Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour ou contre l'apprentissage du groupe nominal en primaire ?

26 - 62%
11 - 26%
5 - 12%
 
Total des votes: 42
 
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty gag

par Mareuil Jeu 09 Fév 2012, 19:07
Vudici a écrit:Un petit doc, si j'y arrive... Vous allez a-do-rer!

Spoiler:

Vous admirerez "Mon frère sera à Paris" et son analyse...
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Spinoza1670 Jeu 09 Fév 2012, 19:08
Je viens de retrouver ton doc (belge) : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=744&do_check=
Je ne lis pas ça ce soir, il est 22 h, trop tard pour se faire des noyaux au cerveau. C'est la géhenne.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Jeu 09 Fév 2012, 19:10
Problème : ça fait trois fois que je réponds à Vudici, et ça ne passe pas.

Je lui demandais si ça ne venait pas d'ailleurs. Du Québec, par exemple.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Jeu 09 Fév 2012, 19:12
Bon, Spino a trouvé. Du point de vue pédagogique, le Québec n'est pas si loin de la Belgique.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Clarinette Jeu 09 Fév 2012, 20:07
Vudici, je n'ai pas tout lu (c'est long), mais on ne distingue donc pas compléments d'objets et compléments circonstanciels.
"Essentiel", ce mot presque aussi honni que le "Géennesse" est apparemment remplacé par "direct", d'où les exemples suivants (en sus de ceux que tu as relevés) :
- Cette pomme pèse deux cents grammes.
- Nous venons du théâtre.
- Je reste chez moi.

C'est... particulier, tout de même... Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 3795679266
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Jeu 09 Fév 2012, 20:11
Clarinette a écrit:Vudici, je n'ai pas tout lu (c'est long), mais on ne distingue donc pas compléments d'objets et compléments circonstanciels.
"Essentiel", ce mot presque aussi honni que le "Géennesse" est apparemment remplacé par "direct", d'où les exemples suivants (en sus de ceux que tu as relevés) :
- Cette pomme pèse deux cents grammes.
- Nous venons du théâtre.
- Je reste chez moi.

C'est... particulier, tout de même... Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 3795679266

Pour être particulier, ça l'est ! C'est des moules en sorbet avec une purée de frites.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mareuil Jeu 09 Fév 2012, 20:16
Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:Vudici, je n'ai pas tout lu (c'est long), mais on ne distingue donc pas compléments d'objets et compléments circonstanciels.
"Essentiel", ce mot presque aussi honni que le "Géennesse" est apparemment remplacé par "direct", d'où les exemples suivants (en sus de ceux que tu as relevés) :
- Cette pomme pèse deux cents grammes.
- Nous venons du théâtre.
- Je reste chez moi.

C'est... particulier, tout de même... Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 3795679266

Pour être particulier, ça l'est ! C'est des moules en sorbet avec une purée de frites.

Et ce n'est pas étonnant si on lit ça :
http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/wilmet080297.pdf
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Vudici Jeu 09 Fév 2012, 20:36
Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:Vudici, je n'ai pas tout lu (c'est long), mais on ne distingue donc pas compléments d'objets et compléments circonstanciels.
"Essentiel", ce mot presque aussi honni que le "Géennesse" est apparemment remplacé par "direct", d'où les exemples suivants (en sus de ceux que tu as relevés) :
- Cette pomme pèse deux cents grammes.
- Nous venons du théâtre.
- Je reste chez moi.

C'est... particulier, tout de même... Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 3795679266

Pour être particulier, ça l'est ! C'est des moules en sorbet avec une purée de frites.

Ouais... et ici, on ne rigole pas avec les moules-frites... Vous comprenez pourquoi, après six années de primaire, mon fils pourtant bon élève (92 % en fin de 6e primaire) mélangeait tout et le reste... Rikki d'abord avec le niveau CM1, puis V. Marchais et TDL 5e cette année ont fait pas mal avancer les choses... Merci encore à toutes les deux...
Rikki
Rikki
Monarque

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Rikki Jeu 09 Fév 2012, 21:17
Vudici, tu me fais chaud au cœur.

Merci de ce message.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Sondage sur la grammaire en primaire (v2) - Page 18 Empty Re: Sondage sur la grammaire en primaire (v2)

par Mufab Mer 28 Mar 2012, 09:48
Je remonte parce que je suis en plein dedans avec mes élèves.
Et c'est réellement super pratique, quand on bosse sur adjectif vs complément du nom. (C'est-à-dire que l'on n'est plus à l'échelle de la phrase.)

On a commencé par chercher, à partir du nom "pomme", ce que l'on pouvait ajouter comme mots pour préciser, modifier ou carrément transformer le signifié.
Puis avec d'autres noms (brosse, sac).

En ce moment, je leur demande d'appareiller (avec aide sous forme de liste) des GN proches, l'un avec CdN, l'autre avec adj : une boisson aux fruits --> une boisson fruitée; des vacances familiales --> en famille... afin de voir les spécificité de l'adjectif (accord) et du CdN (préposition...).

J'aurais du mal à me passer de cette dénomination en ce moment.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum