Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par User5899 Mer 14 Déc 2011 - 16:06
henriette a écrit:Ben oui, Cripure, c'était ce système que je connaissais aussi. Mais la nouvelle plate-forme mise en place dans mon académie, Kellia, ne permet pas de faire cela, et a l'effet de nous mettre exactement à disposition.
Ben alors, essayez la gastro furieux
Jane
Jane
Monarque

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Jane Mer 14 Déc 2011 - 17:07
Clarianz a écrit:
Thalia de G a écrit:
Jane a écrit:Nous on en a 3: une par trimestre (et ce pou chaque niveau, faut pas se priver de ce plaisir, hein ?) 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 513736
Et à quoi ça sert les relevés intermédiaires de notes et les bulletins ? Je compatis. Vous ne pouvez pas refuser collectivement ?

3? veinardes!

Dans l'un de mes bahuts c'est 9...
Mi-trimestre
trimestre...

Suspect

Et la réunion parents-profs au cas où on aurait louper un truc...

Chez nous, les réunions de mi-trimestre c'est que les profs; donc oui, au total ça fait 6, mais avec les parents 3 (enfin, 3 par an et par niveau... et certains ont 3 ou 4 niveaux.... No )
avatar
Dani
Niveau 8

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Dani Mer 14 Déc 2011 - 17:34
Et à votre avis, quel est la finalité réelle de cette réunionite débridée ?
Pili
Pili
Grand sage

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Pili Mer 14 Déc 2011 - 17:37
Dani a écrit:Et à votre avis, quel est la finalité réelle de cette réunionite débridée ?

Tu as des enfants ?
Moi en tant que parents, j'ai besoin/envie de savoir comment ça se passe en cours . C'est tout . Un entretien de 5 mins avec un prof ne me parait pas trop demander en 1 année scolaire.
micaschiste
micaschiste
Monarque

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par micaschiste Mer 14 Déc 2011 - 17:39
edit


Dernière édition par micaschiste le Mer 14 Déc 2011 - 17:49, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Thalia de G Mer 14 Déc 2011 - 17:48
Pili a écrit:
Dani a écrit:Et à votre avis, quel est la finalité réelle de cette réunionite débridée ?

Tu as des enfants ?
Moi en tant que parents, j'ai besoin/envie de savoir comment ça se passe en cours . C'est tout . Un entretien de 5 mins avec un prof ne me parait pas trop demander en 1 année scolaire.
Pas taper, mais je préfère constater que les parents s'intéressent à leurs enfants. Et cela ne me gêne pas de recevoir les parents d'excellents élèves.
Mais il me semble qu'une seule rencontre parents-profs suffit.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
titeprof
titeprof
Expert

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par titeprof Mer 14 Déc 2011 - 17:53
ce fil tombe à pic, j'avais une question sur le sujet :
j'ai 17 classes ou bouts de classes, 450 élèves en gros, sur 4 niveaux, autrement dit je vais me faire 4 très longues soirées, et comme je suis une "sous matière" (même pas au brevet alors franchement! :lol: ), je suis en général la dernière roue du carrosse, et les parents ne s'enchainent pas tellement...
Seulement voilà, ce genre de réunion commence chez nous vers 17h et s'arrête quand...y'a plus personne! autrement dit ça peut durer jusqu'à 21-22h... Problème : je dois absolument partir à 19h30 dernier carat tout simplement parce qu'après, je n'ai plus de bus pour rentrer chez moi. Que dois je faire? faire mettre un mot dans le carnet de tous les gamins? un mot sur ma porte le soir même?
avatar
Dani
Niveau 8

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Dani Mer 14 Déc 2011 - 17:54
"Moi en tant que parents"...

Toi, en tant que parents, ne répond(ent ?) pas à la question que j'ai posée...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Thalia de G Mer 14 Déc 2011 - 18:05
titeprof a écrit:ce fil tombe à pic, j'avais une question sur le sujet :
j'ai 17 classes ou bouts de classes, 450 élèves en gros, sur 4 niveaux, autrement dit je vais me faire 4 très longues soirées, et comme je suis une "sous matière" (même pas au brevet alors franchement! :lol: ), je suis en général la dernière roue du carrosse, et les parents ne s'enchainent pas tellement...
Seulement voilà, ce genre de réunion commence chez nous vers 17h et s'arrête quand...y'a plus personne! autrement dit ça peut durer jusqu'à 21-22h... Problème : je dois absolument partir à 19h30 dernier carat tout simplement parce qu'après, je n'ai plus de bus pour rentrer chez moi. Que dois je faire? faire mettre un mot dans le carnet de tous les gamins? un mot sur ma porte le soir même?
Mes collègues qui ont comme toi beaucoup de classes préviennent, via le carnet de liaison, qu'ils sont disponibles de telle heure à telle heure. En général ils ont fini avant moi. N'hésite pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par henriette Mer 14 Déc 2011 - 18:23
Pili a écrit:
Dani a écrit:Et à votre avis, quel est la finalité réelle de cette réunionite débridée ?

Tu as des enfants ?
Moi en tant que parents, j'ai besoin/envie de savoir comment ça se passe en cours . C'est tout . Un entretien de 5 mins avec un prof ne me parait pas trop demander en 1 année scolaire.

Je suis d'accord avec toi, Pili, il est tout à fait normal, et même souhaitable de rencontrer les parents de nos élèves, mais pas dans les conditions évoquées par moi au d'autres. Je n'ai jamais rechigné à le faire tant que je pouvais m'organiser moi-même.
Parce que ce système est débile : il y a des parents que je veux absolument voir, et pour lesquels l'entretien durera plutôt 10 que 5 min : jusqu'à présent, je prévoyais dans mon planning de rdv deux créneaux au lieu d'un. Là, non, impossible. Et je ne parle même pas, d'après ce que j'ai pu voir des rdv déjà pris, des parents qui vont devoir littéralement se téléporter d'un étage à l'autre pour être à l'heure vu la façon dont ils ont enchaîné leurs propres rdv pour optimiser leur temps...

henriette
henriette
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par henriette Mer 14 Déc 2011 - 18:25
Cripure a écrit:
henriette a écrit:Ben oui, Cripure, c'était ce système que je connaissais aussi. Mais la nouvelle plate-forme mise en place dans mon académie, Kellia, ne permet pas de faire cela, et a l'effet de nous mettre exactement à disposition.
Ben alors, essayez la gastro furieux
Razz
Spoiler:
elfiane
elfiane
Niveau 10

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par elfiane Mer 14 Déc 2011 - 18:43
Moi ca fonctionne avec la prise de rdv papier par les élèves et je barre toutes les cases à partir de l'heure à laquelle je dois partir . Ils sont là, c'est bien, sinon tant pis !
sorceress
sorceress
Niveau 9

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par sorceress Mer 14 Déc 2011 - 18:54
Je suis parente d'une élève en lycée, et je suis phobique des réunions parents/ profs ,je précise que c'est psy, attendre dans un couloir, faire la queue me stressent terriblement.. Si l'élève a de gros soucis, on ne peut pas les aborder en 5 mn et si l'élève n'en a pas, cela ne présente pas un intérêt considérable.
Là, il se trouve que ma fille a de gros soucis. Je vais donc essayer de trouver un créneau avec son prof principal, voire avec d'autres professeurs de sa classe pour en discuter, soit en vrai , soit par téléphone (on oublie trop souvent qu'il n'est pas nécessaire de se voir face à face pour avoir une conversation censée).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Celeborn Mer 14 Déc 2011 - 18:56
Moi, je refuse de prendre des rendez-vous cette année (car ensuite c'est le bordel dès qu'un ou deux collègues "dépassent" question temps). J'installe quelques chaises dehors, et bienvenue dans le bon vieux temps de la file d'attente !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sorceress
sorceress
Niveau 9

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par sorceress Mer 14 Déc 2011 - 19:05
Heu, je ne comprends pas ta réponse. Je veux parler de rendez-vous perso, sans voir d'autres collègues, donc l'histoire de dépassement de temps me laisse interloquée. Les rendez-vous seraient en dehors des réunions quand le prof a la possibilité dans son emploi du temps et non le soir après 16 h (je suis très arrangeante).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Celeborn Mer 14 Déc 2011 - 19:08
sorceress a écrit:Heu, je ne comprends pas ta réponse. Je veux parler de rendez-vous perso, sans voir d'autres collègues, donc l'histoire de dépassement de temps me laisse interloquée. Les rendez-vous seraient en dehors des réunions quand le prof a la possibilité dans son emploi du temps et non le soir après 16 h (je suis très arrangeante).

Je ne te répondais pas, en fait Embarassed Je répondais au sujet de départ, pour expliquer comment je procédais cette année, vu le bordelou que ce fut chez nous l'année dernière avec les prises de rendez-vous.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Pili Mer 14 Déc 2011 - 19:27
Dani a écrit:"Moi en tant que parents"...

Toi, en tant que parents, ne répond(ent ?) pas à la question que j'ai posée...

Pourtant il faut aussi voir tous les acteurs de l'Ecole...Les familles en font partie.
Et si tu veux mon avis, moi, en tant que prof, ça ne me dérange pas d'accorder 5 mins de mon temps aux familles, tant que ça reste organisé et raisonnable .
Pire j'estime même que ça fait partie de mon devoir, de rencontrer les familles .

Maintenant peut être que tu remplis tes bulletins de façon suffisament détaillée? que tu considères que tout est déjà dit? Perso ce n'est pas le cas.
Je n'y vois aucune "réunionite aïgue"

Je trouve que c'est positif que les parents souhaitent encore nous rencontrer, le jour où il n'y aura plus de parents à ces réunions, ce sera bien triste, et l'on se sentira bien seuls ...
lene75
lene75
Prophète

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par lene75 Ven 16 Déc 2011 - 15:09
Pili a écrit:
Dani a écrit:Et à votre avis, quel est la finalité réelle de cette réunionite débridée ?

Tu as des enfants ?
Moi en tant que parents, j'ai besoin/envie de savoir comment ça se passe en cours . C'est tout . Un entretien de 5 mins avec un prof ne me parait pas trop demander en 1 année scolaire.

Moi je suis une mère indigne, alors ça va : j'ai déjà séché la réunion de parents de la crèche de ma fille. Je ne vois pas l'intérêt : je vois les puers tous les jours, elles me disent en temps réel s'il y a un souci. Il faut dire que j'ai été à bonne école : avec 4 enfants et en bossant à temps plein, ma mère ne s'amusait pas à se taper toutes les réunions de parents (même s'il y en avait beaucoup moins à l'époque), surtout quand on était scolarisés à 20 bornes de chez moi Rolling Eyes elle prenait RV avec le prof s'il y avait un souci, pour le reste elle nous faisait confiance, ce qui n'est pas plus bête.

En tant que prof je n'ai jamais vu de retombées concrètes des réunions de parents, ni collectives, ni les fameuses où on a 5 min top chrono par parent avec les autres parents qui trépignent la montre à la main dans le couloir, donc pareil, je ne vois pas bien l'intérêt, sauf pour flatter mon ego quand des parents me font des compliments, mais ça ne vaut pas le stress du "mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ?" ni le temps perdu qui pourrait être consacré à dormir pour être en forme pour mes cours du lendemain / approfondir la préparation de mes cours / passer plus de temps sur la copie de chaque élève, etc. Il m'est même arrivé à l'issue d'une de ces réunions de m'apercevoir que j'avais confondu des élèves, parce qu'un défilé de parents toutes les 5 min pendant 4h sans pause après une journée de cours, il faut tenir, quand même ! M'enfin peu importe : je pense que les parents ne s'en sont jamais aperçus, c'est dire si les "entretiens" ont été utiles Razz

Je crois que la réponse est malgré tout dans le message de Pili : ces réunions servent à faire plaisir au client parent consommateur.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Jane
Jane
Monarque

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Jane Ven 16 Déc 2011 - 15:38
Jane a écrit:
Clarianz a écrit:
Thalia de G a écrit:
Jane a écrit:Nous on en a 3: une par trimestre (et ce pou chaque niveau, faut pas se priver de ce plaisir, hein ?) 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 513736
Et à quoi ça sert les relevés intermédiaires de notes et les bulletins ? Je compatis. Vous ne pouvez pas refuser collectivement ?

3? veinardes!

Dans l'un de mes bahuts c'est 9...
Mi-trimestre
trimestre...

Suspect

Et la réunion parents-profs au cas où on aurait louper un truc...

Chez nous, les réunions de mi-trimestre c'est que les profs; donc oui, au total ça fait 6, mais avec les parents 3 (enfin, 3 par an et par niveau... et certains ont 3 ou 4 niveaux.... No )

Et en plus j'ai oublié la réunion de rentrée... donc 4 par niveau quand on est PP, 3 quand on ne l'est pas. pale
avatar
Thijk
Niveau 7

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Thijk Ven 16 Déc 2011 - 20:56
Dani a écrit:"Moi en tant que parents"...

Toi, en tant que parents, ne répond(ent ?) pas à la question que j'ai posée...

cheers
avatar
Thijk
Niveau 7

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Thijk Ven 16 Déc 2011 - 21:02
Pili a écrit:
Dani a écrit:"Moi en tant que parents"...

Toi, en tant que parents, ne répond(ent ?) pas à la question que j'ai posée...

Pourtant il faut aussi voir tous les acteurs de l'Ecole Quel est le sens de ce charabia ? / Very Happy
..Les familles en font partie.
Et si tu veux mon avis, moi, en tant que prof, quel style... ça ne me dérange pas d'accorder 5 mins de mon temps aux familles, tant que ça reste organisé et raisonnable .
Pire j'estime même que ça fait partie de mon devoir, mazette...de rencontrer les familles .

Maintenant peut être que tu remplis tes bulletins de façon suffisament détaillée? que tu considères que tout est déjà dit? Perso ce n'est pas le cas.
Je n'y vois aucune "réunionite aïgue" Une bonne paire de lunettes ?

Je trouve que c'est positif que les parents souhaitent encore nous rencontrer, le jour où il n'y aura plus de parents à ces réunions, ce sera bien triste, et l'on se sentira bien seuls ...
henriette
henriette
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par henriette Ven 16 Déc 2011 - 21:30
Thijk, évite le vert dans tes réponses, c'est la couleur de la modération sur le forum - et ça plus le ton de ta réponse, ça fait moyen bof sympa (même si c'est peut-être le but...).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Celeborn Ven 16 Déc 2011 - 21:42
Thijk, merci de rester courtois dans l'échange.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Pili Sam 17 Déc 2011 - 0:22
Thijk: Je vous souhaite de bonnes vacances! Very Happy
Eileen
Eileen
Niveau 7

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Eileen Lun 19 Déc 2011 - 11:13
Jim Thompson a écrit:et donc tu peux partir quand tu veux tu restes 1h et hop (sauf PP bien sûr)

Et pourquoi le PP n'aurait-il pas lui aussi le droit de partir ? Wink

Cette année, j'ai eu une réunion parents-profs horrible ! Nous avons regroupé les niveaux 6/5 et 4/3. Ceci a été discuté en conseil pédagogique. J'ai été la seule à tilter, étant donné que je suis PP 6eme et que j'ai les classes de 5eme. Lorsque j'ai dit que c'était impossible à tenir, tous les collègues m'ont regardé de travers :
- "arrête, on ne sera bloqué que deux jours dans la semaine au lieu de quatre !"
- "ben oui, mais ca nous donne en gros 2 minutes par élève, ca va être le bazar !"
- "ils nous cassent les pieds les profs de Math à toujours tout compter ..."

Bilan : dans le papier officiel, les heures de réunions sont passées du créneau 17h-20h à 17h-20h30 (allez hop, 30 minutes dans les dents ....) et perso, j'ai fait du 17 h - 21h30 non stop et j'ai raté une quantité incroyable de parents ! affraid
La plupart des collègues ne voient pas le problème mais moi, je suis furax de quitter le collège à 21h30, de manger à 22 h etc etc

J'ai lancé le sujet à la cantine, une collège m'a répondu qu'elle ne voyait pas le souci de diner à 22 h puisque c'étaient les horaires hispaniques, un autre qu'il aimait que les réunions se finissent tard car il s'ennuyait seul chez lui ....

J'en ai discuté avec le CDE qui a convenu que je faisais partie de ceux qui avaient galéré ce jour-là et qu'il allait voir pour faire plutôt des réunions 6/4 et 5/3, sauf que ...... j'ai des 3emes, donc le problème ne sera que déplacé ...
Pour en rajouter une couche, j'ai été blindée de demandes de rendez-vous la semaine suivante de la part de parents qui n'avaient pas pu me voir "en raison de la file impressionnante devant ma porte" ...

J'ai également signifié, à moitié en plaisantant, à mon CDE que la prochaine fois, je quitterais la réunion à 20h30 comme l'indiquait le document officiel, et que je ne serais pas là pour assister à l'émeute des parents qui attendent depuis 1 h devant ma porte ... Suspect

En tout cas, même s'il n'y a pas de solidarité de la part des collègues, il y en a de la part des parents car je ne compte plus le nombre de "bon courage" et autres, que j'ai entendu ce soir-là I love you
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment? - Page 4 Empty Re: 4 heures de réunion parents-profs un soir : on est payé comment?

par Thalia de G Lun 19 Déc 2011 - 11:19
C'est la 1ere fois que j'entends parler de regroupements de ce genre. C'est dément ! Déjà que sur un seul niveau je termine plus souvent qu'à mon tour dans les dernières (je suis en français)...

J'espère pour toi que dans ton collège les profs vont renoncer à cette organisation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum