Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par phi Mer 15 Fév - 19:40
Ouaaaa, ça me rappelle de merveilleux souvenirs, on devait faire ça à l'épreuve de "français" au CRPE il me semble... Et il fallait toujours citer la grille de Catach... Je n'en ai plus jamais entendu parler depuis, rassurez-moi, vous non plus?
Tu as du passer une magnifique matinée Rikki, c'est trop triste qu'on ne fasse pas ça chaque mercredi Smile
sand
sand
Guide spirituel

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par sand Mer 15 Fév - 19:47
DC ton récit est trop cool. Rikki a l'air d'avoir passé une chouette journée !
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 19:49
@ mon zoli zoziau
Quel courage, Muf'! Tu as été héroïque !

veneration veneration veneration



@ Phi
Catach ! C'est vrai, ça ! Catach... l'incontournable du CRPE ! :lol!:
Mais... Comment ? Tu ne l'utilises pas tous les jours dans ta pratique ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 3795679266
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Mer 15 Fév - 19:50
Je pleure de rire en lisant le compte rendu de l'animation de Rikki (lourde, ma phrase...).

J'en ai vécu des belles aussi (on pourrait ouvrir un fil pour se raconter nos animations les plus croquignolettes, et les bonnes aussi, si si, il y en a sûrement), mais celle-là est dans le top five.

Enfin je pleure tout court aussi. Les bras en tombent.


fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Mer 15 Fév - 19:51
Qu'est-ce que c'est Catach?
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 19:51
mdr :lol!: :Lool:

Allez, ne soyons pas cruels. Tiens, voici un petit résumé :
http://crpe.e-monsite.com/pages/francais/grille-typologique-des-erreurs-orthoraphiques.html








Dernière édition par Mowgli le Mer 15 Fév - 20:14, édité 2 fois (Raison : cafouillis sur les liens...)
Mufab
Mufab
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Mufab Mer 15 Fév - 19:57
Chais pu trop...

Je crois qu'elle a collecté les représentations de l'écrit chez des enfants jusqu'au CP, en leur demandant d'écrire une phrase : au début, l'enfant imite l'écriture adulte en formant un tracé en forme de vague, puis fait des cassures...
Cet aspect n'était pas inintéressant, n'empêche.

J'avais même essayé, lors d'un stage que j'ai fait en PS dans le cadre de l'IUFM, de demander aux enfants, parmi des dessins, de vagues tracés, des assemblages de lettres aléatoires, des figures géométriques... et de vrais mots, lesquels étaient les mots.
(Ne m'en veuillez pas, j'étais jeune.)
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Mer 15 Fév - 20:16
Merci Mowgli, ton lien donne une bonne idée quand même.
En cherchant, elle a aussi fait une liste des mots les plus fréquents du français, genre échelle Dubois-Buyse.
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 20:27
De rien. Wink

A propos de cette grille, ce qui m'a surtout laissé un souvenir impérissable, c'est qu'il fallait quasiment la connaître par coeur pour l'épreuve de didactique mais qu'une fois analysées les "erreurs" de l'apprenant, on devait aboutir à la conclusion que...

Spoiler:
fugue
fugue
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par fugue Mer 15 Fév - 20:36
Mowgli a écrit:De rien. Wink

A propos de cette grille, ce qui m'a surtout laissé un souvenir impérissable, c'est qu'il fallait quasiment la connaître par coeur pour l'épreuve de didactique mais qu'une fois analysées les "erreurs" de l'apprenant, on devait aboutir à la conclusion que...

Spoiler:

Bah évidemment, et puis la surcharge cognitive c'est très dangereux.
De toute façon, comme on l'a dit à Rikki:
Il ne s'agit pas d'enseigner l'orthographe pour l'orthographe.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par NOUCHY Mer 15 Fév - 21:03
Ahurissant, effrayant... Bon, hilarant aussi.

Dis-donc Rikki, c'était gratiné ! Finalement mon anim de ce matin, c'était top à côté.


_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Zaubette
Zaubette
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Zaubette Mer 15 Fév - 21:07
Tiens, ma CPC m'a appelée lundi, pour me demander de participer à un stage sur la résolution de problèmes au cycle 2. Elle m'a dit que mon avis "expérimenté" serait le bienvenu (...je me suis sentie des cheveux blancs, d'un coup! )

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 15 Fév - 21:36
Rikki a écrit:J'ai bien pensé à vous ce matin : j'ai eu une animation pédagogique de choc, avec TROIS, je dis bien TROIS conseillères pédagogiques pour le prix d'une !

Qui dit mieux ?

J'ai pris quelques notes pour votre gouverne, je taperai ça quand j'aurai le temps, mais en avant-goût, je voulais partager avec vous cette sublime proposition d'activité qui nous a été faite : l'élaboration collective d'une typologie des erreurs.

1/ Prendre une phrase, n'importe laquelle, genre :

Les trois petits chats mangent.

2/ Faire produire plein d'erreurs aux enfants (laisser libre cours à leur créativité)

3/ Recopier les jolies erreurs sur des... étiquettes, bien sûr !

4/ Situation-problème : donner les étiquettes aux gamins, et les laisser élaborer eux-mêmes leurs critères de classement des erreurs.

Le but est d'arriver à classer en trois groupes :

les erreurs phonétiques : les sats pour les chats
les erreurs lexicales : les chas pour les chats
les erreurs syntaxiques : les chat pour les chats

5/ Lors d'une mise en commun, élaborer une typologie des erreurs et créer ensemble un codage de correction correspondant.


:succes:


Bouhououououhhh ! Je viens de passer une soirée de rêve entre ma Minicasquette, mon Minibob et leur maman, qui est aussi ma fille, et là... affraid
Mais pourquoi ai-je voulu jeter un petit coup d'œil à Néoprofs Sad Sad Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Mer 15 Fév - 21:46
Eh oui, les incompétents ont l'art de mettre en branle des usines à gaz pour fabriquer soit des rustines, soit des notices techniques illisibles, soit des modes d'emploi inadaptés. Quand ils ne foutent pas le feu au circuit, ils le noient. Allez j'en ai assez lu pour ce soir, bonne nuit la compagnie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 15 Fév - 21:52
Celadon a écrit:Eh oui, les incompétents ont l'art de mettre en branle des usines à gaz pour fabriquer soit des rustines, soit des notices techniques illisibles, soit des modes d'emploi inadaptés. Quand ils ne foutent pas le feu au circuit, ils le noient. Allez j'en ai assez lu pour ce soir, bonne nuit la compagnie.

Et en plus, une fois qu'ils ont tout fichu en l'air, ils expliquent d'un air docte que c'est parce qu'on n'a pas compris et que l'important dans l'apprentissage du collage de la rustine à l'aide d'une notice technique illisible et d'une colle minable qui ne résiste ni au feu, ni à l'eau, ce n'est pas de boucher le trou dans la chambre à air, voyons, mais d'apprendre à l'élève comment on peut rouler sur la jante sans se ruiner la colonne vertébrale, tout simplement en marchant à pied à côté du vélo...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Mer 15 Fév - 22:01
bounce [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 2252222100 yesyes :lol!: woohoo aai :aaj: :aat: :abf: :abj:

Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 22:03
Pfffffff, mais que vous êtes ronchonnes, les filles, ce soir ! Moi, ça me met en joie, toutes ces âneries. :aaq:


Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 15 Fév - 22:30
Mowgli a écrit:Pfffffff, mais que vous êtes ronchonnes, les filles, ce soir ! Moi, ça me met en joie, toutes ces âneries. :aaq:


Spoiler:

Moi, je me demande s'il n'y aurait pas moyen de faire marcher les plastifieuses... Et les fabricants de valisettes... Et les TUIC...

Imaginons une valisette par niveau contenant un livre du maître de 350 pages dont 50 de tests étalonnés, 450 flash cards "mots loupés" sur papier plastifié rose, bleu ou jaune selon la typologie d'erreurs, et 150 flash cards "super scriptor" sur papier ivoire à tranche dorée, une application pour TBI permettant de travailler collectivement sur les erreurs au test hebdomadaire, un logiciel d'évaluation spécial daltoniens et dyslexiques réunis (donc avec un codage à base de nombres, de 0 à 10, par exemple) et un logiciel pour les exercices de remédiation en petits groupes de besoin...
Vous iriez payer ça dans les combien, vous ? Twisted Evil Twisted Evil
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 22:40
Waouh, elle a l'air vraiment complète, ta méthode ! :aaq:

Alors vu le prix de quelques malheureuses flash cards pour l'anglais ou du moindre mini fichier photocopiable, je dirais... allez... au moins 300€. J'ai bon ?

Mais... j'y pense... tu n'as pas précisé si elle utilisait exclusivement des matériaux bobo-bio-durablement-développés ? heu
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 15 Fév - 23:03
Ah oui, on a aussi fait Béatrice Pothier et Nina Catach, mais je ne savais pas trop comment on écrivait Catach.

Et l'échelle EAOL, sauf qu'on ne l'avait pas l'échelle alors on travaillait sur Dubois-Buysse (c'est ça, le nom ? Je ne me souviens jamais ?) en faisant comme si c'était l'autre.

Ah oui, et la dame a expliqué qu'on apprenait à lire dès la petite section, et que quand on faisait de la discrimination visuelle pour distinguer un rond d'un carré, ou qu'on voyait les prénoms des copains, on apprenait à lire tout plein.

C'est à ce moment-là que je lui ai donné les références du Venot. Elle n'en avait jamais entendu parler... Bon, ça n'aura peut-être servi à rien, mais va savoir ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Duplay Mer 15 Fév - 23:05
Mais ils l'avaient dégotée au muséum d'histoire naturelle, la dame ? :lol:
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 15 Fév - 23:11
Allez, voyons le bon côté des choses : j'ai tiré mes 9 heures pour cette année.

3 heures de considérations creuses sur l'histoire de l'art (bon, alors, à partir d'une œuvre d'art, on peut faire parler les enfants, hein...), 3 h de considérations pas inintéressantes en soi mais parfaitement décousues sur la lecture-écriture au cycle 2 (il est essentiel d'apprendre à lire aux enfants, toutes les études le prouvent... il vaut mieux enseigner les régularités que les irrégularités... les élèves s'envoient des SMS, on pourrait se saisir de ce nouveau support...), et aujourd'hui 3 h sur l'orthographe.

RENDEZ-MOI MES ÉLÈVES LE SAMEDI ET LÂCHEZ-MOI LA GRAPPE !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Jeu 16 Fév - 0:22
Rikki a écrit:Allez, voyons le bon côté des choses : j'ai tiré mes 9 heures pour cette année.

3 heures de considérations creuses sur l'histoire de l'art (bon, alors, à partir d'une œuvre d'art, on peut faire parler les enfants, hein...), 3 h de considérations pas inintéressantes en soi mais parfaitement décousues sur la lecture-écriture au cycle 2 (il est essentiel d'apprendre à lire aux enfants, toutes les études le prouvent... il vaut mieux enseigner les régularités que les irrégularités... les élèves s'envoient des SMS, on pourrait se saisir de ce nouveau support...), et aujourd'hui 3 h sur l'orthographe.

RENDEZ-MOI MES ÉLÈVES LE SAMEDI ET LÂCHEZ-MOI LA GRAPPE !
:lol!:
Autre suggestion: prenez les élèves le samedi matin pour mettre en oeuvre vos âneries et foutez-nous la paix le mercredi ! professeur :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par arcenciel Jeu 16 Fév - 6:03
Tu n'as vraiment pas été gâtée, Rikki!
Allez, les dernières vont t'émerveiller!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Celadon Jeu 16 Fév - 6:04
Et dans quel état on les retrouve le lundi, si on les leur laisse ?
Non. ll faut qu'ils aient leurs propres élèves, bien à eux. Et de préférence avec des parents avisés. Rien que pour voir. Twisted Evil
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 5 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par arcenciel Jeu 16 Fév - 6:05
A tester!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum