Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Violet Jeu 22 Mar 2012 - 21:40
Rolling Eyes Grand soupir...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Thalia de G Jeu 22 Mar 2012 - 21:41
John, je laisse tomber, mais n'en pense pas moins.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
fugue
fugue
Niveau 8

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par fugue Jeu 22 Mar 2012 - 21:42
Luigi_B a écrit:
L'article est sur Rue89 et j'en prends pour mon grade dans les commentaires.

Quelle idée aussi de vouloir enseigner de la vieille culture toute pourrie. :lol:

Beaucoup de commentaires positifs aussi.

Ce qui est navrant c'est que certains n'ont pas compris que le problème ne vient pas tant de la "recherche" sur internet que du pompage de "corrigés". S'ils avaient bien lu, ils ne pourraient que vous applaudir.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Jeu 22 Mar 2012 - 21:49
C'est exactement ça.

Le commentaire, c'est être tout seul face à un texte et commencer par le comprendre.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 22 Mar 2012 - 21:49
John a écrit:Et maintenant, roulements de tambour...

Ratatatata....

Le commentaire que vous attendiez TOUS !

La reconnaîtrez-vous grâce à son style ?

Heureusement ce genre de comportement de « collègue » est de plus en plus isolé.
Par contre, de nombreux autres font leur travail avec conscience, réflexion et bienveillance envers les jeunes qui leur sont confiés.

Ta-da (sonnez trompettes) :

http://www.rue89.com/comment/2980075#comment-2980075
yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Chocolat Jeu 22 Mar 2012 - 21:49
Barack Afritte a écrit:
[...]

Suspect Suspect Suspect

_________________
Comment j'ai pourri le web - Page 10 Art1111
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 22 Mar 2012 - 21:52
JPhMM a écrit:Bonjour PunchMe.
Toujours aussi haineux, je vois.
Non, je ne trouve pas. En tout cas, il me décrit bien Smile I love you I love you
Et, visiblement, être un bon prof moderne détend, relaxe, épanouit.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Jeu 22 Mar 2012 - 21:54
A propos de notre chère Mila, elle ne serait pas en train d'essayer de me dénoncer, en citant les textes officiels ? Comment j'ai pourri le web - Page 10 3795679266

« Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. »

Le problème : elle ne se rend pas compte qu'ils me donnent raison. Un problème de compréhension, peut-être. Comment j'ai pourri le web - Page 10 2252222100

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
fugue
fugue
Niveau 8

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par fugue Jeu 22 Mar 2012 - 21:55
Cripure a écrit:
JPhMM a écrit:Bonjour PunchMe.
Toujours aussi haineux, je vois.
Non, je ne trouve pas. En tout cas, il me décrit bien Smile I love you I love you
Et, visiblement, être un bon prof moderne détend, relaxe, épanouit.

Cripure, je ne sais pas comment vous faites pour rester zen. Moi ça me démolirait.
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Jeu 22 Mar 2012 - 21:56
Luigi_B a écrit:A propos de notre chère Mila, elle ne serait pas en train d'essayer de me dénoncer, en citant les textes officiels ? Comment j'ai pourri le web - Page 10 3795679266

« Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. »

Le problème : elle ne se rend pas compte qu'ils me donnent raison. Un problème de compréhension, peut-être. Comment j'ai pourri le web - Page 10 2252222100
Si si, elle pense même beaucoup à toi... et à ton IPR :

Milasaintanne a écrit:Et ça continue.... Ils en pense quoi l'IPR qui a en charge le lycée Chaptal ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
thrasybule
Devin

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par thrasybule Jeu 22 Mar 2012 - 21:56
Eh bien, Luigi, on ne se mouche pas du pied, bientôt le Zenith!
C est génial!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Jeu 22 Mar 2012 - 22:02
On se fera un apéro Neoprofs au Zenith.

John a écrit:Si si, elle pense même beaucoup à toi... et à ton IPR :
Si elle savait... A ma dernière inspection j'ai eu le maximum de points. :succes:

Eh oui : Paris n'est pas Versailles, je le sais, j'ai pu comparer...

Je me souviens de cet inspecteur à Versailles qui nous avait réunis pour nous demander de renoncer à enseigner notre "français académique" à des enfants qui avaient "leur français vernaculaire"... Ah, Versailles... La pédagogie... Tout un poème.


Dernière édition par Luigi_B le Jeu 22 Mar 2012 - 22:07, édité 1 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Nita
Nita
Empereur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Nita Jeu 22 Mar 2012 - 22:03
Mon dieu! Là, je suis vraiment dégoûtée !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Duplay
Duplay
Expert

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Duplay Jeu 22 Mar 2012 - 22:03
Luigi_B a écrit:A propos de notre chère Mila, elle ne serait pas en train d'essayer de me dénoncer, en citant les textes officiels ? Comment j'ai pourri le web - Page 10 3795679266

« Sa mission est tout à la fois d'instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Il leur fait acquérir les connaissances et savoir-faire, selon les niveaux fixés par les programmes et référentiels de diplômes et concourt au développement de leurs aptitudes et capacités. Il les aide à développer leur esprit critique, à construire leur autonomie et à élaborer un projet personnel. »

Le problème : elle ne se rend pas compte qu'ils me donnent raison. Un problème de compréhension, peut-être. Comment j'ai pourri le web - Page 10 2252222100

C'est ce que je me dis depuis tout à l'heure. Very Happy

Pour ces "Jack l'éventreur" de la pédagogie, ces Chicago boys de l'enseignement, ces grenouilles de bénitier de la didactique, qui ne peuvent concevoir une pédagogie du plaisir et de la passion, l'expérience de Luigi est totalement incompréhensible.

Comment pourraient-ils concevoir une formation à l'esprit critique autre que tristounette et moralisatrice, à la façon du schtroumpf à lunettes ?

Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Collier de Barbe Jeu 22 Mar 2012 - 22:19
Bonsoir à tous (même à ceux qui m'ont mis en troll et qui n'auront pas le plaisir de cracher sur leur écran)

Je suis partagé sur cette expérience.

D'un côté, j'avoue que la "performance" de faussaire de Luigi est spectaculaire et, dans un premier temps, j'ai applaudi a quelqu'un qui pouvait démontrer clairement aux élèves qu'il fallait un peu arrêter 5 min le copier/coller.
A titre personnel, je donne désormais le minimum de DM car j'ai un nombre invraisemblable de copies identiques, de trucs repompés qui me semblent peu utiles. Je préfère finalement le plus souvent le travail en classe, finalement plus
équitable et net.

D'un autre côté il y a peut être une certaine malveillance dans toute l'entreprise. Elle me semble minime mais d'autres l'ont trouvé insupportable.
Voir par exemple
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/22/Comment-il-a-pourri-le-web-mais-pas-seulement
qui est le plus argumenté (avec en prime, 1 commentaire d'un vrai élève de Luigi - on veut y croire - qui vient le défendre)

Plus troublante est la conclusion du post (soulevé par le polémiste Barack) qui me semble également farfelue
"on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui"
Mais c'est bien trop tard!
Les élèves auront d'abord contact avec l'outil informatique (plus séduisant, plus rapide, plus ludique) avant de lire Les Essais ou de s'initier aux subtilités d'une tragédie de Racine...
Il me semble qu'il va falloir faire avec et l'accepter. On aurait mieux à faire en imaginant dès le départ les moyens d'encadrer la pratique du numérique et de l'internet. Des collègues plus intelligents que moi m'ont expliqué qu'ils obligent les élèves à donner bibliographie et sitographie systématiquement dès que ceux-ci rendent un DM.

Dans bien des aspects, ce débat m'évoque un peu ceux de mon enfance autour de la télévision que certains enseignants décrivaient systématiquement comme l'antéchrist. Heureusement, d'autres nous proposaient au lycée, leur sélection de documentaires ou de grands films...



Dernière édition par Collier de Barbe le Jeu 22 Mar 2012 - 22:31, édité 1 fois

_________________
CdB
@AbbeCordillere
John
John
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par John Jeu 22 Mar 2012 - 22:26
Sans doute très inquiète (pourquoi ?), MilaSaintAnne, après avoir réclamé que l'IA-IPR s'exprime sur Luigi_B, a contacté Guy Birenbaum et David Abiker pour les mettre en garde contre Luigi_B et son récit, au nom de la "contradiction constructive".

A 22h27, il vaudrait mieux dormir pour se préparer à la journée de demain...

Bonne nuit !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
egomet
egomet
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 22:34
Collier de Barbe a écrit:Bonsoir à tous (même à ceux qui m'ont mis en troll et qui n'auront pas le plaisir de cracher leur écran)

Je suis partagé sur cette expérience.

D'un côté, j'avoue que la "performance" de faussaire de Luigi est spectaculaire et, dans un premier temps, j'ai applaudi a quelqu'un qui pouvait démontrer clairement aux élèves qu'il fallait un peu arrêter 5 min le copier/coller.
A titre personnel, je donne désormais le minimum de DM car j'ai un nombre invraisemblable de copies identiques, de trucs repompés qui me semblent peu utiles. Je préfère finalement le plus souvent le travail en classe, finalement plus
équitable et net.

D'un autre côté il y a peut être une certaine malveillance dans toute l'entreprise. Elle me semble minime mais d'autres l'ont trouvé insupportable.
Voir par exemple
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/22/Comment-il-a-pourri-le-web-mais-pas-seulement
qui est le plus argumenté (avec en prime, 1 commentaire d'un vrai élève de Luigi - on veut y croire - qui vient le défendre)

Plus troublante est la conclusion du post (soulevé par le polémiste Barack) qui me semble également farfelue
"on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui"
Mais c'est bien trop tard!
Les élèves auront d'abord contact avec l'outil informatique (plus séduisant, plus rapide, plus ludique) avant de lire Les Essais ou de s'initier aux subtilités d'une tragédie de Racine...
Il me semble qu'il va falloir faire avec et l'accepter. On aurait mieux à faire en imaginant dès le départ les moyens d'encadrer la pratique du numérique et de l'internet. Des collègues plus intelligents que moi m'ont expliqué qu'ils obligent les élèves à donner bibliographie et sitographie systématiquement dès que ceux-ci rendent un DM.

Dans bien des aspects, ce débat m'évoque un peu ceux de mon enfance autour de la télévision que certains enseignants décrivaient systématiquement comme l'antéchrist. Heureusement, d'autres nous proposaient au lycée, leur sélection de documentaires ou de grands films...


Je crois qu'on peut discuter sur la base de tes remarques. Wink

Pour la malveillance, il faudrait demander aux élèves de Luigi_B. Après tout, si eux l'ont bien pris, je ne vois pas pourquoi on s'indignerait à leur place.

La question de la chronologie a propos de l'esprit critique et de l'accès à l'Internet est un vrai problème.
L'école peut et doit sans doute donner quelques avertissements explicites. Mais cette enseignement ne doit pas se faire de façon constructiviste (très inadapté aux situations dangereuses), être simple et rapide et surtout ne doit pas donner l'impression aux parents que l'école prend le problème en charge et que ça les dispense de contrôler ce que font leurs gamins. Et oui, ça ressemble aux débats sur la télé. Et justement, on oublie trop souvent que les adultes peuvent et doivent limiter l'accès aux écrans.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
GD
GD
Niveau 10

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par GD Jeu 22 Mar 2012 - 22:37
D'un autre côté il y a peut être une certaine malveillance dans toute l'entreprise. Elle me semble minime mais d'autres l'ont trouvé insupportable.
Voir par exemple

Je ne vois pas la malveillance , ce n'était même pas un travail de recherche mais un commentaire composé. Les élèves pouvaient travailler sans utiliser internet.






Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Collier de Barbe Jeu 22 Mar 2012 - 22:39
"Mais cette enseignement ne doit pas se faire de façon constructiviste (très inadapté aux situations dangereuses)"
Qu'entends-tu par "constructiviste"?

Chez moi, il y a un vrai problème sur parents/enfants/ordis
Je travaille dans une banlieue assez défavorisée. On rencontre pas mal de parents immigrés dont le français est limité. Les enfants eux évidemment ça va. Le truc classique, c'est que le gamin a obtenu d'avoir un PC dans sa chambre et passe (trop) de temps à glander dessus, mais il convainc ses parents que c'est pour travailler.
Le père vient nous voir "je comprends pas, il est toujours en train de travailler sur son ordinateur" Alors je dis, "non l'ordinateur n'est pas nécessaire pour les devoirs, on peut (encore) s'en passer" mais je sens que mon discours n'a pas (trop) de poids...

_________________
CdB
@AbbeCordillere
fugue
fugue
Niveau 8

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par fugue Jeu 22 Mar 2012 - 22:41
Collier de Barbe a écrit:
Les élèves auront d'abord contact avec l'outil informatique (plus séduisant, plus rapide, plus ludique) avant de lire Les Essais ou de s'initier aux subtilités d'une tragédie de Racine...
Il me semble qu'il va falloir faire avec et l'accepter. On aurait mieux à faire en imaginant dès le départ les moyens d'encadrer la pratique du numérique et de l'internet. Des collègues plus intelligents que moi m'ont expliqué qu'ils obligent les élèves à donner bibliographie et sitographie systématiquement dès que ceux-ci rendent un DM.

Oui, internet existe et il faut faire avec, évidemment.
En l'occurrence, les élèves de Luigi avaient à faire un commentaire personnel sur un texte. Ceux qui ont été pomper des corrigés tout faits ont donc triché. Et là, il ne s'agit pas seulement d'une mauvaise utilisation du net, il s'agit d'un problème d'honnêteté. Aucun encadrement pédagogique de la pratique du numérique et d'internet ne pourra jamais convaincre un élève tricheur de ne pas l'être, sauf peut-être l'électrochoc imaginé par Luigi.

Toi-même ne semble pas pas avoir trouvé de parade efficace, puisque tu dis toi-même ne plus donner de DM.

Obliger les élèves à donner biblio et sitographie est une bonne idée, mais je ne suis pas sûre que ça empêche le pompage.


Dernière édition par fugue le Jeu 22 Mar 2012 - 23:07, édité 1 fois (Raison : orth)
egomet
egomet
Doyen

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par egomet Jeu 22 Mar 2012 - 22:50
Collier de Barbe a écrit:"Mais cette enseignement ne doit pas se faire de façon constructiviste (très inadapté aux situations dangereuses)"
Qu'entends-tu par "constructiviste"?

Chez moi, il y a un vrai problème sur parents/enfants/ordis
Je travaille dans une banlieue assez défavorisée. On rencontre pas mal de parents immigrés dont le français est limité. Les enfants eux évidemment ça va. Le truc classique, c'est que le gamin a obtenu d'avoir un PC dans sa chambre et passe (trop) de temps à glander dessus, mais il convainc ses parents que c'est pour travailler.
Le père vient nous voir "je comprends pas, il est toujours en train de travailler sur son ordinateur" Alors je dis, "non l'ordinateur n'est pas nécessaire pour les devoirs, on peut (encore) s'en passer" mais je sens que mon discours n'a pas (trop) de poids...

Par constructiviste, j'entends de manière assez floue les démarches qui veulent que les enfants découvrent par eux-mêmes, comme celles qu'on préconise si souvent dans l'éducation nationale. Les petits sites internet sur lesquels les enfants sont appelés à jouer pour découvrir la bien-pensance du net en sont un exemple. Si la sécurité de l'enfant est en jeu, il faut être direct, explicite et ne pas avoir peur d'utiliser toute l'autorité de l'adulte. (Si l'on estime qu'il n'y a pas de problème de sécurité, il n'y a plus d'urgence.)

Quant aux parents qui sont un peu perdus, nous avons un devoir de les avertir. Et le message le plus simple, c'est, bien sûr: pas d'ordinateur dans la chambre. Et pour dire que l'ordinateur n'est pas indispensable aux devoirs, il faut que ça reste vrai. Si, sous prétexte d'éduquer les enfants à l'ordinateur, on leur donne à faire des travaux sur l'ordinateur familial, ça complique méchamment la donne pour les familles qui ne peuvent pas vérifier le contenu. Ou comment on arrive à des résultats contraires à ceux qu'on espère...

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Presse-purée Jeu 22 Mar 2012 - 22:53
Collier de Barbe a écrit:
Mais c'est bien trop tard!
Les élèves auront d'abord contact avec l'outil informatique (plus séduisant, plus rapide, plus ludique) avant de lire Les Essais ou de s'initier aux subtilités d'une tragédie de Racine...
Il me semble qu'il va falloir faire avec et l'accepter. On aurait mieux à faire en imaginant dès le départ les moyens d'encadrer la pratique du numérique et de l'internet. Des collègues plus intelligents que moi m'ont expliqué qu'ils obligent les élèves à donner bibliographie et sitographie systématiquement dès que ceux-ci rendent un DM.

Dans bien des aspects, ce débat m'évoque un peu ceux de mon enfance autour de la télévision que certains enseignants décrivaient systématiquement comme l'antéchrist. Heureusement, d'autres nous proposaient au lycée, leur sélection de documentaires ou de grands films...

Salut CdB,
Je suis peu ou prou sur la même ligne que toi quant aux DM (même en collège). Je ne donne plus de rédactions ou autres travaux longs parce que je ne sais finalement pas quelle pensée j'évalue (l'élève, le père, la grande soeur, le PC?).
Je pense aussi que le numérique est tellement entré dans la vie de nos élèves que nous ne pouvons pas faire comme s'il n'existait pas. Mais je ne crois pas que ce soit ce que fait Luigi (et je pense que tu ne le crois pas non plus).
Pour ce qui est de la comparaison avec la télévision, je la trouve un peu tirée par les cheveux, dans le sens où la télé peut t'aider à faire un DM, mais ne peut pas te le faire intégralement. Or, c'est là que le bât blesse par rapport à internet.

PP

PS:

Je me souviens de cet inspecteur à Versailles qui nous avait réunis pour nous demander de renoncer à enseigner notre "français académique" à des enfants qui avaient "leur français vernaculaire"... Ah, Versailles... La pédagogie... Tout un poème.
Je trouve cette phrase hallucinante... de la part d'un IPR, j'entends.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par User5899 Jeu 22 Mar 2012 - 23:02
Euh, Collier de Barbe, vous savez, nous savons lire comme vous, nous n'avons pas besoin d'avoir le mot-clé du paragraphe écrit en gras... Enfin, bon, j'dis ça, j'dis rien...
Serge
Serge
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Serge Jeu 22 Mar 2012 - 23:05
fugue a écrit:

Oui, internet existe et il faut faire avec, évidemment.
En l'occurrence, les élèves de Luigi avaient à faire un commentaire personnel sur un texte. Ceux qui ont été pomper des corrigés tout fait ont donc triché. Et là, il ne s'agit pas seulement d'une mauvaise utilisation du net, il s'agit d'un problème d'honnêteté. Aucun encadrement pédagogique de la pratique du numérique et d'internet ne pourra jamais convaincre un élève tricheur de ne pas l'être, sauf peut-être l'électrochoc imaginé par Luigi.

C'est exactement ça !
Et puis même ses élèves ont bien compris ce qu'il avait voulu leur montrer, et il l'a fait avec humour et brio !
Il faut être de mauvaise foi pour vouloir y voir une intention malsaine ou nuisible de sa part. C'est bien tout le contraire. :shock:
Le message de l'élève le confirme bien et devrait à lui seul clore le bec de ceux qui attaquent en dénaturant ses intentions, avec une vraie malhonneté intellectuelle cette fois.


_________________
Comment j'ai pourri le web - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Serge Jeu 22 Mar 2012 - 23:08
Cripure a écrit:Euh, Collier de Barbe, vous savez, nous savons lire comme vous, nous n'avons pas besoin d'avoir le mot-clé du paragraphe écrit en gras... Enfin, bon, j'dis ça, j'dis rien...

Rhooo ... :lol:

Au moins, on ne peut pas dire qu'il n'a pas fait preuve d'un côté bien plus nuancé et raisonnable dans ce qu'il exprime, on ne va pas chipoter pour ça, hein ? Wink

_________________
Comment j'ai pourri le web - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 10 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Jeu 22 Mar 2012 - 23:20
Collier de Barbe a écrit:D'un autre côté il y a peut être une certaine malveillance dans toute l'entreprise. Elle me semble minime mais d'autres l'ont trouvé insupportable.
Voir par exemple
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/22/Comment-il-a-pourri-le-web-mais-pas-seulement
qui est le plus argumenté (avec en prime, 1 commentaire d'un vrai élève de Luigi - on veut y croire - qui vient le défendre)

Plus troublante est la conclusion du post (soulevé par le polémiste Barack) qui me semble également farfelue
"on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui"
Mais c'est bien trop tard!
Les élèves auront d'abord contact avec l'outil informatique (plus séduisant, plus rapide, plus ludique) avant de lire Les Essais ou de s'initier aux subtilités d'une tragédie de Racine...
Il me semble qu'il va falloir faire avec et l'accepter. On aurait mieux à faire en imaginant dès le départ les moyens d'encadrer la pratique du numérique et de l'internet. Des collègues plus intelligents que moi m'ont expliqué qu'ils obligent les élèves à donner bibliographie et sitographie systématiquement dès que ceux-ci rendent un DM.


Fais-moi confiance, Collier de Barbe, je suis très bienveillant avec mes élèves, comme la plupart d'entre nous. D'ailleurs, pour une fois que je suis une pédagogie un peu ludique... Very Happy

Je crois avoir reconnu un de mes élèves : il faudra que je le remercie car il a dit des choses très belles pour quelqu'un comme moi, pour qui le métier d'enseigner est si important.
Comment j'ai pourri le web - Page 10 Captur14

Note aussi que je ne parle que de ma discipline dans ce billet. Je conçois bien que le numérique soit plus utile dans la tienne... même si tu constates aussi beaucoup de copier-coller. Et c'est aussi ça le drame : on abandonne les DM si utiles pour bien préparer les DS. Et pour finir tous les élèves sont pénalisés. :|

Pour la conclusion, lis bien : on peut tirer profit du numérique ! Oui tu ne rêves pas, c'est bien ce que je dis ! Mais avec du recul, des capacités de raisonnement et de la culture. Maintenant je peux me tromper, disons que c'est ma conviction profonde.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum