Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 12:53
Lu sur le site du Café Pédagogique (Expresso du 7 février 2012):

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.


La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.


L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.


« C’est un sujet sensible », a précisé le ministre. « On va réfléchir dans le cadre du débat des élections présidentielles sur le statut des enseignants. L’enseignement des langues est un bon exemple de ce que permettrait le changement de statut ». Cette annonce concerne tous les enseignants. Mais elle est aussi destinée à François Holande qui doit prononcer le 9 février un discours sur l'éducation. Elle laisse penser que la campagne électorale va prendre un nouveau cap beaucoup plus agressif très rapidement. Et que les enseignants vont se trouver en première ligne sur le thème bien connu de leur temps de travail.

micaschiste
micaschiste
Monarque

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 12:55
affraid pour les collègues de LP.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 12:59
certes mais pas uniquement. Je ne pense pas que les collègues de langue seraient les seuls réquisitionnés durant les vacances...
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 13:03
nebisa a écrit:certes mais pas uniquement. Je ne pense pas que les collègues de langue seraient les seuls réquisitionnés durant les vacances...
ça c'est certain.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
micaschiste
micaschiste
Monarque

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par micaschiste Mar 7 Fév 2012 - 13:21
n'y aurait-il pas un lien avec ça ?

http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/29031926

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 13:26
Si il en était question plus haut dans l'article du café.
Nell
Nell
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Nell Mar 7 Fév 2012 - 13:30
http://www.lessentiel.lu/fr/news/story/29031926

j'aime le fait que "chaque élève devra avoir effectuer un séjour à l'étranger" quand on voit comme c'est de plus en plus compliqué à organiser dans les faits. et les parents démunis, ils règlent les frais comment?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Ruthven Mar 7 Fév 2012 - 13:41
Le séjour à l'étranger de 7 jours sert-il réellement à quelque chose ? (J'en perçois l'intérêt culturel certes, en revanche, l'intérêt linguistique, je suis dubitatif ... Qu'en pensent les linguistes du forum ?).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par MelanieSLB Mar 7 Fév 2012 - 13:50
Que ce n'est bénéfique qu'à condition d'avoir un élève par famille d'accueil, et peu de contact entre les élèves. Autrement dit, ça ne sert à rien dans les conditions actuelles. Même si ça peut permettre d’élargir un peu l'horizon de certains qui sinon ne sortiraient pas de leur village (à double tranchant selon la xénophobie présente ou non).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Dulcinea Mar 7 Fév 2012 - 17:39
Réponse d'une des linguistes du forum: 7 jours à l'étranger ne servent à rien!! Il faut trois semaines minimum.
C'est encore un effet d'annonce de Chatel. Et pour les stages de langues pendant les vacances affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Daphné Mar 7 Fév 2012 - 17:40
Dulcinea a écrit:Réponse d'une des linguistes du forum: 7 jours à l'étranger ne servent à rien!! Il faut trois semaines minimum.
C'est encore un effet d'annonce de Chatel. Et pour les stages de langues pendant les vacances affraid

Je confirme.
Et encore trois semaines c'est peanuts; je dirais 4 au moins.
Plus c'est encore mieux sorciere2
avatar
Invité
Invité

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Invité Mar 7 Fév 2012 - 18:14
Daphné a écrit:
Dulcinea a écrit:Réponse d'une des linguistes du forum: 7 jours à l'étranger ne servent à rien!! Il faut trois semaines minimum.
C'est encore un effet d'annonce de Chatel. Et pour les stages de langues pendant les vacances affraid

Je confirme.
Et encore trois semaines c'est peanuts; je dirais 4 au moins.
Plus c'est encore mieux [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme 945364

je ne suis pas linguiste, mais je me permet d'ajouter : seul dans une famille, pas en troupeau qui reste toujours ensemble.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Daphné Mar 7 Fév 2012 - 21:15
Will.T a écrit:
Daphné a écrit:
Dulcinea a écrit:Réponse d'une des linguistes du forum: 7 jours à l'étranger ne servent à rien!! Il faut trois semaines minimum.
C'est encore un effet d'annonce de Chatel. Et pour les stages de langues pendant les vacances affraid

Je confirme.
Et encore trois semaines c'est peanuts; je dirais 4 au moins.
Plus c'est encore mieux [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme 945364

je ne suis pas linguiste, mais je me permet d'ajouter : seul dans une famille, pas en troupeau qui reste toujours ensemble.

Evidemment !
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par kensington Mar 7 Fév 2012 - 22:56
Lu sur le site du Café Pédagogique (Expresso du 7 février 2012):

Flash spécial : Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

« On portera la question devant les électeurs ». A l’occasion de la remise du rapport sur l’apprentissage des langues, mardi 7 février, Luc Chatel a annoncé à la fois la globalisation des enseignements de langues au collège et l’annualisation des services. Deux sujets qui devraient être très mal accueillis par les professeurs.


La globalisation au collège. Le ministre de l’éducation nationale voit dans ces deux dispositifs un moyen de renforcer l’apprentissage des langues. La globalisation concernerait l’ensemble des enseignements de langues pour tous les niveaux des collèges. Pour Luc Chatel et pour Suzy Halimi, présidente du Comité stratégique des langues, cela permettrait d’apporter une réponse plus souple aux enseignements. On pourrait par exemple renforcer l’anglais en 6ème quitte à alléger l’horaire par la suite. Luc Chatel a annoncé qu’elle concernerait dès la rentrée prochaine un collège sur dix. Mais ce dispositif a aussi l’avantage d’apporter plus de souplesse dans la gestion des postes et donc de pouvoir en supprimer un certain nombre. Le collège pourrait dans une certaine mesure ajuster son offre de langues aux postes existants comme cela avait été demandé par l’enseignement catholique.


L’annualisation des services est présentée par Luc Chatel comme une réponse au manque d’enseignants pour encadrer les stages de langues durant les vacances. Mais cela nécessite une refonte du statut des enseignants. Et c'est cette question que Luc Chatel veut inscrire dans la campagne électorale. L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.


« C’est un sujet sensible », a précisé le ministre. « On va réfléchir dans le cadre du débat des élections présidentielles sur le statut des enseignants. L’enseignement des langues est un bon exemple de ce que permettrait le changement de statut ». Cette annonce concerne tous les enseignants. Mais elle est aussi destinée à François Holande qui doit prononcer le 9 février un discours sur l'éducation. Elle laisse penser que la campagne électorale va prendre un nouveau cap beaucoup plus agressif très rapidement. Et que les enseignants vont se trouver en première ligne sur le thème bien connu de leur temps de travail.

John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:04
L’annualisation consiste à définir le temps de travail non plus par un horaire hebdomadaire mais par un horaire annuel, 36 fois 18 heures par exemple pour un certifié. De fait cela permet d’augmenter très sensiblement le temps de travail à salaire égal en collège et lycée. Dans l’enseignement technologique et professionnel, où les élèves sont une partie de l’année en stage les gains pourraient être très importants. Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
L'annualisation, ça peut être très bien.
Mais il faut que TOUTES les conditions soient clairement négociées dès le départ par les syndicats, et que tous les cas de litiges soient réglés au préalable. Quelques exemples :
- quel sera le maximum d'heures qui peut être imposé en une semaine ?
- combien d'heures considèrera-t-on que j'ai réalisé si j'accompagne un voyage durant une semaine ?
- que se passe-t-il si je suis malade trois jours ? Dois -je rattraper toutes les heures prévues ?
- que se passe-t-il lors des jours fériés ? Si on compte 36x18h pour mon service annuel, cela signifie que je n'ai aucun des jours fériés prévus en semaine.
- le collège est fermé une semaine à cause de la neige : dois-je rattraper toutes les heures prévues ?
- Je fais grève : dois-je rattraper les heures prévues ce jour-là ?
- Si le nombre d'heures peut changer chaque semaine, combien de temps à l'avance puis-je connaître mon emploi du temps ?
- Mon cde m'envoie un mail vendredi soir pour me dire que je ferai 18h cette semaine au lieu des 20 prévues, et ce dès lundi. En a-t-il le droit ?
- Mes heures sont annulées à la dernière minute à cause d'une alerte incendie : dois-je les rattraper ?

Si c'est bien négocié, ça peut être le bonheur.
Si c'est mal négocié, ce sera une catastrophe.


Dernière édition par John le Mar 7 Fév 2012 - 23:07, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adri
Adri
Grand Maître

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 23:07
ce serait forcément une catastrophe !
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:08
Si c'est bien négocié, non.
Mais il faut que tout soit réglé et transparent par un texte officiel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Instructeurpublic Mar 7 Fév 2012 - 23:13
John a écrit:Si c'est bien négocié, non.
Mais il faut que tout soit réglé et transparent par un texte officiel.

Ils veulent justement virer le décret de 1950 parce que ce dernier règlemente notre service de manière transparente et donc nous protège de l'arbitraire. S'ils y parviennent c'est pas pour en créer un autre...
Adri
Adri
Grand Maître

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 23:16
je me méfie des propositions avec contreparties pouvant sembler positives ... puis qui passent à la trappe. Là, d'ailleurs, je ne vois pas bien le positif (sauf si une semaine en voyage avec les élèves m'est comptabilisée comme équivalant à 4 semaines :Descartes: )
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par MelanieSLB Mar 7 Fév 2012 - 23:18
Bien négocié? On vit bien sur la même planète, John (sans vouloir être méchante)? Je suis d'accord avec Adri, ça n'arrivera pas, même si c'est beau de rêver à ce que ça serait si les négociations en étaient des vraies et obtenaient des trucs fantastiques.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par A Tuin Mar 7 Fév 2012 - 23:19
Ruthven a écrit:Le séjour à l'étranger de 7 jours sert-il réellement à quelque chose ? (J'en perçois l'intérêt culturel certes, en revanche, l'intérêt linguistique, je suis dubitatif ... Qu'en pensent les linguistes du forum ?).

Ça sert à rien. Ça fait une promenade pour les élèves, point.
Quand j'étais en troisième on avait fait une semaine en Angleterre : bah comme tout voyage fait quand on a ces âges-là, ça sort et ça permet de voir les sites touristiques en vrai. On ne cherche pas plus loin ....
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par InvitéMA Mar 7 Fév 2012 - 23:32
oulala, ça me déprime, ces mauvaise nouvelles... 😢
John
John
Médiateur

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par John Mar 7 Fév 2012 - 23:32
En tout cas, c'est étonnant qu'il ose lancer cette idée juste avant les élections heu

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Adri
Adri
Grand Maître

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par Adri Mar 7 Fév 2012 - 23:34
J'espère bien que ça sert un peu à quelque chose : j'emmène des élèves en Allemagne (une semaine seulement ! Rolling Eyes ), c'est un échange, ils vont donc passer tout un week-end et toutes leurs soirées seuls en famille (seul francophone je veux dire), ce sera déjà un premier bain intéressant, même s'il faudrait au moins une dizaine de jours pour que ça commence à être vraiment bénéfique, à mon avis.. (mais là, non, déjà, une semaine, pfff ...)
avatar
User5899
Demi-dieu

[Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme Empty Re: [Langues] Chatel met l’annualisation et la globalisation au programme

par User5899 Mar 7 Fév 2012 - 23:35
Luc Chatel va encore plus loin en annonçant que ces heures de travail pourraient être imposées durant les vacances.
Mais si on travaille pendant les vacances, ce ne sont plus de vacances, et s'il n'y a plus de vacances, il ne peut pas nous y faire travailler.

:diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum