Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 20:55
je veux bien mais ça va me foutre des complexes je le sens...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 20:57
PFFFFFFFF
C'est toi qui m'en fous avec tous tes cours super complets à côté des miens ultra lights. J'avance mais c'est hyper superficiel Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 22 Fév 2012 - 21:01
arrête, je fais tellement d'activités qu'il n'y a pas bcp de contenu !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 22 Fév 2012 - 21:17
Ben avec ce que tu as mis plus haut, je trouve qu'il y a beaucoup de contenu moi ! J'en ai pas mis autant sur la genèse.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mer 22 Fév 2012 - 21:23
Oiseau phenix a écrit:arrête, je fais tellement d'activités qu'il n'y a pas bcp de contenu !!

:shock: heu Suspect
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 18:02
mais bon sang on peut rien dire dans ce chapitre, je synthétise tout et je dis rien, et j'en suis déjà à plusieurs pages de cours !!!

allez, une ligne sur la police politique, une ligne sur les camps... pff...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 18:20
Oui, oui, c'est très long même avec la meilleure volonté du monde. No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 18:36
là je sabre tout, c'est affreux... en même temps mon ipr nous a dit que les manuels étaient trop complets et poussaient au crime...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 18:50
Les manuels trop complets... !!!
Je dirais plutôt qu'ils ont tendance à ne pas se centrer sur l'essentiel. Mais sur l'essentiel, les explications données sont généralement beaucoup trop allusives.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 18:50
boris vassiliev a écrit:Les manuels trop complets... !!!
Je dirais plutôt qu'ils ont tendance à ne pas se centrer sur l'essentiel. Mais sur l'essentiel, les explications données sont généralement beaucoup trop allusives.

c'est à dire ? c'est quoi l'essentiel ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 18:55
Les faits et exemples les plus importants pour répondre à chaque problématique (souvent bancales dans les leçons des manuels), plutôt que de chercher à tout "évoquer" mais de manière tellement superficielle que ça n'a guère de sens pour un lecteur non initié (un élève, par exemple...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 23 Fév 2012 - 18:56
boris vassiliev a écrit:Les faits et exemples les plus importants pour répondre à chaque problématique (souvent bancales dans les leçons des manuels), plutôt que de chercher à tout "évoquer" mais de manière tellement superficielle que ça n'a guère de sens pour un lecteur non initié (un élève, par exemple...).

t'as des exemples ? j'arrive pas à m'y retrouver... je sens que je vais poster la suite de mon cours pour avis...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév 2012 - 19:03
Comment vous entrainez vos élèves au schéma? Autant les croquis ça va, mais là...

Je leur ai fait un schéma de l'aménagement du quotidien au tableau, je leur ai donné un schéma polycopié de la région IDF, et je leur ai donné un shéma à faire à la maison sur Paris-Saclay mais je n'ai pas préparé de reprise...

Niveau méthodo j'ai du mal, pourtant j'ai réussi à en faire pour les 2nd (villes et dvt durable), mais là, je sèche.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 19:07
Oiseau, excuse-moi, je crois t'avoir fait douter pour rien Embarassed
Non, je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais c'est le raisonnement que je me fais lorsque pour arriver à me renseigner et à formuler clairement une explication sur quelque chose que je connais mal avant de préparer le cours, il faut que je parcoure une bonne partie des huit manuels d'HG de première.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 19:11
Rom1ratm a écrit:Comment vous entrainez vos élèves au schéma? Autant les croquis ça va, mais là...

Je leur ai fait un schéma de l'aménagement du quotidien au tableau, je leur ai donné un schéma polycopié de la région IDF, et je leur ai donné un shéma à faire à la maison sur Paris-Saclay mais je n'ai pas préparé de reprise...

Niveau méthodo j'ai du mal, pourtant j'ai réussi à en faire pour les 2nd (villes et dvt durable), mais là, je sèche.

Moi, la méthodo s'est limitée à renvoyer aux consignes du croquis pour les figurés et la légende, et à guider pas à pas la construction du "fond de carte", je veux dire comment tracer les contours de la région PACA, du littoral languedocien ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév 2012 - 19:17
Moi aussi je galère avec les croquis et schémas ! C'est CATA ! Mardi j'ai explique la différence et montre un exemple mais c'est galère. Je leur ai donne 3 schémas a faire pendant les vacances dont un a partir d'une carte d'un manuel. Demain on va essayer de faire le schéma de Roissy (en leur donnant la légende).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév 2012 - 19:20
Tu pourras nous montrer ton shéma, fifi?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 19:24
En fait, on ne procède pas dans le même état d'esprit : Fifi et Rom1, vous voulez qu'ils le "conçoivent", en fait, le schéma, hein ? Moi je me contente de leur faire "tracer" pour qu'ils l'apprennent pour le bac...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév 2012 - 19:29
En effet. J'en demande peut être trop.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév 2012 - 19:32
De quel schéma parles tu Rom1ratm ? Pour ce qui est de Roissy, j'ai mis la légende quelques pages avant.

En fait, Boris, tu leur fait recopier c'est ça ? Moi je leur ai clairement dit qu'en terminale, ils auraient une liste de croquis/schémas à +/- adapter au sujet du bac mais que cette année on allait s'entrainer à faire des légende, colorier comme il faut. Mais bon, tu sais là on a surtout fait des "brouillons", ce sera les premiers en vrai, sur feuille.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 23 Fév 2012 - 19:41
*Fifi* a écrit:

En fait, Boris, tu leur fait recopier c'est ça ?

Non, quand même pas, ou du moins partiellement :
- pour la région PACA, je leur ai donné des consignes pour dessiner les contours de la région, et après ils ont placé dessus les figurés qu'ils avaient déjà placés sur le croquis fait précédemment (à partir de plusieurs cartes et du choix "en dialogué" des figurés).
- pour le littoral du Languedoc, ils ont recopié (avec des explications au fur et à mesure pour qu'ils comprennent bien à quoi cela correspondait) les traits qui distinguent la plaine littorale, la lagune et le lido, puis ont placé seuls les figurés à partir de cartes et des autres documents de l'étude de cas.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév 2012 - 19:42
J'ai dû mal chercher mais je ne trouve pas ta légende sur Roissy en effet.
Tu comptes leur donner les schémas pour les vacances que tu as donné plus haut? Tu attends quoi comme schéma, j'ai un peu de mal à comprendre.

Là, pour les espaces agricoles, je pense leur donner les fiches du cours du manuel à faire à la maison.
En classe entière, je ferai une étude de cas sur Doux en faisant un "schéma" d'organisation de l'entreprise (Amont, Aval).
J'ai perdu pas mal de temps à faire l'étude de cas sur Paris Saclay (4h).
Qu'en pensez vous?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév 2012 - 19:44
Boris :Bah c'est pas si différent ! Là par exemple je leur demande de faire un schéma à l'échelle de la France à partir d'une carte du manuel.


Rom1ratm :
- alors sur Roissy j'ai fais :
I. Un hub aéroportuaire …
pistes
aérogares
zones d'entretien et de fret


II. … bien relié au monde
autoroutes
ligne TGV et gare
RER et métro
des liaisons de courts, moyens et longs courriers


Pendant les vacances, je leur demande :
Faire un schéma sur le sujet : « L'espace agricole français dans la mondialisation ».
Faire un schéma sur le sujet : « L'espace industriel français dans la mondialisation ».
Faire un schéma sur le sujet : « Transports et mobilités dans l'espace français » en vous aidant de la carte page 156 du manuel.

Vous trouvez ca inadapté ???
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév 2012 - 19:45
Rom1ratm a écrit:
Là, pour les espaces agricoles, je pense leur donner les fiches du cours du manuel à faire à la maison.
C'est-à-dire ?
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 23 Fév 2012 - 19:48
Je suis tellement peu productif en vacances que j'écris n'importe quoi.
Je voulais dire : je pense leur demander de ficher les cours du manuel à la maison : résumé du cours, exemples localisés, lexique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 23 Fév 2012 - 19:49
Dites vous trouvez ca nul comme travail pendant les vacances ? Je ne compte pas noter, mais c'est pour les entrainer, et refaire le point de méthode à la rentrée pour reprendre en douceur.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum