Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Gryphe Lun 19 Déc 2011 - 19:23
sorceress a écrit:Le PP ne touche pas une prime ?
Oui, mais pas pour rencontrer des parents au delà de 20h50 au grand maximum.
Y'a le droit à un temps de repos entre le soir et le matin, quand même !
Eileen
Eileen
Niveau 7

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Eileen Lun 19 Déc 2011 - 20:51
Jim Thompson a écrit:
Eileen a écrit:
Jim Thompson a écrit:et donc tu peux partir quand tu veux tu restes 1h et hop (sauf PP bien sûr)

Et pourquoi le PP n'aurait-il pas lui aussi le droit de partir ? Wink

Cette année, j'ai eu une réunion parents-profs horrible ! Nous avons regroupé les niveaux 6/5 et 4/3. Ceci a été discuté en conseil pédagogique. J'ai été la seule à tilter, étant donné que je suis PP 6eme et que j'ai les classes de 5eme. Lorsque j'ai dit que c'était impossible à tenir, tous les collègues m'ont regardé de travers :
- "arrête, on ne sera bloqué que deux jours dans la semaine au lieu de quatre !"
- "ben oui, mais ca nous donne en gros 2 minutes par élève, ca va être le bazar !"
- "ils nous cassent les pieds les profs de Math à toujours tout compter ..."

Bilan : dans le papier officiel, les heures de réunions sont passées du créneau 17h-20h à 17h-20h30 (allez hop, 30 minutes dans les dents ....) et perso, j'ai fait du 17 h - 21h30 non stop et j'ai raté une quantité incroyable de parents ! affraid
La plupart des collègues ne voient pas le problème mais moi, je suis furax de quitter le collège à 21h30, de manger à 22 h etc etc

J'ai lancé le sujet à la cantine, une collège m'a répondu qu'elle ne voyait pas le souci de diner à 22 h puisque c'étaient les horaires hispaniques, un autre qu'il aimait que les réunions se finissent tard car il s'ennuyait seul chez lui ....

J'en ai discuté avec le CDE qui a convenu que je faisais partie de ceux qui avaient galéré ce jour-là et qu'il allait voir pour faire plutôt des réunions 6/4 et 5/3, sauf que ...... j'ai des 3emes, donc le problème ne sera que déplacé ...
Pour en rajouter une couche, j'ai été blindée de demandes de rendez-vous la semaine suivante de la part de parents qui n'avaient pas pu me voir "en raison de la file impressionnante devant ma porte" ...

J'ai également signifié, à moitié en plaisantant, à mon CDE que la prochaine fois, je quitterais la réunion à 20h30 comme l'indiquait le document officiel, et que je ne serais pas là pour assister à l'émeute des parents qui attendent depuis 1 h devant ma porte ... Suspect

En tout cas, même s'il n'y a pas de solidarité de la part des collègues, il y en a de la part des parents car je ne compte plus le nombre de "bon courage" et autres, que j'ai entendu ce soir-là I love you
parce que le PP a du monde!
en tout cas moi à ta place après 20h je serai parti

Ben, non, puisque je suis PP ! Razz
lene75
lene75
Prophète

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par lene75 Lun 19 Déc 2011 - 22:56
Celeborn a écrit:En même temps, depuis qu'on crie sur tous les toits qu'il s'agit de rendre les élèves autonomes, il ne l'ont jamais aussi peu été, si on va par là.

On pourrait donc se dire que c'est ce qui a changé qui est la cause de cette perte d'autonomie. L'absence totale de confiance qu'on accorde à des gamins de 18 ans, par exemple, le flicage permanent, avec pour corrélat une absence de responsabilisation humhum La première impression que m'a donné le lycée l'année de mon stage, c'est celle d'une prison. Et je ne parle pas d'un temps que les moins de 20 ans... : j'étais en terminale il y a 12 ans.

Même pour l'orientation, je ne comprends pas en quoi c'est aux parents - ou aux profs, d'ailleurs - de choisir l'orientation de leurs enfants et je ne comprends pas à quoi il sert de passer des soirées et des samedis matins à informer les parents si ce sont les enfants qui doivent faire le choix 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 3795679266 Or force est de constater que quand on a passé 2h un samedi à expliquer les choses aux parents, les élèves ne sont au courant de rien le lundi et il faut donc refaire tout le discours pour les élèves Suspect

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par lene75 Lun 19 Déc 2011 - 23:02
Ruthven a écrit:En revanche, les questions du type : que doit-il faire pour progresser ?, en Terminale c'est plutôt curieux.

Je me souviens avoir expliqué de l'ordre de 20 fois dans la même soirée la méthode de la dissertation...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ysabel
ysabel
Enchanteur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par ysabel Lun 19 Déc 2011 - 23:05
lene75 a écrit:
Celeborn a écrit:En même temps, depuis qu'on crie sur tous les toits qu'il s'agit de rendre les élèves autonomes, il ne l'ont jamais aussi peu été, si on va par là.

On pourrait donc se dire que c'est ce qui a changé qui est la cause de cette perte d'autonomie. L'absence totale de confiance qu'on accorde à des gamins de 18 ans, par exemple, le flicage permanent, avec pour corrélat une absence de responsabilisation 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 46471 La première impression que m'a donné le lycée l'année de mon stage, c'est celle d'une prison. Et je ne parle pas d'un temps que les moins de 20 ans... : j'étais en terminale il y a 12 ans.

Même pour l'orientation, je ne comprends pas en quoi c'est aux parents - ou aux profs, d'ailleurs - de choisir l'orientation de leurs enfants et je ne comprends pas à quoi il sert de passer des soirées et des samedis matins à informer les parents si ce sont les enfants qui doivent faire le choix 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 3795679266 Or force est de constater que quand on a passé 2h un samedi à expliquer les choses aux parents, les élèves ne sont au courant de rien le lundi et il faut donc refaire tout le discours pour les élèves Suspect



tout à fait d'accord... j'ai l'impression que j'étais bien plus libre quand j'étais lycéenne... Et mes profs aussi d'ailleurs - ils nous viraient de cours sans se poser de question ; on allait fumer au foyer... Twisted Evil (oui, on pouvait à cette époque)

Quant aux réunions parents/profs, il n'y en avait pas au lycée dans mes souvenirs, même en 2de...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
sorceress
sorceress
Niveau 9

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par sorceress Mar 20 Déc 2011 - 8:25
Gryphe a écrit:
sorceress a écrit:Le PP ne touche pas une prime ?
Oui, mais pas pour rencontrer des parents au delà de 20h50 au grand maximum.
Y'a le droit à un temps de repos entre le soir et le matin, quand même !

On est bien d'accord, je parlais juste de rester une heure. Ce qui ferait dans notre collège un départ 18 h Wink
Tiens puisque tu en parles, il existe bien un temps de repos minimum même dans l'EN, donc théoriquement si on termine une réunion ou un conseil après 21 h et qu'on reprend le matin à 8 h il y a un hic non ?
Eileen
Eileen
Niveau 7

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Eileen Mar 20 Déc 2011 - 8:37
Il me semble que, pour avoir lu des témoignages ici sur les temps de midi entre deux établissements, la notion de temps de repos minimum est assez floue dans l'EN ... Wink

Spoiler:

S'il y a un temps minimum dans les textes, ça m'intéresse aussi 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 2252222100
Malaga
Malaga
Modérateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Malaga Mar 20 Déc 2011 - 9:28
Lorsque j'étais lycéenne, je suis pratiquement certaine qu'il n'y avait pas de réunion parents/prof.

_________________
4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Banana244   4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Banana244     4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Gryphe Mar 20 Déc 2011 - 9:35
Eileen a écrit:S'il y a un temps minimum dans les textes, ça m'intéresse aussi 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 2252222100
Il y a un texte qui dit qu'il faut 11h de repos entre le soir et le matin, mais c'est pour le monde de l'entreprise.
http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/fichedureemaxitrav.htm

Sinon, j'ai un texte pour les CDE qui dit que l'amplitude maximale de travail est de 11h.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000825455&dateTexte=
C'est vraiment bête car je les dépasse 200 jours par an environ. :lol:
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Nuits Mar 20 Déc 2011 - 9:43
sorceress a écrit:
Gryphe a écrit:
sorceress a écrit:Le PP ne touche pas une prime ?
Oui, mais pas pour rencontrer des parents au delà de 20h50 au grand maximum.
Y'a le droit à un temps de repos entre le soir et le matin, quand même !

On est bien d'accord, je parlais juste de rester une heure. Ce qui ferait dans notre collège un départ 18 h Wink
Tiens puisque tu en parles, il existe bien un temps de repos minimum même dans l'EN, donc théoriquement si on termine une réunion ou un conseil après 21 h et qu'on reprend le matin à 8 h il y a un hic non ?

Il me semble que c'est 12 heures, dans le privé. Dans l'E.N, bah quelle importance ? C'est pas comme si le droit, ou plutôt son application, était vraiment regardé.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
sorceress
sorceress
Niveau 9

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par sorceress Mar 20 Déc 2011 - 10:01
Gryphe a écrit:
Eileen a écrit:S'il y a un temps minimum dans les textes, ça m'intéresse aussi 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 2252222100
Il y a un texte qui dit qu'il faut 11h de repos entre le soir et le matin, mais c'est pour le monde de l'entreprise.
http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/fichedureemaxitrav.htm


Oui, c'est bien ce qui me semblait, je ne crois pas que cela concerne les enseignants.
Une fois, j'ai enseigné dans un établissement où nous avions une CDE sorcière (pas toi Gryphe Wink ). Des collègues étaient revenus vers minuit d'un voyage en Italie, la CDE voulait les faire reprendre à 8 H, ils sont venus à 10 h, elle les a menacés d'un blâme. Donc je pense qu'il doit y avoir un vide juridique dans notre cas.
lene75
lene75
Prophète

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 6 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par lene75 Mar 20 Déc 2011 - 11:02
Même chose pour la durée journalière : quand on commence à 8h et qu'on finit à 21h, il y a un hic là aussi puisque la journée de travail ne doit pas dépasser 10h. Même avec une pause d'1h le midi, on est encore à 12h. Et encore, là-dedans, on ne compte pas qu'on est arrivé 20 min avant 8h pour les photocops et qu'on va travailler en rentrant chez soi...

D'ailleurs, la journée de travail de 10h, je crois qu'on l'explose souvent en temps normal...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum