Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 13:01
En fait tu as sur la page de gauche un texte (extrait de conte, poésie...) qui est lu par le maître au début de l'année, partiellement lu par l'élève au milieu de l'année et complètement lu par lui au 3ème trimestre. C'est vrai que la page de droite vise plus la maîtrise du code. Je vais aussi ajouter la première partie de l'Oiseau Lyre pour la fin de l'année (prochaine). Merci le blog des manuels anciens Wink . Et puis j'ajoute des lectures partielles d'albums (ils lisent ce qu'ils sont capables de lire au regard des graphèmes étudiés) quand le déchiffrage est bien amorcé.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 13:04
Si tu optes pour "Lectures tout terrain", réfléchis avant de prendre le fichier de différenciation. Il est cher comme tous les fichier photocopiables et ce ne sont jamais que des exercices phonologiques classiques. Une collègue qui utilise cette méthode a notamment fait des fiches sons que tu trouveras sur ce site.
http://www.gommeetgribouillages.fr/CP.html#languefran

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
perlette
perlette
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par perlette Mer 30 Mai 2012 - 13:39
Merci pour ces précisions!

Tinsel, tu en penses quoi de Taoki? Tu ne te lasses pas de ce personnage à la longue?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
sanleane
sanleane
Niveau 4

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par sanleane Mer 30 Mai 2012 - 13:45
Pour ma part, cela fait 2 ans que j'utilise Taoki, et je ne suis pas encore lassée. Peut-être aussi parce que nous ne faisons pas que cela, nous étudions également d'autres textes en parallèle.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
perlette
perlette
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par perlette Mer 30 Mai 2012 - 13:53
Merci pour ta réponse!
Je crois que je vais attendre un peu avant de me décider!

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 14:01
perlette a écrit:Merci pour ces précisions!

Tinsel, tu en penses quoi de Taoki? Tu ne te lasses pas de ce personnage à la longue?

sanleane a écrit:Pour ma part, cela fait 2 ans que j'utilise Taoki, et je ne suis pas encore lassée. Peut-être aussi parce que nous ne faisons pas que cela, nous étudions également d'autres textes en parallèle.

Ce ne serait pas grave de se lasser d'une méthode, parce que chaque année, on a une nouvelle fournée d'élèves pour lesquels tout est neuf et avec le temps, la maîtresse accumule "des trucs" nouveaux pour enrichir les leçons et leurs applications.

Et les gamins réagissent différemment d'une année à l'autre et ainsi, pas de monotonie. yesyes

J'ai connu des PE qui changeaient de support chaque année...
Je n'aurais pas aimé...
Mais il est vrai que nous sommes tous différents ! sunny
perlette
perlette
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par perlette Mer 30 Mai 2012 - 14:14
Je suis en générale trééééés fidèle en ce qui concerne les manuels. Du coup, j'hésite beaucoup à en changer. C'est d'avoir le même personnage toute l'année qui me fait un peu hésiter Wink

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 14:22
perlette a écrit:Je suis en générale trééééés fidèle en ce qui concerne les manuels. Du coup, j'hésite beaucoup à en changer. C'est d'avoir le même personnage toute l'année qui me fait un peu hésiter Wink

J'ai aussi été très fidèle à Mico, mais avec le temps, j'avais accumulé tant de textes correspondants aux sons étudiés que les personnages du livre n'avait pas le monopole de nos lectures.
Et pourtant, j'ai acheté beaucoup de méthodes de lecture pour envisager le changement, mais c'était souvent bof, bof, bof, même pour les moins globales ...
perlette
perlette
Niveau 5

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par perlette Mer 30 Mai 2012 - 14:41
En fait, je suis trés désordonnée Embarassed et très faignante, j'aime bien avoir tout dans un seul outil même si je me rend compte que ce n'est pas l'idéal No

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 15:36
Sapotille a écrit:
perlette a écrit:Je suis en générale trééééés fidèle en ce qui concerne les manuels. Du coup, j'hésite beaucoup à en changer. C'est d'avoir le même personnage toute l'année qui me fait un peu hésiter Wink

J'ai aussi été très fidèle à Mico, mais avec le temps, j'avais accumulé tant de textes correspondants aux sons étudiés que les personnages du livre n'avait pas le monopole de nos lectures.
Et pourtant, j'ai acheté beaucoup de méthodes de lecture pour envisager le changement, mais c'était souvent bof, bof, bof, même pour les moins globales ...

Je quitte "Mico" faute de second livret. Et "à coup sûr" car c'est un fichier que je photocopiais et je voulais que mes élèves aient un livre (apprendre à lire sans livre me pose question...). Mais je fonctionne comme Sapotille : une base et des supports créés ou piochés en ajout. A chaque fois que j'ai voulu entrer dans le moule iufmesque (genre je fabrique toute ma méthode à partir d'albums, d'écrits fonctionnels, de textes libres d'enfants selon les modes), je me suis égarée, j'ai perdu du temps et donc pas achevé le programme...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 18:07
21déjà a écrit:

A chaque fois que j'ai voulu entrer dans le moule iufmesque (genre je fabrique toute ma méthode à partir d'albums, d'écrits fonctionnels, de textes libres d'enfants selon les modes), je me suis égarée, j'ai perdu du temps et donc pas achevé le programme...

Avoir une méthode toute prête est très sécurisant !

Et puis, quand on a une classe à plusieurs niveaux, autant prendre du "clé en main", parce que les journées n'ont que 24 h et qu'il faut aussi un peu vivre en dehors du travail !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 18:23
Sapotille a écrit:

Avoir une méthode toute prête est très sécurisant !

Et puis, quand on a une classe à plusieurs niveaux, autant prendre du "clé en main", parce que les journées n'ont que 24 h et qu'il faut aussi un peu vivre en dehors du travail !
En effet, et j'avoue avoir du mal avec toutes ces méthodes (toutes disciplines confondues) où on utilise des cartes images, où on passe un temps fou à découper, imprimer, plastifier... C'est certes beaucoup plus esthétique que mes fiches maison, mais ce temps n'est pas utilisé pour autre chose. Je fais encore mes modèles d'écriture sur cahiers par exemple. J'ai emprunté au CDDP "L’écoute de phrases et de mots - Danielle Quilan- HACHETTE" et j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains une méthode de langue étrangère avec flashcards à toutes les sauces ! Je préfère incontestablement l'approche de Venot peut-être plus transmissive mais tellement plus épurée et claire !
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mer 30 Mai 2012 - 18:29
Dans Venot les enfants sont censés avoir des cartes avec les lettres, on utilise aussi souvent des papier pour matérialiser les mots.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Mer 30 Mai 2012 - 18:35
Oui mais ce n'est pas systématisé. Par exemple la partie sur "qu'est-ce qu'une phrase ? " chez Venot se fait oralement sans accessoires. Avec Quilan, on vide la BCD puis on pose la question "quels titres d'album sont des phrases" (si on tient compte de la fonction poétique du langage on n'est pas sorti de l'auberge !), puis on fait le même type d'exercices avec des cartes images de couvertures d'albums...
Et puis ce sont des cartes lettres, pas des images...
Ex d'une séance :
M : Donne moi le chat.
E : Je te donne le chat.(l'élève montre la carte pour faire valider par le groupe sa réponse).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Sam 2 Juin 2012 - 18:38
J'ai emprunté plusieurs manuels de français de CE1 que je ne connaissais pas. Même si je suis fidèle à ceci (http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-francais-tude-de-la-langue-ce1-11785.php) qui me sert de fil conducteur, je vais aussi piocher dans d'autres ouvrages, surtout pour le vocabulaire et l'expression écrite. Et là j'ai vu une aberration pédagogique :
Mots d'école (SED). La progression est un non sens, on voit "le passé composé du verbe avoir" puis on "identifie l'imparfait" pour passer à la conjugaison des verbes du 1er groupe au futur simple, deux séances plus tard c'est au tout du présent de l'indicatif du verbe aller. En grammaire c'est pareil on voit l'adjectif qualificatif avant de "reconnaître le nom". Ce n'est pas Mots d'école mais Maux d'école ! Dire qu'ils se sont mis à 4 pour réaliser cela :boulet:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
anouchka
anouchka
Niveau 4

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par anouchka Mer 20 Juin 2012 - 21:34
Help !
rentrée 2012 avec 22CP et 8CE1 (faibles) ! Je prends tout : vos conseils, vos listes de cahiers, emplois du temps, quels manuels, vos encouragements.....oui vraiment tout (sauf vos "découragements"....)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par arcenciel Jeu 21 Juin 2012 - 5:07
anouchka a écrit:Help !
rentrée 2012 avec 22CP et 8CE1 (faibles) ! Je prends tout : vos conseils, vos listes de cahiers, emplois du temps, quels manuels, vos encouragements.....oui vraiment tout (sauf vos "découragements"....)
Je trouve ton effectif bien lourd pour un double niveau CP/CE1...
Pour les CE1:
- un cahier de français et un cahier de maths (je n'utilise pas de fichier)
- un cahier de leçons (fr/maths)
- cahier de poésie
-grand cahier de DDM
-grand cahier de lecture
-cahier de brouillon
-cahier de liaison
-cahier de rédaction
- ardoise
Manuels: Outils pr le Fr (et je suis la progression de Ecrire et analyser au ce1 du Grip et Compter et calculer au CE1 pour maths
Bon courage!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Jeu 21 Juin 2012 - 5:44
et moi pour le CP :

- méthode d'écriture-lecture : Écrire et Lire au CP (2 livrets + cahier d'exercices téléchargeables)
- mathématiques : Compter Calculer au CP (1 fichier + cahier de géométrie téléchargeable)
- un cahier du jour (écriture, dictée, copie, exercices d'étude de la langue) seyes 4 mm, puis 3 mm, puis 2,5 mm, puis normal
- deux cahiers de TP 17x22 : poésie ; DDM
- un porte-vues 40 pochettes
- une chemise cartonnée à rabats pour ranger les dessins en cours et servir de sous-main quand on colorie aux feutres ou qu'on fait de la pâte à modeler
- un carnet où JE marque les leçons en début d'année
- plus tard : un cahier de brouillon ; un cahier de lectures et rédaction
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 19:26
Tu as un carnet de leçons en CP, doublecasquette?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
anouchka
anouchka
Niveau 4

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par anouchka Jeu 21 Juin 2012 - 19:28
Merci! Je vais utiliser le manuel grip pour la grammaire. C'est sûrement hors sujet ici mais pour des ce1 très faibles, le fichier de maths GRIP sera t'il adapté ? Ils ont eu celui de CP mais les problèmes, la multiplication ou division leur passaient au dessus de la tête.....
Bon je crois que je vais ouvrir un fil (enseigner dans une classe de CP/CE1).....
pingouin
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Jeu 21 Juin 2012 - 19:28
Zaubette a écrit:Tu as un carnet de leçons en CP, doublecasquette?

Non, un carnet qui sert à marquer le travail à faire à la maison, le soir (lecture : relire page 2, poésie : 2 vers).
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 19:29
Il n'y a pas de fichier de maths grip, anouchka. C'est un manuel.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 19:32
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Tu as un carnet de leçons en CP, doublecasquette?

Non, un carnet qui sert à marquer le travail à faire à la maison, le soir (lecture : relire page 2, poésie : 2 vers).

Ah oui d'accord. Moi j'utilise un cahier de textes. Ils apprennent à l'utiliser, ça leur apprend le temps qui passe et les jours de la semaine, et j'utilise la page du mercredi pour y coller les listes de mots à apprendre, et la page de samedi pour les tables d'addition et les compléments à 10.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
anouchka
anouchka
Niveau 4

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par anouchka Jeu 21 Juin 2012 - 19:59
Zaubette a écrit:Il n'y a pas de fichier de maths grip, anouchka. C'est un manuel.

D'accord....pour les maths ce1 c'est un manuel alors ? :gratte: Désolée, je ne m'interesse à la question que depuis 24 heures et je n'ai pas encore pris le temps d'aller sur leur site....
anouchka
anouchka
Niveau 4

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par anouchka Jeu 21 Juin 2012 - 20:06
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Tu as un carnet de leçons en CP, doublecasquette?

Non, un carnet qui sert à marquer le travail à faire à la maison, le soir (lecture : relire page 2, poésie : 2 vers).

Ah oui d'accord. Moi j'utilise un cahier de textes. Ils apprennent à l'utiliser, ça leur apprend le temps qui passe et les jours de la semaine, et j'utilise la page du mercredi pour y coller les listes de mots à apprendre, et la page de samedi pour les tables d'addition et les compléments à 10.

comment procèdes tu pour le cahier de texte : ils écrivent leurs devoirs à la page du jour ou à la page du lendemain ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 3 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 20:10
Ils écrivent les devoirs à la page pour laquelle je demande les devoirs. Donc, pour demain.

Mais, en CP, ils collent la ligne de devoirs que j'ai tapée à l'ordinateur, pendant tout le 1er trimestre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum