Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chocolat
Guide spirituel

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Chocolat Jeu 5 Jan 2012 - 23:22
John a écrit:
Le ministère a supprimé la subvention du Grip. Il économise ainsi 13 500€ par an.
Le Grip a publié des manuels destinés à améliorer l'apprentissage des fondamentaux au primaire. Son action permet de rechercher des moyens pédagogiques pour enseigner le français et les mathématiques.

C'est d'une mesquinerie et d'une inconscience consternantes, car ces gens accomplissent un travail remarquable !

furieux

Je ferai circuler l'info dans mon entourage pro et perso.

avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mareuil Jeu 5 Jan 2012 - 23:36
Merci, Chocolat.
GM, secrétaire du GRIP.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Chocolat Ven 6 Jan 2012 - 0:02
Smile

_________________
2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Art1111
sand
sand
Guide spirituel

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par sand Ven 6 Jan 2012 - 6:18
C'est où qu'on enverrait les dons ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mareuil Ven 6 Jan 2012 - 7:36
à
Muriel STRUPIECHONSKI 3, rue du Paradis 77250 ECUELLES
Guy Morel.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mareuil Ven 6 Jan 2012 - 9:30
chèque à l'ordre du GRIP, évidemment.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 13:01
Anaxagore a écrit:Bien dit. aai
Comme quoi, de temps en temps, les "scientistes", aussi minables et c*** soient-ils, peuvent au moins servir à quelque chose.
Ne serait-ce qu'à faire remonter les sujets ou à faire des dons pour que les scientifiques de haut vol, purs et rationnels, mais dotés néanmoins d'une fibre artistique et métaphysique indéniable et de haute qualité, se bougent le popotin à faire des manuels plutôt qu'à se réconforter mutuellement en traitant les autres d'abrutis. Suspect Suspect

DC véto vache vache :lol!:
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par fraisedesbois Ven 6 Jan 2012 - 13:28
erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

je veille pour relayer à mon petit niveau toute action qui pourrait vous aider.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Sapotille
Sapotille
Empereur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Sapotille Ven 6 Jan 2012 - 13:58
doublecasquette a écrit:
DC véto vache vache :lol!:

Comment va DC-bobo?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Anaxagore Ven 6 Jan 2012 - 14:05
@DC véto

fleurs

fleurs2


:lecteur:

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mareuil Ven 6 Jan 2012 - 14:24
fraisedesbois a écrit:erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

je veille pour relayer à mon petit niveau toute action qui pourrait vous aider.

Bah c'est simple, on fait ce qu'on croit juste de faire. Il ne faut jamais dévier de cela, même si ce n'est pas facile. Merci de votre aide.
GM
Sapotille
Sapotille
Empereur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Sapotille Ven 6 Jan 2012 - 14:43
Mareuil a écrit:
fraisedesbois a écrit:erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

je veille pour relayer à mon petit niveau toute action qui pourrait vous aider.

Bah c'est simple, on fait ce qu'on croit juste de faire. Il ne faut jamais dévier de cela, même si ce n'est pas facile. Merci de votre aide.
GM

Merci §§§
Je sais maintenant qui est Mareuil...
Comment va Bongo ?

C'est Bourriquet qui fait la meilleure pub pour le GRIP ...

S ÉLÈVES DE CE1 NON LECTEURS OU FAIBLES LECTEURS
Bonjour à tous et BONNES VACANCES !!!
Je reviens sur le forum après, il me semble, des semaines d'absence, pour cause de GRIP !!!!!!
Après un trimestre d'utilisation des outils de cette secte, je peux faire un bilan vraiment positif, tant pour les élèves que pour moi-même.
J'ai presque fini avec mes CE1 Borel-accéléré-d'akwabon, et je peux vous assurer que tout s'est vraiment bien passé, sans accrocs, rapidement et presque "naturellement". Ces séances de lecture ont été riches, les phrases pas du tout bêtes, c'était l'occasion de faire du vocabulaire, de la grammaire, de la conjugaison, de la compréhension, de l'orthographe, de la lecture à voix haute, de l'écriture. J'avais une belle séance dynamique d'une heure par jour. Et puis je n'avais pas besoin de préparer ma séance, il me suffisait de lire la fiche avant les élèves et hop ! c'est parti ! ça m'a fait beaucoup de bien de moins préparer, j'étais plus disponible pour les élèves qu'avant, quand j'étais préoccupée par ma séance et son déroulement plutôt que par ceux qui apprennent....
En maths aussi, je suis très satisfaite par la démarche de Compter Calculer. J'ai eu des moments de doute parce que certaines choses me paraissaient trop difficiles, mais finalement, en avançant un peu chaque jour, en coupant les séances en 2 ou en 3 s'il faut, on commence déjà à voir les fruits. J'apprécie vraiment de les voir convertir des décamètres en mètres au lieu de juste parler d'unités et de dizaines sans support de mesures physiques. Je suis étonnée que des élèves de milieux très défavorisés prennent plaisir à me dire "ouais c'est trop facile, le tiers c'est divisé par 3 en fait !". Ces séances de maths sont l'occasion de leur faire acquérir du vocabulaire, c'est vraiment chouette ! Tout ceci me paraît si simple et logique que j'en ai été perturbée au début. Moi j'avais appris que pour apprendre aux élèves à résoudre des problèmes, il fallait faire une séquence sur les problèmes puis basta (savoir schématiser une situation, savoir choisir le bon calcul, savoir répondre à une question, savoir trouver les informations utiles...), mais en fait maintenant, au lieu de ça, je fais faire au moins un problème par jour à mes élèves, et je suis contente parce qu'ils travaillent et s'entraînent. Pour moi-même, ça demande bien moins de préparation, pratiquement pas en fait. Je suis bien plus disponible pour eux, c'est tout-à-fait positif, je me sens libérée professionnellement. Tout ça me parait si simple que je ne comprends même pas comment j'ai pu croire naïvement les doctrines sur l'apprentissage de l'IUFM.
Voilà, et bien sûr, tout n'est pas terminé, j'ai pas trouvé L'Unique Voie, j'ai encore des tas de questions qui me sont venues lors de mes séances en classe. Je vous remercie de partager votre travail, vos pratiques et vos réflexions.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par fraisedesbois Ven 6 Jan 2012 - 15:49
Mareuil a écrit:Bah c'est simple, on fait ce qu'on croit juste de faire. Il ne faut jamais dévier de cela, même si ce n'est pas facile. Merci de votre aide.
GM

si faire ce qu'on croit juste était réellement simple, le monde serait différent ces temps je crois Wink

derrière le parti pris de l'intelligence des fichiers SLECC, derrière leur facilité d'utilisation et leur richesse (je ne suis que parent d'élèves moi), derrière votre humilité, derrière votre résistance, non, oh que non, il n'y a rien de simple. ce sont un travail et un engagement énormes, précieux et rares.
fleurs2


information aux instits de mes enfants, c'est fait (si, les instits de mes grands m'écoutent causer manuels scolaires sans sursauter et les oreilles grandes ouvertes Smile ).
courrier à mon député presque prêt, j'enverrai après relecture.

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 16:23
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
DC véto vache vache :lol!:

Comment va DC-bobo?

Si elle n'est pas sur internet, ça ne doit pas aller fort.
Téléphonez-lui et apportez nous des nouvelles. A cette heure-ci, je n'ai pas le temps.
Elle doit s'emme... à cent sous de l'heure.

DC véto vache vache
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 16:54
doublecasquette a écrit:
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:
DC véto vache vache :lol!:

Comment va DC-bobo?

Si elle n'est pas sur internet, ça ne doit pas aller fort.
Téléphonez-lui et apportez nous des nouvelles. A cette heure-ci, je n'ai pas le temps.
Elle doit s'emme... à cent sous de l'heure.

DC véto vache vache

DC-bobo continue à yoyoter de la papatte ! Elle vous remercie tous pour votre sollicitude envers :

- sa petite personne (quand on est malade, on est un peu égocentrique) calimero

- les membres du GRIP qui, comme elle, sont très certainement ravis de tous ces compliments et promesses d'aides fleurs

(C'est promis, dès que je peux à nouveau tenir devant un ordi, je me remets à la rédaction du Compter et Calculer GS, à la correction du troisième trimestre du Compter et Calculer CE2 et du Écrire et Analyser CE2 et au peaufinage du Écrire et Lire au CP)... araignée
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Padre P. Lucas Ven 6 Jan 2012 - 17:23
fraisedesbois a écrit:erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

Bah, il faut reconnaître que certaines connaissent parfois de grands moments de solitude 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 718781

Merci pour votre soutien !
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Julie Pie Sam 7 Jan 2012 - 9:48
Padre P. Lucas a écrit:
fraisedesbois a écrit:erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

Bah, il faut reconnaître que certaines connaissent parfois de grands moments de solitude 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 718781

Merci pour votre soutien !
Oui merci beaucoup .
Même si je n'interviens pas beaucoup, je vous lis et cela réchauffe le coeur et pousse à continuer quand j''ai envie de tout jeter en l'air tant l'air professinnel autour de moi devient irrespirable.
Merci encore.
Muriel Strupiechonski
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 10:07
C'est ça qui est souvent difficile à vivre : faire tout ce qu'on peut pour sortir les élèves de leurs difficultés, y réussir, au moins partiellement, obtenir des résultats quantifiables, et voir qu'au lieu de motiver les collègues, cela les rend agressifs et encore plus campés sur leurs positions.
J'ai la chance d'avoir une collègue de cycle 3 qui s'intéresse à ce que nous faisons et essaie de tenir compte du niveau des élèves qu'elle reçoit, mais ça n'est hélas pas toujours le cas et je sais, comme JuliePie et Padre, combien cela peut être pénible de se sentir complètement seul, de faire la Danaïde de service qui reçoit de ses collègues des tonneaux qu'ils se sont acharnés à percer uniquement par idéologie (Mufab, ne le prends pas mal, s'il te plaît), de réparer ces tonneaux et de faire en sorte que leur contenu soit plein d'intérêt, riche et qu'ils soient fiers de ce qu'ils savent puis de voir ensuite les collègues suivants nier le rôle de notre pédagogie et s'empresser de percer les tonneaux pour le prouver.

Reçois tout mon soutien, Julie/Muriel fleurs sunny fleurs .


Dernière édition par doublecasquette le Sam 7 Jan 2012 - 11:57, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par arcenciel Sam 7 Jan 2012 - 11:38
Tenez bon membres du Grip!
Au mois de novembre j'ai eu une première partie de stage(PAF) maths et plusieurs collègues cherchaient des manuels de maths pr les CE1 et non des fichiers. Je leur ai parlé de Compter et Calculer que j'utilise. Leur I E N leur demande d'arrêter les fichiers... Une bonne nouvelle...
Mufab
Mufab
Grand Maître

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mufab Sam 7 Jan 2012 - 12:18
Julie Pie a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
fraisedesbois a écrit:erk. franchement, je ne sais pas comment le GRIP, et plus exactement les personnes qui font le GRIP, parviennent à tenir le coup face à un tel concentré de mépris et à un niveau de bêtise proprement ahurissant.

Bah, il faut reconnaître que certaines connaissent parfois de grands moments de solitude 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 718781

Merci pour votre soutien !
Oui merci beaucoup .
Même si je n'interviens pas beaucoup, je vous lis et cela réchauffe le coeur et pousse à continuer quand j''ai envie de tout jeter en l'air tant l'air professinnel autour de moi devient irrespirable.
Merci encore.
Muriel Strupiechonski



Tout mon soutien, Muriel 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 3416
Mufab
Mufab
Grand Maître

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mufab Sam 7 Jan 2012 - 12:28
doublecasquette a écrit:C'est ça qui est souvent difficile à vivre : faire tout ce qu'on peut pour sortir les élèves de leurs difficultés, y réussir, au moins partiellement, obtenir des résultats quantifiables, et voir qu'au lieu de motiver les collègues, cela les rend agressifs et encore plus campés sur leurs positions.
J'ai la chance d'avoir une collègue de cycle 3 qui s'intéresse à ce que nous faisons et essaie de tenir compte du niveau des élèves qu'elle reçoit, mais ça n'est hélas pas toujours le cas et je sais, comme JuliePie et Padre, combien cela peut être pénible de se sentir complètement seul, de faire la Danaïde de service qui reçoit de ses collègues des tonneaux qu'ils se sont acharnés à percer uniquement par idéologie (Mufab, ne le prends pas mal, s'il te plaît), de réparer ces tonneaux et de faire en sorte que leur contenu soit plein d'intérêt, riche et qu'ils soient fiers de ce qu'ils savent puis de voir ensuite les collègues suivants nier le rôle de notre pédagogie et s'empresser de percer les tonneaux pour le prouver.

Je ne le prends pas mal... Ne me sentant pas visée (vu que je me considère également réparatrice de tonneaux percés, surtout en Ce2, où là, tu te prends en pleine figure le fossé entre niveau réel et abstraction des concepts au programme, souvent découverts à ce moment-là). Juste que ce n'est pas forcément de l'idéologie, de la part de mes collègues, mais davantage par conviction de faire pour le mieux, en utilisant par exemple tout ce qui leur semble mener à la lecture (ou aux maths). Habitude, imprégnation de la formation, préconisation de la hiérarchie.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 12:40
Tu as raison, habitude, imprégnation de la formation, préconisation de la hiérarchie chez la plupart des collègues et idéologie de la part de celles-ci (la formation et la hiérarchie), mais quand même, je n'ai pas le droit d'en parler parce que je me suis fait tancer récemment pour l'avoir évoqué, on rencontre aussi de l'idéologie chez des instits lambdas qui ne sont ni formateurs, ni supérieurs hiérarchiques, je t'assure...
Rikki
Rikki
Monarque

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Rikki Sam 7 Jan 2012 - 13:29
Je suis d'accord avec vous deux.

L'idéologie, elle est là, et elle est d'autant plus présente qu'elle est à l'arrière-plan, et qu'elle fait "petite clochette" qui sonne : attention ! Je ne peux pas constater ceci ou cela, ou penser ceci ou cela, ça me rapprocherait de telle pensée, c'est dangereux !

Franchement, si je n'avais pas rencontré Akwabon, je continuerais à me méfier du GRIP.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Mareuil Sam 7 Jan 2012 - 13:48
Quand le GRIP fait BRRRRRREU !
Salut Rikki
Guy
Sapotille
Sapotille
Empereur

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Sapotille Sam 7 Jan 2012 - 14:33
Durant la dernière année scolaire, j'ai fait travailler un petit Thibault qui avait comme lire de lecture de l'école, un de ces livres classé comme "non méthde" dans cette liste de néo :
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

Cette année, il refait son CP et il lit ce qu'il devinait autrefois.

Donc, nous travaillons le calcul avec le fichier SLECC du CP.

Il était incapable de résoudre 3+...= 5
ou 8- ...=6.
La maman désespérée me confie ce problème que je confie au GRIP-SLECC.

2 séances, 25 exercices et l'affaire était "dans le sac" !

La maman voulait montrer ce fichier à la maîtresse et lui expliquer que c'était le bon, le seul outil à employer !!!
Je lui ai expliqué que chacun choisissait ce qu'il voulait et que le choix était vaste.

Elle m'a répondu que si elle était ministre, elle imposerait ce fichier à tous les écoliers de CP de France !!!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Empty Re: 2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP.

par Julie Pie Mer 11 Jan 2012 - 17:53
Bonjour,
nous avons reçu notre premier don accompagné d'une jolie carte
2012 : le ministère rétablit la subvention accordée au GRIP. - Page 3 Don110
(scolarisation d'une fillette par l'UNICEF)

et d'une citation de Francis Blanche Smile : Pour que l'école dure, amis, donnez !
que je vais retenir pour la page "dons" du futur site du GRIP.
Chère donatrice soyez remerciée et soyez sûre que votre don sera utilisé à bon escient.
Vous recevrez d'ici peu le reçu fiscal. Merci à DC Véto pour toute la documentation fournie.
Cordialement,
Julie
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum