Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Sam 3 Déc 2011 - 13:58
Ah, mais cela fait longtemps que je ne relève plus ces tics d'énarques, très cher! Razz
Audrey
Audrey
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Sam 3 Déc 2011 - 14:05
collegedevinci a écrit:allez j'avoue, je vais postuler. (voilà, je vais me faire lyncher)

Je ne sais pas si je suis une sombre collaboratrice de quoi que ce soit, si je crache sur J. De Romilly en faisant ça... Je ne pense pas rechercher une gloire quelconque...

Juste je postule avec mes élèves...de REP (REP jusqu'à l'année prochaine, après on ne sera plus rien) . Parce qu'on a un projet, parce qu'ils sont motivés, parce que ça ne va pas m'empêcher de faire cours (même si je n'ai que 1h45-2H au lieu de 3...).

Je me dis que si personne ne le fait, ça sera comme le concours Athéna, un concours pour élèves comme je n'en ai jamais vus personnellement...


Mes élèves ne sont pas exceptionnels... et pourtant, j'ai déjà eu deux gagnantes du voyage, et une bonne dizaine d'élèves classés dans les 100 meilleurs... Si tu ne tentes pas, tu ne peux pas savoir ce que donneraient tes élèves. On peut vraiment être surpris, parfois, de ce que la motivation et l'émulation les rend capables de faire...
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par collegedevinci Sam 3 Déc 2011 - 14:10
ça a du changer alors... (j'avais déjà essayé.)
Je vais donc ptet réessayer à l'avenir... mais moi j'en avais le souvenir d'un concours assez convenu.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Thalia de G Sam 3 Déc 2011 - 14:12
Il est sympa le thème de cette année (je crois avoir plus de tendresse pour Thésée que pour Héraclès…)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Sam 3 Déc 2011 - 14:20
collegedevinci a écrit:ça a du changer alors... (j'avais déjà essayé.)
Je vais donc ptet réessayer à l'avenir... mais moi j'en avais le souvenir d'un concours assez convenu.

Non, ça n'a pas changé...c'est toujours un devoir d'invention, parfois un peu argumentatif, sur une thématique que l'on prépare à l'avance... mais justement, la préparation joue beaucoup! Et j'avoue que j'ai une sacrée intuition, la plupart du temps, j'arrive à cerner le sujet qui tombe le jour J! Il faut tenter...

Ce qui a changé, c'est le niveau des élèves: certes, il y a toujours des tronches venant d'henri IV, mais les établissements comme le mien, dont les moyens et les publics sont plus humbles, participent beaucoup, et tous les élèves ne sont pas issus des beaux quartiers et d'établissements privés.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Sam 3 Déc 2011 - 17:54
Concours Athena? Kézako?
musa
musa
Fidèle du forum

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par musa Sam 3 Déc 2011 - 19:02
Le Snalc a fait un communiqué sur le sujet:
http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=666&id_rep=281
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Dwarf Sam 3 Déc 2011 - 23:04
Bon, et bien voilà un positionnement officiel qui nous fait nous sentir moins seuls!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Dim 4 Déc 2011 - 5:48
Diffusé !
Si j'attends une réaction du groupe-lettres du SNES (complètement repris en main par une dangereuse pédagole), je peux me faire vieille...
araignée
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Iphigénie Dim 4 Déc 2011 - 8:04
ça fait bien longtemps que le SNEs ne parle plus guère de lettres,surtout classiques, indeed.
neo
neo
Sage

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par neo Mer 7 Déc 2011 - 0:05
iphigénie a écrit:Tu détruis un enseignement et tu donnes un prix à ceux qui arrivent à le maintenir en le déformant complètement:chapeau
Punaise quels branquignols! ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ ‼ pauvre Jacqueline.
+ 1 !

http://www.sauv.net/fx111206.php

Communiqué de presse du 6 décembre 2011

Romilly.com

En décembre dernier, le ministre de l’Éducation Nationale promettait, après le décès de Jacqueline de Romilly, « de perpétuer la mémoire et l'esprit de son oeuvre ». Le collectif Sauver les lettres, à cette occasion, rappelait que le meilleur hommage était la préservation et le développement du latin et du grec en collège et en lycée, par le respect des horaires nationaux d'enseignement ainsi que le maintien d'un concours de recrutement en lettres classiques exigeant et spécifique [1].
Or depuis douze mois et sans aucune vergogne, toutes les mesures malthusiennes de réduction des effectifs et des horaires ont été maintenues ou aggravées dans le secondaire. Il a fallu des luttes tenaces pour qu'une épreuve de langue ancienne figure à l'oral d'admission du concours.
Et voici qu'en lieu et place d'une politique volontariste de développement du latin et du grec, le ministère, dans un document de style marchand et aux relents managériaux, propose, « pour valoriser les initiatives pédagogiques innovantes en langues et cultures de l'Antiquité », un « prix Jacqueline de Romilly » [2] où la « maîtrise de la langue ancienne » n'occupe que 10% d'un « projet » ou d'un « outil pédagogique inventif », à égalité avec des « compétences sociales ou civiques », l'ensemble passant par la mention d'« outils produits » et d'« effets obtenus » par une « pédagogie innovante », dans un contexte de « plus-value de l'action » (sic). Les prix à décerner ne sont pas des voyages en Grèce ou à Rome, mais des « tablettes », des « ressources numériques », ou « des vidéos ».
La vraie innovation serait tout simplement de permettre l'étude du latin et du grec au collège et au lycée. L'enseignement n'est pas une lessive ni un cosmétique. Il ne se vend pas, il se pratique - pour peu qu'on lui en donne partout le temps et les moyens.
En conséquence, le collectif Sauver les lettres et l'association Reconstruire l'École s'élèvent contre ce prix hypocrite et consternant, un outrage à l'oeuvre et à l'esprit de Jacqueline de Romilly, et appellent les collègues à le boycotter.
En associant le nom de la « plus grande helléniste » à une supercherie et à un langage de camelot où la nouveauté est confondue avec la qualité, le ministère de l'Éducation nationale, soumis au monde de la communication et de la publicité, ajoute son ignorance à son mépris.

Collectif Sauver les lettres
Association Reconstruire l'École

[1] http://www.sauv.net/fx110107.php
[2] http://eduscol.education.fr/cid58430/lancement-du-prix-jacqueline-de-romilly.html

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Mer 7 Déc 2011 - 8:53


http://leblogdelapresidente.over-blog.com/article-romilly-com-91600938.html
Héliandre
Héliandre
Expert

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Héliandre Mer 7 Déc 2011 - 14:35
iphigénie a écrit:ça fait bien longtemps que le SNEs ne parle plus guère de lettres,surtout classiques, indeed.
J'avais eu un dossier spécial lettres classiques du SNES l'an dernier, qui m'a servi a afficher noir sur blanc en SDP que les 2H d'enseignement qu'on nous octroyait en 3ème étaient en deçà des horaires nationaux.
neo
neo
Sage

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par neo Mer 7 Déc 2011 - 18:51
Héliandre a écrit:
iphigénie a écrit:ça fait bien longtemps que le SNEs ne parle plus guère de lettres,surtout classiques, indeed.
J'avais eu un dossier spécial lettres classiques du SNES l'an dernier, qui m'a servi a afficher noir sur blanc en SDP que les 2H d'enseignement qu'on nous octroyait en 3ème étaient en deçà des horaires nationaux.

Publications SNES (suppléments à l'US, juin 2011) :
Langues anciennes : http://www.snes.edu/IMG/pdf/8_p-_langues_ancNB-2.pdf
Lettres : http://www.snes.edu/IMG/pdf/4_p-_Lettres_mod-NB-2.pdf

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Audrey
Audrey
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Audrey Mer 7 Déc 2011 - 18:58
Ouais enfin bon, les horaires planchers, ils sont définis officiellement au BO. Pas besoin d'un dossier du snes pour avoir une preuve tangible à afficher!

avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Mer 7 Déc 2011 - 19:37
Audrey a écrit:Ouais enfin bon, les horaires planchers, ils sont définis officiellement au BO. Pas besoin d'un dossier du snes pour avoir une preuve tangible à afficher!
Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 2252222100 mdr
Héliandre
Héliandre
Expert

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Héliandre Mer 7 Déc 2011 - 21:48
Audrey a écrit:Ouais enfin bon, les horaires planchers, ils sont définis officiellement au BO. Pas besoin d'un dossier du snes pour avoir une preuve tangible à afficher!


Ce n'est pas la question, j'avais déjà avancé l'argument et les textes à ma direction en me faisant remballer ("c'est comme ça ailleurs, renseignez-vous" !!, et même en réunion plénière, avec soi-disant la bénédiction de notre IPR pour réduire les horaires. Donc ça m'a fait plaisir de pouvoir afficher ce texte qui émanait d'un syndicat.
Et je répondais juste à la remarque d'Iphigénie.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Lun 12 Déc 2011 - 9:57
Prix Jacqueline de Romilly :
Notre protestation est relayée par le blog de Pierre Assouline santeverre
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/12/09/on-acheve-bien-jacqueline-de-romilly/
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Lun 12 Déc 2011 - 17:52
Palombella Rossa a écrit:Prix Jacqueline de Romilly :
Notre protestation est relayée par le blog de Pierre Assouline santeverre
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/12/09/on-acheve-bien-jacqueline-de-romilly/
Bravo.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Mer 14 Déc 2011 - 9:17
PRIX JACQUELINE DE ROMILLY
UNE MOTION DE L'APL, l(Association des Professeurs de Lettres)

MOTION
sur l'instauration d'un prix Jacqueline-de-Romilly

L’APL, réunie le 10 décembre 2011 en son comité, déplore que le prix Jacqueline-de-Romilly, destiné à distinguer « la capacité des professeurs de lettres classiques à mettre en oeuvre des pratiques innovantes dans leur enseignement des langues et cultures de l'Antiquité », porte le nom de celle qui a durant toute sa vie défendu l’idée d’un enseignement bien plus substantiel, plus ouvertet aussi plus distancié à l'endroit des modes et nouveautés.
En effet, les critères d'attribution de ce prix proclament comme allant de soi, de façon d'ailleurs fort peu humaniste, que ce qui est nouveau est par nature meilleur et souhaitable, comme si plusieurs siècles de pédagogie devaient nécessairement s'effacer devant notre glorieuse et virtuelle modernité.
Ces critères donnent à croire en outre que l’état désastreux des langues anciennes vient d'un manque « d’innovation » de la part des professeurs et non d'une politique qui a conjugué leur caractère constamment optionnel, la concurrence des enseignements d'exploration et une pédagogie qui, précisément sous couvert d’innovation, n’aboutit le plus souvent qu’à désorienter les élèves et à les détourner de l'étude de ces langues.

Paris, le samedi 10 décembre 2011
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par NLM76 Mer 14 Déc 2011 - 22:36
Et permettez-moi de dire les choses comme elles sont : ceux qui participent à cette forfaiture sont des jaunes.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par User5899 Jeu 15 Déc 2011 - 0:00
nlm76 a écrit:Et permettez-moi de dire les choses comme elles sont : ceux qui participent à cette forfaiture sont des jaunes.
Farpaitement.
Ceci dit, je vais innover vendredi soir à 16h30 : j'ai besoin de causer du subjonctif parfait latin dans une consécutive. Autant se quitter sur une note d'espoir :diable:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Condorcet Jeu 15 Déc 2011 - 0:03
Cripure a écrit:
Palombella Rossa a écrit:Prix Jacqueline de Romilly :
Notre protestation est relayée par le blog de Pierre Assouline santeverre
http://passouline.blog.lemonde.fr/2011/12/09/on-acheve-bien-jacqueline-de-romilly/
Bravo.

Le même qui prétend qu'il n'y aucun travail sur les émissions littéraires ? furieux :colere:
Spoiler:


Dernière édition par condorcet le Ven 16 Déc 2011 - 1:39, édité 1 fois (Raison : remplacement d'histoire par historique)
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Palombella Rossa Jeu 15 Déc 2011 - 7:01
nlm76 a écrit:Et permettez-moi de dire les choses comme elles sont : ceux qui participent à cette forfaiture sont des jaunes.

+1 veneration et Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 2252222100
avatar
Fizz
Habitué du forum

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par Fizz Jeu 15 Déc 2011 - 17:36
nlm76 a écrit:Et permettez-moi de dire les choses comme elles sont : ceux qui participent à cette forfaiture sont des jaunes.

Ouais. Des collabos. On devrait les pendre, tiens.
Rolling Eyes
NLM76
NLM76
Grand Maître

Lancement du Prix Jacqueline de Romilly - Page 4 Empty Re: Lancement du Prix Jacqueline de Romilly

par NLM76 Jeu 15 Déc 2011 - 20:35
Non. J'ai dit des jaunes. Des gens qui cassent le boulot. Rien à voir avec le fascisme. Les jaunes sont hués par les grévistes syndiqués. Pas forcément méprisés, mais attaqués moralement. On ne devrait pas les pendre. On les hue. On les combat, comme des traîtres, dans ce combat-là, lequel n'est pas un combat pour la patrie.
C'est Camus qui parlait du sens de la mesure des Grecs, non ? Etre professeur de Lettres Classiques, c'est aussi avoir le sens de la distinction.
Le combat syndical est un combat noble, et ce ne sont pas des jaunes qui vont réussir à le déconsidérer.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum