Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 17:41
Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Eily le Mer 18 Jan 2012 - 19:29, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Mehitabel Mer 18 Jan 2012 - 17:58
Eily a écrit:Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?

Merci d'avance.

Cela va être difficile de faire passer un programme à tes élèves, si tu n'es toi même pas convaincu par des écrivains, qui ne sont pourtant pas des plus hardus, pénibles à aborder pour des élèves. J'ai quand même du mal à travailler en langue sur des textes...traduits d'une langue étrangère, mais je suis peut être psychorigide, ou vieille école...
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:02
Psychorigide ou vieille école ? Non ... Chacun ses goûts après tout. On traine tous les pieds sur certaines parties du programme, et je trouve que leur faire entrer certains points de grammaire (avec les dictées aussi par exemple) en leur donnant de la littérature qu'ils aiment, c'est les aider à avancer ... sans qu'ils soufflent devant le texte.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par mimilou Mer 18 Jan 2012 - 18:02
johanne1980 a écrit:
Eily a écrit:Oui, je suis de ces profs qui ne sont pas de grands adeptes de Zola, de Balzac ou de Maupassant. Bien sûr, comme je suis une prof responsable, je fais le programme ... Mais dans mes interros, j'essaie toujours de décompresser mes élèves avec des textes actuels. Bon, ça fait deux semaines que j'enseigne, mais par exemple, ma dernière interro sur les verbes pour mes 3ème a été sur un texte de Stéphanie Meyer, Fascination. Mes élèves étaient ravis et m'ont avoué que c'était plaisant.
A présent, j'ai une question. Puis-je me permettre cette même liberté pour une dictée ? Quelle est la longueur d'une dictée (6ème, 5ème, 3ème) que l'on note sur 20 ?

Merci d'avance.

Cela va être difficile de faire passer un programme à tes élèves, si tu n'es toi même pas convaincu par des écrivains, qui ne sont pourtant pas des plus hardus, pénibles à aborder pour des élèves. J'ai quand même du mal à travailler en langue sur des textes...traduits d'une langue étrangère, mais je suis peut être psychorigide, ou vieille école...
+1 ! Je fais rarement des dictées sur autre chose que les (grands) classiques, ne serait-ce que parce que si on ne leur fait pas découvrir, qui le fera ?
deroute
deroute
Érudit

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par deroute Mer 18 Jan 2012 - 18:02
L'école est quand même pour la plupart des élèves l'occasion de découvrir d'autres choses que ce qu'ils connaissent déjà. Et Stéphanie Meyer affraid pour travailler sur la langue, je trouve ça moyen. Bon après si ça fonctionne pour toi...

Mais c'est tout de même dommage pour tes élèves qui perdent une occasion de s'enrichir. Même s'ils sont contents sur le coup, que penseront-ils lorsqu'ils découvriront en seconde des auteurs que d'autres connaîtront peut-être parce qu'ils en auront étudier un texte?
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:06
Je n'ai pas dit que je n'étudiais pas certains textes du programme ! Leur permettre de travailler sur certains textes de Tolkien ou de JK Rowling, et bien oui, je pense que ça leur permet de souffler. Moyen de faire repérer les différents modes et temps dans le texte de Meyer ? En même temps, un texte, à leurs yeux barbants, aurait été "la même chose", pour étudier ces modes et ces temps en interro.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par anthinéa Mer 18 Jan 2012 - 18:15
Tout est bon pour leur faire comprendre , étudier, analyser un fait de langue ou un effet stylistique pour moi ....

Classiques, modernes , commerciaux voire même de moi .... J'utilise tout type de textes ...

En interro ou en séance ....
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par loup des steppes Mer 18 Jan 2012 - 18:17
Je suis prof d'anglais et je trouve aussi qu'étudier le français sur des textes traduits de l'anglais n'est pas l'idéal, pour moult raisons... c'est un peu comme si je faisais travailler mes élèves sur des auteurs français traduits en anglais, j'aurais l'impression de ne pas leur transmettre la culture propre à la langue.. mais ce n'est qu'un avis...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
GD
GD
Niveau 10

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par GD Mer 18 Jan 2012 - 18:17
Tu peux trouver un extrait de Balzac ou Maupassant "plaisant" , cacher l'origine du texte, et ne leur dire d'où vient le texte qu'après.
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:19
ouf, merci ... J'avais l'impression que j'allais me faire lapider. La culture générale ne se résume pas aux textes classiques ... Je suis actuellement en train de leur faire étudier nuit du 4 d'Hugo et c'est loin d'être moderne, mais je pense qu'ils ont parfois le droit de souffler. Puis leur faire découvrir le fantastique pour pourquoi pas, les voir plonger dans un livre qui va les émerveiller, et bien j'aurais bien plus le sentiment de leur avoir appris quelque chose que si je les vois trainer les pieds à lire une oeuvre classique qu'ils n'aiment pas. Ils devront passer par là, certes, mais cela ne se résumera pas à ça.

Oui, parce que lorsqu'on leur fait étudier Shakespeare, c'est bien français tout ça ...

Bonne idée pour le texte, mais je passe aussi par les oeuvres classiques ... Par contre, impossible de leur mentir ... Je n'en ai nullement l'envie ... ni n'en vois l'intêret ^^

ET JE NE LEUR FAIS PAS LIRE QUE DU MEYER !


Dernière édition par Eily le Mer 18 Jan 2012 - 18:22, édité 1 fois
malo21
malo21
Niveau 10

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par malo21 Mer 18 Jan 2012 - 18:19
je ne fais presque jamais de dictée d'auteur dans les petites classes. je trouve des dictées bien à leur niveau dans des livres d'exercices, avec une préparation bien ciblée. en 4è/3è là j'essaye de faire plus littéraire
Serge
Serge
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Serge Mer 18 Jan 2012 - 18:20
GD a écrit:Tu peux trouver un extrait de Balzac ou Maupassant "plaisant" , cacher l'origine du texte, et ne leur dire d'où vient le texte qu'après.

Ou mieux, tu leur dis au début que c'est un extrait du nouveau Stéphanie Meyer et, une fois qu'ils se sont extasiés sur le texte, tu leur balances que c'est du Balzac ou du Maupassant :malmaisbien:

_________________
Littérature moderne et longueur de dictée 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
minnie
minnie
Expert

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par minnie Mer 18 Jan 2012 - 18:21
AH forcément, travailler sur Stephanie Meyer, c'est comme donner un Big Mac/frites à son gamin.
De temps en temps, bouffer de la mer**, ça ne fait pas de mal.
Mais à la longue, s'ils ne mangent que ça.... ça ne donne rien de bon.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par anthinéa Mer 18 Jan 2012 - 18:24
Voilà....
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 18:24
merci Malo21, je vais regarder car je viens juste d'avoir les livres (le collège n'en avait plus)
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Saraswati Mer 18 Jan 2012 - 19:03
Je trouve pour ma part très gênant d'étudier des textes traduits comme support pour la langue ou la stylistique !
Et ce n'est pas un avis personnel, l'étude de la langue, c'est estampillé "Maîtrise de la langue française" dans les IO.
Je ne vais pas dire par là que je suis les IO à la lettre, mais là ça me semble quand même tomber sous le sens.
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:05
je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:05
et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Celeborn Mer 18 Jan 2012 - 19:05
Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...

Qui ça ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:07
Erik l'Homme : auteur de la trilogie le livre des étoiles
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Thalia de G Mer 18 Jan 2012 - 19:08
Celeborn a écrit:
Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...

Qui ça ?
+1 Tu es aussi ignare que moi !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Thalia de G Mer 18 Jan 2012 - 19:08
Eily a écrit:Erik l'Homme : auteur de la trilogie le livre des étoiles
Posté en même temps que toi. Connais pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012 - 19:09
Ce n'est pas être ignare ^^ c'est juste que j'ai étudié un de ses livres en master, littérature de jeunesse, et que c'est du purement fantastique, donc ça m'a beaucoup plu
John
John
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par John Mer 18 Jan 2012 - 19:09
ouf, merci ... J'avais l'impression que j'allais me faire lapider.
C'était d'ailleurs le but de la question, non ?
Parce que si la longueur normale d'une dictée t'intéressait, je pense que tu l'aurais mise en titre de ton topic.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Thalia de G Mer 18 Jan 2012 - 19:10
Eily a écrit:et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
Et pis même l'Odyssée et la Bible

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum