Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Thalia de G Lun 28 Nov - 5:44
"Les miens" étaient vêtus d'un uniforme immaculé.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Lun 28 Nov - 8:50
Bon, tiens, maintenant que j'y pense puisque vous parlez d'éphèbes grecs : mon initiative annuelle en jupette et armure... Ca, c'est une idée! :lol:
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Lun 28 Nov - 8:54

Une réaction courroucée de profs de prépa mieux élevés que moi, sur fabula :
http://www.fabula.org/actualites/une-reaction-a-la-creation-d-un-prix-jacqueline-de-romilly-par_48059.php
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Lun 28 Nov - 9:06
Bon, j'arrête les provoc' à trente centimes d'euros et le cynisme clownesque pour repasser en mode sérieux : j'ai effectivement halluciné en recevant ce courriel vendredi (une semaine avant la date butoire de réponse, soit dit en passant : sur le plan même de l'organisation, on a connu plus foudroyant, mais peut-être est-ce mon établissement qui a été lent à faire suivre).

J'étais très touché et ému à la mort de Jacqueline de Romilly. Voir son nom sciemment rattaché à une initiative qui m'a tout l'air du gadget pédagogo et du cynisme le plus élémentaire m'a fait sortir de mes gonds. Je n'ai même pas lu les pièces qui étaient jointes tant on se moque effectivement de nous.

La question que je me pose, désormais, c'est QUI va jouer le jeu? Et si personne ne bouge, n'y verront-ils pas une bonne raison de dire : "Regardez, il n'y a aucun dynamisme, personne ne se bouge chez les LC pour faire vivre leurs options, c'est bien la preuve que les langues anciennes sont bel et bien mortes (sic) et n'ont pas vocation à être maintenues!" furieux
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Thalia de G Lun 28 Nov - 9:09
Dwarf a écrit:
La question que je me pose, désormais, c'est QUI va jouer le jeu? Et si personne ne bouge, n'y verront-ils pas une bonne raison de dire : "Regardez, il n'y a aucun dynamisme, personne ne se bouge chez les LC pour faire vivre leurs options, c'est bien la preuve que les langues anciennes sont bel et bien mortes (sic) et n'ont pas vocation à être maintenues!" Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 513736
Je me suis aussi posé la question d'un boycott argumenté, bien sûr. Mais ce serait une arme à double tranchant.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Lun 28 Nov - 9:12
condorcet a écrit:
Cela me rappelle mon directeur de thèse qui a rayé "gaulliste de gauche" alors que cette appartenance politique existe bel et bien. Rolling Eyes
Tiens, je pensais plutôt que le gaullisme participait plus subtilement et naturellement d'une fibre sociale de gauche... Wink

Quant au biffeur fou : un ancien de la rue St Jacques? Razz Razz Razz
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Marie Laetitia Lun 28 Nov - 9:13
Dwarf a écrit:Bon, tiens, maintenant que j'y pense puisque vous parlez d'éphèbes grecs : mon initiative annuelle en jupette et armure... Ca, c'est une idée! :lol:

à mon avis faire grève déguisé avec jupette et armure de pacotille, ça pourrait être intéressant pour attirer l'oeil des médias... :lol: (le pire c'est que je suis sérieuse) avec en sloggan : "Non aux réformettes, nous n'en voulons pas, non aux récupérations à la noix"


Dernière édition par Marie Laetitia le Lun 28 Nov - 9:14, édité 1 fois

_________________
 Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Iphigénie Lun 28 Nov - 9:13
ou alors envoyer les conditions réelles dans lesquelles nous travaillons, en guise "d'actions innovantes".

En tout cas, je suis ravie et revigorée de voir toutes ces réactions. :succes:
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Lun 28 Nov - 9:31
Thalia de G a écrit: Je me suis aussi posé la question d'un boycott argumenté, bien sûr. Mais ce serait une arme à double tranchant.

C'est la seule chose à faire.
"Pourquoi nous ne participerons pas au prix J. de Romilly", précisément parce que nous sommes attachés aux valeurs qu'elle défendait en matière d'enseignement.
Surtout ne pas mettre le doigt dans cet engrenage TICE, sauf si vous êtes suffisamment malin pour y envoyer un grand méchant virus qui va véroler tout le système pour un bon moment.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Lun 28 Nov - 10:02
Cependant, quand je vois le nombre de suiveurs zélés (et qui finissent dépités après coup quand ils voient le niveau de leurs élèves,mais passons) des méthodes délirantes officiellement demandées, je me dis qu'il y aura forcément des candidats bien intentionnés.

Oui, je provoque, mais d'un autre côté...


Dernière édition par Dwarf le Mer 30 Nov - 23:13, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Mer 30 Nov - 22:26
IPR lettres a écrit:Chères et chers collègues,
Connaissant votre attachement au rayonnement des langues anciennes, nous vous invitons à prendre dès aujourd'hui connaissance du nouveau Prix Jacqueline de Romilly. Vous pourrez en savoir plus à l'adresse suivante: http://eduscol.education.fr/cid58430/lancement-du-prix-jacqueline-de-romilly.html
Bien cordialement,
Les IA-IPR de lettres
Eduscol a écrit:Lancement du Prix Jacqueline de Romilly
Langue et littérature
Jusqu'au 12/02/2012
Le ministère crée le Prix Jacqueline de Romilly pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l'Antiquité. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 février 2012.
Monsieur l'Inspecteur,
Je serai ravi de protester de mon attachement au rayonnement des langues anciennes en témoignant d'une initiative pédagogique innovante qui consiste pour moi, quelle audace, à enseigner (et sans recours à l'ordinateur) la langue (morphologie, syntaxe) et à lire des textes (traduction, commentaire, histoire, civilisation), dès que ce même ministère qui crée ce prix aura cessé de m'imposer dans le même groupe de latin des secondes, des premières et des terminales. C'est trivial, je le concède.
Par ailleurs, je ne suis reconnu compétent par mon agrégation qu'en latin et en grec, mon petit savoir ne couvre pas le champ de l’appellation ronflante de "Langues & Cultures de l'Antiquité" (il est vrai que l'enflure du nom est à proportion inverse de l'attention qui est prêtée à ce qu'il désigne).
Bien respectueusement,
Monsieur CRIPVRE
Agrégé de l'Vniversité
Lettres classiques, Lycée ***, ***

furieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieuxfurieux
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Mer 30 Nov - 22:34

       Monsieur l'Inspecteur,
       Je serai ravi de protester de mon attachement au rayonnement des langues anciennes en témoignant d'une initiative pédagogique innovante qui consiste pour moi, quelle audace, à enseigner (et sans recours à l'ordinateur) la langue (morphologie, syntaxe) et à lire des textes (traduction, commentaire, histoire, civilisation), dès que ce même ministère qui crée ce prix aura cessé de m'imposer dans le même groupe de latin des secondes, des premières et des terminales. C'est trivial, je le concède.
Par ailleurs, je ne suis reconnu compétent par mon agrégation qu'en latin et en grec, mon petit savoir ne couvre pas le champ de l’appellation ronflante de "Langues & Cultures de l'Antiquité" (il est vrai que l'enflure du nom est à proportion inverse de l'attention qui est prêtée à ce qu'il désigne).
       Bien respectueusement,
Monsieur CRIPVRE
Agrégé de l'Vniversité
Lettres classiques, Lycée ***,
*** !

Cripure,  veneration ,  yesyes et   coeurs
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Mer 30 Nov - 23:16
Bon, et plus sérieusement, y en a-t-il qui envisagent de se rendre aux réunions programmées ne serait-ce que pour donner leur sentiment profond? Je me tâte... Mais comme je fais déjà beaucoup parler de moi, j'hésite...

Pour info, chez moi, date limite de réponse : vendredi 02.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Mer 30 Nov - 23:23
Dwarf a écrit:Bon, et plus sérieusement, y en a-t-il qui envisagent de se rendre aux réunions programmées ne serait-ce que pour donner leur sentiment profond? Je me tâte... Mais comme je fais déjà beaucoup parler de moi, j'hésite...

Pour info, chez moi, date limite de réponse : vendredi 02.
Pas de réunion programmée chez moi. De toutes façons, je ne vais pas perdre une seule minute à ces foutaises.
Audrey
Audrey
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Mer 30 Nov - 23:46
De quelles réunions parlez-vous pardi?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Jeu 1 Déc - 0:14
Cela doit dépendre des académies : ils en organisent une de par chez moi, à Versailles.
Je suis d'accord avec toi, Cripure, mais si personne parmi les indignés ne fait rien remonter ou ne pose les choses clairement, qui le fera?
Le mépris a un défaut : son silence.
Audrey
Audrey
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Jeu 1 Déc - 0:19
Ah ben moi s'ils organisent une réunion, je me fendrai ptêt d'une présence active...lol
avatar
Fizz
Habitué du forum

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Fizz Jeu 1 Déc - 14:47
Dwarf a écrit:
La question que je me pose, désormais, c'est QUI va jouer le jeu? Et si personne ne bouge, n'y verront-ils pas une bonne raison de dire : "Regardez, il n'y a aucun dynamisme, personne ne se bouge chez les LC pour faire vivre leurs options, c'est bien la preuve que les langues anciennes sont bel et bien mortes (sic) et n'ont pas vocation à être maintenues!" furieux

Je me pose la même question...
Même si je partage cette indignation, je ne vois pas non plus pourquoi certains se priveraient de montrer ce qu'ils sont capables de faire avec leurs classes pour faire vivre le latin et le grec.
Parce que dans ces cas-là, si on commence à s'indigner sur le terme de pédagogie innovante, est-ce à dire que pour nous montrer dignes de l'enseignement des langues anciennes nous soyons obligés d'en passer tout le temps par les "bonnes vieilles méthodes" ? Je ne suis pas une pédagogo à tout va, mais je ne me prive pas, en plus d'un enseignement à l'ancienne de la langue, et sans concession, de me faire plaisir avec ces fameuses technologies innovantes pour intéresser mes élèves.
Bref, je me pose sincèrement la question du "pourquoi ne le ferait-on pas ?". C'est indécent que le nom de Mme de Romilly se retrouve dans ce prix qui apparaît d'une vilaine ironie au regard de la situation des LCA actuellement. Mais ne doit-on pas saisir au contraire -pour ceux qui le voudraient-, cette occasion pour montrer quel dynamisme nous anime justement quand il s'agit de rendre un vrai et grand et bel hommage aux langues et à la culture que Mme de Romilly défendait si ardemment ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Jeu 1 Déc - 17:38
C'est aussi mon état d'esprit : je suis juste convaincu que cette approche est appelée à rester lettre morte et que les initiatives gadgets l'emporteront naturellement. Je me demande quels LM en poste en latin (et il y en a) iront...
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Jeu 1 Déc - 18:24
Fizz a écrit:
Dwarf a écrit:
La question que je me pose, désormais, c'est QUI va jouer le jeu? Et si personne ne bouge, n'y verront-ils pas une bonne raison de dire : "Regardez, il n'y a aucun dynamisme, personne ne se bouge chez les LC pour faire vivre leurs options, c'est bien la preuve que les langues anciennes sont bel et bien mortes (sic) et n'ont pas vocation à être maintenues!" furieux

Je me pose la même question...
Même si je partage cette indignation, je ne vois pas non plus pourquoi certains se priveraient de montrer ce qu'ils sont capables de faire avec leurs classes pour faire vivre le latin et le grec.
Parce que dans ces cas-là, si on commence à s'indigner sur le terme de pédagogie innovante, est-ce à dire que pour nous montrer dignes de l'enseignement des langues anciennes nous soyons obligés d'en passer tout le temps par les "bonnes vieilles méthodes" ? Je ne suis pas une pédagogo à tout va, mais je ne me prive pas, en plus d'un enseignement à l'ancienne de la langue, et sans concession, de me faire plaisir avec ces fameuses technologies innovantes pour intéresser mes élèves.
Bref, je me pose sincèrement la question du "pourquoi ne le ferait-on pas ?". C'est indécent que le nom de Mme de Romilly se retrouve dans ce prix qui apparaît d'une vilaine ironie au regard de la situation des LCA actuellement. Mais ne doit-on pas saisir au contraire -pour ceux qui le voudraient-, cette occasion pour montrer quel dynamisme nous anime justement quand il s'agit de rendre un vrai et grand et bel hommage aux langues et à la culture que Mme de Romilly défendait si ardemment ?
Je vous comprends. Mais je ne montre rien à et ne rechercherai aucune approbation des clowns de droite qui nous gouvernent et des flans de gauche qui y aspirent. Bon courage.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par collegedevinci Sam 3 Déc - 13:16
allez j'avoue, je vais postuler. (voilà, je vais me faire lyncher)

Je ne sais pas si je suis une sombre collaboratrice de quoi que ce soit, si je crache sur J. De Romilly en faisant ça... Je ne pense pas rechercher une gloire quelconque...

Juste je postule avec mes élèves...de REP (REP jusqu'à l'année prochaine, après on ne sera plus rien) . Parce qu'on a un projet, parce qu'ils sont motivés, parce que ça ne va pas m'empêcher de faire cours (même si je n'ai que 1h45-2H au lieu de 3...).

Je me dis que si personne ne le fait, ça sera comme le concours Athéna, un concours pour élèves comme je n'en ai jamais vus personnellement...

collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par collegedevinci Sam 3 Déc - 13:19
AH oui, et comme d'autres collègues, je n'ai pas bien compris ce qu'étaient ces réunions... ?
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Sam 3 Déc - 13:38
collegedevinci a écrit:AH oui, et comme d'autres collègues, je n'ai pas bien compris ce qu'étaient ces réunions... ?

Voici :
Objet : Réunion des professeurs de Lettres classiques
dans le cadre d’un projet expérimental
Madame, Monsieur,
Dans le cadre de la création du Prix Jacqueline de Romilly qui a pour objectif de « valoriser les
initiatives pédagogiques innovantes dans le champ des langues et cultures de l’Antiquité », je
vous informe qu’une réunion d’information destinée à tous les professeurs de lettres classiques
du Val d’Oise aura lieu :
Jeudi 8 décembre 2011 de 13h30 à 16h30
au lycée Gustave MONOD
71, avenue de la Ceinture
95880 Enghien-les-Bains
En effet, lors de l’ouverture de sa 2ème année de classe préparatoire littéraire en 2010, le lycée
Gustave Monod a mis en place une « Cordée de la réussite » autour de la promotion des filières
littéraires dont un axe fort porte sur « les langues anciennes, vecteur de réussite ». L’idée
consiste à mettre en réseau les collèges et les lycées du Val d’Oise proposant l’enseignement
du latin et/ou du grec avec la CPGE littéraire du secteur autour du thème proposé au concours
de l’Ecole Normale Supérieure, à savoir pour les années 2011/2013 : Le pouvoir : diriger,
commander, gouverner et de s’appuyer sur ce réseau pour soutenir l’enseignement des
langues anciennes comme langues de culture et vecteur d’un parcours d’excellence.
Je vous espère nombreux à cette réunion et vous adresse en annexe le cadre national de
l’opération présenté par la Direction Générale de l’Enseignement et l’Inspection Générale.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par collegedevinci Sam 3 Déc - 13:52
Beau projet... mais je ne comprends pas pourquoi on mèle ça avec le prix et une invitation à tous les collègues du Val d'Oise ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Sam 3 Déc - 13:54
asinus technocratus aliquis a écrit:lors de l’ouverture de sa 2ème année de classe préparatoire littéraire en 2010, le lycée Gustave Monod a mis en place une « Cordée de la réussite » autour de la promotion des filières littéraires dont un axe fort porte sur « les langues anciennes, vecteur de réussite ».
Suis-je le seul à avoir envie d'étrangler le plouc qui a écrit ces quelques lignes et qui doit gagner deux fois mon salaire pour simplement savoir aligner des âneries (il ne sait même pas abréger "deuxième", ni que, dans ce cas, il faut employer "seconde") ? furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 3 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Sam 3 Déc - 13:58
Ah, mais cela fait longtemps que je ne relève plus ces tics d'énarques, très cher! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum