Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour faire "monter le niveau"...

12 - 6%
48 - 23%
31 - 15%
8 - 4%
24 - 12%
11 - 5%
10 - 5%
49 - 24%
14 - 6%
 
Total des votes: 207
 
Thalia de G
Médiateur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Thalia de G Jeu 22 Déc 2011 - 13:51
doublecasquette a écrit:Zut, j'ai oublié l'anglais ! Vous croyez que c'est un signe ?

Je ne l'ai vraiment pas fait exprès ! Ça doit révéler en effet quelque chose de très profondément ancré dans mon esprit...
Oh, la vilaine ! Mais mes collègues d'anglais ne t'en voudraient pas. Wink
Je constate qu'il y a beaucoup de votes et qu'une tendance lourde se dégage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 13:56
kiwi a écrit: Quand je regarde le programme de 6ème, je n'y comprends pas grand chose en grammaire.

Pourtant, à part sur les valeurs des temps éventuellement, le programme de 6e est limpide. Qu'est-ce qui te paraît jargonnant dedans?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 13:58
Le problème de cette tendance lourde, qui consisterait à ajouter occasionnellement quelques saupoudrages d'HG et autres, je vois bien au quotidien ce que cela donne.
Les collègues qui n'ont pas inscrit ces matières dans leur emploi du temps se contraignent à faire semblant quelques fois par trimestre, et encore, donc ça n'a plus rien à voir avec un enseignement pensé, construit, qui nous permette de faire des liens avec les autre disciplines. Ce sont ces liens possibles, enrichisseurs de sens, qui font la spécificité de l'école primaire.
On aurait bien tort de s'en priver.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 14:04
Oui mais... il faut cumuler les quatre lignes pour le programme complet puisqu'il est décliné avec quatre horaires différents !

Donc, à 14 heures 01, nous avons :

- programme ultra minimal : 2/84

- programme tout dans la tête, rien dans le cœur ni dans les jambes : 23/84

- programme complet (étalé de 24 à 30 heures hebdomadaires) : 12 + 4 + 9 + 5 = 30/84
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celeborn Jeu 22 Déc 2011 - 14:18
doublecasquette a écrit:Oui mais... il faut cumuler les quatre lignes pour le programme complet puisqu'il est décliné avec quatre horaires différents !

Donc, à 14 heures 01, nous avons :

- programme ultra minimal : 2/84

- programme tout dans la tête, rien dans le cœur ni dans les jambes : 23/84

- programme complet (étalé de 24 à 30 heures hebdomadaires) : 12 + 4 + 9 + 5 = 30/84

Sondage mal posé : moi, j'ai compris qu'on pouvait choisir le programme 2 tout en demandant davantage d'heures/semaine. J'ai donc demandé du français, des maths et un peu d'HG et de sciences nat, mais sur 27 heures.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par doublecasquette Jeu 22 Déc 2011 - 14:23
Celeborn a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui mais... il faut cumuler les quatre lignes pour le programme complet puisqu'il est décliné avec quatre horaires différents !

Donc, à 14 heures 01, nous avons :

- programme ultra minimal : 2/84

- programme tout dans la tête, rien dans le cœur ni dans les jambes : 23/84

- programme complet (étalé de 24 à 30 heures hebdomadaires) : 12 + 4 + 9 + 5 = 30/84

Sondage mal posé : moi, j'ai compris qu'on pouvait choisir le programme 2 tout en demandant davantage d'heures/semaine. J'ai donc demandé du français, des maths et un peu d'HG et de sciences nat, mais sur 27 heures.

Sois indulgent, s'il te plaît, c'était mon premier sondage... pale Si ce sujet prend, nous le remanierons tous ensemble.

Ça me fait penser à un truc, si jamais Aurore passe par là... Hier, une discussion a eu lieu au sujet du solfège sur le sujet "A quoi sert la grammaire ?".
Aurore pourrait-elle nous donner son opinion sur l'opportunité d'une comparaison entre grammaire et langue d'une part et solfège et musique d'autre part ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne crois pas être hors-sujet en posant cette question ici.
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par izbouchka Jeu 22 Déc 2011 - 14:26
Bien sûr, on fait du français en histoire, géo (études de documents...). N'empêche que l'entraînement à des exercices de systématisation de la langue française me paraît incontournable et essentiel. De même, pour les probs de maths... opérations et tutti quanti.
On a mis la charrue avant les bœufs : faire écrire (expression écrite) avant de savoir écrire et d'avoir suffisamment de mots et de potentiel imaginaire dans la tête (lecture). J'ai pratiqué, c'est consternant !
Je trouve que les élèves ne devraient pas sortir du primaire sans savoir lire et écrire un petit texte correctement. Encore faut-il que les heures d'école ne soient pas mangées par tout et n'importe quoi. La première demande des parents "Vous faites une classe découverte ?" "Vous avez un projet de classe ?"... Ben oui, enseigner le français et les maths !
Comme je l'ai dit sur un autre post, nous venons de recevoir un projet vélo de notre conseillère péda dans lequel il est prévu que nous apprenions à nos élèves à changer une roue !!!! On décharge de plus en plus les parents de leur rôle éducatif. Comment penser autrement ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 14:43
Celeborn a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui mais... il faut cumuler les quatre lignes pour le programme complet puisqu'il est décliné avec quatre horaires différents !

Donc, à 14 heures 01, nous avons :

- programme ultra minimal : 2/84

- programme tout dans la tête, rien dans le cœur ni dans les jambes : 23/84

- programme complet (étalé de 24 à 30 heures hebdomadaires) : 12 + 4 + 9 + 5 = 30/84 À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 3795679266

Sondage mal posé : moi, j'ai compris qu'on pouvait choisir le programme 2 tout en demandant davantage d'heures/semaine. J'ai donc demandé du français, des maths et un peu d'HG et de sciences nat, mais sur 27 heures.

Oui, j'ai fait ça aussi, mais plutôt sur 26 (quoi que 18 + APE ça me suffit actuellement Embarassed ).


Dernière édition par Mufab le Jeu 22 Déc 2011 - 15:05, édité 2 fois (Raison : APE, et pas APS)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 14:44
izbouchka a écrit:Bien sûr, on fait du français en histoire, géo (études de documents...). N'empêche que l'entraînement à des exercices de systématisation de la langue française me paraît incontournable et essentiel. De même, pour les probs de maths... opérations et tutti quanti.
On a mis la charrue avant les bœufs : faire écrire (expression écrite) avant de savoir écrire et d'avoir suffisamment de mots et de potentiel imaginaire dans la tête (lecture). J'ai pratiqué, c'est consternant !
Je trouve que les élèves ne devraient pas sortir du primaire sans savoir lire et écrire un petit texte correctement. Encore faut-il que les heures d'école ne soient pas mangées par tout et n'importe quoi. La première demande des parents "Vous faites une classe découverte ?" "Vous avez un projet de classe ?"... Ben oui, enseigner le français et les maths ! Comme je l'ai dit sur un autre post, nous venons de recevoir un projet vélo de notre conseillère péda dans lequel il est prévu que nous apprenions à nos élèves à changer une roue !!!! On décharge de plus en plus les parents de leur rôle éducatif. Comment penser autrement ?
D'accord, et pas d'accord. Ne cédons pas à la "projetite" ambiante, mais cantonner les élèves à des exercices d'application en français-maths toute la journée me semble un peu dommage et pas forcément productif, suivant comment c'est mené.
J'en veux pour preuve mon collègue chéri de CM1 et moi-même, qui ne négligeons pas l'HG ou l'EPS, tout en étant très rigoureux sur les "fondamentaux" : nos élèves sont majoritairement meilleurs que ceux de certains collègues qui font uniquement français-maths par routine, mais sans grande conviction... ni compétence, il faut bien le dire...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Aurore Jeu 22 Déc 2011 - 14:47
doublecasquette a écrit:
Celeborn a écrit:
doublecasquette a écrit:Oui mais... il faut cumuler les quatre lignes pour le programme complet puisqu'il est décliné avec quatre horaires différents !

Donc, à 14 heures 01, nous avons :

- programme ultra minimal : 2/84

- programme tout dans la tête, rien dans le cœur ni dans les jambes : 23/84

- programme complet (étalé de 24 à 30 heures hebdomadaires) : 12 + 4 + 9 + 5 = 30/84

Sondage mal posé : moi, j'ai compris qu'on pouvait choisir le programme 2 tout en demandant davantage d'heures/semaine. J'ai donc demandé du français, des maths et un peu d'HG et de sciences nat, mais sur 27 heures.

Sois indulgent, s'il te plaît, c'était mon premier sondage... pale Si ce sujet prend, nous le remanierons tous ensemble.

Ça me fait penser à un truc, si jamais Aurore passe par là... Hier, une discussion a eu lieu au sujet du solfège sur le sujet "A quoi sert la grammaire ?".
Aurore pourrait-elle nous donner son opinion sur l'opportunité d'une comparaison entre grammaire et langue d'une part et solfège et musique d'autre part ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne crois pas être hors-sujet en posant cette question ici.
Merci DC, j'y viens dès que j'ai un moment...
Au passage, je vous reçois cinq sur cinq concernant votre refus du "français-maths et basta" en primaire ! yesyes
Celadon
Celadon
Demi-dieu

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Celadon Jeu 22 Déc 2011 - 14:48
Très peu d'enseignants sont partisans du français-maths exclusif.
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Scarabee15 Jeu 22 Déc 2011 - 14:50
Mon école primaire idéale :
- 27h par semaine sur 4,5 jours (mercredi ou samedi, je ne sais pas)
- L'accent sur les fondamentaux, étudiés au cours des 5 matinées, de manière traditionnelle, sans expérimentations pédagogoles.
- Les autres matières (histoire-géo, "leçons de choses", anglais, sport, arts), pendant les 4 après-midi, et là il vaut mieux introduire des méthodes plus ludiques pour palier le manque d'attention (j'ai adoré apprendre l'histoire par le théatre, l'anglais en chansons, faire pousser des tulipes, élever des vers à soie...etc).
- Les gadgets en ponctuel uniquement, sur une demi-journée de temps en temps.
micaschiste
micaschiste
Monarque

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par micaschiste Jeu 22 Déc 2011 - 14:50
J'ai vu sur un autre post qu'en 1960 et +, il y avait 30 h par semaine (réponse de Thalia). Comment les horaires scolaires ont-il évolué jusqu'a aujourd'hui. Je me rappelle juste de la suppression du samedi matin en 2008 (?).
OK, cela a facilité la vie des familles recomposées et parents divorcés, mais qu'en est-il des enfants et surtout de leur scolarité ?

Enfant, je trouvais que ce temps du samedi matin était un moment plus cool, il y avait une ambiance particulière. Est-ce parce que la maîtresse nous donnait des bonbons avant de partir ?
Plus grande je me rappelle aussi que c'était le jour de la rédaction (en CM)...

en primaire, on faisait du français, des maths mais aussi des sciences, des arts plastiques, de l'histoire, de la géographie, de la musique, du sport.
Pour le sondage j'ai choisi 4 jours et demi et un peu de tout sur 27 heures.


Dernière édition par micaschiste le Jeu 22 Déc 2011 - 14:52, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 14:50
Je me pose une question pratique : les 27 heures de classes, ce serait avec ou sans l'APE (= 2 heures de soutien hebdo) en plus ?
Parce que dans le premier cas, vous croyez qu'on tiendrait le coup ?

(Je parle dans le contexte actuel, avec manque de place en CLIS, intégration à TC du handicap, sans aide ou très ponctuelle, et de la (très) grande difficulté scolaire -je rappelle que quand nous étions enfants existaient les classes de perf-, disparition des RASED, fermetures de classes, parents de plus en plus envahissants...).


Dernière édition par Mufab le Jeu 22 Déc 2011 - 15:03, édité 6 fois (Raison : Pffff. Vivement les vacances.)
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 14:51
De toute façon, avouons -le, la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps...
Et pourtant les élèves ne sont pas meilleurs, je dirais même, en étant réaliste, qu'ils sont de pire en pire ! 😢

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 14:59
micaschiste a écrit:J'ai vu sur un autre post qu'en 1960 et +, il y avait 30 h par semaine (réponse de Thalia). Comment les horaires scolaires ont-il évolué jusqu'a aujourd'hui. Je me rappelle juste de la suppression du samedi matin en 2008 (?).
OK, cela a facilité la vie des familles recomposées et parents divorcés, mais qu'en est-il des enfants et surtout de leur scolarité ?

Enfant, je trouvais que ce temps du samedi matin était un moment plus cool, il y avait une ambiance particulière. Est-ce parce que la maîtresse nous donnait des bonbons avant de partir ?
Plus grande je me rappelle aussi que c'était le jour de la rédaction (en CM)...
En tant qu'enfant, je ne m'en souviens pas plus que des autres jours. En tant que maikresse, j'aimais bien le samedi matin, le jour de la dictée-questions intégrant tous les points de français vus les jours précédents. Cela clôturait bien la semaine (après la récré, on faisait de la musique et/ou du dessin, tranquillou) et on était de bonne humeur parce que l'après-midi, on n'avait pas classe. Avec les 4 jours, il manque ce moment plus calme et ce ne serait pas la même chose avec le mercredi matin, mais tant pis, on a tout de même besoin d'heures de cours supplémentaires
Ceci dit, pour le samedi, depuis que j'ai goûté aux week-ends complets, je ne me verrais pas revenir en arrière.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:01
Mufab a écrit:Je me pose une question pratique : les 27 heures de classes, ce serait avec ou sans l'APS en plus ?
Parce que dans le premier cas, vous croyez qu'on tiendrait le coup ?

(Je parle dans le contexte actuel, avec manque de place en CLIS, intégration à TC du handicap, sans aide ou très ponctuelle, et de la (très) grande difficulté scolaire -je rappelle que quand nous étions enfants existaient les classes de perf-, disparition des RASED, fermetures de classes, parents de plus en plus envahissants...).
Je m'y perds, moi, dans les sigles : quand tu écris APS, tu veux dire "apprentissages des premiers secours" ou APE "aide perso à l'élève" ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 15:02
C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:03
frankenstein a écrit:De toute façon, avouons -le, la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps...
Et pourtant les élèves ne sont pas meilleurs, je dirais même, en étant réaliste, qu'ils sont de pire en pire ! 😢
C'est ce que j'ai écrit plus haut : rabâchage sans tissage n'est que perte de temps. professeur
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:06
Clarinette a écrit:
frankenstein a écrit:De toute façon, avouons -le, la majorité des collègues et moi-même faisons prioritairement français et maths...Le reste , c'est quand on a le temps...
Et pourtant les élèves ne sont pas meilleurs, je dirais même, en étant réaliste, qu'ils sont de pire en pire ! 😢
C'est ce que j'ai écrit plus haut : rabâchage sans tissage n'est que perte de temps. professeur
Oui, mais parfois le tissage n'est pas très solide ! Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:07
Mufab a écrit:C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
L'aide perso, c'est lourd, surtout pour les enseignants, mais chez nous, on l'a placée au meilleur moment possible, me semble-t-il, le matin avant la classe. Il paraît que certains la font entre midi et deux : ça doit être :shock: Sad ...
Sinon, il faut bien cerner les enfants qui en bénéficient et penser cette demi-heure avec sérieux : j'ai vu quelques jolies rédemptions opérées lors de ces moments privilégiés en tout petits groupes.
Pour d'autres, évidemment, ça n'a servi à rien... No


Dernière édition par Clarinette le Jeu 22 Déc 2011 - 15:15, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Mufab Jeu 22 Déc 2011 - 15:14
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
L'aide perso, c'est lourd, surtout pour les enseignants, mais chez nous, on l'a placée au meilleur moment possible, me semble-t-il, le matin avant la classe. Il paraît que certains la font entre midi et deux : ça doit être :shock: Sad ...

Oui, c'est mon cas. A cause des transports scolaires.
Sinon, il faut bien cerner les enfants qui en bénéficient et penser cette demi-heure avec sérieux : j'ai vu quelques jolies rédepmtions opérées lors de ces moments privilégiés en tout petits groupes.

Oui également. J'en ai vécu aussi et j'y suis entièrement favorable.
Mais 27 + 2, ça va commencer à faire très lourd. Je ne sais pas si beaucoup de profs accepteraient ainsi de faire 3 heures de cours en plus - + corrections et prép- sans compensation. Déjà qu'il y a pas mal de craquages à 24+2, et l'impression diffuse mais généralisée qu'on fait de la daube, je ne me vois vraiment pas en faire plus.
Car faut pas croire, ce serait dans les mêmes conditions de paperasseries obligatoires.

Pour d'autres, évidemment, ça n'a servi à rien... No


Dernière édition par Mufab le Jeu 22 Déc 2011 - 15:16, édité 2 fois
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:15
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
L'aide perso, c'est lourd, surtout pour les enseignants, mais chez nous, on l'a placée au meilleur moment possible, me semble-t-il, le matin avant la classe. Il paraît que certains la font entre midi et deux : ça doit être :shock: Sad ...
Sinon, il faut bien cerner les enfants qui en bénéficient et penser cette demi-heure avec sérieux : j'ai vu quelques jolies rédepmtions opérées lors de ces moments privilégiés en tout petits groupes.
Pour d'autres, évidemment, ça n'a servi à rien... No
Puis il y a des classes ZEP où tous les élèves en auraient besoin alors que dans les petits villages privilégiés, on a parfois du mal à en trouver (et les parents ne sont pas d'accord, leur enfant étant déjà suivi par un orthophoniste ou autre...ils n'ont pas tort !)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Gryphe Jeu 22 Déc 2011 - 15:17
J'ai voté
- Français-Maths + un petit peu d'autres choses de temps en temps
- 4 jours et demi
- 30h, sans calculer du tout l'amplitude journalière que cela impliquait !

En tant qu'élève, il y a 30 ans donc, j'étais dans une école pratiquant le "vivent la vie-les exposés-les sorties en forêt...". Si cela m'a donné le goût pour l'école, cela a toutefois eu comme conséquence que je n'ai jamais appris la grammaire correctement, et je n'ai pas réussi à rattraper certains points, en particulier en conjugaison et en concordance des temps (je m'en rends bien compte en me relisant).

En tant qu'enseignante, j'ai passé 13 ans à faire du français et des maths en premier, et de l'histoire-géo en deuxième, car les documents et thèmes proposés étaient incompréhensibles pour les élèves sans notions de base en français-maths, y compris tout simplement la lecture et l'orthographe des mots... du titre de la leçon du jour.

En tant qu'adjointe, euh, je n'ai pas encore réfléchi à la question. Razz
En fait si, ça y est, j'ai réfléchi : ça ne sert à rien du tout que les élèves arrivent en 6ème sans bases solides, après, ils se noient. On tente bien du sauvetage en 6ème-5ème, mais à partir de la 4ème, ça ne fait plus illusion et en 3ème, c'est la noyade garantie... titanic
Donc bref, on aime les élèves ayant de bonnes bases en français-maths, le reste vient après et ne peut se construire que sur ces bases-là.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par Clarinette Jeu 22 Déc 2011 - 15:20
frankenstein a écrit:
Clarinette a écrit:
Mufab a écrit:C'est moi qui me perds. On va dire "soutien". Je corrige.
L'aide perso, c'est lourd, surtout pour les enseignants, mais chez nous, on l'a placée au meilleur moment possible, me semble-t-il, le matin avant la classe. Il paraît que certains la font entre midi et deux : ça doit être :shock: Sad ...
Sinon, il faut bien cerner les enfants qui en bénéficient et penser cette demi-heure avec sérieux : j'ai vu quelques jolies rédepmtions opérées lors de ces moments privilégiés en tout petits groupes.
Pour d'autres, évidemment, ça n'a servi à rien... No
Puis il y a des classes ZEP où tous les élèves en auraient besoin alors que dans les petits villages privilégiés, on a parfois du mal à en trouver (et les parents ne sont pas d'accord, leur enfant étant déjà suivi par un orthophoniste ou autre...ils n'ont pas tort !)
Evidemment, quand on change d'environnement, on change d'échelle en termes de besoins, mais aussi d'exigences, donc l'APE n'est pas forcément inutile dans les petits villages privilégiés (moi, j'enseigne dans une petite ville semi-privilégiée). D'autre part, les orthophonistes ne sont pas censées faire du soutien scolaire, non ? Si ?.............. Twisted Evil
D'acc' avec Mufab : 27 heures + APE, dur-dur... Voyons donc ce que l'on va nous concocter ; de toute façon, on ne nous demandera pas notre avis, alors...
avatar
frankenstein
Vénérable

À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 Empty Re: À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ?

par frankenstein Jeu 22 Déc 2011 - 15:23
Gryphe a écrit:J'ai voté
- Français-Maths + un petit peu d'autres choses de temps en temps
- 4 jours et demi
- 30h, sans calculer du tout l'amplitude journalière que cela impliquait !

En tant qu'élève, il y a 30 ans donc, j'étais dans une école pratiquant le "vivent la vie-les exposés-les sorties en forêt...". Si cela m'a donné le goût pour l'école, cela a toutefois eu comme conséquence que je n'ai jamais appris la grammaire correctement, et je n'ai pas réussi à rattraper certains points, en particulier en conjugaison et en concordance des temps (je m'en rends bien compte en me relisant).

En tant qu'enseignante, j'ai passé 13 ans à faire du français et des maths en premier, et de l'histoire-géo en deuxième, car les documents et thèmes proposés étaient incompréhensibles pour les élèves sans notions de base en français-maths, y compris tout simplement la lecture et l'orthographe des mots... du titre de la leçon du jour.

En tant qu'adjointe, euh, je n'ai pas encore réfléchi à la question. Razz
En fait si, ça y est, j'ai réfléchi : ça ne sert à rien du tout que les élèves arrivent en 6ème sans bases solides, après, ils se noient. On tente bien du sauvetage en 6ème-5ème, mais à partir de la 4ème, ça ne fait plus illusion et en 3ème, c'est la noyade garantie... titanic
Donc bref, on aime les élèves ayant de bonnes bases en français-maths, le reste vient après et ne peut se construire que sur ces bases-là.
À l'École Primaire, doit-on n'enseigner que la lecture, l'écriture et le calcul ? - Page 2 2252222100 Voilà tout est dit ! Reste plus qu'à le faire comprendre aux partis politiques ! Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum