Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mask
Niveau 5

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par mask Lun 5 Jan 2009 - 13:11
Bonjour
Je vais revoir pendant trois ou quatre heures les fonctions avec les 4èmes. Avez-vous une idée pour étudier ça de façon un peu moins ch*****? Pour les natures, je les fais ranger des mots dans des tiroirs, y-a-t-iil un truc du genre pour les fonctions????
Quelles sont vos méthodes?
Merci
avatar
retraitée
Doyen

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par retraitée Lun 5 Jan 2009 - 15:11
mask a écrit:Bonjour
Je vais revoir pendant trois ou quatre heures les fonctions avec les 4èmes. Avez-vous une idée pour étudier ça de façon un peu moins ch*****? Pour les natures, je les fais ranger des mots dans des tiroirs, y-a-t-iil un truc du genre pour les fonctions????
Quelles sont vos méthodes?
Merci

Tu peux faire un grand tableau à double entrée, avec les natures et les fonctions, du coup, la révision sera double.
J'essaie de faire cela et je te l'envoie en MP
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par Saraswati Lun 5 Jan 2009 - 16:16
c'est ce que je fais (le tableau à double entrée) mais finalement ce n'est pas la meilleure idée...
Je l'ai refait cette année pour les 4e et j'ai déchanté. Il y a trop à assimiler, et toujours des exceptions.
Bref, au contrôle sur natures et fonctions, ils n'étaient toujours pas capables de reconnaître un adjectif, et ont mélangé natures et fonctions !

C'est vrai que c'est ch... mais tellement indispensable !

Désolée je ne peux même pas t'envoyer mon tableau, j'ai perdu je crois le fichier initial, je n'ai que des photocopies.
avatar
retraitée
Doyen

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par retraitée Lun 5 Jan 2009 - 16:33
Saraswati a écrit:c'est ce que je fais (le tableau à double entrée) mais finalement ce n'est pas la meilleure idée...
Je l'ai refait cette année pour les 4e et j'ai déchanté. Il y a trop à assimiler, et toujours des exceptions.
Bref, au contrôle sur natures et fonctions, ils n'étaient toujours pas capables de reconnaître un adjectif, et ont mélangé natures et fonctions !

C'est vrai que c'est ch... mais tellement indispensable !

Désolée je ne peux même pas t'envoyer mon tableau, j'ai perdu je crois le fichier initial, je n'ai que des photocopies.
Bon, alors, je ne t'envoie rien.
Sinon, j'avais un truc qui marchait fort bien. Je faisais faire des cartons, correspondant aux diverses fonctions dans la phrase (en spécifiant qu'on travaillait au départ la phrase déclarative, active, personnelle)
Un carton Sujet,un carton Verbe, un carton à la fois COD et COI, écrits tête-bêche, au verso duquel figurait l'attribut du sujet, ( afin qu'ils comprennent qu'un verbe ne pouvait admettre à la fois un COd, un COI ou un attribut du sujet.)
Un carton COS (ou attribution, au choix), un carton attribut du COD, et plusieurs cartons Compléments circonstanciels, sans autres précisions.
Et avec ça, on "découpait" les phrases, même les plus compliquées.
Ensuite, on ajoutait les cartons complément d'agent au passif et sujet réel à la forme impersonnelle;
Le plus important, pour eux, c'était de découper correctement les groupes fonctionnels, et ensuite, ça roulait.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par Libé-Ration Lun 5 Jan 2009 - 16:43
Tu peux revoir toutes les fonctions dans des phrases où la fonction étudiée serait toujours le même mot, par exemple "chat" en fonction sujet puis en fonction COD... pour que les élèves comprennent la différence entre nature et fonction.

Et puis l'exercice "étiquette" ou "cartons" que propose Retraitée marche bien.

Autre exercice : phrases à trous, tu demandes de compléter avec une fonction : il faut ajouter un complément circonstanciel, etc...

Dans un texte court, les élèves repèrent tous les sujets, dans une couleur, puis tous les attributs du sujets, observent l'accord...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par Saraswati Lun 5 Jan 2009 - 18:39
retraitée a écrit:Bon, alors, je ne t'envoie rien.
je ne vois pas le rapport :shock: c'est Mask qu'il faut aider, j'ai juste émis un avis qui vient de mon expérience, mais peut-être aussi que je m'y prends mal !
avatar
mask
Niveau 5

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par mask Lun 5 Jan 2009 - 20:10
Merci à tous... Le tableau à double entrée, bof, j'ai eu assez de mal avec les natures, j'en peux plus (et eux non plus). l'exercice avec les cartoons me semble pas mal mais j'ai pas tout compris. les cartons, c'est juste des étiquettes? On découpe les phrases et on range ppar fonction? Ou bien j'ai rien compris!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par Saraswati Lun 5 Jan 2009 - 21:19
Désolée je ne vais pas t'aider, mais ça :
mask a écrit:l'exercice avec les cartoons me semble pas mal mais j'ai pas tout compris.
j'adore !! :lol:
igs
igs
Niveau 5

Idée pour revoir les fonctions en 4ème? Empty Re: Idée pour revoir les fonctions en 4ème?

par igs Lun 5 Jan 2009 - 21:35
Un truc sympa : le jeu du cadavre exquis.
Tu dis : écrivez tous un CC de lieu sur une feuille. On plie, on passe au voisin qui ne doit pas regarder ce qui a été écrit.
Sur la feuille, en dessous du pliage, inscrivez un sujet masculin singulier. Pliez, passez au voisn.
Sur la feuille, en-dessous du pliage, inscrivez un verbe transitif direct
etc, etc.
Après, on lit les phrases: marrant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum