrivez à faire ça, vous !

Moi, j'ai dû une année expliquer la différence entre mythe et mite, alors mythe et légende, pfiou ! Razz
Le mythe plane, la mite volète. professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum