Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pierre_au_carré
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Pierre_au_carré Dim 8 Jan - 10:53
Nell a écrit:Comment on les trouve ces 5%?

sur néoprofs, pardi. :lol:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Pierre_au_carré Dim 8 Jan - 10:55
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

Et pas qu'en terme d'éducation :
Sarkozy vaudra baisser les dépenses, Hollande augmenter les recettes, alors qu'on aura besoin des 2 et que ça soit accepté (donc équilibré)...
kensington
kensington
Esprit éclairé

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par kensington Dim 8 Jan - 11:17
Je ne sais pas s'il y parlera d’éducation mais Bayrou est l’invité" de C Politique ce soir sur France 5, 17h40.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Daphné Dim 8 Jan - 11:33
kensington a écrit:Je ne sais pas s'il y parlera d’éducation mais Bayrou est l’invité" de C Politique ce soir sur France 5, 17h40.

Merci Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Thalia de G Dim 8 Jan - 11:35
Celadon a écrit:
C'est sans doute parce qu'il ne leur ferait pas de bien non plus.
Ce qui serait presque un moindre mal. 😢

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mel93
mel93
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par mel93 Dim 8 Jan - 12:43
D'abord, n'ayant pas de TV, je suis allée sur pluzz, et là, j'ai découvert avec stupeur que l'émission de Ruquier dure plus de 3h ! La vache ! On a rien de mieux à proposer sur le service public un samedi soir pour infliger 3h20 de Ruquier ?
Pour maintenant parler de Bayrou, comme beaucoup, il m'est plutôt sympatique, j'ai même failli voter pour lui en 2002, mais je ne l'ai pas fait, parce que sur les questions de société, je crois qu'un fossé infranchissable me sépare de ce candidat.
Sur ses propositions sur l'éducation, une que que vous n'avez pas relatée m'a beaucoup touchée, parce qu'elle est simple et de bon sens, c'est la proposition d'embaucher des étudiants pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, c'est con, mais je crois que c'est la proposition la plus simple et potentiellement la plus efficace que j'aie entendue depuis longtemps. Ça résout d'une part le problème de la paupérisation des étudiants, et d'autre part, ça permet de compenser en partie les écarts sociaux entre élèves, en rendant au collège des missions qui lui ont été volé par des boîtes privées douteuses.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Docteur OX Dim 8 Jan - 13:05
Sandyrina a écrit:Moi, en toute honnêteté, je n'ai rien contre Bayrou....parce que je ne m'y connais pas suffisamment en politique...je ne sais même pas qui je voterai ds quelques mois...Je ne demande qu'à entendre chacun s'exprimer...ailleurs que sur le plateau de....Ruquier ! :lol:

+ 1 000

Réfléchir à l'avenir de la Nation chez le clown Ruquier... pauvre France.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Pierre_au_carré Dim 8 Jan - 13:48
mel93 a écrit:
Sur ses propositions sur l'éducation, une que que vous n'avez pas relatée m'a beaucoup touchée, parce qu'elle est simple et de bon sens, c'est la proposition d'embaucher des étudiants pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, c'est con, mais je crois que c'est la proposition la plus simple et potentiellement la plus efficace que j'aie entendue depuis longtemps. Ça résout d'une part le problème de la paupérisation des étudiants, et d'autre part, ça permet de compenser en partie les écarts sociaux entre élèves, en rendant au collège des missions qui lui ont été volé par des boîtes privées douteuses.

C'est la principale qualité de Bayrou : du bon sens et un discours franc.
Et ça va finir par séduire les gens qui en ont marre des discours pompeux et des prises de position idéologiques (à gauche et à droite).
mel93
mel93
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par mel93 Dim 8 Jan - 13:55
J'aimerais qu'il fasse preuve des mêmes qualités sur les questions de société...
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Instructeurpublic Dim 8 Jan - 13:56
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

C'était en 2007 qu'il fallait voter Bayrou, au moment où il avait une chance de passer. On aurait ainsi évité Sarkozy et l'EN ne serait probablement pas tombée si bas. Là c'est trop tard, il va faire ses 8%, pas plus.


Dernière édition par Instructeurpublic le Dim 8 Jan - 14:40, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par User5899 Dim 8 Jan - 14:05
mel93 a écrit:D'abord, n'ayant pas de TV, je suis allée sur pluzz, et là, j'ai découvert avec stupeur que l'émission de Ruquier dure plus de 3h ! La vache ! On a rien de mieux à proposer sur le service public un samedi soir pour infliger 3h20 de Ruquier ?
Pour maintenant parler de Bayrou, comme beaucoup, il m'est plutôt sympatique, j'ai même failli voter pour lui en 2002, mais je ne l'ai pas fait, parce que sur les questions de société, je crois qu'un fossé infranchissable me sépare de ce candidat.
Sur ses propositions sur l'éducation, une que que vous n'avez pas relatée m'a beaucoup touchée, parce qu'elle est simple et de bon sens, c'est la proposition d'embaucher des étudiants pour aider les collégiens à faire leurs devoirs, c'est con, mais je crois que c'est la proposition la plus simple et potentiellement la plus efficace que j'aie entendue depuis longtemps. Ça résout d'une part le problème de la paupérisation des étudiants, et d'autre part, ça permet de compenser en partie les écarts sociaux entre élèves, en rendant au collège des missions qui lui ont été volé par des boîtes privées douteuses.
Oui, enfin, Mel, quand nos étudiants assistants d'éducation font de l'aide aux devoirs au lycée, il faut quand même voir les conneries qu'ils leur racontent ! Toutes les déficiences (dont ils n'ont pas eu à souffrir grâce à la merveilleuse indulgence du Bac), ils les leur inculquent ! Alors institutionnaliser ça, bonjour l'angoisse !
mel93
mel93
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par mel93 Dim 8 Jan - 14:10
Le problème c'est aussi la manière dont on recrute ces assistants d'éducation. Depuis la fin de l'ancien statut de "pion", le boulot n'est plus du tout attractif, et les CDE sont un peu obligés d'embaucher les premiers venus. Si on refait du boulot de "pion", un boulot sur mesure pour les étudiants, on aura alors la possiblité de faire un recrutement plus qualitatif.
J'ajoute que ce dispositif était envisagé pour le collège, aider un collégien à faire ses devoirs ne demande pas les mêmes connaissances qu'aider un lycéen. Il s'agit souvent plus d'une aide méthodologique.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Thalia de G Dim 8 Jan - 14:32
Instructeurpublic a écrit:
C'était en 2007 qu'il fallait voter Bayrou, au moment où il avait une chance de passer. On aurait ainsi évité... et l'EN ne serait probablement pas tombée si bas. Là c'est trop tard, il va faire ses 8%, pas plus.
...


Dernière édition par Thalia de G le Dim 8 Jan - 14:45, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par caperucita Dim 8 Jan - 14:37
Thalia de G a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
C'était en 2007 qu'il fallait voter Bayrou, au moment où il avait une chance de passer. On aurait ainsi évité le nain cocaïnomane et l'EN ne serait probablement pas tombée si bas. Là c'est trop tard, il va faire ses 8%, pas plus.
Je n'aime pas du tout NS, mais tu n'y vas pas un peu fort là ?

+1000 ! Avec tous les rappels sur la charte qui ont été faits récemment et l'interdiction de tenir des propos déplacés, insultants, diffamatoires... là tu cumules ! Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Instructeurpublic Dim 8 Jan - 14:40
Merci du rappel ma petite caperucita à qui je n'ai rien demandé mais qui semble tant me porter dans son coeur Wink

J'édite donc mon vilain message à l'encontre de notre gentil président qui est très poli et ne diffame jamais personne.


Dernière édition par Instructeurpublic le Dim 8 Jan - 14:49, édité 1 fois (Raison : Orth)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Clarinette Dim 8 Jan - 14:43
aai
Spoiler:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Thalia de G Dim 8 Jan - 14:44
J'édite par conséquent moi aussi

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par caperucita Dim 8 Jan - 14:48
Instructeurpublic a écrit:Merci du rappel ma petite caperucita à qui je n'ai rien demander mais qui semble tant me porter dans son coeur Wink

J'édite donc mon vilain message à l'encontre de notre gentil président qui est très poli et ne diffame jamais personne.

Euh si tu as un problème avec moi tu n'as qu'à m'en parler en MP ! affraid Encore une fois, qu'on aime ou pas le président, ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs, il est contraire à la charte d'insulter ou de diffamer. Tu es responsable des propos que tu tiens sur un forum public, ainsi que John, qui est responsable du forum. On ne t'a pas non plus demandé de dire que c'est le meilleur président de tous les temps. De plus la première remarque t'a été faite par Thalia de G.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Thalia de G Dim 8 Jan - 15:01
caperucita te rappelle la loi applicable sur tous les forums publics de France et de Navarre. Ce n'est pas la peine de prendre la mouche, Instructeurpublic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par MarieL Dim 8 Jan - 15:11
mel93 a écrit:Le problème c'est aussi la manière dont on recrute ces assistants d'éducation. Depuis la fin de l'ancien statut de "pion", le boulot n'est plus du tout attractif, et les CDE sont un peu obligés d'embaucher les premiers venus. Si on refait du boulot de "pion", un boulot sur mesure pour les étudiants, on aura alors la possiblité de faire un recrutement plus qualitatif.
J'ajoute que ce dispositif était envisagé pour le collège, aider un collégien à faire ses devoirs ne demande pas les mêmes connaissances qu'aider un lycéen. Il s'agit souvent plus d'une aide méthodologique.

Et pourtant... fautes d'orthographe, de syntaxe, réponses aberrantes, l'aide aux devoirs en collège offre son lot de surprises pale
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par MarieL Dim 8 Jan - 15:12
Un président qui paraît honnête, responsable et raisonnablement cultivé, ce serait déjà un soulagement pour moi.


Dernière édition par Axel le Dim 8 Jan - 15:13, édité 1 fois
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Instructeurpublic Dim 8 Jan - 15:13
@Thalia

Oh mais ça va très bien je suis pas vexé.

Et je ne dis pas qu'elle a tort mais c'est juste parce qu'elle dit "tu cumules" comme si c'était elle qui tenait les comptes. Et c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup. Et puis quel besoin d'en rajouter une couche, ta remarque suffisait pour me faire éditer mon message... pas de problème.

Edit : d'ailleurs je lui ai bien laissé le temps - avant de répondre - d'éditer son message comme tu l'as toi-même fait, mais non. J'ai commis une boulette que j'ai reconnu et corrigé mais elle la laisse bien en évidence comme pour espérer que je me fasse sanctionner. Bon... Et ce n'est pas le fait de prendre un avertissement qui m'ennuie, c'est de constater cet esprit "petit flic"...
mel93
mel93
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par mel93 Dim 8 Jan - 16:15
Axel a écrit:
mel93 a écrit:Le problème c'est aussi la manière dont on recrute ces assistants d'éducation. Depuis la fin de l'ancien statut de "pion", le boulot n'est plus du tout attractif, et les CDE sont un peu obligés d'embaucher les premiers venus. Si on refait du boulot de "pion", un boulot sur mesure pour les étudiants, on aura alors la possiblité de faire un recrutement plus qualitatif.
J'ajoute que ce dispositif était envisagé pour le collège, aider un collégien à faire ses devoirs ne demande pas les mêmes connaissances qu'aider un lycéen. Il s'agit souvent plus d'une aide méthodologique.

Et pourtant... fautes d'orthographe, de syntaxe, réponses aberrantes, l'aide aux devoirs en collège offre son lot de surprises pale

Il faut voir dans quelles conditions se fait l'aide aux devoirs, si un surveillant a en charge 30 élèves, ils ne peut pas passer derrière chacun. Je ne suis pas sûre qu'ils puissent tout vérifier et expliquer à chacun ses erreurs, je crois que l'aide aux devoirs au collège, c'est souvent donner de bonnes conditions aux élèves pour travailler (un lieu calme et la présence d'un adulte, ce qui ne va pas de soi à la maison) et une aide méthodologique, le but n'est pas que les élèves soient corrigés, c'est aussi le boulot du prof d'assurer la correction (collective ou individuelle) du travail.
mel93
mel93
Grand sage

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par mel93 Dim 8 Jan - 16:16
Merci de régler les conflits personnels en MP.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par caperucita Dim 8 Jan - 17:32
Instructeurpublic a écrit:@Thalia

Oh mais ça va très bien je suis pas vexé.

Et je ne dis pas quelle a tort mais c'est juste parce qu'elle dit "tu cumules" comme si c'était Elle qui tenait les comptes. Et c'est pas la première fois qu'elle me fait le coup. Et puis quel besoin d'en rajouter une couche, ta remarque suffisait pour me faire éditer mon message... pas de problème.

Edit : d'ailleurs je lui ai bien laissé le temps - avant de répondre - d'éditer son message comme tu l'as toi-même fait, mais non. J'ai commis une boulette que j'ai reconnue et corrigée mais elle la laisse bien en évidence comme pour espérer que je me fasse sanctionner. Bon... Et ce n'est pas le fait de prendre un avertissement qui m'ennuie, c'est de constater cet esprit "petit flic"...
Apparemment si quelqu'un ici tient des comptes c'est toi Instructeurpublic, puisque ce ne serait pas la première fois que "je" te fais le coup 😕 Suspect Comme je te l'ai dit plus haut et comme Mel vient de le rappeler, tu peux régler ça par MP, au lieu de m'attaquer publiquement. Et désolée d'en "rajouter une couche" comme tu dis, mais il semble que tu n'as pas bien compris quand je t'ai demandé de me dire ce qui te posait problème en privé. affraid affraid affraid affraid

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 2 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par MarieL Dim 8 Jan - 17:41
mel93 a écrit:
Axel a écrit:
mel93 a écrit:Le problème c'est aussi la manière dont on recrute ces assistants d'éducation. Depuis la fin de l'ancien statut de "pion", le boulot n'est plus du tout attractif, et les CDE sont un peu obligés d'embaucher les premiers venus. Si on refait du boulot de "pion", un boulot sur mesure pour les étudiants, on aura alors la possiblité de faire un recrutement plus qualitatif.
J'ajoute que ce dispositif était envisagé pour le collège, aider un collégien à faire ses devoirs ne demande pas les mêmes connaissances qu'aider un lycéen. Il s'agit souvent plus d'une aide méthodologique.

Et pourtant... fautes d'orthographe, de syntaxe, réponses aberrantes, l'aide aux devoirs en collège offre son lot de surprises pale

Il faut voir dans quelles conditions se fait l'aide aux devoirs, si un surveillant a en charge 30 élèves, ils ne peut pas passer derrière chacun. Je ne suis pas sûre qu'ils puissent tout vérifier et expliquer à chacun ses erreurs, je crois que l'aide aux devoirs au collège, c'est souvent donner de bonnes conditions aux élèves pour travailler (un lieu calme et la présence d'un adulte, ce qui ne va pas de soi à la maison) et une aide méthodologique, le but n'est pas que les élèves soient corrigés, c'est aussi le boulot du prof d'assurer la correction (collective ou individuelle) du travail.

Des groupes de 8 à 10 élèves chez nous. Et ce sont les réponses données par les surveillants qui posent problème... enfin "posaient", plus aucun surveillant en aide aux devoirs cette année (et je ne fais absolument pas partie de ceux qui ont évoqué publiquement le problème).

Pour en revenir à François Bayrou, une aide systématique proposée par des étudiants, l'idée me semble bonne, mais les surveillants ne sont plus que rarement des étudiants, et même si les postes leur étaient d'abord destinés, dans ma ville - comme dans bien d'autres j'imagine - il n'y a pas vraiment d'université, le problème resterait entier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum