Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
klaus2
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par klaus2 Ven 24 Nov 2017 - 16:37
Béré a écrit:Je suis à St Cyr et ce n'est pas mon cas...
C'est dire la précarité de l'enseignant et la fragilité de la condition humaine...
Daran ist die prekäre Lage des Lehrers und die Unsicherheit der menschlichen Daseinsverhältnisse zu messen...
Derborence
Derborence
Modérateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Derborence Ven 24 Nov 2017 - 18:10
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Isidoria Ven 16 Mar 2018 - 0:54
Quelqu'un connaît-il la date de communication des résultats?
Forster
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster Ven 16 Mar 2018 - 8:06
J’avais postulé en CPGE publiques et militaires, j’ai reçu une réponse lundi pour les lycées militaires.
avatar
User768
Niveau 3

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Belle aventure

par User768 Ven 16 Mar 2018 - 8:13
Bonjour, j'ai pour ma part étudié huit années durant au sein du Lycée militaire d'Autun (6e-Term). En tant qu'élève ce fut la plus belle expérience de ma vie. L'enseignement y est de qualité et surtout, le pendant entre la vie scolaire et l'encadrement militaire permet de travailler, profs comme élèves dans des conditions optimales. Si vous avez des questions n'hésitez pas !
thonthon
thonthon
Niveau 2

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty lycée militaire

par thonthon Sam 10 Nov 2018 - 23:27
Je rebondis sur le post. Je vis actuellement aux Antilles avec ma moitié qui sera affectée l'an prochain en région parisienne, à Versailles. Après avoir contacté Le lycée Saint Cyr, j'apprends qu'en lycée ils ne prennent que les certifiés..... Alors il me reste bien sûr les mutations classiques, mais alors, l'académie de Versailles étant gigantesque...
Ertzbischoff
Ertzbischoff
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ertzbischoff Mar 15 Sep 2020 - 8:08
Bonjour à tous,

Voilà, j'ai obtenu mon Capes de Lettres Modernes il y a deux ans, puis j'ai effectué mon stage et j'ai eu l'agrégation l'année dernière - je suis donc à nouveau stagiaire. Je désirerais intégrer le plus rapidement possible un lycée militaire. Cependant j'ai peur que pour un poste en prépa, mon peu d'expérience soit rédhibitoire... Qu'en pensez-vous ? J'aurai néanmoins quelques arguments en ma faveur : l'université proche de chez moi m'a confié deux cours pour le premier semestre et je pourrai avoir des lettres de recommandation de plusieurs professeurs d'université et/ou maître de conférence HDR.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Elaïna Mar 15 Sep 2020 - 22:12
Pour un poste en prépa, de toute façon, on te reprochera tout et son contraire.
Les lettres de recommandation, fussent-elles du pape, ne serviront à rien pour obtenir une classe prépa, ce qu'il faut, c'est être dans la short list de l'inspecteur général. Hors de cela, point de salut.
Pour le reste, à ce que tu racontes : en effet, pour le moment, tu es un peu "jeune" pour obtenir un poste en prépa. Es-tu docteur ? C'est de plus en plus une condition nécessaire. Deux cours pour le premier semestre, ce n'est pas énorme pour le moment, il faudrait que tu peaufines davantage ton expérience en lycée ET dans le supérieur.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ertzbischoff
Ertzbischoff
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ertzbischoff Mar 15 Sep 2020 - 22:19
Parce que c'est l'inspecteur général qui décide, même pour les lycées militaires ? Alors pourquoi devoir envoyer son CV à l'établissement et passer un entretien avec celui-ci ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Elaïna Mer 16 Sep 2020 - 0:06
Je pense que quoi qu'il arrive l'avis de ll'IG a plus de poids qu'autre chose. Mais je peux me tromper.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Ertzbischoff
Ertzbischoff
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ertzbischoff Mer 16 Sep 2020 - 9:46
J'entends bien, mais ma question était plutôt la suivante : à quel moment l'IG donne-t-il lorsque l'on envoie son dossier de candidature à un lycée militaire, puis qu'on passe un entretien, si notre dossier a retenu l'attention du chef d'établissement ?
De plus, comment être dans la "short list" de l'IG, étant donné qu'on ne le voit jamais ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Clecle78 Mer 16 Sep 2020 - 9:48
Pour un poste en prépa il faut être inspecté par un ig. Donc il viendra te voir. Plusieurs de mes collègues ont eu leur poste comme cela
Ertzbischoff
Ertzbischoff
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ertzbischoff Mer 16 Sep 2020 - 11:32
Même pour un poste en lycée militaire (autre ministère ; postes détachés ; etc.) ?
avatar
Lantelme
Niveau 6

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Lantelme Mer 23 Sep 2020 - 17:51
Bonjour,

Pour un poste en CPGE, les emplois sont publiés sur "Place de l'emploi public" à partir d'octobre. Il faut faire un dossier (CV, lettre, etc.) adressé à l'établissement. Ensuite, l'établissement, de manière systématique, envoie toutes les candidatures à l'IG : c'est l'IG qui nomme, avec accord de la direction de l'établissement. Là aussi, il vaut donc mieux être connu. Cela dépend de toute manière de l'offre et de la demande, comme pour le mouvement spécifique dans les lycées civils.

Pour ma part, je suis en CPGE histoire. Mon parcours : agrégé + docteur + normalien + plusieurs jurys de concours et une vingtaine de publications. J'ai déjà eu deux postes CPGE avant celui-ci. Mais en histoire il y a tellement de demandes que c'est très tendu (sur le poste que j'ai obtenu, nous étions plusieurs dizaines de candidats). C'est parfois plus ouvert pour d'autres disciplines où il y a moins de concurrence.

J'avais été reçu en entretien par la direction et appelé par l'IG.
Ertzbischoff
Ertzbischoff
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ertzbischoff Mer 23 Sep 2020 - 20:56
Merci pour cette réponse plus que complète. C'est quelque peu décourageant lorsque l'on voit votre parcours. Vos collègues sont aussi de cet acabit ?

Et est-ce une règle intangible qu'un agrégé ne puisse exercer qu'en CPGE en lycée militaire ?
avatar
Lantelme
Niveau 6

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Lantelme Mer 23 Sep 2020 - 21:49
Non, comme je l'ai dit, il existe plusieurs profils ; j'ai plusieurs collègues qui sont "seulement" agrégés. En fait, cela dépend vraiment des disciplines (en histoire, sans le doctorat c'est de plus en plus difficile) mais aussi des opportunités telle ou telle année (par exemple, une année il y a peu de candidatures sur un poste). Quand on est agrégé, on ne peut en effet n'être nommé qu'en CPGE dans un lycée militaire ; mais ensuite on peut aussi avoir ponctuellement des heures dans le secondaire (uniquement sur la base du volontariat, souvent quand il faut remplacer quelques heures un collègue).

Quoi qu'il en soit, vous êtes jeune, je vous conseille d'aller le plus loin possible dans vos études, pour ne pas avoir de regret plus tard. Vous ne pouvez pas, bien entendu, être sûr d'obtenir dans 5 ou 10 ans ce qui vous fait rêver aujourd'hui, mais vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous fermer le moins de portes possible ; et le moins qu'on puisse dire, c'est que les portes en question sont de plus en plus étroites ! Je vous conseille d'ores et déjà de faire des khôlles, vous pouvez envoyer directement des CV dans les lycées de votre région. Contactez aussi l'IG et essayez d'entrer dans un jury de concours. Pour ma part, j'ai commencé jeune, surtout pour ma discipline où le poids des "traditions" est important (à 27 ans au jury du CAPES externe, et premier poste dans une petite CPGE à 28 ans), et pourtant sans être "bien né" et sans aucun réseau (milieu très modeste, boulot pénible durant mes études, loin de Paris, etc.).

Par ailleurs, ce que beaucoup ignorent, c'est qu'en entrant en lycée militaire dans le secondaire (donc certifié), en devenant ensuite agrégé (par l'agrégation interne ou externe, peu importe), on conserve son poste : le ministère ne peut pas mettre fin au détachement.


Dernière édition par Lantelme le Mer 23 Sep 2020 - 22:40, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par CarmenLR Mer 23 Sep 2020 - 22:01
"Détaché" comme certifié en CPGE ??

Un détachement n'est pas une affectation. Sauf erreur, le détaché et l'administration d'accueil peuvent y mettre fin.
avatar
nash06
Niveau 7

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par nash06 Ven 26 Fév 2021 - 17:05
Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce fil parce que mon post est plus ou moins une répons à celui de Lantelme :
Pour un poste en CPGE, les emplois sont publiés sur "Place de l'emploi public" à partir d'octobre. Il faut faire un dossier (CV, lettre, etc.) adressé à l'établissement. Ensuite, l'établissement, de manière systématique, envoie toutes les candidatures à l'IG : c'est l'IG qui nomme, avec accord de la direction de l'établissement. Là aussi, il vaut donc mieux être connu. Cela dépend de toute manière de l'offre et de la demande, comme pour le mouvement spécifique dans les lycées civils.

Pour ma part, je suis en CPGE histoire. Mon parcours : agrégé + docteur + normalien + plusieurs jurys de concours et une vingtaine de publications. J'ai déjà eu deux postes CPGE avant celui-ci. Mais en histoire il y a tellement de demandes que c'est très tendu (sur le poste que j'ai obtenu, nous étions plusieurs dizaines de candidats). C'est parfois plus ouvert pour d'autres disciplines où il y a moins de concurrence.

J'avais été reçu en entretien par la direction et appelé par l'IG.

Sur Place de l'emploi public, il y a plusieurs postes proposés dans ce genre https://place-ep-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-professeur-de-sciences-physiques-h-f_485400.aspx

Il est systématiquement indiqué qu'ils sont "ouverts aux contractuels". Est-ce que effectivement un contractuel peut postuler sur un poste de ce type, ou faut-il absolument être agrégé ?

Par ailleurs, il est marqué "La fonction de professeur détaché au ministère des armées implique également une adhésion aux valeurs de l’institution et une participation au dispositif de rayonnement au profit de la mission d’aide au recrutement (salons, conférences, information à l’orientation, cérémonies, portes ouvertes…).". Qu'est-ce que ça veut dire précisément ? Est-ce qu'il suffit d'assister à des cérémonies 3 ou 4 fois dans l'année sans montrer que ça nous gonfle, ou est-ce qu'il faut vraiment s'investir régulièrement dans des trucs de militaires (je n'ai aucune idée de ce que sont toutes ces cérémonies, ni si c'est rare ou si c'est chaque jour...) ?

percehaie
percehaie
Niveau 10

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par percehaie Mer 5 Jan 2022 - 17:54
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du montant de l'Indemnité de fonction aux personnels de l’Education nationale détachés au ministère des Armées.
Impossible de trouver la moindre information : il semble qu'il s'agisse du secret le mieux gardé.


Puisque récemment les indemnités d'expatriation ont été révélées, peut-être pourrons-nous obtenir cette information ?

Merci par avance,
Percehaie.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par A rebours Mer 5 Jan 2022 - 18:21
percehaie a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du montant de l'Indemnité de fonction aux personnels de l’Education nationale détachés au ministère des Armées.
Impossible de trouver la moindre information : il semble qu'il s'agisse du secret le mieux gardé.


Puisque récemment les indemnités d'expatriation ont été révélées, peut-être pourrons-nous obtenir cette information ?

Merci par avance,
Percehaie.

C'est paru au BO, tout simplement Wink
Monsieur Pinel
Monsieur Pinel
Niveau 5

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Monsieur Pinel Dim 12 Fév 2023 - 16:26
A rebours a écrit:
percehaie a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du montant de l'Indemnité de fonction aux personnels de l’Education nationale détachés au ministère des Armées.
Impossible de trouver la moindre information : il semble qu'il s'agisse du secret le mieux gardé.


Puisque récemment les indemnités d'expatriation ont été révélées, peut-être pourrons-nous obtenir cette information ?

Merci par avance,
Percehaie.

C'est paru au BO, tout simplement Wink

Et tu pourrais nous dire ce que tu as trouvé, stp ?
avatar
Tonio Kröger
Niveau 8

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Tonio Kröger Lun 13 Fév 2023 - 3:52
Monsieur Pinel a écrit:
A rebours a écrit:
percehaie a écrit:Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du montant de l'Indemnité de fonction aux personnels de l’Education nationale détachés au ministère des Armées.
Impossible de trouver la moindre information : il semble qu'il s'agisse du secret le mieux gardé.


Puisque récemment les indemnités d'expatriation ont été révélées, peut-être pourrons-nous obtenir cette information ?

Merci par avance,
Percehaie.

C'est paru au BO, tout simplement Wink

Et tu pourrais nous dire ce que tu as trouvé, stp ?

Je suis !
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par A rebours Lun 13 Fév 2023 - 11:36
J'ai trouvé ces renseignements dans l'arrêté du 31 juillet 2003, en cherchant simplement sur internet.
Mais si vous êtes intéressés par un poste, le plus simple est de directement poser la question lorsque vous prendrez contact, même si j'imagine que ce n'est pas votre motivation première pour ce type de postes.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Sandyrina Jeu 9 Mar 2023 - 17:39
Bonjour, jje ne sais plus si la discussion est encore d'actualité. J'ai vu que j'avais été identifiée dans les conversations et je regrette de n'avoir pas vu le message qui m'était adressé (je ne me suis plus connectée ici depuis...des années).
Si besoin, je peux renseigner...du moins faire part de mon expérience en tant que professeure détachée en lycée militaire. Smile
Amyli
Amyli
Je viens de m'inscrire !

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Amyli Mar 23 Jan 2024 - 13:24
Bonjour Smile
Je dépoussière un peu la conversation
Je souhaitais savoir s’il était possible de demander des temps partiels en étant professeur et si les modalités changeaient de celles des établissements publics généraux ? J’imagine que les modalités de cumul d’activités sont les mêmes ? Il y a t-il une différence de salaire entre enseigner dans un lycée lamba et au lycée militaire ? Combien de temps peut on y rester ? Merci bcp pour vos lanternes. Belle journée à vous. Amélie
Chao
Chao
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 5 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Chao Mar 5 Mar 2024 - 18:59
A rebours a écrit:J'ai trouvé ces renseignements dans l'arrêté du 31 juillet 2003, en cherchant simplement sur internet.
Mais si vous êtes intéressés par un poste, le plus simple est de directement poser la question lorsque vous prendrez contact, même si j'imagine que ce n'est pas votre motivation première pour ce type de postes.

Les textes sont loin d'être à jour et l'indemnité est plus élevée que ce qui est annoncé. Mais même pour les personnels en poste, le mode de calcul est un peu obscur.
Je profite du post pour annoncer qu'il y a deux postes qui cherchent preneurs au Lycée militaire d'Autun en anglais et en SES pour la rentrée 2024.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum