Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par MrBrightside Dim 29 Jan 2012 - 12:57
V.Marchais a écrit:Ben, là, on a dit classiques, non ? C'est un parti pris. On peut en prendre un autre une autre fois.

Effectivement Smile
Pour moi, en tant qu'angliciste, ces romans sont des classiques (et considérés comme tels dans leur pays d'origine), mais c'est vrai qu'ils n'ont pas forcément beaucoup voyagé. Razz

Par contre, pas sur de vouloir lire une traduction de Woolf. D'une, je sais qu'elle sera nécessairement très imparfaite, de deux ça me rappellera de nombreux cours de versions passés à s'arracher les cheveux sur des extraits de The Waves ou To the Lighthouse :lol:
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Aurevilly Dim 29 Jan 2012 - 13:06
Je reviens justifier ma proposition pour Le Guépard! Plus que l'histoire de ces aristocrates qui regardent leur univers raffiné et par essence différent se défaire, plus que les personnages puissants et subtils, ce qui j'adore c'est l'humour qui crée la complicité avec le lecteur, le "style, regorgeant de sous-entendus ironiques" (p. 104 dans l'édition du Seuil.)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 14:06
MrBrightside a écrit:
V.Marchais a écrit:Pas de Virginia Woolf ? 😢
Les Vagues est un de mes livres de chevet, que je relis toujours avec la même fascination.

Vous en trouverez une présentation ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Vagues

Il me semble que c'est une oeuvre majeure, une de ces oeuvres qui invente la modernité, polyphonie superbe et exploration de l'identité vacillante.

Il faudrait que je me plonge dedans un jour... Par contre, autant j'ai aimé le seul roman que j'ai lu de Woolf (vous savez, celui qui commence par "Mrs. Dalloway said she would buy the flowers herself", autant je trouve que la présence de Woolf écrase tout un tas d'autres auteurs modernistes qui valent la peine d'être lus. Pourquoi ne pas profiter de ce topic pour les découvrir? (Ford Madox Ford-Le Bon Soldat (avant Woolf), ou Jean Rhys, Le Voyage dans les Ténèbres (après Woolf.))

NB: Je reste cependant sur mon unique proposition: Daisy Miller Smile


la nouvelle ou le recueil qui la contient?


dans la lignée des grands ignorés, je propose Melville et Le paradis des célibataires

_________________
Mama's Rock
Amaliah
Amaliah
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Amaliah Dim 29 Jan 2012 - 14:28
Moi j'aimerais bien lire Le Guépard que je ne connais pas et que j'ai envie de lire depuis longtemps...
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par MrBrightside Dim 29 Jan 2012 - 14:33
Clarianz a écrit:
MrBrightside a écrit:
NB: Je reste cependant sur mon unique proposition: Daisy Miller Smile


la nouvelle ou le recueil qui la contient?

Heuuu... la nouvelle. Je ne savais pas qu'elle était éditée en recueil en France.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Infiniment Dim 29 Jan 2012 - 14:37
Aurai-je le temps de participer à la deuxième session ? Rien n'est moins sûr... Mais je ne résiste pas à émettre une suggestion.

Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. Classique, étranger, donc dans les clous. Le souffle et la modernité. Une lecture dont on ne sort pas indemne, qui m'a transporté lorsque je l'ai découverte, et que je relirai avec plaisir.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Tzipora
Tzipora
Expert

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Tzipora Dim 29 Jan 2012 - 15:09
En fait, j'ai l'impression que vous proposez tous des livres que vous avez déjà lus, non ?
Je pensais que le but serait plutôt de découvrir ensemble une oeuvre... alors certes, quand on propose des classiques, il y a le risque que certains l'aient déjà lu, mais quand on fera le sondage, ce serait bien qu'on vote tous pour un livre que l'on ne connaît pas.
Parce que là, j'ai l'impression que chacun se bat pour que ce soit SON livre qui l'emporte, livre qu'il connaît et qu'il cherche à défendre. Mais je rappelle que le but n'est pas d'élire le meilleur livre étranger, mais de chercher lequel on voudrait découvrir ensemble.
En proposant Tendre est la nuit, je peux simplement mettre un résumé trouvé sur le net, mais je suis incapable de le défendre, et peut-être même qu'il ne me plaira pas...
Sinon, je change mon fusil d'épaule, et je vais tout faire pour qu'un Zweig soit choisi, parce que je l'aime je l'aime je l'aime coeurs Mais ça ne m'apportera rien puisque je les ai tous lus !
Ce n'est pas un reproche hein, c'est juste pour qu'on soit tous sur la même longueur d'ondes... Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 2252222100

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Anagramme Dim 29 Jan 2012 - 15:34
Tzipora,

Je suis d'accord avec toi et je regrette de n'avoir proposé que des livres que je connais déjà. Restons dans l'esprit de la découverte: j'aimerais beaucoup lire Oliver Twist ! yesyes

Oliver Twist (1838) est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain. Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Oliver Twist.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 17:48
D'acc' avec vous deux : il me semble que le plus intéressant dans un club littéraire est de découvrir ensemble un livre qu'on ne connaît pas. C'est d'ailleurs une des règles de mon club litt IRL.
Pour faire connaître les livres qu'on adore, il faut participer à la prochaine Farandole : https://www.neoprofs.org/t42510p60-farandole-de-poche#1222141
Au fait, Mr B : ton livre est parti hier : tu devrais le recevoir en début de semaine. Very Happy
Toujours pour Mr B : je ne vois aucun inconvénient à lire en V.O. le titre proposé. D'ailleurs, c'est ce que je ferai si c'est "Orgueil et préjugés" qui gagne, par exemple : vais pas le racheter en français alors que je l'ai en anglais (ainsi que les 5 autres romans majeurs d'Austen Embarassed ... Suis une fille, moi... Razz).
avatar
Invité24
Vénérable

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Invité24 Dim 29 Jan 2012 - 17:55
D'accord avec vous toutes!

En classique que je n'ai pas lu et que j'ai très envie de découvrir, je propose:
Le Moine, de Lewis
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 18:00
Je propose La ville et les chiens de Vargas Llosa
Audrey
Audrey
Oracle

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Audrey Dim 29 Jan 2012 - 18:02
..J'hésite à repartir pour la session 2. Je n'arrive déjà pas à lire le bouquin de la première sélection... je n'accroche pas du tout.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Amaliah Dim 29 Jan 2012 - 18:06
Moi j'ai bien envie même si je n'accroche pas du tout non plus avec le premier bouquin, je peine à le lire... Mais ça fera l'objet d'un autre fil! Wink
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 18:08
Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur
Bon, ceci dit, je n'ai jamais réussi à faire ça de toute ma vie... Embarassed

En tout cas, pour moi, l'intérêt d'un club littéraire, c'est de fréquenter des oeuvres qu'on n'aurait pas nécessairement sélectionnées de soi-même. J'ai remarqué à plusieurs reprises qu'échanger sur un livre qui ne m'a pas plu, me permet de l'aborder sous un autre angle, et lui trouver un intérêt que je n'avais pas spontanément décelé. C'est un exercice complètement différent de la lecture plaisir : voilà pourquoi je lis plusieurs livres de front, suivant le contexte.
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 18:09
Clarinette a écrit:Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur

.
Si Pennac l'a dit... Evil or Very Mad
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 18:09
Même si vous n'allez pas au bout (je ne l'ai pas encore commencé, personnellement), ce sera toujours intéressant que vous nous disiez ce qui ne vous a pas plu.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 18:10
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur

.
Si Pennac l'a dit... Evil or Very Mad
T'as un problème ? Tu me cherches ? Razz
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 18:11
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur

.
Si Pennac l'a dit... Evil or Very Mad
T'as un problème ? Tu me cherches ? Razz
Ben non mais Pennac me donne de l'urticaire...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Invité19 Dim 29 Jan 2012 - 18:22
ouh la la, dur dur...

je suis en train de lire Le Bruit et la Fureur mais je ne le proposerai pas (trop ardu pour l'instant pour ne pas être une épreuve)

La Montagne Magique de Thomas Mann ?

Sinon, Kafka, je suis partante.

Ou alors, Fitzgerald, mais je partirais plus vers Les Heureux et les Damnés.

Ou bien... ah oui, oui, oui !!! j'ai trouvé !!! Le maître et Marguerite de Boulgakov !!!
Clarianz
Clarianz
Empereur

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarianz Dim 29 Jan 2012 - 18:25
on votera?

_________________
Mama's Rock
Audrey
Audrey
Oracle

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Audrey Dim 29 Jan 2012 - 18:25
J'accroche tellement pas au bouquin de la sélection 1 que je ne peux même pas dire ce qui ne me plaît pas. Je n'arrive pas à en avoir une lecture unifiée et fluide. J'ai eu l'impression de me forcer à assembler continuellement des morceaux de légo...quand c'est laborieux comme ça, je ne vois pas plus loin. Et j'arrête.

Le fil de discussion, ce sera donc sans moi...
Mufab
Mufab
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Mufab Dim 29 Jan 2012 - 18:25
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur

.
Si Pennac l'a dit... Evil or Very Mad
T'as un problème ? Tu me cherches ? Razz
Ben non mais Pennac me donne de l'urticaire...
Je l'adorais avant Chagrin d'école.

L'oeil du Loup est un pur chef-d'oeuvre (dans le sens où je peux le relire tous les ans et y découvrir des choses.)

Fin de la parenthèse. Embarassed
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 18:26
Ah ça me donne une autre idée: Oblomov de Gontcharov, un jeune aristocrate russe tellement feignasse qu'il en passe totalement à côté de la vie, un héros presque flaubertien.
avatar
thrasybule
Devin

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par thrasybule Dim 29 Jan 2012 - 18:27
Mufab a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:
thrasybule a écrit:
Clarinette a écrit:Pennac a dit qu'on avait le droit d'abandonner un livre s'il ne nous plaisait pas. professeur

.
Si Pennac l'a dit... Evil or Very Mad
T'as un problème ? Tu me cherches ? Razz
Ben non mais Pennac me donne de l'urticaire...
Je l'adorais avant Chagrin d'école.

L'oeil du Loup est un pur chef-d'oeuvre (dans le sens où je peux le relire tous les ans et y découvrir des choses.)

Fin de la parenthèse. Embarassed
Je connais pas l'oeil du Loup: il vaut le coup? Chagrin d'école m'avait exaspéré
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Clarinette Dim 29 Jan 2012 - 18:27
Thrasybule : gratte-toi en silence ! Twisted Evil

Euh, dites donc, va falloir se calmer sur les propositions, parce que sinon,nous aurons le choix entre 50 romans et le vote sera trop éparpillé pour être significatif. humhum
Mufab
Mufab
Grand Maître

Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2 - Page 3 Empty Re: Propositions roman classique étranger pour notre Néo-Club littéraire n°2

par Mufab Dim 29 Jan 2012 - 18:28
Edit : @Thrasy
Moi aussi.
Mais l'Oeil du Loup, c'est Jeunesse.

La saga des Malaussène (plus pour adultes) aussi j'aimais bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum