Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par MelanieSLB Mer 21 Déc 2011 - 13:33
Si j'ai bien compris, le conseiller pédagogique est un truc spécifique au primaire, un peu comme un chargé de mission dans le secondaire: rang intermédiaire entre collègue et inspecteur, là pour donner des conseils (ou pour propager la bonne parole) (et qui n'a pas à juger de la qualité du travail de l'enseignant, au contraire d'un inspecteur). Les PE, j'ai bon?
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par *Kati* Mer 21 Déc 2011 - 13:33
John a écrit:Qu'appelez-vous conseiller pédagogique ?

Le tuteur dans l'établissement, ou l'enseignant chargé d'évaluer plusieurs stagiaires pour le compte de l'IUFM ?

Dans les deux cas, il y en a des biens, il y en a des moyens, il y en a des nuls, et une même personne peut se retrouver dans des catégories différentes selon les enseignants qui le jugent...

Pour nous, dans l'enseignement catholique comme je l'ai précisé plus haut, c'est une personne qui travaille au Diocèse et qui est chargée de nous "conseiller pédagogiquement" comme son nom l'indique, dans nos classes ou en formation des suppléants, et qui gère les animations pégagogiques.

Maintenant, c'est sûr que "une même personne peut se retrouver dans des catégories différentes selon les enseignants qui le jugent..." Mais quand il y a des constantes que plusieurs enseignants (ou non enseignants, d'ailleurs) remarquent, on peut se dire qu'on n'a pas la berlue...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 21 Déc 2011 - 13:36
John a écrit:Qu'appelez-vous conseiller pédagogique ?

Le tuteur dans l'établissement, ou l'enseignant chargé d'évaluer plusieurs stagiaires pour le compte de l'IUFM ?

Dans les deux cas, il y en a des biens, il y en a des moyens, il y en a des nuls, et une même personne peut se retrouver dans des catégories différentes selon les enseignants qui le jugent...

Dans le premier degré, il n'y a pas de tuteur dans l'établissement, mais des conseillers pédagogiques de circonscription.

Et même si, bien sûr, on peut porter des regards différents sur telle ou telle personne suivant ses affinités personnelles ou ses choix pédagogiques, il n'en reste pas moins qu'un très grand nombre de ces personnes se comportent comme des chefaillons et des tyranneaux, et en particulier ceux qui n'ont que le mot de "bienveillance" à la bouche.

Je pense que la proportion de 3/4 - 1/4 doit être assez proche de la réalité.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 13:36
John a écrit:Qu'appelez-vous conseiller pédagogique ?

Le tuteur dans l'établissement, ou l'enseignant chargé d'évaluer plusieurs stagiaires pour le compte de l'IUFM ?

Dans les deux cas, il y en a des biens, il y en a des moyens, il y en a des nuls, et une même personne peut se retrouver dans des catégories différentes selon les enseignants qui le jugent...
Dans le primaire ce sont en général "les lieutenants des IEN", c'est une promotion...puisque dans l'EN, plus on est promu, plus on s'éloigne des élèves et de la réalité quotidienne des classes... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
phi
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par phi Mer 21 Déc 2011 - 13:36


John a écrit:Qu'appelez-vous conseiller pédagogique ?

Le tuteur dans l'établissement, ou l'enseignant chargé d'évaluer plusieurs stagiaires pour le compte de l'IUFM ?

Dans les deux cas, il y en a des biens, il y en a des moyens, il y en a des nuls, et une même personne peut se retrouver dans des catégories différentes selon les enseignants qui le jugent...

Ni l'un ni l'autre... En primaire, dans mon département, l'an dernier (les situations changent tellement que je ne parle que de ce que je connais) le tuteur dans l'établissement est un collègue comme les autres souvent désigné d'office et qui du coup n'a pas vraiment de fonction précise et l'enseignant chargé d'évaluer ET de former (ce qui est une aberration contre laquelle nous nous sommes d'ailleurs élevés l'an dernier) les stagiaires est un PEMF (un professeur des écoles maître formateur qui a passé un concours pour cela). Cela étant la distinction entre PEMF et conseiller pédagogique peut être assez faible, mais les PEMF enseignent encore alors que les conseillers pédagogiques n'ont plus de classe...
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 21 Déc 2011 - 13:37
MelanieSLB a écrit:Si j'ai bien compris, le conseiller pédagogique est un truc spécifique au primaire, un peu comme un chargé de mission dans le secondaire: rang intermédiaire entre collègue et inspecteur, là pour donner des conseils (ou pour propager la bonne parole) (et qui n'a pas à juger de la qualité du travail de l'enseignant, au contraire d'un inspecteur). Les PE, j'ai bon?

Oui et non.

De fait, les conseillers pédagogiques suivent les profs stagiaires et font des rapports, donc, ils jugent bien de la qualité de leur travail.

Après la titularisation, ils n'interviennent normalement plus que sur demande.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par phi Mer 21 Déc 2011 - 13:40
Rikki a écrit:

Après la titularisation, ils n'interviennent normalement plus que sur demande.
Non, en première année ils viennent nous regarder 3 fois dans l'année, normalement pour des visites "conseils" (rire jaune)
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 21 Déc 2011 - 13:43
phi a écrit:
Rikki a écrit:

Après la titularisation, ils n'interviennent normalement plus que sur demande.
Non, en première année ils viennent nous regarder 3 fois dans l'année, normalement pour des visites "conseils" (rire jaune)

Exact ! J'avais oublié cette partie où ils viennent pour t'aider à préparer ta première inspection.

Il faut dire qu'à l'époque, par un coup de bol extraordinaire, j'avais eu mon premier poste dans la circonscription de CPC n°2, et que donc elle était venue me voir et c'était tellement sympa et utile que je n'ai pas vu ça comme une visite-sanction ! Alors que je sais que souvent, c'est comme ça que ça se passe. Elle était venue, m'avait donné quelques tuyaux pour ma gestion de classe, quelques idées pour faire des fiches de préparation, et avait conclu par "Si tu te sens prête, je demande à l'inspectrice de passer te voir, ta classe tourne et comme ça plus ce sera tôt dans l'année moins tu auras de fiche de préparation à faire".

Quelle femme super !

Effectivement, je n'ai plus rédigé une seule fiche de préparation depuis, mais à l'époque j'en avais fait sur ses conseils, elle m'avait dit comment m'y prendre pour que "ça passe bien", et j'avais eu la meilleure note possible.

Depuis, ma cote a bien baissé...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Libé-Ration Mer 21 Déc 2011 - 14:07
Je suis conseillère pédagogique, j'espère ne pas servir à rien ni être malveillante.

Chez moi, cela consiste à enseigner à temps plein, sur 7 niveaux, dont 5 à examen), à former les collègues non-titulaire (et sur les 4 profs qui auront des classes en français l'année prochaine, il y a une certifiée d'anglais, un certifié d'HG, et une faignasse qui a vaguement fait des études de LM dans sa jeunesse et qui fait désormais cours à coup de photocopies - et qui ne sait pas qui est ce Du Bellay dont je lui parle...et moi, seule certifiée de Lettres, mais à mi-temps sur la philo), à diagnostiquer les besoins en formation dans mon établissement pour faire remonter à l'IA-IPR, seconder ledit IA-IPR pour les formations d'établissement, coordonner l'équipe de Lettres (et ce n'est pas triste, je vous le dis !), m'assurer du bon déroulement des examens... écrire quelques rapports sur ce que je fais, bla-bla.

Comment je "forme" mes collègues ?

Dans l'urgence, cette année, j'ai d'abord donné mes cours tout fait à la collègue certifiée d'anglais, ai répondu à ses questions sur les programmes, la progression annuelle, le bac et le brevet, je l'ai aidée à corriger ses copies de 1ère... comprendre, complètement reprendre la correction et la notation des copies, en parler avec elle, critérier avec elle, commenter les appréciations à écrire, le travail à faire autour de la correction pour aider les élèves à progresser, etc.

Pour l'année prochaine, on travaillera ensemble sur sa progression. On part de ses idées et envies, pour voir ensemble si c'est bien conforme à la fois aux I.O. et aux élèves de chez nous.
Je lui ai donné aussi plusieurs documents pour aider les élèves de façon plus individualisée, notamment pour l'évaluation en expression écrite et orthographe.

Comment je forme la faignasse ? Je lui ai aussi proposé mes cours de 1ère, qu'elle a réclamé parce qu'ils ne seront que 7 et que les STG c'est facile, donc elle est venue chez moi, s'est avachie sur mon lit, a exigé le programme, apparamment trop dur à trouver sur internet, des manuels de 1ère STG sans jamais comprendre que c'était les mêmes objets d'étude, mes cours complètement rédigés, avec questions du profs et réponses attendus des élèves, ben, oui, comment on trouve la problématique du texte, hein ? Et puis, Du Bellay, heu, non, connais pas, t'as pas Baudelaire plutôt ?
Bon, alors elle, j'avoue, je ne sais pas comment je vas faire... Mais elle dit aussi partout que je ne fais pas mon travail et que je refuse de l'aider...

Sinon, quand j'étais en France, ça consistait à recevoir des collègues dans ma classe, et à partir de leurs observations pour répondre à leurs questions, à leur proposer des documents ou des manuels, etc.

Je n'ai animé qu'une seule journée de formation, les collègues sont partis en disant qu'ils avaient apprécié. Je suis partie de leurs besoins, pour proposer des ateliers pratiques, avec un cas d'étude et une construction de séquence multi-niveaux. Je n'ai pas donné de biblio, ni de liste de choses à faire. Mais après la journée de formation, j'ai rassemblé toutes les bonnes idées de la journée pour les envoyer à chacun par mail. Sans doute dans le lot, certains ont pensé que c'était nul, que je ne savais pas de quoi je parlais (il y avait des collègues de la PS de maternelle au collège - j'enseigne en lycée), que j'étais une planquée... Cette journée, je l'ai préparée pendant 3 semaines entières, toutes les nuit de 21h à 1h du matin. Je n'ai pas été payée pour ce travail, et j'ai failli ne pas avoir l'autorisation de laisser ma classe pour l'assurer.

Alors, oui, je sais, des conseillers pédas, il y en a des nuls, j'en ai eu, comme tout le monde, à l'IUFM, des vieilles chouettes aigries qui viennent vous enfoncer parce que vous avez allumé le tableau 7 minutes après l'entrée en classe et parce que vous n'avez pas remarqué parmi vos 36 élèves que Marie-Chantal laissait dépasser la bretelle de soutien-gorge de son t-shirt !

Mais quand même, pas de tirs à boulets rouges non plus, hein... parce que c'est quand même beaucoup de travail, et à peu près aucune reconnaissance (sauf les collègues qui savent souvent reconnaître l'aide qu'on leur apporte).

Smile
Rikki
Rikki
Monarque

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Rikki Mer 21 Déc 2011 - 14:22
Nous parlons des conseillers pédagogiques du primaire, qui sont totalement déchargés de classe, leur boulot n'a rien à voir avec ça !


Ca ressemblerait plus à ce que font les IMF ou PEMF, c'est à dire les maîtres formateurs.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par *Cannelle* Mer 21 Déc 2011 - 14:32
Aucun ne m'a laissé de souvenirs précis mais j'ai bien le temps (une longue carrière m'attend ... enfin j'crois) de collecter des anecdotes.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par breakingbad Mer 21 Déc 2011 - 14:34
j'ai croisé deux cpc dans ma vie : la première en t1 les fameuses visites conseils, elle a su encourager et dire ce qui n'allait pas sans en rajouter. J'étais en maternelle et elle en avait eu, ce qui n'est déjà pas si fréquent et c'était sa première année comme cpc, c'était peut-être pour ça qu'elle était encore humaine.
La 2ème une c****sse finie qui m'a démontée comme je pense on ne pourra plus me le faire, j'ai pleuré sur tout le chemin du retour à tel point qu'une fille dans le métro m'a donné un paquet de mouchoirs. Cette personne n'avait jamais eu de maternelle, avait la vérité absolue et avait des lubies sur des détails qui prenaient le pas sur le fond.

Quand on début on a du mal à les voir comme de simples collègues parce que leur titre et expérience nous impressionnent et on pense qu'ils ont forcément raison et puis avec le temps à force d'entendre que machin ou truc s'est fait casser parce qu'il prenait un grand cahier rouge au lieu d'un petit cahier bleu ( j'exagère à peine) bah on finit par s'en foutre de ces braves gens ce qui est dommage parce que beaucoup doivent avoir plein de choses à nous apprendre mais quand le courant passe mal et qu'on se sent pas écouté bah on écoute plus non plus.

En tous cas j'aime beaucoup vos petites histories de noël pour instits il manque que le feu, le chocolat chaud et les petits gâteaux
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 14:45
Vous avez tous eu des visites de CPC lors de votre première année en tant que titulaire ? heu Moi, non. Je ne les ai vus que lors de mon année de stage. Depuis, ce n'est qu'au cours des animations pédagogiques que je les rencontre.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par *Kati* Mer 21 Déc 2011 - 14:51
pticuicui a écrit: En tous cas j'aime beaucoup vos petites histories de noël pour instits il manque que le feu, le chocolat chaud et les petits gâteaux

Y'a qu'à demander... Voilà!
[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 60246261 [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Noel10

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Cannelle*
*Cannelle*
Niveau 8

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par *Cannelle* Mer 21 Déc 2011 - 15:07
coquelicot a écrit:Vous avez tous eu des visites de CPC lors de votre première année en tant que titulaire ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 52353 Moi, non. Je ne les ai vus que lors de mon année de stage. Depuis, ce n'est qu'au cours des animations pédagogiques que je les rencontre.

Beaucoup de visites pendant les stages à l'iufm (2 fois 1 mois à l'époque) mais cela dépendait des circo, une visite en début d'année pour ma t1 j'avais un cp, le cpc m'a dit que j'écrivais très mal, j'écris tjrs très mal d'ailleurs ... et maintenant quand je vais au animation péda ou en stage.
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Tinsel Mer 21 Déc 2011 - 18:23
Dans ma circo il y a 2 conseillers pédagogiques. Le seul et unique PES de la circonscription n'a encore jamais reçu de visite depuis la rentrée!!! Et en plus, il a besoin d'aide, ça directrice a signalé à l'IEN qu'elle avait du changer un élève de classe car les relations entre le PES et la famille du gamin étaient trop tendues. Mais non, point de réaction des CPC.
L'un est occupé à temps plein à faire les liste d'émargements des animations pédagogiques. L'autre est là depuis toujours, il sait comment ne rien faire.

_________________
Koala + bassine
Carabas
Carabas
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Carabas Mer 21 Déc 2011 - 18:43
Mowgli a écrit:
Carabas a écrit:A me déprimer alors que j'avais besoin d'aide.

Ben non, Carabas, surtout pas !

On a tous besoin d'aide ou de conseils à un moment ou à un autre. Et cette aide, on peut heureusement la trouver auprès des vrais collègues, ceux qui ont une classe et les mains dans le cambouis. Et sur Néo en particulier !!!

fleurs2


Sauf que l'aide, à l'époque, je ne l'ai trouvée nulle part (je ne connaissais pas néo), et que maintenant, c'est trop tard.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Volubilys
Volubilys
Grand sage

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Volubilys Mer 21 Déc 2011 - 21:15
Moi, les conseillers pédagogiques, j'en ai croisé plusieurs, en général «bienveillants» pale

N°1, qui était sensé faire mon suivi de T1. La seule et unique fois qu'elle est venue, elle est arrivée en retard, est entrée sans frapper et sans s'excuser, sans dire bonjour non plus. Elle s'est assise au fond de la classe, a rempli une grille d'inspection d'observation. À la récré, elle me l'a donné et est parti sans un mot.
Très constructif (Nb. sarcasme inside), surtout qu'elle n'avait noté que ce qui n'allait pas à ses yeux, sans un commentaire.

N°1 n'étant jamais revenu, sans que je sache pourquoi (N°1 est toujours en activité dans ma circo) N°2 a pris sa place pour mon suivi T1
N°2 qui prenait plaisir je crois à me maintenir la tête sous l'eau (je faisais un remplacement dans une classe très dur) et à me prodiguer des conseils absurdes et inefficaces avec acharnement et de manière vindicative. À l'annonce de sa 5e visite en 3 semaines, je me suis faite arrêter (j'ai été arrêté plus d'un mois + 6 mois de médoc pour remonter la pente)

N°3, qui a fait ma visite pré-inspection en T2, était un type bien, sympa et de bon conseil mais qui partait à la retraite.

N°4, qui est venu suite à des soucis avec des collègues (les collègues en question me faisaient du harcèlement morale...), il m'a fait des menaces et m'a enfoncé.

N°5, une psychopathe ! Harcèlement, insulte, diffamation, hurlement, exigence hallucinante... elle m'a tout fait ! La première fois qu'elle m'a visité, sans que j'ai rien demandé, je venais d'être mis en remplacement sur un poste en PS, je n'avais jamais fait de maternelle et sortais de plusieurs mois d'EREA/LEA, et elle m'a demandé de réciter les IO de maternelle, en me hurlant dessus si je n'utilisais pas le mot exacte... j'ai tenu bon cette année là, mais pfffff dur dur.

Depuis, j'ai appris que j'avais le droit de leur refuser l'accès à ma classe et donc il est hors de question qu'un conseiller péda entre dans ma classe ! Je n'ai de compte à rendre qu'à l'IEN !
furieux


Dernière édition par Volubilys le Mer 21 Déc 2011 - 21:17, édité 1 fois (Raison : dysorthographie)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 21:54
Je me souviens de la pré-visite de la CPC avant celle de l'IEN...Moi encore naïf à l'époque: "Et les fiches de prép , ça va ?
_Oui , mais M.l'inspecteur préfère la disposition de la feuille en paysage plutôt qu'en portrait et il préfère l'encre bleue à l'encre noire..."
Et je pense qu'elle était sérieuse en me disant ça.... Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par coquelicot Mer 21 Déc 2011 - 22:07
Dis donc, sympa, ton entrée dans le métier, Volubilys ! Sois fière d'être encore debout.
Sinon, ta dernière phrase me fait poser une question.
Volubilys a écrit:

Depuis, j'ai appris que j'avais le droit de leur refuser l'accès à ma classe et donc il est hors de question qu'un conseiller péda entre dans ma classe ! Je n'ai de compte à rendre qu'à l'IEN !
furieux

Notre école doit bientôt être inspectée (nouveau protocole pas du tout clair ...), nous sommes tous titulaires plus vraiment néos ... Et l'inspecteur veut envoyer ses CPC pour préparer l'inspection, débroussailler le terrain, comme vous voudrez. Ils seraient là pour nous poser des questions sur notre fonctionnement interne, notre travail d'équipe (soit...) et éplucher tous nos documents. Alors ... on a des comptes à rendre aux CPC, ou pas ?
avatar
Tinsel
Expert

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par Tinsel Mer 21 Déc 2011 - 22:24
De ce que j'ai entendu sur les inspections d'école, les CPC travaillent conjointement avec l'IEN. Bien sûûûr c'est une évaluation à but formateur... Pour vous aider à mieux travailler en équipe . Donc les CPC ont toute leur part là dedans.

_________________
Koala + bassine
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 22:29

Depuis, j'ai appris que j'avais le droit de leur refuser l'accès à ma classe et donc il est hors de question qu'un conseiller péda entre dans ma classe ! Je n'ai de compte à rendre qu'à l'IEN !
Oui, mais ne t'amuse pas trop à ça car le CPC , il est très copain avec l'IEN :diable: ...Normalement, on ne les voit plus les CPC dès qu'on est dans le bain...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 22:33
Il me semble bien avoir lu dans un bulletin syndical (Snudi FO) qu'on peut parfaitement refuser une inspection d'école car ce procédé n'est pas réglementaire.

Ah ! Voilà, j'ai trouvé :

http://snudifo62.over-blog.com/article-les-inspections-d-ecole-ne-sont-pas-reglementaires-64443074.html
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 22:38
doublecasquette a écrit:Il me semble bien avoir lu dans un bulletin syndical (Snudi FO) qu'on peut parfaitement refuser une inspection d'école car ce procédé n'est pas réglementaire.

Ah ! Voilà, j'ai trouvé :

http://snudifo62.over-blog.com/article-les-inspections-d-ecole-ne-sont-pas-reglementaires-64443074.html
Oui, d'ailleurs ils n'appellent plus ça "inspection d'école" mais "inspection groupée"...Bah, en même temps, s'il est sur place et que des collègues n'ont pas été inspectés depuis 6 ans, je préfère qu'il vienne, non ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 22:45
Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
avatar
frankenstein
Vénérable

[Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 Empty Re: [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ?

par frankenstein Mer 21 Déc 2011 - 22:59
doublecasquette a écrit:Oui, mais ce que tu décris, ce n'est pas une inspection d'école, les CPC ne viennent pas avant pour répertorier la paperasse, interroger "l'équipe", préparer l'inspection (au singulier) comme le décrit Tinsel.
:Oups: Ah, oui, ce n'est pas la même chose dans ce cas...Je me demande ce qu'il cherche à faire l'IEN dans ce cas ? [Primaire] A quoi servent les conseillers pédagogiques ? - Page 2 3795679266 Exigence de l'IA ? Expérimentations ? Lubies ?

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum