Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 19:12
le concours d'entrée à l'IFSI...
avatar
Invité
Invité

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Invité Mar 20 Mar 2012, 19:13
cath5660 a écrit:Non Will.T, je ne confonds pas: je dis bien que le concours se passe avec le bac.

non pas le DE
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Marie Laetitia Mar 20 Mar 2012, 19:13
cath5660 a écrit:Non Will.T, je ne confonds pas: je dis bien que le concours se passe avec le bac.

oui mais ce n'est pas sur le niveau bac que les infirmiers sont payés. Ce qui compte c'est le niveau reconnu par l'état, aujourd'hui bac+3 pour cette profession.

_________________
 AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Mar 20 Mar 2012, 19:24
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit:Et au passage, toutes les infirmières que je connais gagnent plus que moi. En étant salariées.

cath5660 a écrit:Sans doute, c'est étonnant, mais c'est comme ça. Elles ont des primes que nous n'avons pas.
J'en ai 3 dans mon entourage proche, d'âge comparable et dans des milieux différents (mais toutes salariées).
Je peux te dire que quand on a comparé nos salaires, elles ont eu un léger moment de flottement: "Mais comment est-ce possible?"

Peut-être que tu envies leur situation ?

Alors tu aurais certainement envie de plus de primes, d'indemnités, d'heures sup, de travailler la nuit, le dimanche, et aussi de ne pas prendre tes congés...

Car je te le répète, regarde la grille de rémunération des infirmières (postée ci-dessus) et trouve ton erreur...

Tu nous diras que toi tu travailles déjà le week-end, pendant tes vacances, plusieurs dizaines d'heures...

Mais voilà, pour moi il y a une différence entre être postée dans un service de réanimation à l'hopital, aux urgences ou même à l'usine et être postée "bien en face de l'ordi", comme tu le dis, en sirotant une boisson, en surfant sur le net avec un fond musical, en attendant que la famille rentre dans la maison tout en corrigeant un tas de copies.


Cassandra, on parle de salaire, et qqn évoque le cas des infirmières. J'apporte ma petite pierre à la conversation en mentionnant que celles que je connais gagnent plus que moi: jusque là, tu suis?
Il est ensuite précisé que le concours se passe avec le bac, contrairement au capes: c'est toujours bon pour toi?
Tu me demandes ensuite si je les envie alors que la conversation ne porte pas sur moi: on parle en général, là, tu vois?
Tu m'énumères ensuite les difficultés du travail d'infirmière: je te rassure, je les connais, même si je t'assure que la différence est très grande selon les secteurs: celles que je connais prennent toutes leurs vacances, quand on travaille de nuit, c'est qu'on ne travaille pas de jour etc. Bref, si tu voulais généraliser plutôt que de me parler de moi à moi, ce serait plus profitable.

Enfin, tu me parles (encore à moi! quelle chance!) d'être "en face de l'ordi en sirotant une boisson, en surfant sur le net avec un fond musical, en attendant que ma famille rentre dans la maison tout en corrigeant un tas de copies."
Mais tu oublies qu'avec les pieds pendant ce temps je m'avance dans mon repassage tout en tondant la pelouse.

Bref, je crois que tout le monde ici a bien compris que selon toi les certifiés sont bien assez payés comme ça, que pour les agrégés ça va, surtout avec 6 hsa mais que pourtant, plus pour toi, ce serait quand même mieux.
J'ai bon?
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Mar 20 Mar 2012, 19:26
Will T:

Conditions d’inscription

- être âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves


ET


- être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (cf Liste jointe du dossier d'inscription)
OU
- être élève de terminale ou candidat libre au baccalauréat
OU
- être titulaire du Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, à condition de présenter dans les 4 jours après
résultat une attestation de réussite ( circulaire ministérielle n°144 du 23 février 1996 )
OU
- être titulaire de l’examen de niveau (équivalence du baccalauréat uniquement pour les concours d’accès aux écoles para-médicales) organisé par chaque D.DA.S.S. jusqu’en mars 1990.
OU
- être titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture ou du certificat d’aptitude aux fonction d’aide médico-psychologique et justifier de 3 ans d’exercice professionnel en l’une ou l’autre de ces qualités (une Validation des Acquis de l'Expérience V.A.E. doit être obtenue).
OU
- avoir été retenu par le jury régional de validation des acquis (déposer ou adresser le dossier à la D.R.A.S.S.)
OU
- être titulaire d’un diplôme étranger d’infirmier hors espace économique européen.
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 19:30
mais c est le concours d'entrée dans l'école

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Marie Laetitia Mar 20 Mar 2012, 19:34
lalilala a écrit:mais c est le concours d'entrée dans l'école

exactement ! ça ne vaut pas le diplôme.


Marie Laetitia a écrit:
cath5660 a écrit:Non Will.T, je ne confonds pas: je dis bien que le concours se passe avec le bac.

oui mais ce n'est pas sur le niveau bac que les infirmiers sont payés. Ce qui compte c'est le niveau reconnu par l'état, aujourd'hui bac+3 pour cette profession.

_________________
 AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
John
John
Médiateur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par John Mar 20 Mar 2012, 19:40
Quand on remplit les documents administratifs, il y a maintenant une case "enseignant", tout bêtement, et quand cette case n'existe pas (cas des certificats de santé pour les bébés, par exemple), on nous dit de cocher "profession intermédiaire" et non "cadre ou profession intellectuelle supérieure", alors que cette dernière rubrique existe encore, ce qui montre bien le déclassement.
Aneffet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Mar 20 Mar 2012, 19:44
cath5660 a écrit: Cassandra, on parle de salaire, et qqn évoque le cas des infirmières. J'apporte ma petite pierre à la conversation en mentionnant que celles que je connais gagnent plus que moi
Je te répète, ton exemple n'est absolument pas représentatif voir fallacieux. Compare la grille de rémunération d'un certifié et celle d'une infirmière. CQFD

cath5660 a écrit: Il est ensuite précisé que le concours se passe avec le bac, contrairement au capes: c'est toujours bon pour toi?

L'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier Grade Licence s'obtient par la validation de 180 ECTS en lien avec l'acquisition des 10 compétences du référentiel métier. Ceux-ci sont répartis en 120 ECTS pour les unités d'enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage. CQFD.

cath5660 a écrit:J'ai bon?
revois ta copie !
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Luigi_B Mar 20 Mar 2012, 19:46
Quand on remplit les documents administratifs, il y a maintenant une case "enseignant", tout bêtement, et quand cette case n'existe pas (cas des certificats de santé pour les bébés, par exemple), on nous dit de cocher "profession intermédiaire" et non "cadre ou profession intellectuelle supérieure", alors que cette dernière rubrique existe encore, ce qui montre bien le déclassement.

Et bientôt "personnel de service"...
avatar
badin
Niveau 7

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par badin Mar 20 Mar 2012, 19:52
J'hallucine, comme diraient les élèves, à mon époque, comme disent les vieux, jamais on n'aurait comparé les profs aux infirmières, ma cousine (même âge) est infirmière, elle a le brevet des collèges (BEPC) et c'est tout, les profs étaient recrutés comme aujourd'hui. Il faut comparer ce qui est comparable que diantre!
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 19:53
badin a écrit:J'hallucine, comme diraient les élèves, à mon époque, comme disent les vieux, jamais on n'aurait comparé les profs aux infirmières, ma cousine (même âge) est infirmière, elle a le brevet des collèges (BEPC) et c'est tout, les profs étaient recrutés comme aujourd'hui. Il faut comparer ce qui est comparable que diantre!
?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
badin
Niveau 7

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par badin Mar 20 Mar 2012, 19:54
Zut, maintenant pour les profs c'est un an de plus, avec toutes mes excuses.
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Mar 20 Mar 2012, 19:54
Marie Laetitia a écrit:
lalilala a écrit:mais c est le concours d'entrée dans l'école

exactement ! ça ne vaut pas le diplôme.


Marie Laetitia a écrit:
cath5660 a écrit:Non Will.T, je ne confonds pas: je dis bien que le concours se passe avec le bac.

oui mais ce n'est pas sur le niveau bac que les infirmiers sont payés. Ce qui compte c'est le niveau reconnu par l'état, aujourd'hui bac+3 pour cette profession.


Mais c'est ce que je dis, personne ne sait lire ce soir ou quoi?
Les infirmières passent leur concours avec le bac, depuis 2009 elles sont reconnu bac+3.
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 19:56
oui mais dit comme ça cath on a l'impression qu'après le bac, on passe un concours et hop on est infirmière...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Cath
Enchanteur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cath Mar 20 Mar 2012, 19:59
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit: Cassandra, on parle de salaire, et qqn évoque le cas des infirmières. J'apporte ma petite pierre à la conversation en mentionnant que celles que je connais gagnent plus que moi
Je te répète, ton exemple n'est absolument pas représentatif voir fallacieux. Compare la grille de rémunération d'un certifié et celle d'une infirmière. CQFD

Ce n'est pas UN mes plusieurs exemples. Les infirmières gagnent plus car ton tableau ne tient pas compte des primes. Il ne te suffit pas de dire qu'ils sont fallacieux pour qu'ils le soient. Sauf si tu insinues que je suis une menteuse.

cath5660 a écrit: Il est ensuite précisé que le concours se passe avec le bac, contrairement au capes: c'est toujours bon pour toi?

L'obtention du Diplôme d'Etat d'Infirmier Grade Licence s'obtient par la validation de 180 ECTS en lien avec l'acquisition des 10 compétences du référentiel métier. Ceux-ci sont répartis en 120 ECTS pour les unités d'enseignement et 60 ECTS pour la formation clinique en stage. CQFD.

Quel rapport avec ce que je dis? Le concours d'infirmier se passe avec le bac, ne t'en déplaise.


Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Luigi_B Mar 20 Mar 2012, 20:06
Un concours de fin d'études est plus exigeant qu'un concours de début d'études. C'est pourtant pas compliqué à comprendre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
alberto79
alberto79
Habitué du forum

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par alberto79 Mar 20 Mar 2012, 20:10
Cette discussion me semble très intéressante. Je crois que tout le monde a un peu raison:

1º) Il est à mon avis incontestable que les salaires des enseignants en France, de la maternelle à l´Université sont très bas, trop bas. Il suffit de constater que dans l´Espagne voisine et en dépit de la réduction du 5% du salaire des fonctionnaires récemment décrétée, les enseignants gagnent beaucoup plus que leurs équivalents français aussi bien au début qu´en fin de carrière. Et le cout de la vie est bien évidemment plus faible en Espagne; par exemple le SMIC espagnol tourne autour de 700-800 euros sur 12 mois.

2º) Il est aussi incontestable que le bas salaire n´est pas la cause principale de la désaffection du métier d´enseignant dans le primaire et secondaire. Il suffit de constater que les maîtres de conférences ne gagnent pas plus que les agrégés en dépit d´être recrutés à BAC + 8 au lieu de BAC + 5, qu´il y a eu aussi une dégradation importante du salaire des MCFs (cf. http://nicolas.tentillier.free.fr/Salaires/index.html ) mais que dans les concours de MCF il y a de plus en plus de candidats pour un nombre stable de postes. La raison c´est qu´il n´y a pas eu une dégradation des conditions de travail dans le supérieur et que les universitaires gardent aussi un prestige social beaucoup plus important que celui des enseignants de primaire et secondaire.


Dernière édition par alberto79 le Mar 20 Mar 2012, 20:13, édité 1 fois
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Mar 20 Mar 2012, 20:10
cath5660 a écrit:Quel rapport avec ce que je dis? Le concours d'infirmier se passe avec le bac, ne t'en déplaise.
Comme l'immense majorité des concours !
Mais...
C'est une condition nécessaire mais pas suffisante (pour devenir infirmier)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Presse-purée Mar 20 Mar 2012, 20:21
Mon avis est que ce problème de baisse des salaires est général tant dans la fonction publique que dans le privé. Les conditions de rémunération se sont dégradées pour la très grande majorité des français et les fins de mois deviennent difficiles pour les profs mais aussi pour d'autres CSP à "BAC+2,3,4,5,8".

+1

Par ailleurs, pour avoir bossé dans la FPH, et en réa, précisément, je peux assurer que j'ai le sentiment de bosser plus maintenant que lorsque j'étais dans ce service. Je ne dis pas que les gens de la FPH glandent, bien au contraire (surtout que vu les restructurations et la RGPP, la situation est TRES tendue dans ce secteur aussi), mais mon ressenti personnel fait que je trouve que je travaille plus en étant prof.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 20:22
c'est pas le même boulot quoi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Cassandra Mar 20 Mar 2012, 20:25
cath5660 a écrit:
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit: Cassandra, on parle de salaire, et qqn évoque le cas des infirmières. J'apporte ma petite pierre à la conversation en mentionnant que celles que je connais gagnent plus que moi
Je te répète, ton exemple n'est absolument pas représentatif voir fallacieux. Compare la grille de rémunération d'un certifié et celle d'une infirmière. CQFD

Ce n'est pas UN mes plusieurs exemples. Les infirmières gagnent plus car ton tableau ne tient pas compte des primes. Il ne te suffit pas de dire qu'ils sont fallacieux pour qu'ils le soient. Sauf si tu insinues que je suis une menteuse.


S'il te plait, regarde l'étude concernant les salaires médians par famille professionnelle publiée par l'INSEE (postée plus haut):

2050 pour les enseignants - 1910 pour les infirmiers, sages-femmes.

D'accord tu connais 3 infirmières qui gagnent plus que toi. Je ne pense pas que tu nous mentes, mais tu n'es simplement pas crédible lorsque tu veux faire une comparaison généralisable entre le salaire d'un enseignant qui serait moindre que celui d'un infirmier.


JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par JPhMM Mar 20 Mar 2012, 20:30
*Baille*

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par Luigi_B Mar 20 Mar 2012, 20:31
Si on veut vraiment comparer avec les infirmiers/infirmières, ils/elles touchent des indemnités de stage pendant trois ans et ces trois ans sont pris en compte dans la retraite.

Mes études littéraires, elles, comptent pour du beurre pour ma retraite et j'ai dû travailler pour les financer.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
lalilala
lalilala
Empereur

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par lalilala Mar 20 Mar 2012, 20:33
JPhMM a écrit:*Baille*

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Popcor10

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
leyade
leyade
Esprit sacré

AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.  - Page 28 Empty Re: AFP : Philippe Meirieu et Sébastien Clerc nous expliquent que les enseignants ne vont pas bien.

par leyade Mar 20 Mar 2012, 20:37
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit:
Cassandra a écrit:
cath5660 a écrit: Cassandra, on parle de salaire, et qqn évoque le cas des infirmières. J'apporte ma petite pierre à la conversation en mentionnant que celles que je connais gagnent plus que moi
Je te répète, ton exemple n'est absolument pas représentatif voir fallacieux. Compare la grille de rémunération d'un certifié et celle d'une infirmière. CQFD

Ce n'est pas UN mes plusieurs exemples. Les infirmières gagnent plus car ton tableau ne tient pas compte des primes. Il ne te suffit pas de dire qu'ils sont fallacieux pour qu'ils le soient. Sauf si tu insinues que je suis une menteuse.


S'il te plait, regarde l'étude concernant les salaires médians par famille professionnelle publiée par l'INSEE (postée plus haut):

2050 pour les enseignants - 1910 pour les infirmiers, sages-femmes.

D'accord tu connais 3 infirmières qui gagnent plus que toi. Je ne pense pas que tu nous mentes, mais tu n'es simplement pas crédible lorsque tu veux faire une comparaison généralisable entre le salaire d'un enseignant qui serait moindre que celui d'un infirmier.



Quand bien même, plusieurs années d'études de plus pour seulement 140 euros de plus , ça ne fait pas cher de l'année...

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum