Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Dim 11 Déc 2011 - 21:28
Moi aussi, je ne cesse de le répéter, c'est la facilité d'utilisation et l'environnement que je kiffe grave sunny
Serge G
Serge G
Niveau 5

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Serge G Dim 11 Déc 2011 - 22:26
Y@nn a écrit:C'est bon, parfois, d'être d'accord avec quelqu'un. Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 2252222100

Il y a quand même une chose que je remarque. Les contempteurs du Mac parlent toujours du hardware. Voilà bien une chose qui m'intéresse de moins en moins, la partie logicielle l'emportant sur toute autre considération. C'est vrai qu'un Mac, ça n'a pas une super carte graphique, que ça n'a pas de lecteur blu-ray, que ça n'a pas de port HDMI, mais sincèrement, je m'en contrefiche. En revanche, j'adore Mac OS y compris Lion (en dépit d'une tripotée de bugs que je n'avais jamais eus, du moins en une telle quantité, mais depuis la 10.7.2 ça va beaucoup mieux). Et surtout, j'aime les logiciels que j'utilise et que je n'ai trouvé que sur Mac notamment Coda et Transmit pour faire du développement web.

Et encore avec mon dernier macbook pro avec 1go de mémoire vidéo ça envoie bien et mes neveux se font bien plaisir Call of duty branché sur la tv en hdmi yesyes
avatar
jclair
Niveau 2

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par jclair Dim 11 Déc 2011 - 23:04
Serge G a écrit:
jclair a écrit:Les raisons (personnelles) qui ne me font pas switcher:
J'aime pas les portables, donc je parle de l'imac, le mac pro étant réservé aux gagnants de l'euromillion (au premier rang, bien sur).
- Prix en dehors de ma tolérance, peu compétitif
- Évolutivité déplorable
- Carte graphique peu performante
- Connectique discutable
- Choix d'écran plus que limite


Bon, une petite mise au point : Imac c'est la version bureau donc pas portable...
Le prix : à voir, refurb, notamment pour toi n'aimant pas les portables le macmini est vraiment adéquat...
Evolutivité : Changement assez simple de la ram, du disque dur, possibilité de virer le superdrive (lecteur DVD) pour mettre un deuxième DD
Connectique : vive les Hubs alimentés bien sûr
Carte graphique : là ça sent le gamer, pour ma part j'ai ça AMD Radeon HD 6750M avec 1go en ddr3, c'est peut être pas le top du moment mais c'est largement suffisant pour jouer ou faire tourner de grosses applis videos (pourquoi le montage video se fait sur mac chez les pros?), mais je ne suis pas un gamer...
Ecran : va voir les différentes tailles et résolutions, tu changeras d'avis...

A savoir les boites d'édition, les rédactions dans la presse, les boites ayant besoin du traitement d'image utilisent Mac mais pourquoi donc? Suspect

A savoir, je suis membre d'un club informatique les deux seules personnes du club qui avaient un mac sont passées au PC mais pourquoi donc? Suspect [/quote]
Je parlais bien d'un PC de bureau
Le Mac mini est encore pire au niveau performances
Le changement du disque dur assez simple? Tout est dans la relativité, il faut quand même démonter la dalle !!! Et, là je ne suis pas sur, tous les disques ne sont pas compatible (a vérifier).
Au niveau écran je n'ai pas vu d'autres choix que le 27" ou le 21.5" de plus Apple ne communique pas sur le temps de réponse de l'écran on m'a parlé de 14 ms, pour avoir vu tourner Crisis et un autre jeu dont le nom m'échappe, c'était pas terrible du flou sur les déplacements rapides et fatiguant à la longue, bref injouable sans mettre les détails au mini.
Pour avoir vu également un film (Avatar), je trouve dommage l'utilisation d'une dalle brillante, pas terrible quand il y a des sources de lumière (fenêtre ou autre).Dans le noir c'est tout simplement magnifique, un très bon point.
Niveau connectique, les PC actuels sont à l'USB3 depuis un petit moment. En général, un PC n'a besoin d'aucun artifice pour se connecter à un périphérique.
Sinon, le refurb c'est des pièces d'occasion ou je me trompe?

J'ai besoin d'un ordinateur avec lequel il soit capable de faire les choses suivantes:
- Surfer sur internet et avoir accès à ma messagerie.
- Ecouter et faire de la musique (mao).
- Avoir de bonnes capacités de stockage (3to minimum)
- Regarder des films en branchant un home salon et un projecteur (HDMI).
- Jouer à des jeux vidéos récents (plutôt FPS) dans de très bonnes conditions.
- Un peu de retouche photo et un peu de vidéo


Pour avoir un ordi qui correspond à mes besoins il me faudrait débourser 3646.99€ chez Apple (Mac pro car l'Imac ne rentre pas dans mes critères,l'Imac s'en rapprochant est à plus de 2000 euros), je chercherai les factures de mon PC (que j'ai assemblé moi même), il me semble en avoir eu pour moins de 1500 € avec l'écran 27" et un disque ssd pour le système d'exploitation.
Ce PC correspond à mes besoins, certainement pas aux besoins de tout le monde, chacun doit trouver ce dont il a besoin, je ne le conseille pas à quelqu'un qui ne veux faire que du traitement de texte, surfer et traiter des photos ou vidéos. Des PC beaucoup moins chers suffisent en général. N'hésitez pas à aller voir un assembleur.



harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par harry james Lun 12 Déc 2011 - 9:43
Le grincheux a écrit:
harry james a écrit:euh c'est quoi un disque à plateaux? ça change quoi? :boulet:

Le disque à plateaux, c'est le disque dur traditionnel, le winchester de base. Il s'oppose au SSD qui est un "disque" solide qui fonctionne actuellement sur une mémoire de type flash avec les avantages et les inconvénients d'icelle.

L'avantage d'un vrai disque dur est la journalisation des systèmes de fichiers ainsi que les accès en écriture réels plus rapides. L'inconvénient du SSD est l'impossibilité d'utiliser la journalisation du système de fichier (ou tout simplement les paramètres atime) sous peine de le fatiguer très vite. En d'autres termes, la seule utilité d'un SSD est pour un système d'exploitation (qui fait très peu d'accès en écriture). Pour tout ce qui est données, c'est parfaitement contre-productif.

merci!! yesyes

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Dedale
Dedale
Niveau 9

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Dedale Lun 12 Déc 2011 - 12:28
Serge G a écrit:pourquoi le montage video se fait sur mac chez les pros?

Hé bien moi cette question je me le pose! Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce sujet en me donnant des références logicielles (en encodage audio/vidéo) sous mac qui soient plus performantes que leur "équivalent" pc?
Kensei
Kensei
Niveau 8

Pour les switchers : Mac plutôt que PC - Page 5 Empty Re: Pour les switchers : Mac plutôt que PC

par Kensei Lun 12 Déc 2011 - 15:33
Mac vs PC, l'éternel débat...

En fait, tout dépend de vos usages, vos compétences en informatiques, votre budget. Il n'y a pas de réponse figée à mon avis.

J'ai testé les deux côté matériel, et les trois côté OS (Mac OS, Windows, Linux).

-Pour ma part, j'aime bidouiller en hardware (je monte moi-même mes pc et ceux de ma famille) et en software (tous mes Windows marchent parfaitement depuis des années sans BSOD ni virus, mais c'est aussi parce que je sais quoi faire et ne pas faire). Mon PC actuel a exactement 9 ans, fonctionne parfaitement sous XP SP1 (oui, SP2 et SP3 foutent le bazar), n'a jamais eu un virus, et j'ai juste rajouté un peu de RAM pour mes jeux vidéos. Il m'a coûté 600 euros et la sueur de mon front pour acheter les composants, le monter, et installer l'os et les logiciels. Je n'ai donc rien à reprocher à Windows.
Je me suis mise à Linux cette année par pure curiosité (en double boot avec XP) et je suis emballée. Les côtés positifs : c'est globalement léger en ressources, modifiable, stable, épargné par les virus, et c'est surtout une certaine vision de l'informatique. Les côtés négatifs : ça n'est pas du tout destiné aux débutants (ou alors Ubuntu et encore), c'est pas terrible pour les jeux vidéos (je reste donc en double boot malheureusement), et il y a encore quelques merdouilles en compatibilité de drivers.
Le Mac, je n'en vois pas l'intérêt pour mes usages : c'est cher, je peux pas le bidouiller réellement, en logiciels j'ai la même chose en mieux et en gratuit sous Windows ou Opensuse. Quand la carte graphique de mon pc rendra l'âme, je pourrai la changer, pas celle du mac.

- Ma mère a un Macbook pro et un PC que je lui ai monté. Elle est débutante en informatique, et c'est foncièrement le même bordel pour elle pour s'y retrouver au début niveau interface et logiciels, qu'elle soit sur mac ou pc. Alors oui, le mac c'est plus design et joli, et ça plante parait-il moins souvent qu'un PC sous Windows (qu'un Windows chez le consommateur lambda qui télécharge et installe n'importe quoi plus exactement), donc c'est sans doute mieux adapté à un débutant.

- Ma soeur a un Macbook pro et travaille sur Photoshop pour son métier. L'image est magnifique en effet par rapport à mon PC, mais mon PC est vieux aujourd'hui. Elle est aussi quasi débutante en informatique et m'appelle régulièrement pour régler des problèmes sur son mac.

Quant à la qualité matérielle et logicielle supposée des Mac, j'en suis revenue lorsque tous mes amis sous Mac sont venus pleurer pour que je sauve leurs machines, victimes en série de dalles défaillantes, et aussi quand j'ai découvert la multitude de problèmes techniques et logiciels sur les forums dédiés.

Tout ceci pour dire que le débat PC vs. Mac n'a de sens que replacé en fonction des besoins et des capacités des usagers.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum