Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par doublecasquette Lun 09 Jan 2012, 22:45
frankenstein a écrit:Moi je crois que ça dépend surtout du public...mais bon... Rolling Eyes

Et moi des programmes... mais bon... Rolling Eyes

Il y a quand même des programmes avec lesquels c'est vraiment plus facile d'être un instit pas trop nul... avec des élèves qui du coup sont moins nuls que ce qu'ils auraient pu être s'ils avaient été entre les pattes d'un instit pas trop nul mais avec des programmes complètement nuls... Twisted Evil
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Instructeurpublic Lun 09 Jan 2012, 22:55
alazare a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
alazare a écrit:
Instructeurpublic a écrit:J'ai personnellement des résultats très différents au brevet en fonction du profil de classe et pourtant je travaille de la même manière chaque année
Mais c'est que tu ne fais pas un effort d'adaptation. Very Happy

Eh eh, je l'attendais celle-là figure-toi. Mais tu n'a pas bien compris la phrase car "travailler de la même manière" n'induit pas forcément l'absence de variations dans la pédagogie. Si on prend le cas extrême d'un prof qui change ses cours et sa pédagogie de A à Z chaque année, on peut considérer que c'est sa manière de travailler et qu'il reproduit l'expérience tous les ans. Wink

Mais pour être tout à fait sérieux, évidemment que je m'adapte. Un prof qui ne s'adapte pas c'est comme un boulanger qui ne se lève pas à 3 ou 4 heures du matin. Ce que je voulais dire par "manière de travailler" c'est que je n'abaisse pas mes critères d'évaluation et mes exigences, sachant qu'il y a un seuil d'adaptation en dessous duquel, à mon avis, on empêche les élèves bons et moyens de progresser.
Pas de problème Instructeurpublic ! J'espère que je ne me suis pas mal fait comprendre.

Non je t'avais bien compris mais tu m'as donné l'occasion de clarifier. Very Happy
avatar
frankenstein
Vénérable

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par frankenstein Mar 10 Jan 2012, 01:05
frankenstein a écrit:
Abraxas a écrit:En fait, c'est comme au théâtre. Tous les acteurs vous diront qu'ils adaptent (insensiblement, parfois) leur jeu à ce qui leur revient de la salle — complicité, hostilité, attentisme, enthousiasme, etc.
Pourtant, la pièce est la même… Mais le rendu est différent — pour un objectif semblable.

D'ailleurs, tous les enseignants en formation devraient avoir de très sérieux cours de théatre.
Et un même acteur peut être très bon dans certaines pièces ou films et lamentable dans d'autres... Rolling Eyes
Puis 5%, ça me parait vraiment impossible à déterminer... heu Qui sont les 5 meilleurs profs de français sur les 100 tirés au hasard, qui sont les 5 meilleurs profs de maths ? etc....
Déjà, décider des 50% "meilleurs" me parait difficile en restant parfaitement objectif...(d'ailleurs quels sont les critères objectifs ?... François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 3795679266 )

Et sinon, quelqu'un a des réponses à mes questions ? :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Iphigénie Mar 10 Jan 2012, 07:28
Qui sont les 5 meilleurs profs de français

y a qu'à faire une liste: je commence:
Moi. Very Happy :lol:

(qui a parlé d'auto-évaluation?)
avatar
Invité
Invité

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Invité Mar 10 Jan 2012, 07:33
frankenstein a écrit:
frankenstein a écrit:
Abraxas a écrit:En fait, c'est comme au théâtre. Tous les acteurs vous diront qu'ils adaptent (insensiblement, parfois) leur jeu à ce qui leur revient de la salle — complicité, hostilité, attentisme, enthousiasme, etc.
Pourtant, la pièce est la même… Mais le rendu est différent — pour un objectif semblable.

D'ailleurs, tous les enseignants en formation devraient avoir de très sérieux cours de théatre.
Et un même acteur peut être très bon dans certaines pièces ou films et lamentable dans d'autres... Rolling Eyes
Puis 5%, ça me parait vraiment impossible à déterminer... heu Qui sont les 5 meilleurs profs de français sur les 100 tirés au hasard, qui sont les 5 meilleurs profs de maths ? etc....
Déjà, décider des 50% "meilleurs" me parait difficile en restant parfaitement objectif...(d'ailleurs quels sont les critères objectifs ?... François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 3795679266 )

Et sinon, quelqu'un a des réponses à mes questions ? :lol:

oui : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Eckmühl
Niveau 2

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Eckmühl Mar 10 Jan 2012, 14:23
John a écrit:
Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,

Voilà qui se confirme, la plupart des candidats aux présidentielles vont chercher leurs orientations en matière d'éducation à la même source. Ce ne sont donc pas les questions d'éducation qui feront pencher les votes...

- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Voilà une proposition qui, sous couvert de "bon sens", permet de ne pas se mouiller : il est vrai qu' "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". Et quand on réfléchit un moment à sa réalisation, on commence à rire (qui va déterminer qui sont les meilleurs ? Comment ? Les chercheurs en sciences de l'éducation et leurs méthodes qui ont fait leur preuve ?).
avatar
frankenstein
Vénérable

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par frankenstein Mar 10 Jan 2012, 21:39
Eckmühl a écrit:
John a écrit:
Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,

Voilà qui se confirme, la plupart des candidats aux présidentielles vont chercher leurs orientations en matière d'éducation à la même source. Ce ne sont donc pas les questions d'éducation qui feront pencher les votes...

- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Voilà une proposition qui, sous couvert de "bon sens", permet de ne pas se mouiller : il est vrai qu' "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". Et quand on réfléchit un moment à sa réalisation, on commence à rire (qui va déterminer qui sont les meilleurs ? Comment ? Les chercheurs en sciences de l'éducation et leurs méthodes qui ont fait leur preuve ?).
Voilà, tout est dit et il n'y a pas de réponses. Wink

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Eckmühl
Niveau 2

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Eckmühl Mer 11 Jan 2012, 12:03
frankenstein a écrit:
Eckmühl a écrit:
John a écrit:
Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,

Voilà qui se confirme, la plupart des candidats aux présidentielles vont chercher leurs orientations en matière d'éducation à la même source. Ce ne sont donc pas les questions d'éducation qui feront pencher les votes...

- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Voilà une proposition qui, sous couvert de "bon sens", permet de ne pas se mouiller : il est vrai qu' "on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment". Et quand on réfléchit un moment à sa réalisation, on commence à rire (qui va déterminer qui sont les meilleurs ? Comment ? Les chercheurs en sciences de l'éducation et leurs méthodes qui ont fait leur preuve ?).
Voilà, tout est dit et il n'y a pas de réponses. Wink

J'ai bien l'impression que sur ce forum, beaucoup sont sans complaisance aucune avec les actes et programmes du PS et de l'UMP en matière d'éducation. Et de façon souvent pertinente et argumentée. Je m'étonne de la disparition de cet esprit critique vis à vis de Bayrou qui ne se dispense pas de dire également des âneries sur cette question...

Ceci-dit, la candidature de Bayrou n'est pas pire que celle des autres sur cette question là et il y a sans doute des bonnes raisons de voter pour lui...
avatar
frankenstein
Vénérable

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par frankenstein Mer 11 Jan 2012, 13:11
J'ai bien l'impression que sur ce forum, beaucoup sont sans complaisance aucune avec les actes et programmes du PS et de l'UMP en matière d'éducation. Et de façon souvent pertinente et argumentée. Je m'étonne de la disparition de cet esprit critique vis à vis de Bayrou qui ne se dispense pas de dire également des âneries sur cette question...

Ceci-dit, la candidature de Bayrou n'est pas pire que celle des autres sur cette question là et il y a sans doute des bonnes raisons de voter pour lui..
.
Oui, perso, j'essaie d'avoir cet état d'esprit...Mais j'attends encore de voir ou de lire les propositions détaillées sur l'éducation, dans qq jours ou qq semaines. Z'ont intérêt à être clairs ! Sinon, je ne voterai même pas pour le meilleur moins mauvais... :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Madame_Prof Mer 11 Jan 2012, 13:22
Bayrou a enseigné, pas mal d'années... c'est peut-être ce qui l'aidera à faire moins de mal que les autres à l'EN. Au moins, contrairement à d'autres, il sait ce qu'est passer un concours, se former, gérer une classe et préparer des cours. Même si c'était une autre époque... Rolling Eyes

Certaines de ses idées sont maladroites mais sur le fond ne sont pas si dénuées de sens. Il me semble quand même qu'il y a un peu plus de réflexion derrière, alors qu'avec les autres c'est beaucoup de grands discours pour rien de concret.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Madame_Prof Mer 11 Jan 2012, 13:24
Au moins, il a peut-être conscience de ce qu'est notre réel temps de travail :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lene75
lene75
Prophète

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par lene75 Mer 11 Jan 2012, 15:45
John a écrit:Débat entre François Bayrou et Natacha Polony sur l'éducation.

Des propos de François Bayrou, je retiens :
- son éloge de la revue Les cahiers pédagogiques,
- son idée principale : étudier comment travaillent les 5% d'enseignants qui sont les meilleurs de France, et étendre leurs méthodes à toute la France heu

Oh non ! il ne va pas s'y mettre aussi... pale

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Avril69 Jeu 12 Jan 2012, 09:33
Ce qui est sûr, c'est qu'il connaît la question de l'intérieur.
Mais il est difficile de savoir ce qu'il a fait exactement lors de ses passages à l'EN. Avez-vous vu un article clair là-dessus ? idee
avatar
Eckmühl
Niveau 2

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Eckmühl Jeu 12 Jan 2012, 11:47
Avril69 a écrit:Ce qui est sûr, c'est qu'il connaît la question de l'intérieur.
Mais il est difficile de savoir ce qu'il a fait exactement lors de ses passages à l'EN. Avez-vous vu un article clair là-dessus ? idee

Bayrou avait voulu supprimer ou modifier la la Falloux afin de faciliter le financement des écoles privées. Il faut se souvenir qu'à l'époque Bayrou était un démocrate-chrétien, courant politique dont l'attachement à l'école publique de la République a toujours très modéré. Il a du reculer devant les manifestations massives que sa tentative a généré. Cela montre que tout ancien professeur qu'il ait pu être, le ministre n'a pas été en phase avec la profession.

Par ailleurs, il a du être impliqué dans les changements de programme de cette époque, mais je ne sais quelle a été sa responsabilité tant les ministères se sont succédés à cette époque. Certains plus érudits que moi sur la question pourront sans doute donner des précisions.

Toujours est-il que son passage au MEN ne paraît pas pouvoir être mis à son crédit. Ceci-dit, les hommes politiques évolulent dans leurs position. Bayrou, me semble-t-il quand j'analyse son discours depuis 2002, n'est plus un démocrate chrétien. J'ai l'impression qu'il est sincère quand il dit vouloir défendre l'école publique et la laïcité. Cependant, ses propositions sont médiocres et ne semblent pas rompre avec les orientations pédagogistes... Je le disais précédemment, il y a sans doute des bonnes raisons de voter Bayrou (tout dépend bien sûr des préférences politiques des uns et des autres) mais sur les questions d'éducation il ne me semble pas faire vraiment mieux que le PS (l'UMP fait pire puisqu'elle continuera à supprimer des postes). La pensée unique en matière éducative semble avoir frappé les grands partis.
avatar
Abraxas
Doyen

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Abraxas Jeu 12 Jan 2012, 13:05
Défense en ligne de la culture générale par Bayrou ce matin sur France Inter (au passage,qui d'autre a réagi aux décisions de Richard Descoings ?) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bouletbille
Bouletbille
Niveau 5

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Bouletbille Jeu 12 Jan 2012, 15:19
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

Marre des mous du genou... ou des excités (genre grande g. qui brasse du vent et qui renforce la toute puissance du système, suivez mon regard), nous (populisme! Wink ) voulons un changement de paradigme, un refus définitif des compromissions avec cette "dictature molle".

Merci aux classes moyennes de favoriser encore une fois les candidats de la soumission aux forces néo-libérales, par leur "pragmatisme"... beurk... Sleep

Du rêve, Bon sang !!! cheers
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par MarieL Jeu 12 Jan 2012, 17:50
Du rêve ? Avec plaisir ! Mais qui donc te fait rêver en ce moment ?... Personnellement, je ne vois rien à l'horizon.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Condorcet
Condorcet
Oracle

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Condorcet Jeu 12 Jan 2012, 18:50
Bouletbille a écrit:
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

Marre des mous du genou... ou des excités (genre grande g. qui brasse du vent et qui renforce la toute puissance du système, suivez mon regard), nous (populisme! Wink ) voulons un changement de paradigme, un refus définitif des compromissions avec cette "dictature molle".

Merci aux classes moyennes de favoriser encore une fois les candidats de la soumission aux forces néo-libérales, par leur "pragmatisme"... beurk... Sleep

Du rêve, Bon sang !!! cheers

Je ne voterai pas pour un candidat dont les revirements à l'égard du président Sarkozy, l'engouement pour l'orthodoxie budgétaire et les thèses libérales (témoin la présence dans son équipe de campagne de Jean Arthuis, ministre du gouvernement Juppé), l'appel à une Europe fédérale me déplaisent foncièrement.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Aurore Jeu 12 Jan 2012, 19:17
condorcet a écrit:
Bouletbille a écrit:
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

Marre des mous du genou... ou des excités (genre grande g. qui brasse du vent et qui renforce la toute puissance du système, suivez mon regard), nous (populisme! Wink ) voulons un changement de paradigme, un refus définitif des compromissions avec cette "dictature molle".

Merci aux classes moyennes de favoriser encore une fois les candidats de la soumission aux forces néo-libérales, par leur "pragmatisme"... beurk... Sleep

Du rêve, Bon sang !!! cheers

Je ne voterai pas pour un candidat dont les revirements à l'égard du président Sarkozy, l'engouement pour l'orthodoxie budgétaire et les thèses libérales (témoin la présence dans son équipe de campagne de Jean Arthuis, ministre du gouvernement Juppé), l'appel à une Europe fédérale me déplaisent foncièrement.

Les t-shirts à l'effigie du Che et la rebellitude boboïsante en vogue chez le facteur de Neuilly, c'est vraiment mieux ? Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier - Page 4 Empty Re: François Bayrou a parlé d'éducation chez Ruquier

par Condorcet Jeu 12 Jan 2012, 19:29
Aurore a écrit:
condorcet a écrit:
Bouletbille a écrit:
Abraxas a écrit:Jeunes gens, quand vous irez voter en avril, il faudra choisir le moins bête…
Et aussi celui qui a le plus de chance de faire le moins de mal possible.
Bayrou est un pragmatique qui ne fera pas de grande réforme, mais qui gouvernera au plus près en prenant des conseils de gens avisés — j'en connais…

Marre des mous du genou... ou des excités (genre grande g. qui brasse du vent et qui renforce la toute puissance du système, suivez mon regard), nous (populisme! Wink ) voulons un changement de paradigme, un refus définitif des compromissions avec cette "dictature molle".

Merci aux classes moyennes de favoriser encore une fois les candidats de la soumission aux forces néo-libérales, par leur "pragmatisme"... beurk... Sleep

Du rêve, Bon sang !!! cheers

Je ne voterai pas pour un candidat dont les revirements à l'égard du président Sarkozy, l'engouement pour l'orthodoxie budgétaire et les thèses libérales (témoin la présence dans son équipe de campagne de Jean Arthuis, ministre du gouvernement Juppé), l'appel à une Europe fédérale me déplaisent foncièrement.

Les t-shirts à l'effigie du Che et la rebellitude boboïsante en vogue chez le facteur de Neuilly, c'est vraiment mieux ? Wink

Je croyais le facteur occupé à d'autres tâches Razz
MM. Bayrou et Arthuis ont été ministres et j'ai pu apprécier toute la justesse de leur politique : comme elle ne séduit guère (euphémisme), ils n'auront pas mon vote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum