Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Lun 12 Déc 2011, 22:52
Enfant qui inverse les accents - Page 3 3795679266 Ben oui, c'est vrai, ça, au fait : elle faisait quoi, dans ce cas-là, la plume d'oie, elle crachotait, elle crissait ? humhum
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Vudici Lun 12 Déc 2011, 22:58
frankenstein a écrit:
Vudici a écrit:
*Kati* a écrit:professeur Pour info (...même si ça n'intéresse personne!), moi je trace les accents en descendant et ce, depuis ma plus tendre enfance... au porte-plume!
Spoiler:
furieux Qui a dit que j'étais vieille...?!?!
Personne!
Spoiler:
En même temps, j'ai un doute...Certains tracés se font en remontant ... Enfant qui inverse les accents - Page 3 3795679266

Je ne sais pas. J'utilise une plume en calligraphie, mais pour les alphabets anciens (chancelière, onciale, rustica...), aucun tracé ne se fait en remontant.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par *Kati* Lun 12 Déc 2011, 22:58
affraid plume d'oie!!!???

euh... moi,, les "Sergent major" existaient déjà... quand même!



Au Moyen-Age, j'ignore comment on faisait.....

mais doit bien y avoir un moyen de savoir?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par *Kati* Lun 12 Déc 2011, 22:59
Exact pour la calligraphie, Vudici!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Vudici Lun 12 Déc 2011, 22:59
ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Sapotille Lun 12 Déc 2011, 23:03
*Kati* a écrit:affraid plume d'oie!!!???

euh... moi,, les "Sergent major" existaient déjà... quand même!



Oui, c'était aussi les "Sergent major" pour moi ... affraid
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par *Kati* Lun 12 Déc 2011, 23:08
mais moi, j'suis pas (encore) à la retraite!Razz



HS: (d'ailleurs, je me demande si je vais y arriver un jour....!)

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Sapotille Lun 12 Déc 2011, 23:10
*Kati* a écrit:mais moi, j'suis pas (encore) à la retraite!Razz



HS: (d'ailleurs, je me demande si je vais y arriver un jour....!)

Eh bien, tant pis pour toi ... Razz



Dernière édition par Sapotille le Lun 12 Déc 2011, 23:21, édité 1 fois
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par *Kati* Lun 12 Déc 2011, 23:11
Sad pfff!

même pas envieuse, na!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Lun 12 Déc 2011, 23:11
*Kati* a écrit:affraid plume d'oie!!!???

euh... moi,, les "Sergent major" existaient déjà... quand même!



Au Moyen-Age, j'ignore comment on faisait.....

mais doit bien y avoir un moyen de savoir?
Wink
avatar
frankenstein
Vénérable

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par frankenstein Lun 12 Déc 2011, 23:57
Vudici a écrit:ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Mais il y a bien des mouvements "montants" dans l'écriture cursive, non ? :shock:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Lun 12 Déc 2011, 23:59
Pas dans le ductus, elle te dit, la dame ! Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 00:01
Mais pas de cursive au Moyen Age, à ma connaissance !

Donc, tout le monde il a raison, tout le monde il est content, youpi, c'est la fête, bonne nuit.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Mar 13 Déc 2011, 00:02
Ouiii ! Bonne nuiiiiit ! cheers
avatar
frankenstein
Vénérable

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par frankenstein Mar 13 Déc 2011, 00:16
Rikki a écrit:Mais pas de cursive au Moyen Age, à ma connaissance !

Donc, tout le monde il a raison, tout le monde il est content, youpi, c'est la fête, bonne nuit.
Peut-être mais il y a des mouvements montants, sinon pas de fluidité dans l'écriture...Bon, bonne nuit...mais on en reparlera Very Happy Wink Sleep
Spoiler:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Vudici Mar 13 Déc 2011, 01:11
Clarinette a écrit:Pas dans le ductus, elle te dit, la dame ! Razz

Maaaadame! Y a l'aut', elle fait rien qu'à m'embêter! Razz

Et non, sérieusement, pas de mouvement montant dans le ductus"mouvement pour tracer les lettres" des alphabets que je "chipote" pour le plaisir d'une carte de vœux.

cafe Vais m'coucher, j'espère que la crise d'asthme est suffisamment passée pour pouvoir dormir...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par doublecasquette Mar 13 Déc 2011, 07:44
frankenstein a écrit:
Vudici a écrit:ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Mais il y a bien des mouvements "montants" dans l'écriture cursive, non ? :shock:

Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".

Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Ajupouet Mar 13 Déc 2011, 07:57
moi ma môman à moi, elle m'a expliqué en me faisant faire plein plein plein de petits sapins en scandant é è à chaque étage.
En descendant, comme le dit DC.
Quant à ma fille de CM1, elle fait obligatoirement un geste en mettant la tranche de la main sur la table, sinon elle ne sait pas dans quel sens faire l'accent (imaginez avec un stylo plume ce que ça va donner!). Elle a trouvé ce truc seule. Elle commence juste à le faire "dans sa tête" depuis le mois dernier...
Si je m'en réfère au fantastique bouquin de S. Dehaene "les neurones de la lecture", c'est normal d'avoir des soucis de ce type, notre cerveau n'est pas fait pour faire la différence droite gauche.



_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Clarinette Mar 13 Déc 2011, 08:25
Ajupouet a écrit:Si je m'en réfère au fantastique bouquin de S. Dehaene "les neurones de la lecture", c'est normal d'avoir des soucis de ce type, notre cerveau n'est pas fait pour faire la différence droite gauche.
Fallait le dire avant ! :lol:
Enfin moi, je suis parfaitement latéralisée (tout en ayant un sens de l'orientation proche de la nullité Enfant qui inverse les accents - Page 3 3795679266) mais j'en connais un qui va être content de savoir que c'est normal qu'il ne reconnaisse pas gauche et droite ! cheers
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Ajupouet Mar 13 Déc 2011, 09:04
Enfant qui inverse les accents - Page 3 Photo_12
Spoiler:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 17:45
Ben j'ai dit avant !

J'ai expliqué je ne sais plus où que c'était normal que les enfants fassent leurs 5 et leurs 3 à l'envers, parfois jusqu'au CE2, et que c'était M. Dehaene qui me l'avait dit !

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Jocond10

Et là, elle est à l'endroit ?


S. Dehaene explique très bien que notre cerveau est programmé pour faire la différence sur une symétrie haut/bas, mais pas gauche/droite.






_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Ajupouet Mar 13 Déc 2011, 18:28
tu triches, t'as lu l'bouquin Razz
Enfant qui inverse les accents - Page 3 2252222100

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 18:30
Nan, même pas, j'ai été à une de ses conférences, et j'en ai lu un autre, qui s'appelle quelque chose comme "Apprendre à lire"...

Mais je pense que le gros bouquin aurait été plus copieux.

Et, au fait, tes dents me font toujours aussi peur, tu ne veux pas prendre un avatar moins terrorisant pour mon petit Noël ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Ajupouet Mar 13 Déc 2011, 19:18
que ne ferait-on pas pour dâme Rikki !

C'est moins effrayant comme ça??? mdr

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 19:23
Oh, merci ! Je vois encore tes dents, mais elles ne me font plus peur !

T'es crop gentille, toi !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Enfant qui inverse les accents - Page 3 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Dhaiphi Mar 13 Déc 2011, 21:28
doublecasquette a écrit:Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".
Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
Voilà la vérité vraie dans toute son exhaustivité. veneration

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum