Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 20:10
Ils écrivent les devoirs à la page pour laquelle je demande les devoirs. Donc, pour demain.

Mais, en CP, ils collent la ligne de devoirs que j'ai tapée à l'ordinateur, pendant tout le 1er trimestre.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Jeu 21 Juin 2012 - 20:34
Zaubette a écrit:
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:Tu as un carnet de leçons en CP, doublecasquette?

Non, un carnet qui sert à marquer le travail à faire à la maison, le soir (lecture : relire page 2, poésie : 2 vers).

Ah oui d'accord. Moi j'utilise un cahier de textes. Ils apprennent à l'utiliser, ça leur apprend le temps qui passe et les jours de la semaine, et j'utilise la page du mercredi pour y coller les listes de mots à apprendre, et la page de samedi pour les tables d'addition et les compléments à 10.

Le carnet, c'est parce que ça coûte une misère sur les crédits municipaux et qu'on y écrit tous les soirs la même chose. J'aurais l'impression qu'un cahier de texte ou un agenda, c'et du gaspillage...
Avant, quand je collais les pages de BM, jour après jour sur un cahier que les élèves gardaient ensuite en fin d'année, je ne marquais même pas les leçons. Les enfants savaient qu'ils devaient relire à la maison ce que nous avions collé le jour même.
Et comme à l'époque, nous apprenions les poésies ensemble en classe, ils n'emportaient le cahier de poésie à la maison que lorsqu'ils en connaissaient une par cœur avec consigne de la réciter à papa-maman... Le monde à l'envers, quoi.
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Jeu 21 Juin 2012 - 20:42
Oui, c'est vrai que le cahier de texte coûte un peu, mais je ne leur achète rien sauf le cahier de poésie (et encore, je le fais durer en CE1) et les cahiers d'écriture.

Les familles fournissent un classeur dans lequel nous rangeons les fiches de lecture, la découverte du monde, la géométrie.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Jeu 21 Juin 2012 - 21:08
Moi j'aime le "cahier du soir" en CP car on note les devoirs et on y colle les mots d'informations pour le sparents, du coup les parents les lisent! En cycle 3, ils ont évidement 2 supports et du coup les mots ne sont as lus.
Par contre je m'interroge pour les CE1, c'est compliqué de donner des devoirs à l'avance (type mots à apprendre d'une semaine sur l'autre) dans un cahier classique.

_________________
Koala + bassine
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par LaCatalane Jeu 21 Juin 2012 - 22:24
Pas de cahier de texte pour mes CP.
Ils ont un porte-vues pour la lecture à la maison, et j'explique dès le début d'année aux parents que ce qui est à lire est entouré sur la dernière fiche. S'il n'y a pas de nouvelle fiche, on revoit la dernière, et s'il y a une fiche à lire dans le cahier de sons, on glisse le cahier à la page où on en est dans le porte-vues.
Il n'y a qu'au dernier trimestre que je donne des mots à apprendre : je les tape et leur donne un p'tit papier qu'ils glissent dans le porte-vues. Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Lysimaque Sam 23 Juin 2012 - 5:44
Ici, cahier de liaison et du soir. Tout dans le même. Mais j'ai eu des parents de CE1 qui ont fait de la résistance et ont voulu acheter un agenda ou un cahier de texte.
Après si ils ont pu s'y retrouver, ....

En début d'année je faisais tout coller dans le même cahier, même les règles (leçons) à apprendre en maths et en français.
Les parents (sauf deux irréductibles grincheux) ont bien apprécié. C'était plus simple pour eux de s'y retrouver. Je n'ai introduis le cahier de règles de français qu'à partir de janvier quand les élèves (et les parents) ont été suffisamment autonomes pour gérer plusieurs cahiers.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par arcenciel Sam 23 Juin 2012 - 7:17
Un cahier de devoirs et les mots à apprendre sont pour le lendemain.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Sam 23 Juin 2012 - 11:21
Un cahier du soir où sont notés les "devoirs", collés les lectures du soir, mots à apprendre... plus les exercices du week-end et des vacances (coloriages magiques, labyrinthes, dessins sur quadrillages...).
Ils ont également un cahier de liaison mais qui sert aussi aux mots donnés par l'école (du genre : retour des poux !).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
midjie
midjie
Niveau 8

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par midjie Sam 23 Juin 2012 - 19:44
21déjà a écrit:Un cahier du soir où sont notés les "devoirs", collés les lectures du soir, mots à apprendre... plus les exercices du week-end et des vacances (coloriages magiques, labyrinthes, dessins sur quadrillages...).
Ils ont également un cahier de liaison mais qui sert aussi aux mots donnés par l'école (du genre : retour des poux !).
J'aime ton idée du cahier du soir!
Il a quel format?

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par coindeparadis Dim 24 Juin 2012 - 7:09
Il a un format de 24x32. Il seul suffit pour l'année. Les parents sont prévenus qu'il y a toujours quelque chose à faire et qu'ils doivent donc le regarder tous les jours.
Je donne du travail écrit mais qui doit être faisable en totale autonomie. Parce que je trouve que c'est plus égalitaire que la leçon à faire réciter par les parents, pour qui c'est parfois difficile : illettrisme, non francophonie, famille monoparentale nombreuse...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
isaK6
Niveau 1

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par isaK6 Dim 24 Juin 2012 - 15:18
doublecasquette a écrit:Quand je vois les résultats d'Ecrire, Analyser, même sur des élèves très moyens, ou même faibles comme mon Nicodème, j'avoue que je n'ai même plus envie de feuilleter des spécimens.
J'ai un peu adapté la progression pour pouvoir redémarrer la conjugaison bien mise en route au CP dès la rentrée, mais à part ça, il n'y a rien à retoucher !

http://www.slecc.fr/CE1_grammaire_manuel.htm

Ddouble casquette je voudrais commander des exemplaires d'écrire analyser ce1 via un bon mairie mais je ne trouve pas de bon de commande imprimable , je n'ai trouve que le bon de commande en ligne. Peux-tu m'expliquer la démarche à suivre stp. Merc
mflo
mflo
Niveau 10

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par mflo Dim 24 Juin 2012 - 15:28
Même question pour moi.

J'avais acheté les miens perso en ligne, mais là je voudrais passer par un bon mairie.
avatar
isaK6
Niveau 1

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par isaK6 Dim 24 Juin 2012 - 16:15
Est-ce que un manuel pour 2 c'est jouable avec écrire analyser et aussi compter calculer?
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Lun 25 Juin 2012 - 19:20
Double Casquette: question pour Ecrire et Analyser CE1: est-ce que la partie "orthographe" suffit comme révisions de sons ou en rajoutes-tu?

Y'a-t-il moyen de le feuilleter car sur calameo ça ne fonctionne pas.
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Lun 25 Juin 2012 - 20:13
Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 759617 20€ de frais de port pour mes 9 fichiers et 9 bouquins de grammaire Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 759617
Je sais c'est La Poste qui déconne, et avec plus de commandes le GRIP pourrait négocier des tarifs chez des transporteurs... Mais quand même ça tue!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Lun 25 Juin 2012 - 20:16
Tinsel a écrit:Double Casquette: question pour Ecrire et Analyser CE1: est-ce que la partie "orthographe" suffit comme révisions de sons ou en rajoutes-tu?

Y'a-t-il moyen de le feuilleter car sur calameo ça ne fonctionne pas.

Je n'en fais pas d'autres.
Les révisions de sons, pour des élèves qui ont fait un bon CP, c'est-à-dire un CP où l'on débute les sons en début d'année et où on continue jour après jour, toute l'année à écrire sous la dictée et déchiffrer des textes de plus en plus longs, je ne sais pas s'ils en ont tant besoin que ça.

Dans Écrire, Analyser, on reprend les difficultés souvent pas tout à fait acquises à l'écriture en fin de CP (les accents, c ou qu, ill, s ou ss, etc.) et les "séries régulières" (les noms en -ier, en -eur, en -eau, en -ie, etc.) qui me servent aussi pour faire du vocabulaire. Je trouve que c'est largement suffisant.

Les révisions de sons, ils en font à longueur de journée en lisant, copiant, écrivant sous la dictée ou seuls, en rédaction.
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Lun 25 Juin 2012 - 20:17
Tinsel a écrit:Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 759617 20€ de frais de port pour mes 9 fichiers et 9 bouquins de grammaire Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 759617
Je sais c'est La Poste qui déconne, et avec plus de commandes le GRIP pourrait négocier des tarifs chez des transporteurs... Mais quand même ça tue!

Tu m'étonnes! Il faudrait organiser des virées chez JuliePie pour économiser les frais de port! 20€, c'est fou, c'est le prix de 2 fichiers!!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Lun 25 Juin 2012 - 20:18
J'ai essayé de feuilleter sur calaméo, chez moi, ça marche :shock: !
Réessaie pour voir...
Zaubette
Zaubette
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Zaubette Lun 25 Juin 2012 - 20:21
doublecasquette a écrit:
Tinsel a écrit:Double Casquette: question pour Ecrire et Analyser CE1: est-ce que la partie "orthographe" suffit comme révisions de sons ou en rajoutes-tu?

Y'a-t-il moyen de le feuilleter car sur calameo ça ne fonctionne pas.

Je n'en fais pas d'autres.
Les révisions de sons, pour des élèves qui ont fait un bon CP, c'est-à-dire un CP où l'on débute les sons en début d'année et où on continue jour après jour, toute l'année à écrire sous la dictée et déchiffrer des textes de plus en plus longs, je ne sais pas s'ils en ont tant besoin que ça.

Dans Écrire, Analyser, on reprend les difficultés souvent pas tout à fait acquises à l'écriture en fin de CP (les accents, c ou qu, ill, s ou ss, etc.) et les "séries régulières" (les noms en -ier, en -eur, en -eau, en -ie, etc.) qui me servent aussi pour faire du vocabulaire. Je trouve que c'est largement suffisant.

Les révisions de sons, ils en font à longueur de journée en lisant, copiant, écrivant sous la dictée ou seuls, en rédaction.

Tout pareil.

Je revois les gn/ail, ouil et cie/g ou ge/c ou ç/s ou ss et c'est à peu près tout.

Je suis toujours étonnée de lire ici ou là des révisions de sons aussi simples que "a, t ou ch" en CE1.... à moins qu'ils ne sortent de Ribambelle? Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Lun 25 Juin 2012 - 20:25
Je suis d'accord avec vous Zaubette et DC. Mais depuis quelques jours que je réfléchis encore plus sérieusement à Ecrire, analyser, je me disais qu'il fallait que je regarde si ces points étaient abordés et je constate que oui, alors que ce n'est généralement pas le cas dans ce genre de bouquin. Donc je suis ravie. Mais j'ai tendnace à suivre aveuglément les méthodes pour constater en fin d'année que ça n’allait pas... J'ai quand même fait un CE1 Ribambelle, sans rien ajouter, l'année dernière!!!!

Pour feuilleter je clique sur le lien que je trouve ici: http://www.instruire.fr/Grip_1/PAGE_OuvrageListe/TB4AAG7pTiVpa09QVGtMWHdNAAA?WD_ACTION_=SCROLLTABLE&A1=1
Et ça ne marche pas...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Lun 25 Juin 2012 - 20:29
Zaubette a écrit:
Je suis toujours étonnée de lire ici ou là des révisions de sons aussi simples que "a, t ou ch" en CE1.... à moins qu'ils ne sortent de Ribambelle? Twisted Evil

Oui, comme disait mon Jules, un jour où ma fille nous expliquait qu'une de ses anciennes camarades de classe qui avait arrêté l'école le jour de ses seize ans, un mois et demi avant les épreuves du CAP, allait faire un stage de remise à niveau avec le GRETA : "Pourquoi RE-mise à niveau ? Mise à niveau, ça n'aurait pas suffi, dans son cas ?"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Lun 25 Juin 2012 - 20:30
Tinsel, j'ai cliqué sur ton lien... et chez moi, ça marche !

Essaie de passer par le site du projet SLECC, pour voir ?

http://www.slecc.fr/
Sapotille
Sapotille
Empereur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Sapotille Lun 25 Juin 2012 - 20:42
doublecasquette a écrit:

Les révisions de sons, ils en font à longueur de journée en lisant, copiant, écrivant sous la dictée ou seuls, en rédaction.

Tinsel, je ne faisais pas non plus de révisions de sons, mais un travail d'orthographe comme DC.
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Lun 25 Juin 2012 - 20:56
ERROR Unable to access the publication 😢 😢

C'est un signe, je ne dois pas le prendre :lol!:

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par doublecasquette Mar 26 Juin 2012 - 5:58
J'ai demandé aux experts. Je devrai avoir la solution demain matin (ce soir, j'ai Pestacle).
avatar
Tinsel
Expert

Méthodes de grammaire CE1 - Page 4 Empty Re: Méthodes de grammaire CE1

par Tinsel Mer 27 Juin 2012 - 8:05
Moi aussi j'avais pestacle de cirque extraordinaire, du jamais vu messieurs mesdames dans notre village, attention!!!!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum