Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Grand sage

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 4 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Angua Mer 18 Jan 2012 - 22:09
J'ai envie de réagir à plein de trucs à la lecture de ce fil... Eily, ton message me rappelle des choses que j'aurais pu écrire quand j'ai commencé à enseigner !

Pour la longueur de dictée, je crois que tu as eu une réponse claire, donc, je n'y reviens pas.

C'est plutôt le "débat" goût de la lecture / litté patrimoniale / litté jeunesse, qui me fait réagir.
Je suis une grosse lectrice, quasiment boulimique, de classiques, de contemporains, de jeunesse, de blanche, et surtout, par-dessus tout le reste, de science-fiction. J'aime lire, j'aime parler des livres à mes élèves. Pourtant, j'ai arrêté d'étudier des textes de jeunesse en classe sans aucun remords, avant que ce ne soit explicite dans les programmes. Parfois je me plante (j'ai compris, les Liaisons dangereuses dans le lycée poubelle du coin est ma pire erreur... c'était l'an dernier, au bout de 7 ans d'enseignement), mais le plus souvent, ça fonctionne. Je choisis des textes "qui me parlent", ce qui est différent des textes que j'aime même si ça se recoupe, c'est-à-dire des textes où je sais, à la première lecture, que je pourrais en parler longtemps, que ce soit pour le style, le choix des mots, ce qui est raconté, bref, où je sais qu'il y a des choses à dire et approfondir. Où les élèves auront à/pourront se creuser un peu et se dire après "ah, mais oui, en fait !".
(en même temps, ayant lu Twilight avec délectation, je pourrais aussi expliquer pendant des heures en quoi c'est misogyne, pro-mariage, anti-avortement et niais... et comment j'ai pourtant pris plaisir à cette lecture)
Bref.
La découverte de textes moins classiques se fait autrement chez moi : dans l'année, tous les élèves sans exception doivent au moins une fois présenter un livre de leur choix à la classe. De leur choix sous réserve de validation : HP, tout le monde connaît, Twilight aussi, donc non, sinon la seule conditino à remplir, c'est que ce doit être un roman. Hop-là, 5 minutes de prise de parole, une note /20 généralement bonne (j'évalue le résumé, si celui-ci est foiré, je pose des questions à la fin pour compenser, j'évalue ensuite la lecture d'un passage). Pourquoi l'élève a aimé / choisi ce livre, est-il au CDI/à la bibliothèque/es-tu-d'accord-pour-le-prêter-ou-j'ai-je-prête-à-qui-veut et re-hop... je ne prétends pas leur donner le goût de la lecture, mais au moins, la lecture est prise comme un plaisir, et globalement, ça marche bien (testé dans trois collèges jusqu'à présent, avec des élèves trèèèès différents).

Thalia de G a écrit:
Celeborn a écrit:
Eily a écrit:je ne fais pas qu'étudier des textes traduits. Erik l'Homme est un auteur que j'affectionne, français pur souche ...

Qui ça ?
+1 Tu es aussi ignare que moi !

M'enfin !
Bon, ok, pas encore lu, mais je le connais...


Eily a écrit:Celeborn, je crois que tu prends seulement mes réponses pour de la provocation. Mais je cherche simplement à dire que demander dans une interro de relever les verbes d'un extrait de Twilight, cela leur a fait du bien.
Interrogation toute personnelle, même si dans mes exos et évaluations je mets au maximum des phrases d'auteur: en se réjouissant sur le contenu, les élèves ne risquent-ils pas d'oublier le but de l'exercice? C'est une vraie question...


Et certes, je suis vacataire, mais j'ai tout de même fait des études. En fait, j'ai l'impression que l'on ne me lit pas, qu'on répond juste au fait que j'ai osé mettre du stéphanie meyer. J'aurais pu tout aussi bien mettre un extrait de marie-aude Murail ...
Entre nous... je trouve que ces deux auteurs ne sont pas à mettre dans le même panier.

Eily a écrit:Je pense tout de même que l'on a le droit de ne pas adorer certains auteurs ... et de tout de même faire son travail ... y'a des profs qui ne s'embêtent pas et qui ne font que ce qu'ils aiment
Bien sûr qu'on a le droit, et bien sûr qu'on peut bien faire son travail ! Conspuez-moi, jamais je ne fais étudier Stendhal. Par contre Balzac, Zola, Hugo, Baudelaire et consorts permettent tout aussi bien de s'interroger et d'apprendre ! Du coup, je ne m'embête pas et je ne fais que ce que j'aime... mais j'aime la littérature.

Malgré la tournure prise par ce fil, n'hésite pas à venir demander de l'aide ici, comme cela a déjà été dit, le forum sert à ça.
Mama
Mama
Vénérable

Littérature moderne et longueur de dictée - Page 4 Empty Re: Littérature moderne et longueur de dictée

par Mama Mer 18 Jan 2012 - 22:51
Angua, + 1 ton système sur les cursives !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum