Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Cath Lun 28 Nov 2011 - 14:51
Franchement, vous avez besoin de vous concerter 4 h toutes les semaines pour vos classes, vous???

Je vous renvoie à l'excellent passage de "Belle du Seigneur" (je ne l'ai pas sous la main) qui raconte par le menu une réunion de blabla où chacun discourt pour ne rien dire, et on refile le bébé du compte-rendu au stagiaire, à qui il revient de donner du sens à tout ça...
avatar
Albator
Habitué du forum

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Albator Lun 28 Nov 2011 - 15:35
cath5660 a écrit:Franchement, vous avez besoin de vous concerter 4 h toutes les semaines pour vos classes, vous???

Je vous renvoie à l'excellent passage de "Belle du Seigneur" (je ne l'ai pas sous la main) qui raconte par le menu une réunion de blabla où chacun discourt pour ne rien dire, et on refile le bébé du compte-rendu au stagiaire, à qui il revient de donner du sens à tout ça...

C'est un un exemple je l'entends comme un maxima de service et je ne dis pas que cela doit avoir lieu chaque semaine. Cela inclut comme je l'ai dit les conseils de classe, les réunions pédago de tout style, les rencontres avec les parents...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Aurore Lun 28 Nov 2011 - 15:42
Albator a écrit:
cath5660 a écrit:Franchement, vous avez besoin de vous concerter 4 h toutes les semaines pour vos classes, vous???

Je vous renvoie à l'excellent passage de "Belle du Seigneur" (je ne l'ai pas sous la main) qui raconte par le menu une réunion de blabla où chacun discourt pour ne rien dire, et on refile le bébé du compte-rendu au stagiaire, à qui il revient de donner du sens à tout ça...

C'est un un exemple je l'entends comme un maxima de service et je ne dis pas que cela doit avoir lieu chaque semaine. Cela inclut comme je l'ai dit les conseils de classe, les réunions pédago de tout style, les rencontres avec les parents...
Inclure ces "extras" dans le minimum de service revient à les rendre obligatoires - autrement on n'effectuerait plus l'intégralité de son service, ce qui ne serait pas tenable face à la hiérarchie. Donc cela revient à accepter la multiplication des tâches annexes et à renforcer la tendance bureaucratique déjà bien trop prononcée du système. Les profs qui acceptent ces "modernisations" ou "évolutions inéluctables sont en train de creuser leur propre tombe...
Concrètement, les conseils de classe, c'est une fois par trimestre. Les rencontres avec les parents ? idem
Quant aux "réunions pédago de tout style, c'est sans moi... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Instructeurpublic Lun 28 Nov 2011 - 15:54
Albator a écrit:Demandons pour les certifiés un horaire du style 14H de cours 2H de soutien et 4H de réunions, concertation formation etc....

Moi non plus je ne veux pas de ces quatre heures de réunions et préfère de loin faire cours. Mais admettons. Descendre à 14 heures de cours dans un contexte de restrictions budgétaires, je crois que tu planes complètement. Ouvrir aujourd'hui la boite de pandore du statut de 1950 c'est forcément pour y perdre niveau conditions de travail, et c'est pour ça que beaucoup se replient - pas folle la guêpe - derrière des slogans du type "pas touche au décret". Les syndicats "ouverts" à ce sujet sont d'une naïveté létale (formulation gentille).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Daphné Lun 28 Nov 2011 - 16:02
Exactement ! Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.

Quant aux autres professions elles ont vu des modifications oui depuis 1950 : elles sont passées à 35 h pour les salariés.
Et la 5ème semaine de congé.

On a vu nos horaires baisser nous :colere:
avatar
User5899
Demi-dieu

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par User5899 Lun 28 Nov 2011 - 20:17
cath5660 a écrit:Franchement, vous avez besoin de vous concerter 4 h toutes les semaines pour vos classes, vous???
Mouarfff !!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par ysabel Lun 28 Nov 2011 - 22:26
Cripure a écrit:
cath5660 a écrit:Franchement, vous avez besoin de vous concerter 4 h toutes les semaines pour vos classes, vous???
Mouarfff !!!



Mouarfff !!! Mouarfff ! Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Dwarf Lun 28 Nov 2011 - 22:47
ysabel a écrit:Mouarfff !!!



Mouarfff !!! Mouarfff ! Rolling Eyes

On m'appelle?

Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Moonchild Lun 28 Nov 2011 - 23:15
Aurore a écrit:
Albator a écrit: Changer de statut pourquoi pas ? Citez moi une profession dont les conditions d'exercice n'ont pas varié depuis 60 ans.
Mais dans ce cas il faut mettre tout sur la table y compris la pénibilité croissante de ce métier. Quand il y a eu la réforme des retraites de 2003 des négociations devaient s'ouvrir à ce sujet, la pénibilité physique a bien été évoquée mais pas la pénibilité mentale. Je pense que nos représentants doivent impérativement mettre ce sujet au coeur des négociations. Oui le statut doit être réécrit on passe plus d'heures en réunions (plus ou moins utile mais passons Mais non, il ne faut surtout pas passer ce point ! Les réunions (pour la plupart inutiles), c'est le signe apparent de la mainmise d'une gestion manageriale des "personnels enseignants" et de l'évacuation progressive du coeur de notre métier (transmettre des connaissances) : voilà précisément ce qu'il faut remettre en cause ! on fait du soutien on accueille des nouveaux publics (expression novlangue voulant dire élèves n'ayant pas leur place dans nos classes Pareil : s'ils n'ont pas leur place dans nos classes, il faut le dire clairement, et non pas accepter l'accumulation de "rustines" inefficaces, le tout au détriment de l'intérêt des élèves et de nos conditions de travail. Et aucune envie de me voir imposer des tâches supplémentaires qui s'apparentent à de la garderie sociale ("soutien", "accueil", "animations", "interdisciplinarités", etc.). ), alors que les politiques en tiennent compte !!! Demandons our les certifiés un horaire du style 14H de cours 2H de soutien et 4H de réunions, concertation formation etc Non : demandons simplement la suppression des nouvelles "missions" qui s'accumulent et qu'on nous laisse faire notre métier en paix !
Il ne faut surtout pas tomber dans ce piège grossièrement tendu par certains politiques "de gauche" qui nous "veulent du bien" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !....
Tout pareil Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 2252222100


Daphné a écrit:Exactement ! Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.
Le problème c'est que ça fait longtemps qu'on a, par naïveté ou par idéologie égalitariste, laissé passer le bras entier dans l'engrenage : sous prétexte de la nécessité d'évoluer ou de l'intérêt des élèves en difficultés, on a petit-à-petit accepté des mesures qui ont déjà entraîné une dérive complète de notre métier et on a cautionné le mensonge institutionnel consistant à faire croire aux parents et aux élèves qu'on trouverait des solutions pédagogiques à un problème qui en réalité est structurel. Maintenant on est un peu coincé, il est difficile de revenir en arrière tant on a généré d'attentes illusoires.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Le PS veut changer notre statut!  - Page 11 Empty Re: Le PS veut changer notre statut!

par Aurore Mar 29 Nov 2011 - 7:33
Moonchild a écrit:Exactement ! Il ne faut surtout pas mettre le doigt dans l'engrenage.
Le problème c'est que ça fait longtemps qu'on a, par naïveté ou par idéologie égalitariste, laissé passer le bras entier dans l'engrenage : sous prétexte de la nécessité d'évoluer ou de l'intérêt des élèves en difficultés, on a petit-à-petit accepté des mesures qui ont déjà entraîné une dérive complète de notre métier et on a cautionné le mensonge institutionnel consistant à faire croire aux parents et aux élèves qu'on trouverait des solutions pédagogiques à un problème qui en réalité est structurel. Maintenant on est un peu coincé, il est difficile de revenir en arrière tant on a généré d'attentes illusoires.[/quote]
Eh oui, plus on attend, plus le sursaut va être difficile, mais a-t-on vraiment le choix ? Allons-nous continuer à nous enfoncer en silence ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum