Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 13:45
Ok et bien il faut t'en servir comme point de pression, il me semble mais je me trompe peut-être que l'ECJS va donner lieu à une épreuve de bac?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 13:50
Non il n'y a pas d'épreuve au bac. On donne jute une moyenne + appréciations (pour les cursus qui demandent des bulletins ca compte !) + remplit le livret scolaire de l'épreuve (qui est censé être regardé le jour des résultats du bac en cas de pb).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 14:07
D'accord, j'avais pas tout compris dans la réforme du lycée en HG, j'avoue que je ne respecte pas du tout le programme en ECJS en première. Il ne faut pas non plus qu'une seule classe dans un seul cours te pourrisse le moral. Bon courage, surtout profites des vacances qui arrive pour te ressourcer.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 14:14
Tu fais quoi toi en EJCS ? Je ne le respecte pas vraiment non plus.
Je suis tellement fatiguée, je n'en reviens pas ... je pleure juste à cause de la fatigue ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 14:31
Ne t'inquiète pas, c'est un peu les nerfs qui lâchent. Repose toi vraiment pendant les vacs. il faut que tu déconnectes fleurs
En fait je suis en Lettres et on m'a donné ECJS autant te dire qu epour une première année pas top. J'ai fait une intro autour de textes littéraires sur la démocratie, puis je leur ai fait lire Indignez-vous suite à ça ils doivent m'écrire une scène de théâtre autour d'un sujet qui les indigne et ensuite on fait une mise en scène. Tu vois rien à voir mais mon proviseur assez sympathique sur ce coup là, m'a simplement demandé de les faire réfléchir.
avatar
babilou
Niveau 2

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par babilou Mer 22 Fév 2012 - 15:24
Courage Fifi! Plus que 2 jours avant de te reposer!

Si ça peut t'aider, prévois quelque chose de léger avec tes classes : activités par binômes ou groupe de 3 ou 4. Tu verras, tu vas moins te prendre la tête pour la préparation et la transmission de ces derniers cours.

Tu fais quoi en ce moment comme séquences?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 15:33
babilou a écrit:Courage Fifi! Plus que 2 jours avant de te reposer!

Si ça peut t'aider, prévois quelque chose de léger avec tes classes : activités par binômes ou groupe de 3 ou 4. Tu verras, tu vas moins te prendre la tête pour la préparation et la transmission de ces derniers cours.

Tu fais quoi en ce moment comme séquences?
En première, on va commencer le chapitre sur les mobilités et donc Roissy (2h jeudi, 1h vendredi), j'espère boucler ca.
En seconde europ : jeudi : fin du chapitre sur les villes avec activités sur le concept de ville globale + croquis métropole européenne à commencer -> finir à la maison surement. Vendredi je commence la moderne alors que j'ai rien préparé dessus !!!
Avec mon autre seconde, ca va, on en est encore sur les villes : fin de Londres et début de la mégapole du Sud.

Ca fait beaucoup affraid j'en peux plus, je tiens à peine debout, je suis crevée cafe
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 16:08
Ne commence peut-être pas une nouvelle séquence avant les vacances.
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 16:27
+1 ! Surtout pour une seule heure de cours.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 16:29
J'ai 2h vendredi, je me vois mal trainer sur la geo déjà
Qu'en soir jeudi je pense avoir fini en 30' et qu'il me faudra trainer....

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 16:37
Je n'ai malheureusement rien de potable à te proposer. L'an dernier, je n'ai pas vraiment suivi le programme sur la moderne, éclaté en de multiples flashs, mais j'ai essayé de traiter ça à travers mon plan de l'année d'avant. Je n'ai rien sur Constantinople. Ce serait déjà plus utilisable sur les grandes découvertes, avec un Galilée (12 min) un peu miteux, un bout de cours et une fiche sur les Européens à la rencontre des Amérindiens.
Dis-moi si tu penses que ça peut te servir.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 16:39
Tu ne peux pas prévoir des exercices d'approfondissement, une séance de révision ? Un devoir type bac ? (s'ils sont en seconde tu peux leur montrer quelles sont les attentes de l'année de 1ère par rapport au chapitre que vous venez de faire. Vous faites le devoir ensemble, comme ça pas de correction et en même temps ils s'entraînent.


Dernière édition par astopia le Mer 22 Fév 2012 - 16:39, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 16:39
Oui je comprends, mais tu ne peux pas ajouter une activité de révision sur la séquence terminée, ou fait une petite intro qui donnerait lieu à un travail pendant les vacances. Juste des idées en vrac, premièrement comme ça tu penses à ta séquence à tête reposée pendant les vacances, après en français on m'a bien fait comprendre que c'était pas terrible pour les élèves. Même si je t'avoue que j'ai du mal à terminer avant les vacs.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 16:40
Alors je fais doublon avec mes propositions, bien plus nulles que celles d'Astropia. et oui n'est pas boulet qui veut!!
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 16:43
Li-Li a écrit:Alors je fais doublon avec mes propositions, bien plus nulles que celles d'Astropia. et oui n'est pas boulet qui veut!!

Rooooh ! elles ne sont pas nulles tes propositions. Arrêtez voir de vous dénigrer. Vous avez réussi le concours, vous êtes des profs, soyez voir un peu fier de vous, nan mais !
Spoiler:
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Li-Li Mer 22 Fév 2012 - 16:46
Ah bah j'avais prévenu que j'étais un boulet!! Veuillez m'excuser Astopia.
Oh mais je ne me dénigre pas, un peu de distance ironique en plein naufrage de correction de commentaires.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 17:10
Je pense que jeudi je finis la géo (ils avaient 5 questions à faire, ca doit pas être très long à corriger tout de même), je leur donne le travail pour les vacances (entrainement à la dissertation). Ce qui fait qu'il doit me rester un peu de temps jeudi pour faire l'intro à la moderne (à faire ce soir ... affraid ) et du coup 2h demain sur Constantinople (la fiche est à peu près prête). Ca me fait un peu suer de "balancer" 2h/2h30 de cours alors que je peux avancer et que je ne suis pas en avance ! C'est une si mauvaise idée que ca ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par boris vassiliev Mer 22 Fév 2012 - 17:13
Je pense qu'il vaut mieux avancer, à moins que tu n'en ais pas la force.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 17:19
1h ou 2h30 de cours, ce n'est pas pareil.
Tu n'aurais eu qu'une heure, je t'aurais dit (t'ai dit) de faire autre chose.
2h30, tu avances ton cours, sauf si tu es vraiment trop claquée.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 17:29
Oui voila, c'est ce que je pensais. j'ai entre 2h et 2H30 selon la fin de la géo, s'ils ont des questions ou pas demain.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Mer 22 Fév 2012 - 17:48
J'ai une question bête: c'est la dernière semaine avant les vacances chez nous aussi, et avec mes 6e entre autres, j'arrive pile en fin de séquence vendredi (en principe). Du coup, après il faudrait faire l'évaluation sommative, donc le jour de la rentrée. Vous pensez que ce serait si vache de ma part que de les mettre en contrôle après 15 jours de vacances sans qu'on ait revu la leçon ensemble? Je précise que je vais leur dire de bien réviser (ça va de soi!), et c'est une classe qui bosse bien en général (16 de moyenne au 2e trimestre!).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
farfalla
farfalla
Empereur

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par farfalla Mer 22 Fév 2012 - 18:05
Quand c'est comme ça, je prévois le contrôle lors de la deuxième heure après la rentrée : s'ils ont des questions à poser, ils peuvent et sinon tu commences la leçon d'après.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Mirabella Mer 22 Fév 2012 - 18:11
moi aussi je laisse en général une h avant le controle pour toutes les questions, et même en général je prends tous les exercices du controle et je refais les mêmes avec eux (en changeant les phrases etc) en insistan sur les point simportants etc. En gros je leur donne les réponses. Ca n'empêche pas les grosses gamelles et les bonnes notes sont rares, mais au moins ils ont préparé.
avatar
babilou
Niveau 2

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par babilou Jeu 23 Fév 2012 - 9:51
*Fifi* a écrit:
babilou a écrit:Courage Fifi! Plus que 2 jours avant de te reposer!

Si ça peut t'aider, prévois quelque chose de léger avec tes classes : activités par binômes ou groupe de 3 ou 4. Tu verras, tu vas moins te prendre la tête pour la préparation et la transmission de ces derniers cours.

Tu fais quoi en ce moment comme séquences?
En première, on va commencer le chapitre sur les mobilités et donc Roissy (2h jeudi, 1h vendredi), j'espère boucler ca.
En seconde europ : jeudi : fin du chapitre sur les villes avec activités sur le concept de ville globale + croquis métropole européenne à commencer -> finir à la maison surement. Vendredi je commence la moderne alors que j'ai rien préparé dessus !!!
Avec mon autre seconde, ca va, on en est encore sur les villes : fin de Londres et début de la mégapole du Sud.

Ca fait beaucoup affraid j'en peux plus, je tiens à peine debout, je suis crevée cafe



Fifi, je dis comme LILI, ne commence pas ta séquence sur le moderne. Tu vas t'épuiser pour rien car tout va partir pendant les vacances. Fais un petit bilan de fin de séquence avec des petits exercices simples de révision Retour sur les connaissances vues. S'il y a des choses qu'ils n'ont pas compris avec un petit exercice à la clé.

Exemple (j'écris n'importe quoi...):

[b]Exercice de réflexion
: "vous êtes promoteur immobilier ou vous devez choisir une ville pour les JO. Mettez en avant ses qualités et mérites économiques ou autres. Argumentation à partir des infos du cours ou du livre."
Après, tu peux faire une confrontation orale entre deux élèves et ensuite faire critiquer ensuite positivement les autres élèves, les faire travailler par binôme. Tu passes dans les rangs pour les conseiller.

Ménage-toi pour ce dernier jour et ce soir, couche-toi à 22h, 23 h maxi que tu prennes à 8 heures ou pas le lendemain. Courage, tu vas y arriver! Smile
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par Marie Laetitia Jeu 23 Fév 2012 - 10:33
boris vassiliev a écrit:Je n'ai malheureusement rien de potable à te proposer. L'an dernier, je n'ai pas vraiment suivi le programme sur la moderne, éclaté en de multiples flashs, mais j'ai essayé de traiter ça à travers mon plan de l'année d'avant. Je n'ai rien sur Constantinople. Ce serait déjà plus utilisable sur les grandes découvertes, avec un Galilée (12 min) un peu miteux, un bout de cours et une fiche sur les Européens à la rencontre des Amérindiens.
Dis-moi si tu penses que ça peut te servir.

hein? On parle de moderne? Je peux vous aider, peut-être? Very Happy

_________________
 Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
zizza
Niveau 10

Les stagiaires n'en peuvent plus...  - Page 31 Empty Re: Les stagiaires n'en peuvent plus...

par zizza Jeu 23 Fév 2012 - 19:35
Astopia et Mirabella: oui c'est ce que je pensais. Sauf que... Je vois cette classe le jour de la rentrée (12.03), puis le cours suivant je suis en stage donc je ne les vois pas jusqu'à la fin de la semaine. Donc je ne sais pas si ça sert beaucoup de rebrasser quelque chose pour un contrôle qui sera pas tout de suite (4 jours plus tard, ce n'est plus très frais :| )

Pffff.... j'en ai marre, j'ai l'impression d'être injuste. Je mets des heures de colle à mes élèves quand ils lancent des objets (même si ce n'est pas fait pour emmerder), car il faut bien montrer l'exemple pour éviter que ça aille encore plus loin. Ce qui me conduit à sanctionner de cette façon même des bons élèves, sérieux, qui n'ont jamais été collés de leur vie et viennent me voir en pleurs pour se justifier, et pour qui les camarades ont l'intention d'écrire une lettre pour que j'annule l'heure de colle (soi-disant parce que je colle un élève sérieux qui lance un objet, mais que je ne donne qu'une punition à une bavarde impénitente qui fait chier tout le monde, en 3e LV1); ou en 4e LV2, où j'ai collé une élève sérieuse et toute mignonne pour cette raison, mais c'est une peste qui lui a dit de le faire (que j'ai collée aussi, mais elle ne le sais pas encore)...

Que d'histoires compliquées je sais, mais je sens que si je ne vais pas jusqu'au bout et qu'ils me font fléchir, ils en profiteront pour aller encore plus loin...
D'accord, les élèves sont très sensibles à la justice, mais est-ce si facile pour nous d'être toujours justes? Je ne crois pas. Ou alors c'est moi qui suis à l'ouest, et je vis dans un autre monde. :/

J'ai appris aujourd'hui que la collègue harcelée par ma CDE (à qui cette dernière avait dit - devant les élèves - qu'elle ne savait pas gérer ses classes) a été interdite du droit d'entrer dans l'établissement. C'est raide affraid !!

Et ce soir... Je rentre tout juste d'une journée de 6h de cours + 3h de conseils de classe (avec une pluie d'avertissements de travail au passage), et j'ai encore à faire pour demain absolument: un rapport d'incident, deux cahiers à corriger, 6 séances à préparer, sans compter qu'il faut que je mange bien sûr. Une autre nuit très courte s'annonce (lever 6h). Heureusement que c'est les vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum