Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Comment noteriez-vous cette copie?

1 - 1%
1 - 1%
5 - 3%
4 - 3%
13 - 9%
15 - 10%
28 - 19%
28 - 19%
23 - 16%
21 - 14%
6 - 4%
 
Total des votes: 145
 
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:05
Personnellement je ne note jamais les écritures au regard du reste de la classe, je tiens compte uniquement des critères et je donne quelques points bonus pour les jolies trouvailles (comme la fin de cet élève), ils le savent et s'efforcent d'en faire Very Happy
J'évite aussi d'exiger une longueur minimum (ils savent bien que si c'est trop court de manière criante, ça ne passera pas) : j'insiste sur le critère du contenu et de la qualité du texte plutôt que sur sa longueur. A la question "il faut faire combien de lignes?", je leur réponds toujours : "je ne donne pas de longueur minimum, à toi de juger si tu as rempli tous les critères, et si c'est le cas la longueur sera bonne." Sinon, ils se mettent à pondre des lignes et des lignes écrites n'importe comment, hors-sujet, et/ou à écrire gros et à numéroter leurs lignes dans la marge... Bref de l'anti-écriture selon moi. Et je n'ai jamais de copie trop courte, sauf de la part de ceux qui n'en auraient pas fait davantage avec une longueur minimum exigée.


Dernière édition par mamamanette le Dim 12 Fév 2012 - 14:09, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév 2012 - 14:06
J ai mis 15, en raison de quelques lourdeurs et de l' accumulation plate du verbe "être": mettre 20 me semble totalement incongru.en revanche le fait qu'une sacro-sainte consigne sur la dernière phrase, que l' on retrouve qd même à la fin du devoir, n' ait pas été respectée me semble sans importance: je m' en cognerais totalement dans l' évaluation


Dernière édition par thrasybule le Dim 12 Fév 2012 - 14:09, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:08
Pour un 4e, la formulation de la fin, selon moi, est peut-être "lourde" mais recherchée et fort belle. Il n'a que 13-14 ans ! Il a cherché à en faire plus, je ne le sanctionnerais pas pour cela, au contraire.
Leur avais-tu rappelé sur le moment d'éviter la répétition du verbe être ?
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:10
à partager/à recevoir n'est pas contradictoire !! Pour partager, il faut avoir à donner. C'est subtil, mais pas faux.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 14:12
mamamanette a écrit:
Leur avais-tu rappelé sur le moment d'éviter la répétition du verbe être ?

Et d'accorder le verbe avec le sujet ? Éviter de répéter le verbe être, ça fait au moins depuis la 6e qu'on le répète, non ? Voire depuis le primaire, j'imagine.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:14
Je mettrais aussi un bonus vocabulaire : "inerte", "carrure" "traits tirés" : aucun de mes élèves n'utiliserait ces mots spontanément. En plus, il a "saisi" le style Hugo, il oppose la force et la douceur, la masse et les yeux brillants, il fait des énumérations.
- 1 pour l'orthographe et puis c'est tout ! aai
Après bien sûr, si c'est moins bon que ce qu'il fait d'habitude, à toi de juger.
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Anne R. Dim 12 Fév 2012 - 14:15
Je mettrais 18 ou 19. J'aimerais que mes TL s'expriment aussi bien!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 14:16
Dorinde a écrit:c'est quand je vous lis que je me dis que d'une acad à l'autre et d'un bahut à l'autre le niveau est TRES différent... pfffffffffffffffffffffffffffffff!

Je ne pense pas qu'il s'agisse de différences d'une académie à une autre, ni d'un bahut à un autre, mais d'un élève à un autre. Smile

J'ai, dans une même classe, un gamin qui ne sait pas répondre à une question simple, à écrit, et un autre qui rédige un travail de deux pages à consignes imposées sans faire de hs et en respectant les codes du français écrit.

C'est une réalité quotidienne, constatée à tous les niveaux... humhum

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Art1111
Mama
Mama
Vénérable

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mama Dim 12 Fév 2012 - 14:16
Celeborn a écrit:
mamamanette a écrit:
Leur avais-tu rappelé sur le moment d'éviter la répétition du verbe être ?

Et d'accorder le verbe avec le sujet ? Éviter de répéter le verbe être, ça fait au moins depuis la 6e qu'on le répète, non ? Voire depuis le primaire, j'imagine.

Oui, mais il y a quand même un effort là dessus : "on le voyait à " "le rendaient", etc. , il n'a pas non plus utilisé "être" tout le temps. Donc, si le clou n'a pas été enfoncé sur le moment, c'est plutôt pas mal.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 14:19
mamamanette a écrit:Donc, si le clou n'a pas été enfoncé sur le moment, c'est plutôt pas mal.

On n'a vraiment pas la même vision de cette copie. C'est pas grave Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 14:20
mamamanette a écrit:
à partager/à recevoir n'est pas contradictoire !! Pour partager, il faut avoir à donner. C'est subtil, mais pas faux.

Justement - il n'en a pas eu, il doit en recevoir avant d'en avoir et de pouvoir en donner...

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Art1111
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Amaliah Dim 12 Fév 2012 - 14:22
J'ai voté 17. Pas plus pour les fautes d'orhographe. A la réflexion je mettrais 16 ou 17. Comment mettre 20 à une copie qui présente quand même un certain nombe de fautes? heu

Quant à noter en fonction de la classe, je ne comprends pas bien. Dans ma 4° très faible de zep (classes de niveau), en rédaction je note les 15 lignes (ils ont interdiction d'écrire plus) sur 10, puis je donne trois points à améliorer à chacun et je renote sur 10 les améliorations. A savoir qu'en général à la première note c'est rare qu'un élève arrive à avoir la moyenne, ils tournent à 2 ou 3/10 et c'est comme ça.
En revanche s'ils jouent le jeu et corrigent les trois points demandés, je mets facilement des 8 ou 9/10 (même si la copie reste très nulle). Ils progressent un peu (sans jamais arriver à un niveau de 4°, soyons clairs!) et surtout prennent conscience de leurs difficultés. Je leur sers de dictionnaire et ils ont le droit de me demander si leurs phrases sont correctes ou un synonyme plus soutenu.

En 3° en revanche je suis extrêmement exigeante (bilangues latinistes!) et je peux l'être... Quand il arrive que je récupère un ancien de 4° en 3°, il hallucine en général du changement de rythme et de notation, même s'ils savent en 4° qu'ils sont dans une classe faible.

Dernière chose, j'ajuste toujours ma note en fonction de l'élève. Le meilleure élève de la classe me rend la rédaction ci-dessus, je pourrais très bien ne lui mettre que 15 parce que je sais qu'il était capable de corriger ses fautes par exemple, alors que si c'était un élève ordinairement moyen, je lui mettrais 17 pour les efforts et les progrès accomplis.

Comme quoi, les différences de notation sont parfois au sein du même enseignant.

mimilou
mimilou
Niveau 10

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par mimilou Dim 12 Fév 2012 - 14:24
anthinéa a écrit:Non mais serieusement ça rime à quoi de chercher la toute petite bête pour ne surtout pas depasser 15? franchement quand je lis les copies de mes gnomes qui ne connaissent pas plus de mots que celian ni la ponctuation, je me dis que cette copie merite largement son 17 (à cause des fautes)
Quant aux metaphores et autres figures un peu forcées.... Revenons sur terre n'est pas vhugo qui veut. ... Copie de quatrieme.... 45 minutes.....

Surnoter ne veut rien dire mais sous noter non plus.....

+ 1000 ! Avec le profil d'élèves que j'ai dans mon bahut de campagne, si je ne valorise pas les bonnes copies et que je cherche la petite bête, je ne dépasse jamais le 11. Et franchement, je n'ai encore jamais vu une copie pareille, même en 3ème ou en 2nde...

Chocolat a écrit:
Remarques:
- consignes globalement respectées, texte assez dense, portrait qui permet d'imaginer le personnage dont il est question
- contradiction "à partager"/"à recevoir": remplacer le premier par "à donner"
-utilisation redondante du verbe "être": à remplacer
- "dénudée"/dénuée - à remplacer
- orthographe: corrige ce qui est souligné/entouré

Observation qui ne figurerait pas sur la copie:
- les figures employées sont banales et prévisibles, les tournures sont répétitives
:shock: Il a 14 ans !! Peut-on parler, à cet âge, de figures banales et prévisibles, de la part d'un élève qui n'a encore pas dû lire les romans dans lesquels on trouve de telles figures ?
Je mettrais 18-19, sans aucun scrupule, et sans impression de surnoter. Et pourtant je suis exigeante de manière générale.
Duplay
Duplay
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 14:29
Celeborn a écrit:
mamamanette a écrit:
Leur avais-tu rappelé sur le moment d'éviter la répétition du verbe être ?

Et d'accorder le verbe avec le sujet ? Éviter de répéter le verbe être, ça fait au moins depuis la 6e qu'on le répète, non ? Voire depuis le primaire, j'imagine.

Oui. Twisted Evil

C'est typiquement le type de rédaction qu'on peut donner en CM1/CM2, en accordant certes un peu plus de temps aux élèves. Et après un travail rigoureux en amont sur les structures qui peuvent se substituer à l'utilisation du verbe être, notamment avec des verbes d'action (ex : Son regard était triste. --> Son regard exprimait la tristesse.) on peut obtenir de très bons textes en CM, y compris sur le portrait. Les vieux manuels sont d'ailleurs une mine pour travailler sur ce type d'exigences sans avoir à réinventer constamment l'eau tiède !




Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 14:31
mimilou a écrit:
:shock: Il a 14 ans !! Peut-on parler, à cet âge, de figures banales et prévisibles, de la part d'un élève qui n'a encore pas dû lire les romans dans lesquels on trouve de telles figures ?
Je mettrais 18-19, sans aucun scrupule, et sans impression de surnoter. Et pourtant je suis exigeante de manière générale.

Oui.

Par ailleurs, si tu mets 18-19 à cet élève, combien mets-tu à celui qui invente des figures originales et pertinentes et qui emploie un vocabulaire riche et précis ?

à Mowgli:
Merci, tes propos me rassurent !


Dernière édition par Chocolat le Dim 12 Fév 2012 - 14:34, édité 1 fois

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Art1111
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Celeborn Dim 12 Fév 2012 - 14:32
Mowgli a écrit:Les vieux manuels sont d'ailleurs une mine pour travailler sur ce type d'exigences sans avoir à réinventer constamment l'eau tiède !

Si tu en as un (ou plusieurs) à me conseiller, d'ailleurs : je cherche vraiment des choses efficaces avec batteries d'exercices pour me débarrasser de « être », « avoir », « avec » ou encore « il y a ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mufab Dim 12 Fév 2012 - 14:34
mamamanette a écrit:Pour un 4e, la formulation de la fin, selon moi, est peut-être "lourde" mais recherchée et fort belle. Il n'a que 13-14 ans ! Il a cherché à en faire plus, je ne le sanctionnerais pas pour cela, au contraire.

J'aime aussi beaucoup la lucidité de sa dernière phrase !
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Li-Li Dim 12 Fév 2012 - 14:41
En comparaison des portraits que j'ai eu de mes premières pour le personnage de Meursault, je trouve cet écrit vraiment excellent, avec une belle finesse d'écriture. Je suis aussi pour la valorisation de ce travail fait en peu de temps pour un élève de 4ème.
En tout cas ça me remonte le moral de lire cela!! yesyes
Duplay
Duplay
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Duplay Dim 12 Fév 2012 - 14:43
Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:Les vieux manuels sont d'ailleurs une mine pour travailler sur ce type d'exigences sans avoir à réinventer constamment l'eau tiède !

Si tu en as un (ou plusieurs) à me conseiller, d'ailleurs : je cherche vraiment des choses efficaces avec batteries d'exercices pour me débarrasser de « être », « avoir », « avec » ou encore « il y a ».

Avec plaisir, mais ça ne va pas être possible tout de suite. Je n'en pouvais plus de voir la maison envahie par les manuels et le matériel pédagogique accumulés depuis des années, si bien que j'ai fini par craquer et virer manu militari tout ce qui concerne le cycle 3 à la cave. Embarassed

J'essaierai d'y penser dès que je trouverai un moment... et le courage de jouer les spéléos dans la cave ! Mais peut-être que les collègues de CM du forum en ont sous le coude, pour te faire patienter d'ici-là.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Mufab Dim 12 Fév 2012 - 14:45
Je regarderai dans les miens, j'ai pas mal de manuels de Cm1.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Invité23 Dim 12 Fév 2012 - 15:44
Mowgli a écrit:
Celeborn a écrit:
Mowgli a écrit:Les vieux manuels sont d'ailleurs une mine pour travailler sur ce type d'exigences sans avoir à réinventer constamment l'eau tiède !

Si tu en as un (ou plusieurs) à me conseiller, d'ailleurs : je cherche vraiment des choses efficaces avec batteries d'exercices pour me débarrasser de « être », « avoir », « avec » ou encore « il y a ».

Avec plaisir, mais ça ne va pas être possible tout de suite. Je n'en pouvais plus de voir la maison envahie par les manuels et le matériel pédagogique accumulés depuis des années, si bien que j'ai fini par craquer et virer manu militari tout ce qui concerne le cycle 3 à la cave. Embarassed

J'essaierai d'y penser dès que je trouverai un moment... et le courage de jouer les spéléos dans la cave ! Mais peut-être que les collègues de CM du forum en ont sous le coude, pour te faire patienter d'ici-là.

Je suis preneuse aussi.

J'ai qq exercices et reformulations du type faire : mesurer, peser... Tournures pour remplacer elle a/ elle est, vocabulaire de la description type nez camus, court, fin... mais rien de cela ne me satisfait vraiment !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Chocolat Dim 12 Fév 2012 - 15:55
http://www.cndp.fr/mnemo/web/rebond.php?interf=fr&tabLiee=aut&nom=Cognet,%20Blanche&sort=typeDown&nom_bouton=rech_simple&passage=

_________________
Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Art1111
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Pluiedetoiles Dim 12 Fév 2012 - 16:47
Je ne mettrais certainement pas 20, au moins pour l'orthographe, et pour les raisons déjà évoquées.

Ceci dit, c'est une belle copie : je mettrais 17 ...

Et une belle appréciation I love you

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Maieu Dim 12 Fév 2012 - 17:02
Il ne me paraît pas possible de mettre le maximum à cause des quelques fautes et maladresse - encore que... -, mais si un texte comme celui-là, écrit par un élève de 4ème dans les conditions précisées , n'est pas noté 18 ou19/20, c'est confondre l'exercice demandé avec un prix littéraire... Il est vrai que Proust a dû éditer Du côté de chez Swann à compte d'auteur.
avatar
thrasybule
Devin

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par thrasybule Dim 12 Fév 2012 - 17:05
Maieu a écrit:Il ne me paraît pas possible de mettre le maximum à cause des quelques fautes et maladresse - encore que... -, mais si un texte comme celui-là, écrit par un élève de 4ème dans les conditions précisées , n'est pas noté 18 ou19/20, c'est confondre l'exercice demandé avec un prix littéraire... Il est vrai que Proust a dû éditer Du côté de chez Swann à compte d'auteur.
Il ne faut peut-être pas exagérer! Quel rapport avec Proust?
Maieu
Maieu
Habitué du forum

Comment noteriez-vous cette copie? - Page 3 Empty Re: Comment noteriez-vous cette copie?

par Maieu Dim 12 Fév 2012 - 17:09
Le rapport, c'est que le texte n'était pas jugé (par Gide, en l'occurrence) assez bon pour être publié = l'équivalent d'une note excellente pour le texte de cet élève de 4ème, toutes choses étant égales, s'entend.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum