Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laplume
Niveau 3

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Laplume Mar 14 Mai 2024 - 21:34
Les quelques professeurs n'ayant pas cours sur cette après-midi de préparation ne sont pas mobilisés. Les autres n'ont pas de rémunération en "plus" puisque cette préparation se fait sur les heures de cours (annulées) prévues dans leur emploi du temps. Certains collègues qui n'ont pas cours demandent à participer quand même et sont payés ensuite en HSE.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Aperçu par hasard Mar 14 Mai 2024 - 21:54
Je suis seul à enseigner en spécialité en terminale dans ma discipline. Faire passer des oraux blancs pour mes 42 élèves me demanderait d'assurer 24h supplémentaires. Et encore, en supprimant les 10 minutes de mise en place des productions et dossiers + visionnage des vidéos, en comptant 5 minutes de débriefing et sans tenir compte de la transition entre élèves. Dans les faits ce serait donc plutôt autour de 26h en comptant un temps réduit (mais incompressible) de transition et d'installation des productions. Pour le grand oral, ce serait 14 heures supplémentaires si je voulais faire passer tout le monde en réduisant à 15 minutes + débriefing.

Donc non, je n'en fais pas. Certains élèves râlent mais tant pis. Je sais qu'il y a une pression de plus en plus forte pour accompagner les élèves sur tous les plans (alors même qu'on a des cadres d'épreuves démentiels depuis la réforme Blanquer) et pour systématiser les oraux blancs. Faut-il pour autant y sacrifier sa santé?


Dernière édition par Aperçu par hasard le Mar 14 Mai 2024 - 22:17, édité 2 fois
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Fidèle du forum

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Aperçu par hasard Mar 14 Mai 2024 - 22:10
Bon... je viens de me rendre compte que j'ai râlé à côté de la plaque ci-dessus, la question concernant les oraux de français. Pardon pour le HS, mais au moins ça m'aura fait du bien. abi

Cela dit, il aurait été bien de le préciser dans la question, parce que franchement, qui lit la mention des rubriques dans lesquelles les questions sont posées? Elles n'apparaissent pas dans le récapitulatif "Derniers sujets"...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Kilmeny Mer 15 Mai 2024 - 7:45
*est-ce que vous banalisez les cours pour vous ? Non 
pour vos élèves ? Non
Vos collègues ne râlent-ils pas trop en voyant sortir des élèves toute la journée de leurs cours ? Non
*est-ce que vous faites des heures supplémentaires par rapport à votre ORS qui vous sont payées ? Sont-elles payées en HSE ou en pacte ? Oui, HSE
*à quel moment de l'année prévoyez-vous votre temps d'oraux blancs ? mars/avril
*Si vous avez fait le choix de ne pas en faire, les parents ne râlent-ils pas trop ? les élèves avaient râlé quand on avait émis cette possibilité. Les HSE avaient été rendues possibles ensuite !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par EnglishTidsear Mer 15 Mai 2024 - 8:30
Dans mon lycée, les collègues ont organisé récemment des oraux blancs de français. J'en ai organisé en AMC également. L'administration nous demande d'interroger si possible en dehors des heures de cours, avec paiement en HSE. Sinon, les cours sont annulés. On nous demande de compléter nous-mêmes un tableau Excel avec les jours et horaires de passage des élèves.
L'année prochaine, ce ne sera plus possible, on sait déjà qu'il n'y aura pas d'HSE. Et nous refusons de travailler bénévolement.
avatar
Invité
Invité

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Invité Mer 15 Mai 2024 - 11:44
organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 682370931


Dernière édition par maldoror1 le Ven 14 Juin 2024 - 19:02, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par Cléopatra2 Mer 15 Mai 2024 - 19:09
belote a écrit:Bonjour. Je remonte ce vieux sujets pour vous poser des questions sur les oraux blancs :
*est-ce que vous banalisez les cours pour vous ? pour vos élèves ? Vos collègues ne râlent-ils pas trop en voyant sortir des élèves toute la journée de leurs cours ? Dans mon lycée les collègues sont déchargés pendant la semaine, les élèves sortent pendant leur oral, on râle parfois car on a aussi les oraux de langues, le cambridge, les ECE... bref on râle
*est-ce que vous faites des heures supplémentaires par rapport à votre ORS qui vous sont payées ? Sont-elles payées en HSE ou en pacte ? HSE pour les collègues de français
*à quel moment de l'année prévoyez-vous votre temps d'oraux blancs ? Mes collègues sont des maso : il y en a 2. En février/mars et début juin
*Si vous avez fait le choix de ne pas en faire, les parents ne râlent-ils pas trop ? Aucune idée
roxanne
roxanne
Oracle

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par roxanne Mer 15 Mai 2024 - 19:27
Depuis trois ans, on fait les oraux blancs sur la base du volontariat des élèves, la dernière semaine de cours, voire même entre l'écrit et l'oral. Il n'y a pas de notes, un débriefing avec l'examinateur. On a une bonne majorité d'élèves qui viennent. Là ce sera le 10 et le 11 juin et éventuellement le 17. Et c'est très bien comme ça.
roxanne
roxanne
Oracle

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par roxanne Mer 15 Mai 2024 - 19:28
Et évidemment, plus de cours pour nous. Et autant vous dire que tout le monde s'en fout que les élèves sortent de cours le 10 juin.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 6

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par profdoctoujours Mer 15 Mai 2024 - 21:17
Chez nous, cours banalisés pour le grand oral blanc, mais pas pour les oraux de français. Les élèves sortent de cours au moment de leur oral et reviennent après (enfin en général reviennent pour le cours suivant). Ca marche plutôt bien sauf pour un truc (et pas des moindres) : personne n'a pensé à communiquer aux profs la liste de passage des candidats (sauf aux profs qui font passer). Du coup, c'est la foire aux élèves qui te disent "j'étais pas là parce que je passais l'oral" alors qu'en fait pas du tout.
belote
belote
Habitué du forum

organisation des oraux blancs chez vous ? - Page 3 Empty Re: organisation des oraux blancs chez vous ?

par belote Mer 15 Mai 2024 - 21:26
Merci de vos retours. C'est intéressant de voir les pratiques. Je vous avoue que ma question n'est pas tout à fait innocente. Avec la disparition des HSE (temporaire) cette année et les annonces ministérielles sur les coupes budgétaires à venir, j'ai peur que l'année prochaine, on ne rémunère plus ce genre de mission. La charge de travail en français s'alourdit d'année en année et j'essaie par tous les moyens de trouver des façons de l'alléger un peu, quitte à ne proposer des oraux blancs que sur la base du volontariat, comme le fait Roxanne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum