Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Dhaiphi Mar 13 Déc 2011, 21:28
doublecasquette a écrit:Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".
Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
Voilà la vérité vraie dans toute son exhaustivité. veneration
avatar
frankenstein
Vénérable

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par frankenstein Mar 13 Déc 2011, 21:37
doublecasquette a écrit:
frankenstein a écrit:
Vudici a écrit:ben, je viens de le dire: au Moyen Age, aucun ductus ne comprend de mouvement "montant".
Mais il y a bien des mouvements "montants" dans l'écriture cursive, non ? :shock:

Oui, mais ils sont faits sans appuyer. Quand j'étais petite, au porte-plume, cela s'appelait les "déliés". Les descentes, c'étaient des "pleins".

Les accents, il fallait les faire en descendant, vers la gauche ou vers la droite, en "plein". Pour l'accent circonflexe, on monte en "délié" et on redescend en "plein".
Oui, je pense que tu as raison. Voilà aussi pourquoi il me semble que la vidéo (tracé des accents) que j'ai postée est bien fausse... Rolling Eyes . Sinon, entièrement d'accord avec la latéralité et l'écriture en "miroir"...La semaine dernière, en GS, un petit a écrit son prénom complètement à l'envers mais dans une symétrie parfaite ! Je ne sais pas si j'en aurais été capable, le pire c'est qu'en lui faisant remarquer, il le réécrit tout à fait normalement !
J'aurais dû le photocopier. :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 21:42
A l'époque où mon fils était en MS, la mode était aux "pré-requis" (on n'en parle plus du tout, des pré-requis, mais il y a 16 ans, c'était un must).

J'ai déjà dû raconter ça quelque part, arrêtez-moi si je radote : je voulais le faire passer en CP l'année suivante (il est du 15 janvier). Un de mes arguments était : il sait lire. La maîtresse m'a dit que non, il ne savait pas lire, et d'ailleurs il n'était pas latéralisé, ce qui est un pré-requis pour l'apprentissage de la lecture.

Là, la maîtresse avait raison sur ce coup-là, pas latéralisé du tout le môminet. Donc, le soir, je lui file une page de je ne sais plus quoi, et je lui dis de lire. Il lit. Là, je lui demande : "Mais comment tu fais pour savoir dans quel sens il faut lire, puisque tu ne connais pas du tout la droite et la gauche ?" Le bougre m'a répondu, d'un air d'évidence : "Ben regarde, Maman, dans ce sens-là, ça ne veut rien dire".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Zaubette Mar 13 Déc 2011, 21:44
frankenstein a écrit:La semaine dernière, en GS, un petit a écrit son prénom complètement à l'envers mais dans une symétrie parfaite ! Je ne sais pas si j'en aurais été capable, le pire c'est qu'en lui faisant remarquer, il le réécrit tout à fait normalement !
J'aurais dû le photocopier. :lol:

Oui, ça arrive régulièrement chez moi aussi, mais plutôt chez les MS.
Tiens, encore hier après-midi: un YANIS tout à l'envers. (sauf le S qui était enfin à l'endroit car il le fait toujours à l'envers!)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par NOUCHY Mar 13 Déc 2011, 22:34
Rikki, puisque tu en parlais, il faut donc que je me rassure sur mon élève (excellente par ailleurs) de CP qui écrit tous (sauf le 0 et le 4) ses chiffres en miroir ? La maman commence à s'inquiéter, je lui ai dit que c'était parfaitement normal à cet âge, et tout le blabla mais je ne retrouve plus mes notes sur le sujet et j'ai eu, j'avoue, la flemme de rechercher sur le net.

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 22:37
Voui, rassure, rassure, dis-lui que mes enfants à moi (qui sont des génies, forcément) le faisaient aussi jusqu'au début du CE2 !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par NOUCHY Mar 13 Déc 2011, 22:57
Si tes enfants le faisaient aussi alors, je sens que ça va la rassurer ! Very Happy

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 22:59
NOUCHY a écrit:Si tes enfants le faisaient aussi alors, je sens que ça va la rassurer ! Very Happy

C'est ça !

Tu lui dis "J'ai une collègue de très haut niveau, très intelligente, excellente enseignante, très modeste aussi, qui a des enfants excessivement brillants, qui font actuellement des études d'une qualité exceptionnelle dans des établissements dont la réputation n'est plus à faire." Ca la rassurera tout de suite.

:succes: :succes: :succes:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par NOUCHY Mar 13 Déc 2011, 23:02
Pour Rikki et ses petits génies, hip hip hip cheers yesyes cheers yesyes cheers yesyes cheers yesyes cheers yesyes cheers yesyes cheers yesyes

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par Rikki Mar 13 Déc 2011, 23:04
Merci, merci.

(petit sourire modeste, qui laisse transparaître avec discrétion une fierté maternelle toute légitime)

(j'ai pas trouvé le smiley)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Enfant qui inverse les accents - Page 4 Empty Re: Enfant qui inverse les accents

par NOUCHY Mar 13 Déc 2011, 23:12
Heureusement que tu es fière dis !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum