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sisina
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par sisina Mar 20 Mar 2012 - 22:12
Bonjour,

Jeune stagiaire, j'enseigne notamment du latin et je suis confrontée à un problème que je n'avais pas imaginé mais qui apparemment concerne tout le monde : mes 3e sont totalement démotivés et mes 4e commencent à suivre la même pente... Qui plus est, le voyage n'a pas lieu cette année. J'essaye de faire des activités de groupes, des projets mais là... j'ai épuisé toutes mes idées (journal, une de journal, expositions... ). Un élève m'a " reproché " aujourd'hui de ne pas leur faire faire des activités orales qui correspondent plus aux langues vivantes (se présenter...). Même si au départ je trouvais l'idée un peu bête (on enseigne une langue morte), finalement, si ça les motive un peu plus, je crois que je suis prête à tout ! Et j'essaye surtout de trouver des idées pour la fin de l'année. Est-ce que vous connaissez des manuels qui regroupent des idées d'activités par rapport au latin ou même des manuels sur un latin " plus vivant" ?

Merci !

Sisina
Presse-purée
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par Presse-purée Mar 20 Mar 2012 - 22:59
Pour de manuels de latin "vivant", il faut aller du côté des manuels anglais (les manuels Osborne ou "Minimus") ou encore vers la méthode d'apprentissage danoise (?) d'Orberg.
Attention cependant, ce type de méthodes d'apprentissage du latin ne sont pas très en cours auprès des diverses inspections.

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
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sisina
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par sisina Mar 20 Mar 2012 - 23:04
Merci ! Oui je comprends. En fait c'est surtout dans l'idée d'une séance avant les vacances de Pâques ou pour la dernière semaine en Juin.
Zazk
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par Zazk Mar 20 Mar 2012 - 23:13
Tu trouveras peut-être des idées intéressantes pour ce que tu recherches dans ce livre : Le latin pour débutants.
http://www.amazon.fr/latin-pour-d%C3%A9butants-Angela-Wilkes/dp/074606439X/ref=sr_1_sc_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1332281366&sr=1-1-spell
Cela convient très bien pour des activités pré-vacances ou de fin d'année scolaire.
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User5899
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par User5899 Mar 20 Mar 2012 - 23:59
furieux
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par egomet Mer 21 Mar 2012 - 0:11
Presse-purée a écrit:Pour de manuels de latin "vivant", il faut aller du côté des manuels anglais (les manuels Osborne ou "Minimus") ou encore vers la méthode d'apprentissage danoise (?) d'Orberg.
Attention cependant, ce type de méthodes d'apprentissage du latin ne sont pas très en cours auprès des diverses inspections.

Très bien Orberg.
Mais juste une remarque, il vaut mieux commencer en 5ème. Il a un caractère répétitif qui est très bien pour faire pratiquer la langue et mémoriser les tournures et le vocabulaire. Ça ne dérange pas les petits, mais avec ceux qui sont censés avoir déjà appris du latin, ça passe beaucoup moins bien. Les 4èmes ont plus de mal à adhérer.

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par Presse-purée Mer 21 Mar 2012 - 0:27
Je rectifie "Osborne" en Usborne... Je l'utilise parfois, mais pas dans sa version française. Anglais vers latin, c'est beaucoup plus fun.

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par collegedevinci Mer 21 Mar 2012 - 13:27
pourquoi tu ne fais pas de la poésie ?
ça marche très bien, on trouve facilement des enregistrements, parfois de professeurs qui lisent particulièrement bien, réussissant à "restituer" la prosodie...

Au moins ainsi, tu oralises, mais tu restes dans les clous.
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par collegedevinci Mer 21 Mar 2012 - 13:28
je passe aussi par l'oral pour étudier le début de la première catilinaire.

Je ne leur donne pas le texte, je ne leur parle pas du contexte. On écoute deux ou trois lectures, on fait des suppositions. Ils comprennent toujours bien ce qui se passe, et c'est plus facile d'étudier ensuite.
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par reve Mer 21 Mar 2012 - 13:41
et le théâtre aussi ça marche bien !
on traduit des extraits et ensuite ils les jouent, ils aiment bien en général !

je fais aussi de temps à autre des concours de déclinaisons et de conjugaisons, ils sont au taquet !
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par deroute Mer 21 Mar 2012 - 16:20
Je vais surement être un peu rude mais il faut leur expliquer que le latin n'est pas une langue "vivante" donc ça ne sert à rien de se présenter ou d'inventer une discussion anachronique pour rendre le cours intéressant.

Leur faire écouter de la poésie ou même jouer un extrait d'un pièce comme suggère Vinci et Rêve me semble une bien meilleure idée! S'ils ne sont pas contents de ce qu'est le latin, ils n'ont rien à faire là! Ce n'est pas à toi de transformer la matière en "autre chose"
Provence
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par Provence Mer 21 Mar 2012 - 16:38
sisina a écrit:Bonjour,

Jeune stagiaire, j'enseigne notamment du latin et je suis confrontée à un problème que je n'avais pas imaginé mais qui apparemment concerne tout le monde : mes 3e sont totalement démotivés et mes 4e commencent à suivre la même pente...

Je ne crois pas rencontrer ce problème. Il y a toujours quelques casse-pieds qui ronchonnent à l'idée de devoir user un peu leur belle cervelle toute neuve, mais ça ne concerne pas l'ensemble de mes groupes. Et je ne me pose jamais la question de leur motivation, je m'intéresse nettement plus à leur travail. Il me semble que parler d'élèves démotivés, c'est accepter déjà l'idée qu'ils ont le droit de ne pas bosser et que c'est de notre faute. Le latin est en option le temps qu'on le choisisse. Après, c'est une matière comme les autres. Les collègues de maths ou d'autre chose s'interrogent-ils sur la motivation de leurs élèves?

Qui plus est, le voyage n'a pas lieu cette année.
Nous ne sommes pas agence de voyages non plus. Wink

J'essaye de faire des activités de groupes, des projets mais là... j'ai épuisé toutes mes idées (journal, une de journal, expositions... ).


Faire du latin?

Un élève m'a " reproché " aujourd'hui de ne pas leur faire faire des activités orales qui correspondent plus aux langues vivantes (se présenter...).
En même temps, on ne lui demande pas son avis.

Est-ce que vous connaissez des manuels qui regroupent des idées d'activités par rapport au latin ou même des manuels sur un latin " plus vivant" ?
De super activités de traduction ici:

Activités ludiques et oral en latin 5194139EPZL._SL500_AA300_
http://www.amazon.fr/Invitation-latin-4e-dEn%C3%A9e-C%C3%A9sar/dp/2210474809


Je crois qu'il est fondamental que nous autres, enseignants, prenions notre matière au sérieux et continuions à imposer nos exigences. A partir du moment où nous rendons nos élèves consommateurs, nous risquons de nous retrouver face à un public peu réceptif, plus soucieux de satisfaire des plaisirs immédiats que de s'instruire. Crois en toi et en ta matière! Courage!
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par egomet Mer 21 Mar 2012 - 16:45
deroute a écrit:Je vais surement être un peu rude mais il faut leur expliquer que le latin n'est pas une langue "vivante" donc ça ne sert à rien de se présenter ou d'inventer une discussion anachronique pour rendre le cours intéressant.

Leur faire écouter de la poésie ou même jouer un extrait d'un pièce comme suggère Vinci et Rêve me semble une bien meilleure idée! S'ils ne sont pas contents de ce qu'est le latin, ils n'ont rien à faire là! Ce n'est pas à toi de transformer la matière en "autre chose"

Le latin est resté longtemps une langue vivante, savante certes mais bien vivante.
Évidemment le but n'est pas de converser en latin, mais le passage par des textes spécialement conçus pour faire travailler le langage et par l'oral peut être un moyen de fixer les tournures qu'on utilisera ensuite dans la lecture des textes authentiques.
Un manuel comme celui d'Orberg met en scène la vie quotidienne dans une famille de patriciens romains. Il y a des dialogues, ce qui correspond à de la "communication" mais on se rend compte que c'est d'abord un prétexte au travail linguistique. La fin du premier tome amène à parler d'histoire romaine et de mythologie. Et ils arrivent à des connaissances très utiles pour aborder ensuite les "vrais" auteurs. Le fait de les traduire peut alors être présenté comme la récompense des efforts fournis précédemment. Et c'est beaucoup plus satisfaisant de faire de la version quand on a des billes, que de patauger sur des textes trop durs, avec deux notes de bas de page par ligne, tout ça parce qu'on aura voulu aller trop vite.

C'est un détour pédagogique utile à mon avis, et peut-être même indispensable.
Une année de préparation sur des textes spécialement conçus pour l'apprentissage me paraît raisonnable.

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par egomet Mer 21 Mar 2012 - 16:46
Je précise toutefois, que quand je parle d'oral, j'envisage quelque chose de beaucoup plus structuré et exigeant qu'un pseudo-conversation à bâtons rompus.

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par collegedevinci Mer 21 Mar 2012 - 16:51
La méthode fiévet, présentée par Julie Galego, de l'université de l'Adour, va dans ce sens.
Je suis réservée sur cette méthode, mais vous pouvez aller réécouter sur musagora la brillante présentation qu'elle en a faite lors du colloque "langues anciennes - mondes modernes" de février.
(j'ai presque failli me laisser convaincre, puis finalement non).
Provence
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par Provence Mer 21 Mar 2012 - 16:51
egomet a écrit: Et c'est beaucoup plus satisfaisant de faire de la version quand on a des billes, que de patauger sur des textes trop durs, avec deux notes de bas de page par ligne, tout ça parce qu'on aura voulu aller trop vite.

Tout à fait.


Une année de préparation sur des textes spécialement conçus pour l'apprentissage me paraît raisonnable.
Et même plus. ne mettons pas la charrue avant les boeufs de crainte non de démotiver les élèves mais de les décourager par la trop grande difficulté de ce qui leur est demandé.


Dernière édition par Provence le Mer 21 Mar 2012 - 16:52, édité 1 fois
Serge
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par Serge Mer 21 Mar 2012 - 16:52
Ah, Provence ! Qu'est-ce que j'aime ce vieux manuel !
Presque toutes les traductions que je leur propose en sont issues (ainsi que celui niveau 3ème).
Ce ne sont pas juste des phrases simples inventées ( version assimil en 40 leçons) ni des textes authentiques trop durs, un juste milieu : des textes en latin simplifié, mais avec de bonnes structures !

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par Provence Mer 21 Mar 2012 - 16:53
Activités ludiques et oral en latin 2252222100

Et il passe bien auprès des gamins.
Serge
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par Serge Mer 21 Mar 2012 - 16:55
Que ce soit le thème ou les versions. J'ai la chance d'avoir des troisièmes au niveau béton cette année et ils traduisent très aisément un texte entier (version ou thème) durant l'heure.

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par egomet Mer 21 Mar 2012 - 16:57
Provence a écrit:

Je ne crois pas rencontrer ce problème. Il y a toujours quelques casse-pieds qui ronchonnent à l'idée de devoir user un peu leur belle cervelle toute neuve, mais ça ne concerne pas l'ensemble de mes groupes. Et je ne me pose jamais la question de leur motivation, je m'intéresse nettement plus à leur travail. Il me semble que parler d'élèves démotivés, c'est accepter déjà l'idée qu'ils ont le droit de ne pas bosser et que c'est de notre faute. Le latin est en option le temps qu'on le choisisse. Après, c'est une matière comme les autres. Les collègues de maths ou d'autre chose s'interrogent-ils sur la motivation de leurs élèves?


J'essaye de faire des activités de groupes, des projets mais là... j'ai épuisé toutes mes idées (journal, une de journal, expositions... ).


Faire du latin?


Bien d'accord, je crois que la motivation est un problème qu'il faut traiter indirectement. C'est la qualité des apprentissages qui crée la motivation fondamentalement. Il ne faut pas se demander comment on motive les élèves mais ce qui peut nuire à la motivation et uniquement si on sent un peu de mou. Inutile de se poser la question si les élèves travaillent.

Le plus sûr moyen de se planter, c'est de faire de l'enrobage. Un projet ne vaut que par son contenu.

J'ai pu constater en tant qu'élève puis plus tard comme professeur, que ceux qui essaient de rattraper l'attention des élèves par du ludique, n'ont rien compris ni à la pédagogie ni au jeu.
Pour faire un jeu avec des apprentissages, c'est très simple: vitesse et compétition. Le contenu peut être très austère, ça n'a aucune importance.



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par egomet Mer 21 Mar 2012 - 17:00
Provence a écrit:

Et même plus. ne mettons pas la charrue avant les boeufs de crainte non de démotiver les élèves mais de les décourager par la trop grande difficulté de ce qui leur est demandé.

Je disais un an à cause de l'organisation actuelle de l'enseignement des langues anciennes. Comme les élèves ne sont pas sûrs de pouvoir poursuivre au lycée, il faut raccourcir un peu pour qu'ils aient quand même la possibilité de tâter du "vrai". Mais dans l'absolu, on pourrait très bien dire qu'au collège on apprend la langue et qu'au lycée on traduit des textes, comme ça se faisait autrefois.

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Cécilia
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par Cécilia Mer 21 Mar 2012 - 17:24
Cette année, on joue un extrait de Plaute : les élèves ont travaillé le texte original et la traduction pour produire un texte bilingue compréhensible même par de non-latinistes (on va le présenter aux 6ème : recruuuuuuutement!), ont créé des masques, prévu des costumes. On peut donc aborder par là tous les aspects de la langue.

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sisina
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par sisina Mer 21 Mar 2012 - 18:30
Merci beaucoup pour vos idées et pour vos remarques ! En fait je pense que je vais laisser tomber l'idée de l'oral et essayer plus ponctuellement de passer par des rapprochements avec la grammaire française ou l'actualité pour leur montrer que le latin n'est pas " mort " ... J'ai regardé le manuel dont vous parlez ... J'ai trouvé certains textes un peu plus abordables je pense pour certains de mes élèves ! merci Very Happy
Presse-purée
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par Presse-purée Mer 21 Mar 2012 - 20:47
Avec tout ce qui existe en terme de manuels et de ressources internet, tu as, je pense, de quoi faire ton miel.

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choco
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par choco Mer 21 Mar 2012 - 20:59
J'ai le même souci avec mes 4e. Comment faire quand pour un devoir les 3/4 des élèves n'ont pas ouvert leurs cahiers pour réviser. Même la réponse à ma première question de civilisation (vraiment basique), dont la réponse était en réalité donnée dans la consigne de la question suivante a été ratée. J'ai donc des 2 sur 20.... ils ne participent pas, ne travaillent pas sauf quelques uns et ne s'interessent à rien. On m'a dit de les interroger à l'oral (conjuguer un verbe, répondre à une question de civilisation, etc...) pour qu'ils aient des notes revalorisantes, mais vu qu'ils ne s'interressent pas au cours et n'apprennent pas, est-ce que ça marchera ? Que proposer ?
Comment rendre le cours intéressant aux élèves quand on sait qu'on va être inspectée et qu'on doit se conformer aux programmes ? J'ai passé un documentaire sur les gladiateurs, la seule chose qu'il leur a plu c'est de voir la télé une heure mais c'est tout, j'aurai pu passer n'importe quoi...
Que faire ?
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