Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour ou contre l'apprentissage du groupe nominal en primaire ?

26 - 62%
11 - 26%
5 - 12%
 
Total des votes: 42
 
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 21:13
Mareuil, je ne comprends pas ces énervements.

Faut arrêter, là, avec le firmament pédagogique, la vente à la sauvette et le délire total !

Et il est parfaitement légitime que des profs de collège qui ont toujours appris et toujours enseigné la notion de groupe nominal soient pour le moins interloqués de voir que les enseignants de primaire s'interrogent sur la pertinence de la notion à leur niveau.

Et quand je lis "les élèves au collège seront sanctionnés s'ils ont donné comme nature "article, nom, adjectif" au lieu de "groupe nominal", je repose une question, qui n'a probablement pas de réponse possible : comment faire pour ne pas pénaliser les élèves qui n'ont pas le choix de passer d'une classe à l'autre, donc d'un enseignant à l'autre ?
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Sam 4 Fév 2012 - 21:18
Il n'y a aucun énervement. J'ai mis sur ce fil tous les documents pour s'y retrouver. Vous ne lisez rien. Vous ne répondez à rien. Pour moi, c'est simple : quand votre pseudo apparaîtra sur un fil, je le quitterai. J'ai autre chose à faire.
Bonsoir.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mufab Sam 4 Fév 2012 - 21:20
Mais c'est quoi ces attaques et cette ironie ? Où ai-je dit ce que vous affirmez ?
Les gosses que j'ai en classe, je n'en sais rien s'ils ont de la chance ou pas.
C'est le problème ici ?

Toujours est-il que c'est moi leur instit', alors je fais ce que je peux avec ce que je sais et ce que j'ai.

Dites-moi concrètement comment analyser des phrases en Ce2, avec mes élèves, si vous le savez mieux que moi. Dites-moi comment me passer de la substitution pronominale, par exemple, puisque je n'arrive pas à faire autrement. Dites-moi à quel âge mes élèves doivent entendre parler pour la première fois d'un déterminant...

... au lieu d'essayer de me piéger sur des concepts de syntagme et de détermination, et de me juger moi, ma pédagogie de la grammaire (à laquelle vous ne savez pas grand-chose, entre nous soit dit), et le reste, sur des sujets qui mériteraient justement plus de distance objective.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Sam 4 Fév 2012 - 21:21
Pardon, je croyais que c'était Mufab.
Donc je corrige : quand Mufab pointera sur un fil, le quitterai.
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 21:23
Bon, ben moi, je continuerai à préférer lire des arguments rebrassés et réexpliqués par des membres de Néo que des références, aussi autorisées soient-elles.

Je préfère toujours lire des textes qui s'appuient sur des pratiques de classe, et qui prennent des exemples concrets.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 21:39
Mufab a écrit: Dites-moi comment me passer de la substitution pronominale, par exemple, puisque je n'arrive pas à faire autrement.
Parce qu'il faut s'en passer ? Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 3795679266 :lol:

C'est quoi t'est-ce que ce problème de GN ? Savoir si dans "le chat de mes voisins saute le talus" le sujet c'est "le chat" ou "le chat des voisins" ? heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par phi Sam 4 Fév 2012 - 21:42
Et moi je pige que couac à cette discussion, je ne vois pas où on a parlé de firmament pédagogique et de vérité ultime, et j'ai loupé le rapport avec Bourvil.
Et je me permets de vous le signaler parce que du coup, le jour où je me retrouve à enseigner la grammaire en élémentaire je ne serai pas plus avancée, et je trouve ça bien dommage...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Sam 4 Fév 2012 - 21:47
Rikki a écrit:Bon, ben moi, je continuerai à préférer lire des arguments rebrassés et réexpliqués par des membres de Néo que des références, aussi autorisées soient-elles.

Je préfère toujours lire des textes qui s'appuient sur des pratiques de classe, et qui prennent des exemples concrets.
Ça c'est particulièrement lamentable comme raison. Très exactement du Le Bris. Et cela traduit une haine du savoir qui m'effraie.
Je quitte ce fil.
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 21:50
Mareuil a écrit:
Rikki a écrit:Bon, ben moi, je continuerai à préférer lire des arguments rebrassés et réexpliqués par des membres de Néo que des références, aussi autorisées soient-elles.

Je préfère toujours lire des textes qui s'appuient sur des pratiques de classe, et qui prennent des exemples concrets.
Ça c'est particulièrement lamentable comme raison. Très exactement du Le Bris. Et cela traduit une haine du savoir qui m'effraie.
Je quitte ce fil.

Non mais ça va pas la tête ?

Je suis polie, je n'insulte personne, je ne me permets pas de dire que c'est lamentable de copier des argumentaires au lieu de les réécrire — d'ailleurs, je ne le pense pas, je dis juste que moi, je préfère avoir des exemples concrets et des pratiques de classe.

Et votre Le Bris, je ne le connais pas, et j'en ai marre de vos références à plein de gens que vous connaissez et pas moi.

Quant à la "haine du savoir", je considère cette phrase comme insultante, et je ne permets à personne de me parler comme ça. furieux

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 21:53
phi a écrit:Et je me permets de vous le signaler parce que du coup, le jour où je me retrouve à enseigner la grammaire en élémentaire je ne serai pas plus avancée, et je trouve ça bien dommage...
On sera deux alors ! Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 2252222100 :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Sam 4 Fév 2012 - 22:00
J'ai l'impression que vous ne connaissez pas grand chose à grand chose. Et je me permets ce que je veux.
Je lis ce fil depuis le début : je n'y ai vu de votre part et de celle de Mufab que des proclamations assez arrogantes d'ignorance, rien jamais sur le fond, rien de consistant sur la grammaire, rien non plus d'ailleurs sur la conduite d'une leçon. Et, je le répète, une manière de mépris constant à l'égard de ce que vous appelez sottement des "références autorisées" qui traduit, que vous le vouliez ou non, une haine de la culture et du savoir et une revendication du droit à l'ignorance qui m'effraient.
avatar
phi
Expert

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par phi Sam 4 Fév 2012 - 22:03
:shock: Vos propos sont particulièrement insultants! Je ne comprends pas pourquoi!
Et je n'ai toujours rien appris sur la grammaire Sad


Dernière édition par phi le Sam 4 Fév 2012 - 22:09, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 22:04
Je suis consternée de votre attitude.

Je vous mets au défi de trouver de ma part une proclamation arrogante d'ignorance. J'ai déclaré depuis le début que je ne votais pas dans le sondage, que je n'avais pas d'opinion tranchée, et que j'essayais de me forger une opinion éclairée.

Je suis très sincèrement blessée de la manière dont vous vous adressez à moi. Quant au mépris constant, je me demande bien qui en fait preuve.

J'en ai assez de me faire traiter de sotte par quelqu'un qui se croit supérieur à moi parce qu'il a plus de connaissances en grammaire.

Je ne comprends même pas le pourquoi d'une pareille animosité. Quant à la revendication du "droit à l'ignorance", je ne sais même pas de quel chapeau vous la sortez.

De plus, non, je suis désolée, vous ne vous permettez pas ce que vous voulez, il y a un minimum de correction à avoir dans les échanges sur ce forum, et il me semble que vous ne le respectez pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Sam 4 Fév 2012 - 22:08
Et bien tant pis.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:09
Mareuil a écrit: J'ai autre chose à faire.
Bonsoir.
Bonsoir Monsieur...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:13
[quote="Mareuil21h47 Je quitte ce fil.[/quote]
Ah ben... finalement? il est parti?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:17
ça va Rikki?

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Dhaiphi Sam 4 Fév 2012 - 22:20
phi a écrit: Et je n'ai toujours rien appris sur la grammaire Sad
Nous voilà donc condamnés par un funeste destin à errer, tels des âmes en peine, dans les limbes grammaticales en ignorant tout des GN et de leur existence même... Sad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 22:20
Non.

Je suis fâchée, très fâchée, et très blessée que des gens se permettent de venir nous insulter alors que nous tentons de réfléchir à nos pratiques de classe.

Qu'on se fasse descendre par des inspecteurs et des "conseillers pédagogiques" méprisants, c'est une chose. Qu'on ait parfois des désaccords et des tensions entre nous, c'en est une autre. Mais que le représentant officiel du GRIP se permette, es qualité, de venir insulter les institutrices qui tentent de débattre ouvertement d'un point de grammaire, ça me révolte profondément.

Je suis déçue, vexée, et furieuse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Thalia de G Sam 4 Fév 2012 - 22:22
Rikki, je suis vraiment désolée pour toi. Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 3416

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:23
Bon... il nous a dit "Bonsoir": il est tout de même poli! Wink


sorciere2

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
zouz
zouz
Fidèle du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par zouz Sam 4 Fév 2012 - 22:24
Je comprends Rikki, c'est vraiment désagréable et énervant quand on veut vous enfermer dans une boite au lieu de discuter, mais bon, pas de quoi fouetter un chat non plus, bises !
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:24
Dhaiphi a écrit:
phi a écrit: Et je n'ai toujours rien appris sur la grammaire Sad
Nous voilà donc condamnés par un funeste destin à errer, tels des âmes en peine, dans les limbes grammaticales en ignorant tout des GN et de leur existence même... Sad

J'aime ce retour à la dure réalité... :lol:

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 22:28
Je sais.

Mais il s'agit de quelqu'un que je connais, qui me connaît, qui m'a téléphoné pas plus tard que la semaine dernière, et qui fait partie d'un groupe de gens pour qui j'ai de l'estime.

Je suis sans doute puérile, mais ici j'ai l'honnêteté d'avouer mes interrogations, mes faiblesses pédagogiques, mes doutes, alors, me prendre dans la tronche que j'ai la "haine du savoir" et que je m'exprime sottement, ça me fait de la peine. Ca ne devrait pas. Je sais que je ne sais pas grand'chose. Je ne suis qu'instit, moi.

Ce petit coin "primaire", pour moi, c'est un lieu de partage, et je n'ai jamais ressenti ici, "chez nous" en quelque sorte, de méchanceté gratuite à mon endroit. C'est bête, mais j'ai l'impression qu'on chie sur mon tapis, là. Et je suis grossière. Exprès.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par *Kati* Sam 4 Fév 2012 - 22:31
Rikki a écrit:Je sais.

Mais il s'agit de quelqu'un que je connais, qui me connaît, qui m'a téléphoné pas plus tard que la semaine dernière, et qui fait partie d'un groupe de gens pour qui j'ai de l'estime. Je suis sans doute puérile, mais ici j'ai l'honnêteté d'avouer mes interrogations, mes faiblesses pédagogiques, mes doutes, alors, me prendre dans la tronche que j'ai la "haine du savoir" et que je m'exprime sottement, ça me fait de la peine. Ca ne devrait pas. Je sais que je ne sais pas grand'chose. Je ne suis qu'instit, moi.

Ce petit coin "primaire", pour moi, c'est un lieu de partage, et je n'ai jamais ressenti ici, "chez nous" en quelque sorte, de méchanceté gratuite à mon endroit. C'est bête, mais j'ai l'impression qu'on chie sur mon tapis, là. Et je suis grossière. Exprès.

Dis-toi qu'il avait dû mal digérer son goûter...

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 10 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Sam 4 Fév 2012 - 22:31
Mouais.

Sans doute.

Ce n'est pas un pote non plus, hein !

Mais bon, j'aurais pas dû rallumer l'ordi, j'aurais dû rester sur Goldoni !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum