Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?

13 - 13%
12 - 12%
8 - 8%
0 - 0%
10 - 10%
6 - 6%
6 - 6%
9 - 9%
8 - 8%
13 - 13%
12 - 12%
 
Total des votes: 97
 
Lédissé
Esprit sacré

Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?

par Lédissé Mar 17 Avr - 13:50
Marcassin a écrit:C'est quand même un droit inaliénable des élèves. Cf cet autre incident marquant : http://www.20minutes.fr/france/365600-France-Leur-prof-refuse-les-portables-en-classe-ils-veulent-en-changer.php
Oui, j'avais entendu parler de cette affaire. Invraisemblable.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?

par Marcassin Mar 17 Avr - 13:51
Ils peuvent faire ça très discrètement : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=3404

Rien à voir avec les logiciels libres.
Juste une petite tranche de vie du prof que je suis.

Je donne des cours particuliers de temps en temps pour arrondir les fins de mois.
C'est toujours mieux que de mettre une bannière Google sur le site non ?
;-)

En l'occurrence il s'agit de Nicolas, élève de mon lycée et ancien élève.
Aujourd'hui il avait laissé sur la table son téléphone portable. Un du genre dernier cri, avec vaste écran, qui se connecte, fait photo, vidéo et même crac, boum, hue.

Par curiosité, je lui demande si je peux regarder un peu, que j'aimerais bien voir la qualité des vidéos.
Faut vous dire que je fais partie de ceux à l'aise avec l'ordinateur et internet mais pas du tout avec le portables, SMS, etc. Et le mien de téléphone portable ressemble de plus en plus à un ancêtre du reste.
Toujours est-il qu'il me montre un truc téléchargé depuis le net, un montage de "gattipazzi" (les chats fous) et que même que c'est franchement rigolo (j'ai pu la retrouver ici au format wmv malheureusement).

Et puis il me dit :
- Monsieur, vous voulez voir Mme R. pendant ses cours ?
(Mme R. est ma collègue d'espagnol je précise)
- Euh, ben oui, vas-y fais voir...
Et là je vois pendant une bonne minute ma collègue d'espagnol au tableau en train d'enseigner à la classe de Nicolas (et dans un sacré chahut d'après le brouhaha du bruit de fond).
- Euh... et tu as filmé ça quand et comment ?
- Lundi Monsieur, c'est facile de cacher l'optique d'enregistrement, regardez on fait comme ça !
- Ah, oui en effet c'est facile...
- Dis, j'espère qu'il ne t'est jamais venu à l'idée de mettre ça sur internet ?
- Non, mais d'autres camarades l'ont déjà fait avec d'autres profs du lycée !

Argh, chers collègues, attention, l'oeil de Moscou est potentiellement chez n'importe lequel de vos charmants élèves...

Même avec une recherche, tu ne trouverais pas puisqu'il s'agit de réseaux privés. araignée

Je ne sais pas quelle a été la sanction pour celui qui a filmé.

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
sand
sand
Guide spirituel

Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ? - Page 2 Empty Re: Le smartphone à l'école : quelle utilisation pédagogique pour les élèves ?

par sand Mar 17 Avr - 13:54
Quelle horreur cette vidéo !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum