Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 11:59
leslie.b a écrit:Si je comprends bien l'utilisation du powerpoint est à oublier avec des cm2? Je reviens alors à mon premier choix, celui d'un photomontage ou page web. Si vous avez des liens pour trouver des logitiels pas trop compliqués por mettre en place cela, je prends!

effectivement je pense qu'un power point est un peu délicat avec des CM2... Mais le photomontage me paraît être tout à fait une bonne idée !! Wink
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 12:01
Dites, pensez aussi pour tous les logiciels que vous voulez utiliser à vérifier qu'ils sont bien présents dans votre établissement.
Encore une fois, pour l'examen, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais il faut au moins préciser à un moment "après avoir vérifié la présence du logiciel... après avoir fait acheter le logiciel avec la bonne licence...". :lol:

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Serge
Serge
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Serge Mer 22 Fév 2012 - 12:01
Tu peux utiliser la formule forum.
Interactive et simple d'utilisation comme tu peux le constater ici
En plus,, ça favorise le "socio cognitivisme" comme ils disent :lol:

_________________
[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Alexia
Niveau 2

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Alexia Mer 22 Fév 2012 - 12:09
Gryphe a écrit:Dites, pensez aussi pour tous les logiciels que vous voulez utiliser à vérifier qu'ils sont bien présents dans votre établissement.
Encore une fois, pour l'examen, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, mais il faut au moins préciser à un moment "après avoir vérifié la présence du logiciel... après avoir fait acheter le logiciel avec la bonne licence...". :lol:

merci pour cette précision, en effet, ça peut aider !! ^^
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 13:23
Alexia a écrit:
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
cannelle21 a écrit:
Alexia a écrit:
guillae1 a écrit:Ah d'accord, je ne savais pas du tout. Pour moi ce n'était vraiment pas pareil.
Ca m'éclaire un peu plus.
Merci

Ce que pour ma part je trouve problématique est de lier cela aux programmes : cette visite doit avoir un sens et ne pas arriver comme "un cheveu sur la soupe" quoi.... Pensez vous que l'on puisse par exemple demander quelque chose de plus pointu à des 3ème ou à des élèves de lycée ? cela m'intéresserait de préparer cela pour des 3ème... J'aimerais qu'ils fassent un rendu pointu, par exemple leur faire faire un power point, mais je crains que ce soit trop difficile, quel est votre avis ?

Les élèves apprennent vite. Tu peux faire une heure de tuto sur comment faire un diaporama, mais en leur donnant la trame... comme cela tu as quelque chose d'homogène entre les élèves.
Pour que cela n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe, il est essentiel de lier l'étude des oeuvres avec les programmes.
L'année dernière j'avais étudié Oradour en poésie pour mes troisièmes. Puis j'avais enchaîné sur Guernica avec comme problématique "comment dénoncer l'atrocité de la guerre". Mon collègue d'espagnol avait travaillé sur le contexte historique et la peinture espagnole.

ce n'est donc pas trop osé de demander un tel travail aux élèves ? l'idéal serait donc de leur donner voire expliquer une fiche sur le power point à l'avance ? Je craignais que ce soit trop peu, j'ai eu une discussion sur les TICE avec d'autres enseignants qui disaient que les élèves avaient beaucoup trop de difficultés...

Il te faut vraiment faire un cours avec eux. Tu leur prépares une trame, et tu les fais manipuler pendant que toi tu leur montres sur un vidéoprojecteur. Pour les sixièmes, cinquièmes tu prévois vraiment les cases. Comme cela ils n'ont plus qu'à remplir. Pour les plus grands tu peux expliquer comment ajouter une diapositive... Par contre c'est un travail à mener en classe dédoublée

Donc si je saisis bien, il faut faire un cours d'une heure en salle info pour leur expliquer comment cela doit se faire ? Je n'y avais pas pensé mais ça peut tout à fait être une idée ! Qu'est ce que tu entends par classe dédoublée ?
En demie-classe c'est préférable. Car déjà il est rare que tous les ordis de la salle infos fonctionnent en même temps (réalité du terrain) et parce que c'est plus simple pour t'occuper de tout le monde.
Après, tu peux aussi travailler en équipe avec le professeur de technologie.
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 14:48
Je vous remercie pour votre aide ! Il est vrai que j'étais un peu perdue face à ce sujet "imposé".
Ils auraient du nous laisser le choix sur le thème ! Surtout que l'objectif est de valider les compétences du c2i2e ! Surtout si comme j'ai pu le lire sur ce forum, nous sommes nombreux a faire le même sujet !

avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 14:52
Si je fais une visite virtuelle , quelles sont les compétences en jeu ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 15:05
ah95 a écrit:Si je fais une visite virtuelle , quelles sont les compétences en jeu ?
Peux-tu préciser ta question ?
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 15:08
Afin de faire ma séquence , il faut que je mette les objectifs et les compétences , et je voulais savoir dans ce cas la ce que je devais mettre au niveau des programme ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 15:16
- Tu situes ton travail dans quelle matière et à quel niveau ? (français 1ère ? histoire-géo 4ème ?)
- Tu peux effectivement partir et des programmes et du socle commun, mais il faut d'abord que tu choisisses à quel niveau tu te situes, et que tu précises en quelle matière.
Les programmes sont sur Eduscol.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 15:51
ah95 a écrit:Afin de faire ma séquence , il faut que je mette les objectifs et les compétences , et je voulais savoir dans ce cas la ce que je devais mettre au niveau des programme ?

Pour les compétences, il s'agit des compétences du palier 3 pour le collège. Pour avoir pas mal travaillé les TICE pour le site du ministère il faut que tu proposes :
- une fiche élève: celle que tu distribues aux élèves en cours
- un descriptif détaillé:
* support
* objectifs
* compétences travaillées (pas seulement informatiques, mais aussi dans ta matière: les TICE ne sont pas un gadget mais un moyen de parvenir un peu mieux aux objectifs ciblés)
* la place de ces séances dans ta séquence, dans ta progression annuelle (pour éviter que cela arrive comme un cheveu sur la soupe)
* les outils utilisés (TBI, ordinateur, imprimante, logiciel)
* les activités des élèves
* les activités du professeur
* l'intérêt des TICE pour ce type d'activité

Ensuite ta proposition doit mettre en avant tes compétences:
- tu as réfléchi à l'intérêt des TICE
- tu sais utiliser les ressources: logiciels, diapo, blog...
- tu connais les lois: droit à l'image
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 15:58
Merci à cannelle21 pour cette réponse d'une grande qualité, vous pouvez suivre ses conseils les yeux fermés ! Very Happy
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 16:29
Je vous remercie pour vos réponse . Je situe ma situation pédagogique vers le cycle 3 : Cm2
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 16:48
Dans le cadre du c2i2e, mes pistes pédagogiques pour l'instant :
- visite virtuelle du musée (d’Orsay ou du du musée art et métier)
En salle informatique, les élèves (par groupe de 2) cliqueront sur l'icône pré installée. Une fiche leur sera distribuée sur les éléments à observer (artiste, date, matériaux utilisés ...). Mise en commun
- jeu d'animation en ligne disponible par exemple sur le site du musée art et métier , qui peut venir en complément de la visite virtuelle (explication simple et ludique)
- Par groupe : Les élèves choisiront une oeuvres, ils devront faire une recherche documentaire. Puis un compte rendu tapé sur ordi, voire un power point (mais je ne sais pas si c'est trop compliqué pour des élèves de cm2)


avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mer 22 Fév 2012 - 16:55
Est il possible d'après vous de placer cette visite dans le cadre d'un cours d'Histoire de collège. C'est ce que je compte faire, sachant que le programme de 3e consacré au XXe siècle permet une bonne approche de l'art moderne mais je suis plus que scéptique sur les activités à proposer aux élèves en rapport avec les TICE. Je pensais après la visite a demander aux élève d'effectuer des recherches sur internet sur une oeuvre de leur choix puis de son artiste et de faire par la suite un power Point. Je pense que c'est à la porté des élèves de 3e.
Merci à ceux qui pourront me donner des idées et des conseils avisés
avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mer 22 Fév 2012 - 16:56
Merci à Cannelle 21 pour ses conseils !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 16:59
Pour ceux qui choisissent de travailler dans le cadre de la troisième, il faut alors à mon avis avoir à l'esprit l'épreuve d'histoire des arts du Brevet afin de proposer quelque chose qui soit dans l'esprit de cette épreuve, histoire d'y préparer les élèves (et surtout, de montrer que vous travaillez en connaissant les textes !).
avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mer 22 Fév 2012 - 17:01
Merci Gryphe, je vais essayer d'orienter mon projet dans ce sens là !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 17:04
Ce qui me paraît étrange c'est cette idée de trouver trois oeuvres. Bref pour le cours d'Histoire, je me répète, mais tu peux travailler sur:
- Le musée juif de Berlin en donnant à chaque élève une partie du bâtiment à décrire ( je joins un lien sur ce musée fantastique)
séance I- Faire un diaporama
séance II- visite virtuelle avec questionnaire
séance III- chaque élève propose une diapositive sur chaque partie du bâtiment + mise en commun pour un diaporama mis en ligne sur l'ENT
séance IV- simulation d'oral

- Tu peux travailler sur Guernica, les oeuvres d'Otto Dix
- Tu peux aussi faire la visite virtuelle d'un musée et construire avec les élèves une sorte de frise virtuelle
Tu peux travailler sous forme de Diaporama (les élèves de troisième y arrivent bien) ou avec un logiciel comme didapage (pour toi)
avatar
CamiLA
Je viens de m'inscrire !

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par CamiLA Mer 22 Fév 2012 - 17:29
Bonjour, je suis dans la même situation qu'Aurélien, et j'ai également choisi de travailler avec des troisième!
Le power point est une excellente idée! Tu peux également faire des liens entre les œuvres et la littérature française, ainsi les élèves travaillent dans la perspective de leur oral d'histoire des arts!
Par exemple, ils peuvent essayer de chercher un poème qui s'associe avec les peintures qu'ils ont choisies (Picasso avec la poésie engagée par ex)!
Canelle21, merci pour ton doc, il est très intéressant Sad ! Malheureusement on ne peut l'utiliser dans notre situation puisque c'est au Musée D'art moderne que nous emmenons nos élèves...
avatar
ChristineV
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ChristineV Mer 22 Fév 2012 - 17:50
Bonjour,

Je me permets de prendre part à votre discussion car je suis dans le meme cas que la plupart à savoir je dois valider le C2i2e et résoudre la maintenant célèbre situation "arts et tice". J'ai déjà lu vos échanges précédents et je vous remercie de tous ces judicieux conseils et je vais essayer de ne pas reposer les mêmes questions....^^ Mais je me pose encore quelques questions existentielles:
- est ce qu'il serait possible selon vous de faire quelque chose dans cette veine avec des élèves de maternelle ?
- est ce qu'il serait imaginable de dépasser la recherche documentaire pour aller vers la production artistique avec les TICE?

Merci d'avance pour votre aide
avatar
Aurélien 1987
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Aurélien 1987 Mer 22 Fév 2012 - 17:51
Oui CamiLa, le powerpoint me parait être le meilleur outil, combinant plusieurs matière et dans la logique de l'oral d'Histoire des arts.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par Gryphe Mer 22 Fév 2012 - 17:52
Pour les élèves de maternelle, il y a eu un topic il y a moins de 48h sur le thème "Twitter en grande section".
avatar
ChristineV
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ChristineV Mer 22 Fév 2012 - 17:58
Merci, je vais y jeter un oeil....
avatar
ah95
Niveau 1

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par ah95 Mer 22 Fév 2012 - 17:59
Bonjour kirq-geb ! je suis dans le même cas que toi ! Concernant l'activité 1, les ressources doivent-ils être en lien avec la piste pédagogique qu'on a choisi ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique - Page 4 Empty Re: [C2i2e] Les TiCE et les arts : situation pédagogique

par cannelle21 Mer 22 Fév 2012 - 18:05
ChristineV a écrit:Bonjour,

Je me permets de prendre part à votre discussion car je suis dans le meme cas que la plupart à savoir je dois valider le C2i2e et résoudre la maintenant célèbre situation "arts et tice". J'ai déjà lu vos échanges précédents et je vous remercie de tous ces judicieux conseils et je vais essayer de ne pas reposer les mêmes questions....^^ Mais je me pose encore quelques questions existentielles:
- est ce qu'il serait possible selon vous de faire quelque chose dans cette veine avec des élèves de maternelle ?
- est ce qu'il serait imaginable de dépasser la recherche documentaire pour aller vers la production artistique avec les TICE?

Merci d'avance pour votre aide

Il faudrait relire les programmes liés à l'histoire des arts; mais il me semble que l'idée d'une production artistique peut être placée au coeur de ton travail. Je pense que c'est donc une idée à creuser surtout avec des petits. J'ai posté un lien plus haut sur Mondrian. Peut-être pourrais-tu adapter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum