Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 17:50
Mais.... les pro-socle.... ça existe ? Je ne parle pas de ceux qui se demandent comment remplir les grilles parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement...
Ergo
Ergo
Devin

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Ergo Mar 20 Déc 2011 - 17:55
J'ai bien un nom en tête... Rolling Eyes
Plus sérieusement, oui, oui, ça existe.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 17:56
Ergo a écrit:J'ai bien un nom en tête... Rolling Eyes Il commence par A ? Wink
Plus sérieusement, oui, oui, ça existe.
Ergo
Ergo
Devin

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Ergo Mar 20 Déc 2011 - 17:58
Ah ben ça fait deux, tu vois!
MP. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Dulcinea Mar 20 Déc 2011 - 18:03
Pourquoi tu ne continues pas à évaluer à la louche Caperucita? Si ça marchait comme ça avant? Ne te prends pas trop la tête, mon CDE avait validé des A2 que j'avais refusé en 2007-2008.
Pili
Pili
Grand sage

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Pili Mar 20 Déc 2011 - 18:33
Cripure a écrit:J'ai lu.
Je ne dis rien.
Mais je me marre :lol: :lol!:
C'est pas sympa de se moquer royalement des jeunes motivés Cripure ! :diable:


Cape: tu connais un peu ma façon de bosser et de penser , nous avons échangé des trucs. J'essaye de bosser sérieusement et de respecter le cadre ..

Mais moi , par rapport à l'A2, il me reste un goût amer par rapport à la 1ère année où on , nous l'a demandé. Je te l'ai peut être déjà raconté:

Très sérieusement, j'ai respecté les directives à la lettre, il avait été dit que si un élève n'avait pas le niveau A2 en LV, il ne pouvait avoir son DNB ...un peu stupide, mais bon...je me suis pliée au truc .

J'ai donc organisé des oraux pour les élèves que je considérais comme étant "en difficultés"

J'en ai eu une, que je ne pouvais pas valider, d'ailleurs elle-même n'y croyait pas.
Donc, je n'ai pas validé...

En juillet, quand les résultats sont tombés, cette jeune fille avait eu son brevet , tant mieux pour elle mais ...entre nous, pourquoi nous faire faire cette mascarade si ensuite notre avis ne compte pas ! J'étais folle :boxe:

Depuis, comme le suggère Dulcinea, je ne me prends pas la tête, car on m'a demandé du boulot supplémentaire , et on m'a prise ensuite pour une conne ! désolée...mais y'a pas d'autres mots !
kensington
kensington
Esprit éclairé

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par kensington Mar 20 Déc 2011 - 18:35
Ergo a écrit:J'ai bien un nom en tête... Rolling Eyes
Plus sérieusement, oui, oui, ça existe.

Tu penses à moi, Ergo? [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 3795679266

Je te "rassure", tout en me tenant informé, je ne suis pas pour le socle tel qu'il est mis en place (= une grosse mascarade) même si le contenu ne me choque pas a priori (ce qui ne veut pas dire que je considère qu'on doive s'en contenter).

Et moi aussi, je pratique beaucoup la validation "à la louche"... Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Clarinette Mar 20 Déc 2011 - 18:37
Nan nan, c'est pô toi, bel Anglais ténébreux ! Razz
Ergo
Ergo
Devin

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Ergo Mar 20 Déc 2011 - 18:37
kensington a écrit:
Ergo a écrit:J'ai bien un nom en tête... Rolling Eyes
Plus sérieusement, oui, oui, ça existe.

Tu penses à moi, Ergo? [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 3795679266

Je te "rassure", tout en me tenant informé, je ne suis pas pour le socle tel qu'il est mis en place (= une grosse mascarade) même si le contenu ne me choque pas a priori (ce qui ne veut pas dire que je considère qu'on doive s'en contenter).

Et moi aussi, je pratique beaucoup la validation "à la louche"... Razz
affraid Certainement pas! Nous en avons suffisamment discuté ici pour que je connaisse ton avis sur le sujet. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par caperucita Mar 20 Déc 2011 - 18:39
Dulcinea a écrit:Pourquoi tu ne continues pas à évaluer à la louche Caperucita? Si ça marchait comme ça avant?
En fait, c'est pas exactement ça. Il y a deux ans, j'étais stagiaire, et je m'y étais tellement mal prise qu'AUCUN élève de ma classe de 3ème n'avait choisi l'espagnol... En fin d'année, j'avais quand même dû valider "au cas où" ! Et comme je savais que ça n'allait pas vraiment compter j'avais vraiment fait ça à l'arrache. L'an dernier, j'étais TZR, et j'ai fait 4 remplacements sur l'année. Je n'étais donc pas en charge de valider les compétences. Néanmoins, je l'ai un peu fait pour certains élèves au mois de mai. Cette année, donc, pour la première fois, j'ai pas mal d'élèves qui ont choisi l'espagnol, et je n'ai pas envie de valider à la tête, j'aimerais que ce soit carré.

Si j'avais rajouté une note pour les "anti-socle", c'était pour que mon topic ne devienne pas un prétexte à s'entretuer, au lieu de me donner des réponses... Wink

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par caperucita Mar 20 Déc 2011 - 18:41
La validation à la louche, c'est très bien, très rapide et efficace, pour les élèves dont on est sûr qu'ils ont le A2, et pour les autres, dont on est sûr qu'ils en sont loin, mais pour une majorité d'élèves, dont le profil n'est pas si clair, eh bien je ne trouve pas cela si simple. Peut-être dans quelques années, quand j'aurai plus d'expérience, mais pour l'instant, j'ai du mal.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Invité Mar 20 Déc 2011 - 18:45
caperucita a écrit:Autre question : Là, je suis sur Sconet, et j'ai accès aux items (trop larges et vagues à mon goût, c'est pour cela que je veux créer une grille plus précise) et je vois qu'il y a des grilles pour le palier 2 et le palier 3. Les compétences langagières pour chaque palier :
Palier 2 : réagir et dialoguer / comprendre à l'oral / parler en continu/ lire/ écrire
Palier 3 : Lire / écrire / dire

Je ne suis pas sûre du palier que je dois valider en fin de 3ème LV2 Embarassed... Jusque là il me semblait qu'on n'avait pas le choix entre plusieurs niveaux, pour moi c'est le palier 2, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer...

Je n'ai pas lu tout le fil, alors désolée si quelqu'un a déjà donné la réponse.

Pour info :
- Le palier validé en 3e est la palier 3, qui correspond au niveau A2 soit à un niveau 5e. Il peut donc être évalué bien avant la 3e (comme tout le reste du socle).
Pour les élèves qui ne l'auraient pas fait, il faut valider le palier 2 en fin de CM2 (ou en 6e si ce n'est pas fait). Cela dit, si un gamin est évalué positivement sur le palier 3, le palier 2 est automatique.
- Les enseignants n'ont pas pour vocation à VALIDER. Ils doivent évaluer leurs élèves, comme il le font habituellement. On estimera qu'une connaissance/compétence est acquise de la même façon qu'on a l'habitude de juger qu'un élève maîtrise sa leçon. Il ne faut vraiment pas se prendre le chou. L'excès de zèle en la matière est toujours nuisible !
- Pour trouver/créer des grilles d'évaluation, je pense qu'un échange avec des collègues (de votre établissement ou d'un autre) est utile. Travailler à plusieurs, c'est gagner du temps, de l'énergie, etc.... Au pire, de nombreuses académies proposent des choses déjà faites, facilement adaptables je pense. Cela étant, je ne suis pas enseignante de langues... même si c'est un dossier que j'ai suivi de très près.

Bon courage !




Pili
Pili
Grand sage

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Pili Mar 20 Déc 2011 - 18:47
Cape, je ne suis pas anti socle hein ... J'ai ma place sur ton topic noméoooooooh !!!
mais voilà, je partage juste mon amertume, et le sentiment que j'ai , qu'au niveau de la validation de l'A2, on ne nous écoute pas !!

donc je garderai mon temps pour d'autres grilles :lol:
Pili
Pili
Grand sage

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Pili Mar 20 Déc 2011 - 18:49
milasaintanne a écrit: Il ne faut vraiment pas se prendre le chou.

cheers +1 cheers
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par caperucita Mar 20 Déc 2011 - 18:51
milasaintanne a écrit:
caperucita a écrit:Autre question : Là, je suis sur Sconet, et j'ai accès aux items (trop larges et vagues à mon goût, c'est pour cela que je veux créer une grille plus précise) et je vois qu'il y a des grilles pour le palier 2 et le palier 3. Les compétences langagières pour chaque palier :
Palier 2 : réagir et dialoguer / comprendre à l'oral / parler en continu/ lire/ écrire
Palier 3 : Lire / écrire / dire

Je ne suis pas sûre du palier que je dois valider en fin de 3ème LV2 Embarassed... Jusque là il me semblait qu'on n'avait pas le choix entre plusieurs niveaux, pour moi c'est le palier 2, mais si quelqu'un pouvait me le confirmer...

Je n'ai pas lu tout le fil, alors désolée si quelqu'un a déjà donné la réponse.

Pour info :
- Le palier validé en 3e est la palier 3, qui correspond au niveau A2 soit à un niveau 5e.Pas en espagnol LV2 Il peut donc être évalué bien avant la 3e (comme tout le reste du socle).
Pour les élèves qui ne l'auraient pas fait, il faut valider le palier 2 en fin de CM2 (ou en 6e si ce n'est pas fait). Cela dit, si un gamin est évalué positivement sur le palier 3, le palier 2 est automatique.
- Les enseignants n'ont pas pour vocation à VALIDER. Ils doivent évaluer leurs élèves, comme il le font habituellement. On estimera qu'une connaissance/compétence est acquise de la même façon qu'on a l'habitude de juger qu'un élève maîtrise sa leçon. Il ne faut vraiment pas se prendre le chou. L'excès de zèle en la matière est toujours nuisible ! Je ne fais pas d'excès de zèle, merci, justement, je dis que jusqu'ici, je n'ai pas eu à valider/ évaluer les compétences, comme tu veux, mais que j'aimerais me faire une liste des items à valider/évaluer pour y voir plus clair.
- Pour trouver/créer des grilles d'évaluation, je pense qu'un échange avec des collègues (de votre établissement ou d'un autre) est utile. Je me tourne vers neoprofs car je suis seule dans mon CLG principal, et dans l'autre, j'ai déjà envoyé des ébauches à ma collègues, qui ne m'a jamais répondu, et qui n'a pas envie de prendre du temps pour cela. Travailler à plusieurs, c'est gagner du temps, de l'énergie, etc.... Au pire, de nombreuses académies proposent des choses déjà faites, facilement adaptables je pense. Cela étant, je ne suis pas enseignante de langues... même si c'est un dossier que j'ai suivi de très près.

Bon courage !





_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par caperucita Mar 20 Déc 2011 - 18:53
Aucun souci Pili ! Wink Je ne suis pas non plus PRO socle, même si je n'ai connu que ça professionnellement, j'ai une formation iufm CECRL pur jus ! Seulement tant qu'à faire, j'ai envie d'essayer de faire ça bien.Je n'aurai peut-être pas le temps de remplir ça correctement, peut-être que je serai vite calmée en voyant comment mon avis est méprisé en fin d'année, on verra...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Invité Mar 20 Déc 2011 - 19:05
Désolée, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'espagnol.

caperucita a écrit:
MilaSaintAnne a écrit:L'excès de zèle en la matière est toujours nuisible
! Je ne fais pas d'excès de zèle, merci, justement, je dis que jusqu'ici, je n'ai pas eu à valider/ évaluer les compétences, comme tu veux, mais que j'aimerais me faire une liste des items à valider/évaluer pour y voir plus clair.

Tu as raison, j'ai fait la même chose !

- Pour trouver/créer des grilles d'évaluation, je pense qu'un échange avec des collègues (de votre établissement ou d'un autre) est utile.
Je me tourne vers neoprofs car je suis seule dans mon CLG principal, et dans l'autre, j'ai déjà envoyé des ébauches à ma collègues, qui ne m'a jamais répondu, et qui n'a pas envie de prendre du temps pour cela.

J'ai le même souci dans mon établissement. C'est pour cela que les réseaux dits "sociaux" sont si utiles : néoprofs (ou les autres forums professionnels), mais aussi Facebook, Twitter, Diigo, Pearltree... sont tous des sites où les collègues échangent. Si tu veux des noms....

Au pire, de nombreuses académies proposent des choses déjà faites, facilement adaptables je pense.

j'ai trouvé ça... peut être y trouveras-tu ton miel.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/espagnol/evaluation.html





Zelda
Zelda
Habitué du forum

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Zelda Mar 20 Déc 2011 - 20:23
Je sais qu'en anglais, il y a énormément de grilles niveau A2 et niveau B1 avec tous les items qu'on peut évaluer.
Tu peux faire un mélange de tout ça pour créer ta propre grille - en vérifiant qu'elle correspond aux items de Sconet ou Pronote, je ne sais plus lequel des deux tu utilises.

Je ne l'ai pas fait - je me sers uniquement de la liste de Pronote.

Pour évaluer l'expression orale en continu, je me sers des mp3 que je ramène chez moi.
Pour évaluer l'interaction orale, je fais passer un élève à chaque début d'heure: cinq minutes d'interaction entre lui et le reste de la classe, je ne participe pas, sauf pour aider.

Bon courage Smile
Pili
Pili
Grand sage

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Pili Mar 20 Déc 2011 - 21:04
Zelda tu peux nous expliquer comment tu mets en place cet échange entre élèves en début d' heure ? C'est intéressant
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Jim Thompson Mar 20 Déc 2011 - 21:10
Provence a écrit:J'ai lu quand même... Razz

Mes collègues font à la louche; cette méthode me semble parfaite!
+10000000000000
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Jim Thompson Mar 20 Déc 2011 - 21:14
caperucita a écrit:Je profite des vacances pour élaborer une grille précise des items que je vais évaluer pour valider le niveau A2, je sais que j'aurais déjà dû l'avoir fait puisqu'on est en décembre mais bon... Rolling Eyes. Je compte aussi retoucher mon ébauche de progression annuelle pour avoir une idée des items que je vais évaluer dans chaque séquence. En attendant, pour les items qui ne rentreraient dans aucune séquence, je pense que je vais prévoir pour janvier une évaluation non notée, rien que pour valider certains items.
Jusque là, je ne savais pas quels élèves choisiraient l'espagnol...
J'ai trouvé quelques grilles sur internet, et j'ai aussi chez moi le portfolio européen des langues, qui regroupe beaucoup de critères concrets, et "digestes" contrairement au gros livre rouge du CECRL...!!

Mes questions : Comment faites vous ? (l'an dernier, je dois dire que j'ai validé à la louche, à vue d'oeil comme ça, je ne tenais pas de grilles précises...)
-une fiche par item/ compétence langagière avec la liste de tous les élèves ?
- une grille avec tous les items par élève ?
(si vous tenez une grille, le faites vous pour tous vos élèves ou juste pour ceux qui ont choisi espagnol ? Ici, 26 élèves veulent valider le A2 en espagnol).

-Faites vous apparaître la ou les dates d'évaluation ?
-Estimez vous qu'un item est validé à partir d'une ou deux évaluations ?

Enfin, dans vos collèges, comment se passe la validation de l'expression orale ? Organisez vous des oraux ? Je suis toute seule dans mon collège, et je me vois mal organiser des oraux pour tout le monde, par contre, j'envisage de le faire uniquement pour les élèves les plus discrets ou les plus faibles, que je n'entends jamais en classe...


Merci de partager vos expériences, heureuses ou malheureuses... Wink

je sais pas tu fais des tests de conjugaisons, du thème grammatical sur les points vus en classe
un test lexical sur le lexique vu en classe
puis une CE/PE
et une CO
le TOUT NOTE SUR 20 à chauqe fois
ouais je sais j'suis HORS-SUJET
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Jim Thompson Mar 20 Déc 2011 - 21:19
Tiens dans une 2nde certains gamins n'ont pas validé tous les piliers et bien on nous encourage en AP à les mettre en anglais s'ils n'ont pas leur pilier langue en maths .....
c'est chouette hein? un début de LPC au lycée?
bin nous on connait pas le socle donc.....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Jim Thompson Mar 20 Déc 2011 - 21:20
autre question
la validation,ou non du socle c'est pas au 3ème trimestre de 3°, hein?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par MelanieSLB Mar 20 Déc 2011 - 21:27
Caperucita, MP.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité
Invité

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par Invité Mar 20 Déc 2011 - 21:28
Jim Thompson a écrit:autre question
la validation,ou non du socle c'est pas au 3ème trimestre de 3°, hein?

Ce doit être fait à la fin de la scolarité obligatoire.
On peut évaluer les items du socle dès la 6e... faire faire une première fournée de validation par le chef d'établissement en 4e.
De toute façon, pour la plupart des élèves (ceux qui passent en 2nde) on peut considérer qu'ils maîtrisent le S3C (Socle Commun de Connaissances et de Compétences) puisqu'on juge qu'ils sont aptes à aller en 2nde. La question n'a besoin d'être étudiée finement pour quelques élèves dont on sait que le passage sera problématique. Particulièrement pour ceux là (mais aussi pour les autres), il peut être utile de faire un bilan en fin de 4e pour permettre les nécessaires remédiations en 3e.
Et puis ça permet de ne pas tout avoir à se cogner en fin de 3e.

PS : Si on regarde comment était validé le B2i, certains items étaient validés dès la 6e si les élèves avaient eu la possibilité de montrer qu'ils savaient le faire. Pas de raison de faire différemment et de se charger la barque en fin de collège. J'ai eu dans ma classes des gamins (c'était exceptionnel mais possible) qui avaient validé 80% du B2i en fin de... 6e !
avatar
User5899
Demi-dieu

[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Empty Re: [langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!)

par User5899 Mar 20 Déc 2011 - 23:00
Ergo a écrit:Curiosity killed the cat. :lol:
J'adore voir qui a répondu à ce topic: quasiment que des anti-socle! On est tous allés lire le sujet alors que c'était écrit en gros de ne pas le faire.
Et on dit des gamins... :lol:
professeur Ce sont derrière les portes closes que se passent les choses les plus excitantes Smile bounce bounce bounce bounce bounce


Mais là...

:shock: :shock: :shock: :shock:

pale pale pale




[langues] Elaboration de grilles pour valider le niveau A2 / je me noie !(ANTI-SOCLE NE LISEZ PAS !!) - Page 2 Vomi13
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum