Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour faire "monter le niveau"...

12 - 6%
48 - 23%
31 - 15%
8 - 4%
24 - 12%
11 - 5%
10 - 5%
49 - 24%
14 - 6%
 
Total des votes: 207
 
Vudici
Fidèle du forum

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Vudici Jeu 22 Déc 2011 - 18:13
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Bon, 28h, si l'on compte, notamment au CM, le temps d'élaboration et de correction, ça fait lourd, quand même...

Oui mais moi, dans le même temps, j'augmente les traitements, je fournis les fichiers SLECC pour tous les niveaux, je fais des économies d'énergie en chauffant le primaire avec les exemplaires de Ribambelle et je ne touche pas aux vacances Razz


Et tu annexes Bruxelles et la Wallonie, hein? Hein? S'il te plaaaît....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 18:15
kiwi a écrit:
Celeborn a écrit:
kiwi a écrit: Quand je regarde le programme de 6ème, je n'y comprends pas grand chose en grammaire.

Pourtant, à part sur les valeurs des temps éventuellement, le programme de 6e est limpide. Qu'est-ce qui te paraît jargonnant dedans?

Les nouvelles appellations... Quand je parle de 6ème, je parle pour toutes les années collège. Avant un nom c'était un nom.

Et c'est toujours un nom dans les programmes actuels. Vraiment, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu citer des exemples précis ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011 - 18:21
izbouchka a écrit:Pour l'histoire, j'ai résolu le problème dans mon école en proposant aux collègues de travailler sur une répartition spiralaire. Ça marche et c'est très sympa. Pas de prob comme : "ils n'ont pas fait le MA" "ils sont rendus à Clovis et je dois partir de Henri IV"...
Une progression spiralaire en histoire ? Et tu parviens à ce que les élèves aient des notions claires de chronologie ?
Parce que déjà en temps normal, ils ont tendance à croire qu'il y a aujourd'hui et "avant", mettant dans "avant" aussi bien les années 1960 que le Moyen-Age, alors avec quelque chose de spiralé, je me demande comment tu parviens à mettre cela en œuvre. Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celadon Jeu 22 Déc 2011 - 18:24
Et tu annexes Bruxelles et la Wallonie, hein? Hein? S'il te plaaaît....

Dommage de se limiter à ces deux contrées quand on est si bien parti ! Refaisons 1804... Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 18:29
Sept pages depuis ce matin à 11 heures ! En pleine saison des courses de Noël ! Waouh ! Je suis fière de moi !

Avant de lire tout cela, je vois que certains d'entre vous évoquent leurs samedis matin(s?) d'enfants et leur côté cool...
Moi, j'ai encore eu droit aux samedis après-midi jusqu'au CM2. C'était le jour du travail manuel, du dessin, de la rédaction, de la lecture suivie, des contes lus par la maîtresse et même des projections fixes en maternelle et au CP ! La chèvre de M. Seguin, le Noël de Sepp, le petit Tyrolien, le Loup et les Sept Chevreaux... c'était bôôôôôôô !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Dhaiphi Jeu 22 Déc 2011 - 18:30
Clarinette a écrit:Si, moi ! Je brosse 4 siècles d'histoire en 10 mois (au lieu de deux dans le programme du CM2, si tous les collègues faisaient leur boulot en HG) ...
Les collègues font ce qu'ils peuvent ! :colere:
et les élèves sortent tous en connaissant plutôt bien la géographie physique et administrative de la France (les 101 département et les 22 régions sont à connaître par coeur ! Twisted Evil),
C'est ton choix, je le respecte... mais il en existe d'autres.
Ca permet surtout de frimer sur la route des vacances : on traverse le Cantal, préfecture ? J'attends... heu
Perso, je ne n'en sais rien et je m'en tape. Razz :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
kiwi
kiwi
Guide spirituel

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par kiwi Jeu 22 Déc 2011 - 18:34
Celeborn a écrit:

Et c'est toujours un nom dans les programmes actuels. Vraiment, je ne vois pas de quoi tu parles. Peux-tu citer des exemples précis ?

Le "nom" c'était pour te faire comprendre l'idée (quoi que, dans les cours des gamins, on voit plutôt "groupe nominal". Pour les élèves qui ne comprennent pas grand chose, ça ne les aide pas à mon avis).

Ex de trucs jamais vus, jamais entendus de ma scolarité : (j'ai pioché dans le BO)
-"les groupes nominaux compléments circonstanciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen" Suspect en 6ème.
- la subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle) kézako?! J'aimerais bien un exemple histoire de voir ce que c'est.
-les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif
et le top du top :
-les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition ;
-les propositions subordonnées circonstancielles de condition (incluant si et le système hypothétique) ;

Bref : comment un élève s'y retrouve là dedans? Non parce que faut reconnaître l'absurdité du truc : un élève ne sait déjà pas repérer un verbe dans un phrase, alors la proposition circonstancielle de truc hypothétique machin... je trouve ça absurde.
Si ça se trouve, tout ce que j'ai cité ci-dessus, je l'ai appris sous une autre appellation. Et manifestement, il ne m'en reste pas grand chose. En revanche, je sais accorder un adjectif, je sais ce qu'est un COD et le repérer dans ma phrase et le cas échéant, accorder si nécessaire, je sais conjuguer les verbes aux temps principaux de l'indicatif ainsi qu'à des temps de base du conditionnel ou du subjonctif, je sais accorder les pluriels. N'est-ce pas là le plus important?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 18:37
Celeborn a écrit:
frankenstein a écrit:De toute façon, avouons -le, la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps...
Et pourtant les élèves ne sont pas meilleurs, je dirais même, en étant réaliste, qu'ils sont de pire en pire ! 😢

Déjà, je demande à voir le « la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps... ». La majorité des collègues suit les horaires officiels, plutôt, non ?

Deuxièmement, ce n'est pas tout de faire du français et des maths : il faut voir comment on fait du français et des maths.

Si j'avais à dessiner mon primaire, je le ferais sur 28h, sur 4,5 jours (avec le mercredi matin, je pense). Et ça pourrait donner :

CP
Français : 13 h (dont 1h de morale)
Maths : 9h
Histoire-Géo : 1h
Sciences : 1h
Dessin/musique : 2h
Sport : 2h

CE1/CE2
Français : 12h30 (dont 1h de morale)
Maths : 8h
Histoire-Géo : 2h
Sciences : 2h
Dessin/Musique : 1h30
Sport : 2h

CM1/CM2
Français : 11h30 (dont 1h morale)
Maths : 8h
Histoire-Géo : 3h30
Sciences : 2h
Dessin/Musique : 1h
Sport : 2h

Zen pensez quoi, les collègues de primaire ? (on remarquera l'absence de l'anglais, de l'informatique, de l'histoire des arts…)

Pas mal... Un petit plus d'EPS pour les petits bougeons du CP, siouplaît ?

Mufab et Clarinette, à mon avis, si nous revenions aux vingt-sept ou vingt-huit heures, c'est sans APE bien sûr, qui redeviendrait incluse dans les horaires.

Frankie, jette un coup d'œil aux programmes de maternelle et de CP du GRIP (excusez-moi, mais ce sont les seuls que je connaisse en dehors des programmes officiels) et essaie de réaliser quel genre d'élèves cela peut donner à l'entrée au CE1 et je te jure que tu verras les choses de manière un peu moins négatives.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Dhaiphi Jeu 22 Déc 2011 - 18:37
Gryphe a écrit:Une progression spiralaire en histoire ? Et tu parviens à ce que les élèves aient des notions claires de chronologie ?
On situe les thèmes étudiés sur la frise chronologique, c'est essentiel.
A partir de là, je ne vois pas où est le problème.
La chronologie est même revue trois fois (CE2, CM1, CM2).

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 18:39
Celeborn a écrit:
Clarinette a écrit:
Bon, 28h, si l'on compte, notamment au CM, le temps d'élaboration et de correction, ça fait lourd, quand même...

Oui mais moi, dans le même temps, j'augmente les traitements, je fournis les fichiers SLECC pour tous les niveaux, je fais des économies d'énergie en chauffant le primaire avec les exemplaires de Ribambelle et je ne touche pas aux vacances Razz


:lol!: sorciere2 sorciere2
sandman
sandman
Niveau 10

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par sandman Jeu 22 Déc 2011 - 18:43
frankenstein a écrit:
Clarinette a écrit:
frankenstein a écrit:En tout cas, pour l'HG ou les sciences, personne ne boucle le programme...
Si, moi ! yesyes Je brosse 4 siècles d'histoire en 10 mois (au lieu de deux dans le programme du CM2, si tous les collègues faisaient leur boulot en HG) et les élèves sortent tous en connaissant plutôt bien la géographie physique et administrative de la France (les 101 département et les 22 régions sont à connaître par coeur ! Twisted Evil), plus les pays et capitales européennes. Les pays du monde et la mégalopole européenne, avec les flux machin-chose, je zappe consciencieusement... Suspect
Ces bases me semblent essentielles, y compris en vue de l'entrée au collège.
Pour les sciences, c'est ma décharge de direction qui les enseigne, et puis, le programme est moins contraignant : en histoire, s'ils se sont arrêtés aux châteaux-forts, c'est plus embêtant...
Tu fais partie des super profs exceptionnels alors ! Very Happy
Déjà s'ils connaissent les continents, les océans, situer la France et les villes principales et qu'ils ne mettent pas l'Amérique du Sud à la place de la Corse ou qu'ils ne disent pas que Gutenberg a inventé l'imprimante, c'est pas mal ! :lol:

Si vous saviez, me suis toujours pas remis d'une expérience récente : j'ai appris à une élève de 3e où se situait l'Afrique sur un planisphère. Maintenant, elle sait ! ... tant qu'elle ne travaille pas sur une projection polaire ... Very Happy

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Dhaiphi Jeu 22 Déc 2011 - 18:43
kiwi a écrit:Ex de trucs jamais vus, jamais entendus de ma scolarité : (j'ai pioché dans le BO)
C'est la formulation à l'adresse des enseignants, tu n'es pas obligée de la fourguer telle quelle à tes élèves. :shock: Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011 - 18:44
Dhaiphi a écrit:On situe les thèmes étudiés sur la frise chronologique, c'est essentiel.
C'est ça le secret alors !

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 18:44
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
Celeborn a écrit:
Mufab a écrit:
(Pour te donner une idée, imagine-toi un emploi du temps avec 28 heures, sans trous, ni pauses, et avec surveillances des récrés et/ou des accueils, + un RV parents le soir.)

Je peux enlever le sport, hein ! Razz

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 2252222100

Sans rire (et ça va faire bondir), je serais plutôt favorable à laisser l'enseignement du sport aux pros.
(A part quand il y a vraiment un cycle piscine qui ressemble à quelque chose, par exemple, et bien encadré, ou, l'été, pour faire un jeu défoulatoire dans la cour).

Plus sérieusement, si on met des marelles, des ballons, qu'on organise un jeu sportif sur le temps de midi… ça ne suffit pas comme pratique sportive ?

Non, parce qu'il n'y a que ceux qui en ont le moins besoin qui pratiquent... Les petits pépères et mémères peinards qui n'aiment ni courir, ni sauter, ni s'affronter physiquement aux autres (sportivement parlant, s'entend) n'auront pas accès aux équipements squattés par les champions toute catégorie.
Quand au midi, moi, je mange et je corrige mes cahiers, je n'anime pas la cantine... Et les dames de la cantine, elles papotent entre elles, elles n'organisent pas forcément des jeux. Et si elles en organisaient, ce serait en accès libre, l'heure de cantine, ce n'est pas la séance d'EPS...
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par izbouchka Jeu 22 Déc 2011 - 18:50
Gryphe a écrit:
izbouchka a écrit:Pour l'histoire, j'ai résolu le problème dans mon école en proposant aux collègues de travailler sur une répartition spiralaire. Ça marche et c'est très sympa. Pas de prob comme : "ils n'ont pas fait le MA" "ils sont rendus à Clovis et je dois partir de Henri IV"...
Une progression spiralaire en histoire ? Et tu parviens à ce que les élèves aient des notions claires de chronologie ?
Parce que déjà en temps normal, ils ont tendance à croire qu'il y a aujourd'hui et "avant", mettant dans "avant" aussi bien les années 1960 que le Moyen-Age, alors avec quelque chose de spiralé, je me demande comment tu parviens à mettre cela en œuvre. Smile

Vu qu'on répète ça depuis le CE2 (même avec quelques traces en CE1) , avec au début les grandes périodes... ça rentre ! Sinon, on a remarqué qu'ils oublient : "maîtresse, on n'a pas vu ça...".
kiwi
kiwi
Guide spirituel

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par kiwi Jeu 22 Déc 2011 - 18:51
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:Ex de trucs jamais vus, jamais entendus de ma scolarité : (j'ai pioché dans le BO)
C'est la formulation à l'adresse des enseignants, tu n'es pas obligée de la fourguer telle quelle à tes élèves. :shock: Wink

C'est bien ce que je pensais sauf que... A l'étude encadrée, on se retrouve face à des exos d'application. On demande la leçon de grammaire. Et ce n'est guère plus clair. Moralité : on passe pour des glands et les élèves ne sont pas plus avancés. Je préfère l'aide en maths Very Happy

Rikki
Rikki
Monarque

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Rikki Jeu 22 Déc 2011 - 18:51
Le sport, pour moi, ça fait partie des disciplines essentielles.

Bon, j'ai la chance énorme d'avoir une prof de la ville très très compétente, mais je suis sûre que c'est l'une des matières qui fait le plus progresser les CP.

Latéralisation, motricité, conscience de son corps, repérage dans l'espace... y'a tout !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 18:52
kiwi a écrit:
Ex de trucs jamais vus, jamais entendus de ma scolarité : (j'ai pioché dans le BO)
-"les groupes nominaux compléments circonstanciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen" Suspect en 6ème.
Eh bien c'est la fonction Complément Circonstanciel (de lieu, de temps, de manière et de moyen). Dans ma grammaire fin d'études de 1957, j'ai nettement + de circonstances étudiées.
Ici, on n'étudie même que ceux qui ont pour nature GN (pas les infinitifs, pas les adverbes, pas les participes…)

- la subordonnée interrogative indirecte (totale ou partielle) kézako?! J'aimerais bien un exemple histoire de voir ce que c'est.
Je me demande quelle heure il est, qui viendra et quand nous déjeunerons. Je veux savoir s'il sera là.
Elle existait déjà dans ma grammaire de 1957.


les verbes mis à la forme pronominale de sens réfléchi, réciproque, passif
Il se douche (sens réfléchi), ils se téléphonent (sens réciproque), la porte se ferme (sens passif). Je suis d'accord que pour les élèves que j'ai en face de moi, c'est trop compliqué. Théoriquement, on devrait être capable de leur expliquer s'ils avaient des bases solides.

et le top du top :
-les propositions subordonnées circonstancielles de concession et d'opposition ;
-les propositions subordonnées circonstancielles de condition (incluant si et le système hypothétique)

Là, entièrement d'accord avec toi, on mélange les natures et les fonctions, et c'est le mal.

Bref : comment un élève s'y retrouve là dedans? Non parce que faut reconnaître l'absurdité du truc : un élève ne sait déjà pas repérer un verbe dans un phrase, alors la proposition circonstancielle de truc hypothétique machin... je trouve ça absurde.
Si ça se trouve, tout ce que j'ai cité ci-dessus, je l'ai appris sous une autre appellation. Et manifestement, il ne m'en reste pas grand chose. En revanche, je sais accorder un adjectif, je sais ce qu'est un COD et le repérer dans ma phrase et le cas échéant, accorder si nécessaire, je sais conjuguer les verbes aux temps principaux de l'indicatif ainsi qu'à des temps de base du conditionnel ou du subjonctif, je sais accorder les pluriels. N'est-ce pas là le plus important?
On ne devrait pas en être au collège à accorder l'adjectif, trouver le COD et conjuguer un verbe aux temps simples de l'indicatif. On devrait justement pouvoir aller plus loin, faire de l'analyse logique, reconnaître le complément d'agent, réfléchir aux différentes circonstances de l'action… Mais comme on fait avec ce qu'on a, rassure-toi, on reprend les bases chaque années, hélas. Mais ce faisant, on n'apporte pas suffisamment aux élèves qui les maîtrisent déjà et qui peuvent légitimement prétendre étudier autre chose.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 18:54
kiwi a écrit:
C'est bien ce que je pensais sauf que... A l'étude encadrée, on se retrouve face à des exos d'application. On demande la leçon de grammaire. Et ce n'est guère plus clair. Moralité : on passe pour des glands et les élèves ne sont pas plus avancés. Je préfère l'aide en maths Very Happy

Ça, le niveau en grammaire des collègues n'est pas toujours fameux, et leur conscience globale du système est souvent inexistante. Ajoute à cela la déstructuration due à la séquence pédagogique, et tu m'étonnes que tu rames en étude encadrée ! Sad

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Vudici Jeu 22 Déc 2011 - 18:54
Rikki a écrit:Le sport, pour moi, ça fait partie des disciplines essentielles.

Bon, j'ai la chance énorme d'avoir une prof de la ville très très compétente, mais je suis sûre que c'est l'une des matières qui fait le plus progresser les CP.

Latéralisation, motricité, conscience de son corps, repérage dans l'espace... y'a tout !
Voilà. Pour moi, il faut des pros (ou alors, Akwabon). Ici, ce sont deux heures par semaine où nous n'avons pas notre classe, il sont avec un "maître spécial". Quand j'étais en primaire, ce n'était pas encore aussi strict et les petites écoles n'y avaient pas droit. Une année, nous sommes passés sous le seuil fatidique, et notre instit a donné "gym" aussi... Ben, je m'en souviens... titanic

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
kiwi
kiwi
Guide spirituel

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par kiwi Jeu 22 Déc 2011 - 18:54
izbouchka a écrit:

Vu qu'on répète ça depuis le CE2 (même avec quelques traces en CE1) , avec au début les grandes périodes... ça rentre ! Sinon, on a remarqué qu'ils oublient : "maîtresse, on n'a pas vu ça...".

Et bé... Je crois que vous n'avez pas répété assez, parce que même en 3ème, ils nous confondent toujours Jésus et Hitler.
Même sur une frise chrono, les élèves ont de plus en plus de mal à se repérer dans le temps, surtout dans les temps anciens car ce sont des nombres négatifs. Ils ne comprennent pas que -8000 c'est plus loin de nous que -2000.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 18:55
izbouchka a écrit:
Gryphe a écrit:
izbouchka a écrit:Pour l'histoire, j'ai résolu le problème dans mon école en proposant aux collègues de travailler sur une répartition spiralaire. Ça marche et c'est très sympa. Pas de prob comme : "ils n'ont pas fait le MA" "ils sont rendus à Clovis et je dois partir de Henri IV"...
Une progression spiralaire en histoire ? Et tu parviens à ce que les élèves aient des notions claires de chronologie ?
Parce que déjà en temps normal, ils ont tendance à croire qu'il y a aujourd'hui et "avant", mettant dans "avant" aussi bien les années 1960 que le Moyen-Age, alors avec quelque chose de spiralé, je me demande comment tu parviens à mettre cela en œuvre. Smile

Vu qu'on répète ça depuis le CE2 (même avec quelques traces en CE1) , avec au début les grandes périodes... ça rentre ! Sinon, on a remarqué qu'ils oublient : "maîtresse, on n'a pas vu ça...".

Je ne sais pas si c'est une progression spiralée ou spiralaire ou quoi t'est-ce, mais avec ma collègue de Cycle 3, nous avons décidé de faire chacune "tout le programme" chaque année (ou presque) justement pour que tous les élèves aient étudié trois ou quatre fois la chronologie complète, chaque année scolaire approfondissant les connaissances des élèves sur chacune des périodes déjà vues précédemment.
J'ai déjà triché un peu puisque je viens juste de finir le premier passage (en quatre trimestres au lieu de trois) avec mes CP/CE1/CE2, mais comme je commence au CP (ou même en GS les années où j'en ai), j'ai bien le droit de m'étaler un peu.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par izbouchka Jeu 22 Déc 2011 - 18:59
kiwi a écrit:
Dhaiphi a écrit:
kiwi a écrit:Ex de trucs jamais vus, jamais entendus de ma scolarité : (j'ai pioché dans le BO)
C'est la formulation à l'adresse des enseignants, tu n'es pas obligée de la fourguer telle quelle à tes élèves. :shock: Wink

C'est bien ce que je pensais sauf que... A l'étude encadrée, on se retrouve face à des exos d'application. On demande la leçon de grammaire. Et ce n'est guère plus clair. Moralité : on passe pour des glands et les élèves ne sont pas plus avancés. Je préfère l'aide en maths Very Happy


Je ne veux pas me faire des ennemis... mais, peut-être qu'enseigner c'est un métier ?
Maintenant, tout le monde se targue de parler pédagogie et croit pouvoir enseigner.
J'ai eu le problème pour mes CM avec des animateurs mairie qui ne comprenaient pas l'exercice de grammaire. Laisse faire les élèves et ceux qui n'ont pas compris reverront ça le lendemain à la correction avec leur prof.
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 19:03
Clarinette a écrit:la polyvalence n'est pas un vain mot, en ce qui me concerne. ! Wink
-1

(Caribouc, ne les envoie pas chez moi. Je ne sais pas faire faire du sport à 27, la géo, j'aime pas, et en anglais je ne casse pas trois pattes à un canard.)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par caribouc Jeu 22 Déc 2011 - 19:11
Mufab, tu enseignes en quelle classe déjà ? En CM ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 5 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 19:12
Ce2.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum