Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 20:21
C'est déjà ça ! Very Happy
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 20:28
Clarinette a écrit:Récapitulons :

- Le bruit et la fureur de Faulkner (Clarinette)
- Les âmes mortes de Gogol ou Le Prophète de Gibran (Pseudo, choisis ! Twisted Evil )
- Le Verdict de Kafka (Mufab)
- Orgueil et Préjugés, Austen ou Effi Briest de Fontane (Nita)
- Tendre est la nuit de Fitzgerald (Tzipora)
- Les raisins de la colère de Steinbeck (Clarianz)
- Le Guépard de Lampedusa (Aurevilly)
- Oliver Twist de Dickens (preguntas)
- Daisy Miller de H.James (MrB)
- Les Vagues de Woolf (Véro)
- Les Hauts de Hurlevent de Brontë (infiniment)
- Le Moine de Lewis (Rose)
- La ville et les chiens de Vargas Llosa (Thrasy)
- Le Dieu Manchot de Saramago (Oiseau)

Bien, nous arrivons à un total de 14 romans. Ca semble suffisant, qu'en pensez-vous ? Quand Pseudo et Nita nous auront indiqué leur choix définitif, je lancerai le sondage.
Bon, là, je vais aller commencer Anna Song : it's high time, comme dirait Mr B ! Very Happy

J'avais proposé un recueil de Melville, sans doute moins connu "Le Paradis des célibataires" que "Les raisins", il peut être ajouté ou ça fait trop?

_________________
Mama's Rock
Nita
Nita
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Nita Dim 29 Jan 2012 - 20:30
Ah, moi, je ne sais pas trop quoi vous dire, je ne voudrais pas relire un roman que je connais déjà bien (et ma pile atteint des hauteurs babéliennes), du coup je ne sais pas si j'ose dire quoi que ce soit. 😢
Mais dans la mesure où Effi Briest vous est inconnu, c'est sur lui que ce porte mon choix.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par V.Marchais Dim 29 Jan 2012 - 20:44
Clarinette, il s'agit d'un ouvrage critique. C'est intéressant, mais comme lecture du soir avant de s'endormir, on fait mieux. :lol:
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 20:47
Aaaah, je croyais que tu parlais du thème d'étude actuel avec tes élèves ! :lol:
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 20:47
Effi risque d'avoir été pas mal lu, il était au programme de l'agreg' de LM il y a un an ou deux, non?

_________________
Mama's Rock
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 20:48
Nita, ok pour Effi Briest.
Clarianz : dura lex, sed lex ; il faut CHOISIR !! Razz
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 20:50
V.Marchais a écrit:Clarinette, il s'agit d'un ouvrage critique. C'est intéressant, mais comme lecture du soir avant de s'endormir, on fait mieux. :lol:
C'est le bouquin de Tadié, Véro?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 21:00
Clarinette a écrit:Nita, ok pour Effi Briest.
Clarianz : dura lex, sed lex ; il faut CHOISIR !! Razz


le mettre à la place, je voulais dire!

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par V.Marchais Dim 29 Jan 2012 - 21:17
thrasybule a écrit:
V.Marchais a écrit:Clarinette, il s'agit d'un ouvrage critique. C'est intéressant, mais comme lecture du soir avant de s'endormir, on fait mieux. :lol:
C'est le bouquin de Tadié, Véro?

Non, celui de Brunel. Tadié en a fait un sur le sujet ? Rhhooo ! faut que je me le trouve ! Tadié, ça se lit comme un roman, justement. Là, c'est un peu... universitaire, dirai-je.
C'est quoi, celui de Tadié ? Il est bien ?

Pardon pour le HS.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 21:28
V.Marchais a écrit:
thrasybule a écrit:
V.Marchais a écrit:Clarinette, il s'agit d'un ouvrage critique. C'est intéressant, mais comme lecture du soir avant de s'endormir, on fait mieux. :lol:
C'est le bouquin de Tadié, Véro?

Non, celui de Brunel. Tadié en a fait un sur le sujet ? Rhhooo ! faut que je me le trouve ! Tadié, ça se lit comme un roman, justement. Là, c'est un peu... universitaire, dirai-je.
C'est quoi, celui de Tadié ? Il est bien ?

Pardon pour le HS.

http://www.erudit.org/culture/liberte1026896/liberte1034394/32051ac.pdf

_________________
Mama's Rock
Tzipora
Tzipora
Expert

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Tzipora Dim 29 Jan 2012 - 21:30
Nouvelle récap :

- Le bruit et la fureur de Faulkner (Clarinette)
- Les âmes mortes de Gogol ou Le Prophète de Gibran
(Pseudo, choisis ! Twisted Evil )
- Le Verdict de Kafka (Mufab)
- Effi Briest de Fontane (Nita)
- Tendre est la nuit de Fitzgerald (Tzipora)
- Le Paradis des célibataires de Melville (Clarianz)
- Le Guépard de Lampedusa (Aurevilly)
- Oliver Twist de Dickens (preguntas)
- Daisy Miller de H.James (MrB)
- Les Vagues de Woolf (Véro)
- Les Hauts de Hurlevent de Brontë (infiniment)
- Le Moine de Lewis (Rose)
- La ville et les chiens de Vargas Llosa (Thrasy)
- Le Dieu Manchot de Saramago (Oiseau)

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 21:35
V.Marchais a écrit:
thrasybule a écrit:
V.Marchais a écrit:Clarinette, il s'agit d'un ouvrage critique. C'est intéressant, mais comme lecture du soir avant de s'endormir, on fait mieux. :lol:
C'est le bouquin de Tadié, Véro?

Non, celui de Brunel. Tadié en a fait un sur le sujet ? Rhhooo ! faut que je me le trouve ! Tadié, ça se lit comme un roman, justement. Là, c'est un peu... universitaire, dirai-je.
C'est quoi, celui de Tadié ? Il est bien ?

Pardon pour le HS.
Je suis un fou-dingo-à-mettre-au-cabanon de Proust donc Tadié est mon dieu! Il est un peu limitatif par certains aspect -il y a tout un chapitre sur la ville au XXe siècle comme emblématique du nouveau lieu romanesque, intéressant mais un peu greffé sur le reste-il parle de la voix narrative et analyse la part d'abord périphérique ou concomitante( comme chez Flaubert) puis centrale qui vient, dans une sorte de dénégation permanente, remettre au cause la puissance de l'illusion référentielle, de personnages, patati patata et surtout un renversement axiologique par lequel le héros perd mâitrise, contrôle, sur le monde et sur lui-même: Kafka, Musil, etc.. Je sais plus bien mais je crois qu'il fait une distinction entre structure fermée, où l'oeuvre tient comme un artefact et la structure ouverte qui fonctionne par fragments, trans-générique par nature, etc. J'ai un peu oublié


Dernière édition par thrasybule le Dim 29 Jan 2012 - 21:46, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par V.Marchais Dim 29 Jan 2012 - 21:39
Merci, Thrasy, je vais essayer de trouver ça. J'ai lu deux trucs, de Tadié, son essai sur le roman d'aventures et un autre, je ne sais même plus quoi, mais le style m'emballe autant que le contenu : j'ai moins l'impression de me fader un bouquin critique que d'écouter au bar un ami super-cultivé me faire la conversation. Une espèce d'aisance du verbe, de fluidité qui fait de ses ouvrages un vrai bonheur de lecture.
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 21:43
V.Marchais a écrit:Merci, Thrasy, je vais essayer de trouver ça. J'ai lu deux trucs, de Tadié, son essai sur le roman d'aventures et un autre, je ne sais même plus quoi, mais le style m'emballe autant que le contenu : j'ai moins l'impression de me fader un bouquin critique que d'écouter au bar un ami super-cultivé me faire la conversation. Une espèce d'aisance du verbe, de fluidité qui fait de ses ouvrages un vrai bonheur de lecture.
Je t'ordonne de lire sa "biographie" de Proust! sunny sunny sunny sunny sunny
Mufab
Mufab
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Mufab Dim 29 Jan 2012 - 21:44
thrasybule a écrit: Je sais plus bien mais je crois qu'il fait une distinction entre structure fermée, où l'oeuvre tient comme un artefact et la structure ouverte qui fonctionne par fragments, trans-générique par nature, etc. J'ai un peu oublié

Non, non, Thrasy, tu n'as rien oublié, et proposes là une bonne synthèse des enjeux de ce commentateur, qui sait mettre son talent au service de sa critique.

Spoiler:
Rikki
Rikki
Monarque

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Rikki Dim 29 Jan 2012 - 21:45
Mais je ne comprends pas qui a dit qu'il fallait des livres qu'on n'ait pas lus ?

Excusez-moi, mais il me semble qu'à mon grand âge, on est largement arrivé à l'époque où on peut commencer sereinement à relire...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 21:45
Mufab a écrit:
thrasybule a écrit: Je sais plus bien mais je crois qu'il fait une distinction entre structure fermée, où l'oeuvre tient comme un artefact et la structure ouverte qui fonctionne par fragments, trans-générique par nature, etc. J'ai un peu oublié

Non, non, Thrasy, tu n'as rien oublié, et proposes là une bonne synthèse des enjeux de ce commentateur, qui sait mettre son talent au service de sa critique.

Spoiler:
Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 2932675289 Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par V.Marchais Dim 29 Jan 2012 - 21:48
Hi ! hi ! Merci Thrasy, c'est noté.
Bon, même si je n'ai pas le temps de lire Miss Daisy ou tout autre élu, je n'aurai pas tout perdu en traînant sur ce topic.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Invité19 Dim 29 Jan 2012 - 21:49
j'ai hâte que Pseudo choisisse, qu'on lance le sondage.

La liste me plait beaucoup, le hic c'est que j'en ai lu beaucoup...
Tzipora
Tzipora
Expert

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Tzipora Dim 29 Jan 2012 - 22:09
Rikki a écrit:Mais je ne comprends pas qui a dit qu'il fallait des livres qu'on n'ait pas lus ?

Euh... nous ! :lol:
Je ne sais pas, mais on pensait que l'intérêt d'un "club lecture" était de découvrir ensemble des oeuvres. Sinon, on peut aussi partager sur des livres qu'on a déjà lus, mais il me semble qu'il y a déjà un topic pour cela... Comme on se laisse un mois pour lire le roman choisi, c'est parce qu'il est "à lire"... D'où l'intérêt de ne pas l'avoir déjà lu.
Si on présente des livres qu'on a déjà lu, l'intérêt n'est pas le même : ce n'est pas la perspective de "découvrir", mais plutôt l'envie que les autres lisent un livre qu'on a soi-même aimé. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas le même objectif, je trouve.

Mais Rikki, n'y a-t-il pas des classiques que tu n'as jamais lu et que tu aurais envie de découvrir maintenant ? J'ai déjà beaucoup lu, mais il y a une infinité de romans que je ne connais pas encore... Même quand j'aurai ton âge, je pense que j'aurai encore des lacunes, surtout dans le domaine de la littérature étrangère.

Edit : ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, hein ! Vous pouvez proposer des livres que vous connaissez déjà, on n'ira pas vérifier Razz
C'est juste que je préfère (mais ça n'engage que moi) la perspective du : "ah tiens, j'ai vraiment envie de lire ce livre" que celle du "oh, ce livre est excellent, lisez-le !" Dans un cas, on a soi-même envie de lire, dans l'autre, on a envie que les autres lisent... Les deux perspectives sont très agréables, mais je pensais qu'on était plutôt, dans ce club néo, plutôt dans la première.

Bon, ben voilà, me suis assez justifiée moi ! Razz


Dernière édition par Tzipora le Dim 29 Jan 2012 - 22:14, édité 1 fois

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 22:11
Muf' : :lol!:
Rikki, bien sûr qu'on peut relire. Je suis moi-même une grande amatrice de la relecture de mes oeuvres préférées tous les 10 ans. Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 22:13
Tzipora a écrit:
Rikki a écrit:Mais je ne comprends pas qui a dit qu'il fallait des livres qu'on n'ait pas lus ?

Euh... nous ! :lol:
Je ne sais pas, mais on pensait que l'intérêt d'un "club lecture" était de découvrir ensemble des oeuvres. Sinon, on peut aussi partager sur des livres qu'on a déjà lus, mais il me semble qu'il y a déjà un topic pour cela... Comme on se laisse un mois pour lire le roman choisi, c'est parce qu'il est "à lire"... D'où l'intérêt de ne pas l'avoir déjà lu.
Si on présente des livres qu'on a déjà lu, l'intérêt n'est pas le même : ce n'est pas la perspective de "découvrir", mais plutôt l'envie que les autres lisent un livre qu'on a soi-même aimé. Je ne suis pas contre, mais ce n'est pas le même objectif, je trouve.

Mais Rikki, n'y a-t-il pas des classiques que tu n'as jamais lu et que tu aurais envie de découvrir maintenant ? J'ai déjà beaucoup lu, mais il y a une infinité de romans que je ne connais pas encore... Même quand j'aurai ton âge, je pense que j'aurai encore des lacunes, surtout dans le domaine de la littérature étrangère.
Il faut dire : quand j'aurai ton grand âge ! :lol:
Au fait, Tzip' : merci pour la récapitulation du récapitulatif ! Very Happy
Tzipora
Tzipora
Expert

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Tzipora Dim 29 Jan 2012 - 22:17
Clarinette a écrit:
Il faut dire : quand j'aurai ton grand âge ! :lol:
Au fait, Tzip' : merci pour la récapitulation du récapitulatif ! Very Happy

:lol: Je ne me permettrais pas, et je doute que son âge soit si grand ! Wink
Ce fut un plaisir de récapituler avec toi Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 2252222100

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Nita
Nita
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Nita Dim 29 Jan 2012 - 22:39
Rikki a écrit:Mais je ne comprends pas qui a dit qu'il fallait des livres qu'on n'ait pas lus ?

Excusez-moi, mais il me semble qu'à mon grand âge, on est largement arrivé à l'époque où on peut commencer sereinement à relire...


Moi, j'ai pas dit qu'il fallait pas :| j'ai dit que je ne voulais pas ! Evil or Very Mad

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 5 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Infiniment Dim 29 Jan 2012 - 23:26
Dans la mesure où le caractère nécessairement inconnu de l'œuvre proposée m'avait échappé, je modifie ma proposition... Il y a un ouvrage que je veux lire depuis un certain temps, en raison de son titre sublime. Est-ce vraiment un classique ? La définition pouvant prêter à discussion, je considère que oui.

Adieu, vive clarté, de Jorge Semprún

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum