Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aline dubois
Niveau 3

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par aline dubois Dim 15 Oct - 22:39
Pour les postes à pourvoir, pas besoin de surveiller le B.O.
Juste mettre une alerte sur BIEP
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré Lun 16 Oct - 10:26
Bonjour !

J'enseigne à St Cyr, donc je peux peut-être répondre à tes interrogations ... Cependant je n'ai pas beaucoup de points de comparaison (St Cyr est mon 2e établissement), donc je te dirai seulement des faits : Nous avons quelques réunions/table ronde en plus dans l'année, mais tout le monde n'y est pas forcement convié (réunion qui concerne les PP ou à laquelle les profs conviés sont ceux qui sont dans l'établissement à ce moment mais n'ont pas cours). Ce n'est pas à nous de surveiller les études (encore heureux) mais on nous incite à faire des heures d'AP (compris dans notre EDT et VS, ce n'est pas en plus de notre service) afin que les groupes soient les plus petits possibles (cela dépend des créneaux, mais j'ai déjà eu des AP à 4-5 élèves). Ensuite il y a quelques samedis matin pris pour diverses choses (4-5 dans l'année en général) et d'autres petites choses en dehors des cours mais pas du tout obligatoires par contre. Les conseils de classe sont jusqu'à 20h/20h30 (mais j'imagine que c'est pareil dans beaucoup d'établissements).

Par contre, il me semble que les agrégés ne peuvent enseigner qu'en prépas (du moins c'était le cas quand j'ai postulé), et là je ne peux pas te répondre car je n'y enseigne pas et je ne vois pas souvent les collègues de prépas (ce n'est pas le même bâtiment).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par marjo Lun 16 Oct - 15:28
Béré a écrit:Bonjour !

J'enseigne à St Cyr, donc je peux peut-être répondre à tes interrogations ... Cependant je n'ai pas beaucoup de points de comparaison (St Cyr est mon 2e établissement), donc je te dirai seulement des faits : Nous avons quelques réunions/table ronde en plus dans l'année, mais tout le monde n'y est pas forcement convié (réunion qui concerne les PP ou à laquelle les profs conviés sont ceux qui sont dans l'établissement à ce moment mais n'ont pas cours). Ce n'est pas à nous de surveiller les études (encore heureux) mais on nous incite à faire des heures d'AP (compris dans notre EDT et VS, ce n'est pas en plus de notre service) afin que les groupes soient les plus petits possibles (cela dépend des créneaux, mais j'ai déjà eu des AP à 4-5 élèves). Ensuite il y a quelques samedis matin pris pour diverses choses (4-5 dans l'année en général) et d'autres petites choses en dehors des cours mais pas du tout obligatoires par contre. Les conseils de classe sont jusqu'à 20h/20h30 (mais j'imagine que c'est pareil dans beaucoup d'établissements).

Par contre, il me semble que les agrégés ne peuvent enseigner qu'en prépas (du moins c'était le cas quand j'ai postulé), et là je ne peux pas te répondre car je n'y enseigne pas et je ne vois pas souvent les collègues de prépas (ce n'est pas le même bâtiment).

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Smile

C'est effectivement ce qui vient de m'être confirmé par la secrétaire du proviseur. J'abandonne donc cette piste (et je suis un peu dégoûtée).
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Jenny Lun 16 Oct - 17:53
Béré : Ce type de poste est donc accessible à de jeunes certifiés ?
Merci pour les infos.
avatar
Invité
Invité

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Invité Lun 16 Oct - 18:04
Oui, le lycée militaire d'Aix en Provence cherche des certifiés dans de nombreuses matières en ce moment.
Jenny
Jenny
Médiateur

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Jenny Lun 16 Oct - 18:06
Merci Corailc pour l'info (ça fait loin pour moi, mais ça peut intéresser d'autres collègues).
avatar
Invité
Invité

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Invité Lun 16 Oct - 18:11
Wink
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré Lun 16 Oct - 19:49
Je confirme, on peut être T1 et avoir un poste, ce n'est pas un problème. Le plus dur est surtout d'avoir un détachement ...
Il me semble que l'année prochaine il y aura au moins un poste en allemand de dispo chez nous.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par aline dubois Mar 17 Oct - 8:09
Béré a écrit:Nous avons quelques réunions/table ronde en plus dans l'année, mais tout le monde n'y est pas forcement convié (réunion qui concerne les PP ou à laquelle les profs conviés sont ceux qui sont dans l'établissement à ce moment mais n'ont pas cours). Ce n'est pas à nous de surveiller les études (encore heureux) mais on nous incite à faire des heures d'AP (compris dans notre EDT et VS, ce n'est pas en plus de notre service) afin que les groupes soient les plus petits possibles (cela dépend des créneaux, mais j'ai déjà eu des AP à 4-5 élèves). Ensuite il y a quelques samedis matin pris pour diverses choses (4-5 dans l'année en général) et d'autres petites choses en dehors des cours mais pas du tout obligatoires par contre. Les conseils de classe sont jusqu'à 20h/20h30)

C'est franchement pas très différent de ce qu'on nous demande maintenant dans un lycée ordinaire, où les réunions et tâches diverses se sont multipliées.
Et, pour l'AP, ce serait même mieux !
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Mar 7 Nov - 20:51
Bonsoir,
Je relance ce topic qui a plusieurs années déjà  Smile
Alysius disait qu'à la suite du détachement on ne retrouve pas son poste.
Ce commentaire suscite chez moi 2 questions:
- le détachement est-il à durée limitée?
- Une fois celui-ci terminé, est-on titulaire de l'académie du lycée en question et participe-t-on à l'intra? Ou retourne-t-on dans son académie d'origine?
Merci pour vos réponses!
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré Mer 8 Nov - 9:12
Bonjour !

En théorie le détachement est à durée limitée. Il est signé pour 2 ou 3 ans. Cependant, à moins que le lycée ne le veuille pas, il est renouvelé sans soucis...
Après le détachement on retourne dans son académie d'origine, sauf si on demande (et obtient) une mutation inter, et il faut participer à l'intra pour avoir un poste.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par klaus2 Mer 8 Nov - 10:08
J'ai connu un collègue de Saint-Cyr l'Ecole qui me disait passer toujours au grand choix.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Béré
Béré
Niveau 1

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Béré Mer 8 Nov - 14:12
Je suis à St Cyr et ce n'est pas mon cas...
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Sam 11 Nov - 10:18
Suite au poste de Corailc, je suis allée voir sur le site du Lycée militaie d'Aix. Je suis impressionnée par la quantité de postes susceptibles d'être vacants. Cela donne l'impression que la plupart des profs de ce lycée le fuient... Qu'en pensez-vous?
Ergo
Ergo
Devin

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ergo Sam 11 Nov - 10:24
Pas nécessairement. Il me semble que les détachements sont pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. C'était comme ça pour l'École Navale en tout cas. Donc tous les trois ou six ans, on était à peu près assuré d'une vacance.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Sam 11 Nov - 10:43
Merci Ergo, je croyais que le détachement de 3 ans était renouvelable indéfiniment.
Mais je ne pense pas que ce soit exactement le cas que tu décris. En effet, la plupart des postes sont "susceptibles d'être vacants": les profs ont demandé leurs mutations et, s'ils l'obtiennent, ils partiront, sinon non...
Forster
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster Sam 11 Nov - 10:48
D’après les professeurs que j’ai contacté il n’y a pas de limite au renouvellement.

Effectivement les postes sont seulement susceptible d’être vacants, donc rien ne garantit qu’ils le seront.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Rabelais Sam 11 Nov - 10:50
Ou bien les professeurs ont demandé leur renouvellement après 6 ans et ne sont pas sûrs de l'obtenir, l'établissement prend donc des mesures pour assurer la pérennité des enseignements.
Je pense que c'est un doute qui sera levé lors de l'appel ou d'un mail au proviseur.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ergo
Ergo
Devin

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ergo Sam 11 Nov - 10:50
Oui voilà.
Bon courage pour les candidatures. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Sam 11 Nov - 10:53
J'ai appelé l'établissement: les profs ont demandé des mutations... C'est ce qui me fait penser que les conditions de travail ne sont peut-être pas aussi intéressantes de ce qu'on pourrait croire... Mais peut-être vois-je le mal partout?

Edit: il y a, au total, 11 postes!
Ergo
Ergo
Devin

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Ergo Sam 11 Nov - 10:56
Sais-tu depuis combien de temps ils y étaient ?
Je connais quelqu'un qui avait décidé dès le départ qu'il y passerait X années et qui ensuite chercherait dans le supérieur.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Sam 11 Nov - 10:58
Non Ergo, je ne connais pas ces profs et ne sais pas depuis combien de temps ils enseignent au Lycée militaire.
Seulement 11 enseignants d'un établissement qui demande une mutation cela me paraît étonnant.
Forster
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster Sam 11 Nov - 11:02
Oui c’est pas évident, il y a beaucoup de paperasse!

Dulcinea: j’ai appelé aussi et on m’a bien précisé que ces professeurs avaient juste déclarés leur intention de demander une mutation (vers une prepa plus prestigieuse par exemple).

J’ai eu au téléphone un collègue du lycée aussi. D’après lui, ce type d’environnement ne convient pas à tout le monde. On demande un investissement conséquent. Ça peut en lasser certains. D’autres veulent partir pour des raisons d’ordre personnelles aussi (suivre son conjoint etc). Pour un gros lycée 11 demandes de mutations, ça ne parait pas énorme.
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Dhattura Sam 11 Nov - 11:08
Merci Forester!
Tu dis que selon le collègue ce type d'établissement ne convient pas à tout le monde:à cause de l'investissement exigé? Ou y a-t-il d'autres caractéristiques qui peuvent poser problème? Enfin, en quoi l'investissement est-il plus conséquent qu'ailleurs? Merci de bien vouloir m'éclairer fleurs
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Caspar Sam 11 Nov - 11:15
Dulcinea del Toboso a écrit:Merci Forester!
Tu dis que selon le collègue ce type d'établissement ne convient pas à tout le monde:à cause de l'investissement exigé? Ou y a-t-il d'autres caractéristiques qui peuvent poser problème? Enfin, en quoi l'investissement est-il plus conséquent qu'ailleurs? Merci de bien vouloir m'éclairer fleurs

D'après ma toute petite expérience: les lycées militaires sont gérés par l'armée (lapalissade), ce n'est pas un univers qui convient à tout le monde. Je pense qu'on y est moins libre et plus surveillé que dans un lycée lambda ou on peut plus facilement dire m... aux divers projets et activités qui demandent un investissement en dehors des strictes heures de cours.
Forster
Forster
Érudit

Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ? - Page 3 Empty Re: Enseigner en lycée militaire : des expériences et témoignages ?

par Forster Sam 11 Nov - 11:34
Oui voilà, comme dit Caspar, on demande aux enseignants d’assister à plusieurs cérémonies dans l’année. En CPGE, il est aussi courant de prendre une heure de son temps pour aider un élève en difficulté. Bref, il ne faut pas trop compter ses heures. La direction est double: un proviseur et un colonel. Je ne me suis renseigné que pour la CPGE par contre.

Concernant le niveau des élèves, 90% de mentions à un bac l’année dernière... ils font un bac blanc par semaine (ce qui impose aussi un rythme de correction). Peu de discipline à faire (mais bon en CPGE c’est rare).

Après, lui était content d’y enseigner. Il compte partir pour rejoindre sa région natale seulement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum