Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Thalia de G Mer 18 Jan 2012, 20:10
Eily a écrit:et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
Et pis même l'Odyssée et la Bible
mimilou
mimilou
Niveau 10

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par mimilou Mer 18 Jan 2012, 20:11
Eily a écrit:et dois-je rappeler que beaucoup font étudier Alice au pays des merveilles ?
En lecture, oui, mais je ne m'en sers pas pour la langue (honte à moi, je fais du cloisonné !!).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Celeborn Mer 18 Jan 2012, 20:13
Or donc je pense qu'il ne faut pas tout confondre.

1) s'il s'agit de phrases bêtes pour exercices de grammaire type "il est où le COD ?", peu importe leur provenance, à mon sens. En revanche, une dictée est quand même aussi un exercice faisant découvrir un texte de langue française, et utiliser une traduction me semble plus gênant. Mais ce n'est pas un drame non plus si le texte est un beau texte de littérature traduit, type un extrait d'un conte de Grimm.

2) La culture générale, ce n'est pas Twilight. Ça peut en revanche être Alice, oui, ou Peter Pan, ou L'Odyssée (traduit du grec, en fait), ou la Bible (qui curieusement est une traduction aussi), ou L'Île au trésor… On ne va peut-être pas refaire le débat, là.

3) Je ne comprends pas l'intérêt de votre intervention : vu votre titre dès le départ, vous êtes en fait juste venue là pour polémiquer, non ?

Et désolé de vous surprendre, mais Hugo, c'est moderne.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Saraswati Mer 18 Jan 2012, 20:16
Comme le dit mimilou, je fais aussi étudier des textes étrangers, mais pas en étude de la langue, ce que j'ai bien précisé.

Mais bon, comme le titre du sujet est en effet "Liberté", que dire de plus ?
Et une dictée, ça va vite à créer soi-même si on veut vraiment du sensationnel !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Celeborn Mer 18 Jan 2012, 20:18
Eily a écrit:Ce n'est pas être ignare ^^ c'est juste que j'ai étudié un de ses livres en master, littérature de jeunesse, et que c'est du purement fantastique, donc ça m'a beaucoup plu

Je viens juste de lire un résumé : non, ce n'est pas du fantastique… Je vous conseille quand même de vous renseigner sur la littérature, ses genres, ses catégories si vous avez prévu de l'enseigner.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par John Mer 18 Jan 2012, 20:20
Et à éviter de parler de "Français pur souche"...!

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité24
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité24 Mer 18 Jan 2012, 20:21
Zut, je croyais que c'était un post sur Eluard.
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:21
Oula, on se calme. Non, je ne cherche pas à polémiquer ! Je suis prof depuis deux semaines, je n'ai pas assez d'expérience pour polémiquer.
Je voulais juste savoir si j'étais la seule ... et des conseils. Mais apparemment, certains ne comprennent pas qu'un prof vacataire à sa première mission puisse se poser de telles questions
En quoi Twilight n'est pas de la culture G ?

Celeborn, je connais les genres, il s'agit de fantasy ... autant pour moi, je me suis trompée en écrivant
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Lilypims Mer 18 Jan 2012, 20:22
Eily a écrit:Oula, on se calme. Non, je ne cherche pas à polémiquer ! Je suis prof depuis deux semaines, je n'ai pas assez d'expérience pour polémiquer.
Je voulais juste savoir si j'étais la seule ... et des conseils. Mais apparemment, certains ne comprennent pas qu'un prof vacataire à sa première mission puisse se poser de telles questions
En quoi Twilight n'est pas de la culture G ?

Celeborn, je connais les genres, il s'agit de fantasy ... autant pour moi, je me suis trompée en écrivant

Disons que ce n'est pas celle qu'on nous demande d'enseigner.
illizia
illizia
Esprit éclairé

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par illizia Mer 18 Jan 2012, 20:22
Rose a écrit:Zut, je croyais que c'était un post sur Eluard.
Razz
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:24
pourtant, nombre de personnes en donnent des extraits lorsqu'ils font des cours où l'on parle de vampires ...
avatar
Invité24
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité24 Mer 18 Jan 2012, 20:25
Sérieusement, Eily, j'enseigne depuis 10 ans et je pense que pendant mes toutes premières années, je raisonnais un peu comme toi, je me disais que tout était bon à prendre, à savoir, que la litté jeunesse était formidable, un vrai vecteur pour pousser les enfants à lire, à prendre du plaisir à l'étude...

et puis avec l'expérience, on voit que ce qui compte c'set, davantage que l'enthousiasme ,tres valorisant pour le prof, que les élèves ressentent devant un texte écrit pour eux, la confrontation avec les classiques, l'apprentissage de l'exigence intellectuelle, la découverte de l'extraordinaire patrimoine de notre littérature.

Je te le dis sans polémiquer. Je te comprends, mais je peux te dire avec calme et certitude que tout ceci a une limite.
John
John
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par John Mer 18 Jan 2012, 20:26
Rose a écrit:Zut, je croyais que c'était un post sur Eluard.
Pour éviter cela, la membre a été invitée à retitrer son topic...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Frisouille Mer 18 Jan 2012, 20:28
John a écrit:
Rose a écrit:Zut, je croyais que c'était un post sur Eluard.
Pour éviter cela, la membre a été invitée à retitrer son topic...

Tu m'étonnes...
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:28
j'en suis consciente Rose, mais je pense que mettre de temps en temps de la littérature de jeunesse n'est pas mauvais pour eux ... La preuve que je ne fais pas que ça, je suis en ce moment sur la poésie pour mes 3ème (corpus de poèmes engagés et lyriques) sur le roman de Renart avec mes 5ème et sur les Fables de la Fontaine avec mes 6ème.
Je rappelle que je ne suis qu'une vacataire ayant fait des études de littérature de jeunesse. Donc oui, je mets un peu de moi dans mes cours ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Celeborn Mer 18 Jan 2012, 20:29
Eily a écrit:Mais apparemment, certains ne comprennent pas qu'un prof vacataire à sa première mission puisse se poser de telles questions
En quoi Twilight n'est pas de la culture G ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu es vacataire, apparemment un peu perdue (j'imagine que ce n'est pas facile d'être jetée comme ça dans le bain), mais qu'au lieu d'écouter ce qu'on te dit, tu tiens absolument à nous démontrer que tu as raison. Écoute, on veut bien t'aider, mais ne commence pas en hurlant que tu veux défendre ta liberté contre les vieux croûtons réac' que nous serions. Ce n'est quand même pas la meilleure entrée en matière.

Donc non, Twilight, on évite, sauf à en faire un contre-modèle (je leur montre pour décortiquer à quel point ça ne tient pas la route face à Carmilla ou Dracula, moi Wink).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Violet Mer 18 Jan 2012, 20:30
+1
Serge
Serge
Médiateur

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Serge Mer 18 Jan 2012, 20:31
J'aimerais savoir comment tu t'y prends pour le décortiquer Celeborn, ça m'intéresse ! Smile

_________________
Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité24
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité24 Mer 18 Jan 2012, 20:31
Eily a écrit:j'en suis consciente Rose, mais je pense que mettre de temps en temps de la littérature de jeunesse n'est pas mauvais pour eux ... La preuve que je ne fais pas que ça, je suis en ce moment sur la poésie pour mes 3ème (corpus de poèmes engagés et lyriques) sur le roman de Renart avec mes 5ème et sur les Fables de la Fontaine avec mes 6ème.
Je rappelle que je ne suis qu'une vacataire ayant fait des études de littérature de jeunesse. Donc oui, je mets un peu de moi dans mes cours ...

Mais donc il n'y a aucun problème et tu ne fais rien de "spécial".
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:32
Celeborn, je crois que tu prends seulement mes réponses pour de la provocation. Mais je cherche simplement à dire que demander dans une interro de relever les verbes d'un extrait de Twilight, cela leur a fait du bien. Et certes, je suis vacataire, mais j'ai tout de même fait des études. En fait, j'ai l'impression que l'on ne me lit pas, qu'on répond juste au fait que j'ai osé mettre du stéphanie meyer. J'aurais pu tout aussi bien mettre un extrait de marie-aude Murail ...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par liskaya Mer 18 Jan 2012, 20:35
Rose a écrit:
Eily a écrit:j'en suis consciente Rose, mais je pense que mettre de temps en temps de la littérature de jeunesse n'est pas mauvais pour eux ... La preuve que je ne fais pas que ça, je suis en ce moment sur la poésie pour mes 3ème (corpus de poèmes engagés et lyriques) sur le roman de Renart avec mes 5ème et sur les Fables de la Fontaine avec mes 6ème.
Je rappelle que je ne suis qu'une vacataire ayant fait des études de littérature de jeunesse. Donc oui, je mets un peu de moi dans mes cours ...

Mais donc il n'y a aucun problème et tu ne fais rien de "spécial".


Ben oui !

Pis la littérature jeunesse c'est réservé aux lectures cursives, point barre. C'est le programme qui le dit, et le programme c'est le programme !! professeur professeur
avatar
Invité24
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité24 Mer 18 Jan 2012, 20:36
Eily a écrit:Celeborn, je crois que tu prends seulement mes réponses pour de la provocation. Mais je cherche simplement à dire que demander dans une interro de relever les verbes d'un extrait de Twilight, cela leur a fait du bien. Et certes, je suis vacataire, mais j'ai tout de même fait des études. En fait, j'ai l'impression que l'on ne me lit pas, qu'on répond juste au fait que j'ai osé mettre du stéphanie meyer. J'aurais pu tout aussi bien mettre un extrait de marie-aude Murail ...

Non mais le problème c'est que tu poses une question en étant sure de ce que tu as fait. Ca fait bizarre.

Que nous demandes-tu exactement.?
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:38
Oui Liskaya. J'avoue avoir un peu de mal avec lecture cursive et tout ça (j'ai découvert le programme y'a deux semaines, deux jours avant de commencer)

Celeborn : si d'autres personnes le font aussi (donner quelques moments de répit avec des textes qu'ils connaissent mieux) et la longueur d'une dictée habituelle.
avatar
Invité24
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité24 Mer 18 Jan 2012, 20:39
Eily a écrit:Oui Liskaya. J'avoue avoir un peu de mal avec lecture cursive et tout ça (j'ai découvert le programme y'a deux semaines, deux jours avant de commencer)

Celeborn : si d'autres personnes le font aussi (donner quelques moments de répit avec des textes qu'ils connaissent mieux) et la longueur d'une dictée habituelle.

Donc je réponds, non, pas moi.

Et pour la longueur d'une dictée, entre 5 et 15 lignes selon le niveau.
avatar
Invité
Invité

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Invité Mer 18 Jan 2012, 20:40
ok merci Rose ^^
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 2 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Oudemia Mer 18 Jan 2012, 20:41
Ben moi j'ai juste vu dans le titre "longueur de dictée" et c'est justement une question que je voulais poser! (alors tout ce que je viens de lire n'y répond pas...)

Il y a... longtemps, j'avais fait un stage avec Daniel Duprez qui nous avait donné les longueurs recommandées par niveau; et puis, petit à petit, j'ai oublié et fait au pif.
Il me semble qu'en 4e c'était 180 signes ou espaces?
Est-ce cela? y a-t-il encore des normes? qui peut préciser?












Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum